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Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 EURO 2016 DATE DE RÉALISATION : AVRIL 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence X annonceur Nom de l’annonceur : Mairie.

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1 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 EURO 2016 DATE DE RÉALISATION : AVRIL 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence X annonceur Nom de l’annonceur : Mairie de Bordeaux Agence : La Maison du bonheur CATÉGORIE : Audiovisuel

2 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Résumé de la campagne  Créer le premier support de communication bordelais pour l’EURO 2016, à travers un film démontrant l’enthousiasme général de tous les publics pour cet évènement et les retombées positives à en attendre pour tous les acteurs de la ville.  Ce film met en scène des « ambassadeurs « de la ville : toutes les personnes, décideurs, leaders d’opinion, sportifs de haut niveau, passants,.. animés par la même énergie « Vivre l’Euro 2016 »

3 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  Rendre la compétition attractive aux yeux des habitants et des acteurs économiques.  Mettre en avant le caractère exceptionnel de l’EURO 2016.  Entrainer l’adhésion de tous les publics plus d’un an avant l’évènement  Susciter l’engouement autour du projet du nouveau stade  Faire naître la fierté d’avoir été choisie Ville Hôte de l’Euro 2016

4 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Faire simple et efficace, recueillir la spontanéité et la bonne humeur naturelle du public autour du projet et la compiler dans un film au montage clipé et pétillant.  Une multitude de micros-trottoirs et de plans de coupe de la ville, des bordelais connus ou anonymes nous invitent à partager leur ferveur pour l’EURO 2016 à Bordeaux.  Travail en post-production pour rendre l’image plus chaleureuse.

5 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics cibles  Objectifs Créer un film » viral » à relayer massivement par les réseaux sociaux. Trouver un ton permettant au grand public de se l’approprier  Cibles Tous les publics (habitants, sportifs, artistes, étudiants, sociétés, etc…)

6 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  Reprendre l’esprit des clips « Happy From » en privilégiant la prise en mains du ballon plutôt que la danse. Des images des ambassadeurs de la ville, de footballeurs, de passants, de personnes connues et moins connues, volontaires, s’adonnant à des exercices de jonglage dans le centre-ville de Bordeaux. Des images captées lors de la soirée du 4 décembre où chacun aura un petit mot sur l’évènement de façon sympathique, souriante et énergique.

7 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Tournage : Achat d’une musique sous licence, avant le tournage pour permettre aux acteurs de chanter, jouer, rapper et participer au rythme de la musique.  Casting sauvage en centre ville, équipe de tournage légère.  Stabilisateur gyroscopique pour tourner des plans à la volée sans sacrifier la qualité du rendu.  Diffusion : Film poussé sur les réseaux sociaux à Bordeaux et au national par les équipes de l’UEFA et l’Euro 2016.

8 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre  Post Facebook, twitter

9 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Choix du tournage, des moyens, des acteurs, du transport à Bordeaux.

10 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ? Le « ton » adopté par le film a immédiatement entrainé l’adhésion des bordelais. L’originalité, la rapidité d’exécution et la simplicité de la campagne mise en œuvre a positionné Bordeaux seule en tête de la communication des villes hôtes de l’EURO 2016 avec un budget extrêmement limité ( celui d’une collectivité territoriale). La grande viralité sur les réseaux sociaux et les nombreux articles de presse reprenant le fait que Bordeaux, avec ce film, lançait au niveau national la communication de l’EURO 2016.

11 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Les bordelais se sont mobilisés à l’idée que Bordeaux allait accueillir un grand évènement de football en 2016 et ils soutiennent le projet.  Les instances officielles de l’EURO ont cautionné le film et ils l’ont publié sur tous leurs réseaux sociaux.  Page Facebook de la ville : 612 000 personnes atteintes/ 227 000 vues/ 3775 j’aime/ 2960 partages Le budget: 5 K€

12 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels Présenter ici les principaux visuels : affiches, couverture de document imprimé, capture d’écran (+ lien web).


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