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Les différentes typologies de tourisme

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Présentation au sujet: "Les différentes typologies de tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes typologies de tourisme

2 Première étape : Remue-méninges avec la classe le réseau sémantique de la notion de tourisme
Détente, loisirs Découverte Divertissements, amusement Cultures, savoirs, traditions

3 Les différentes typologies de tourisme
De tous ces éléments qui composent le sémantisme du tourisme dérivent les différentes typologies traditionnelles du tourisme . Par exemple le tourisme culturel s’appuie sur la composante de découverte des cultures, des savoirs et des civilisations, la visite de parc à thèmes et de parcs thématiques relève du divertissement, le tourisme eonogastronomique est basé sur la découverte, etc.

4 Les quatre secteurs du tourisme
Le tourisme est composé de quatre secteurs : L’hébergement : ce sont toutes les infrastructures qui servent à héberger (ospitare) les touristes pour la nuit où l’on peut dormir (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences, etc.) La restauration : ce sont toutes les infrastructures qui servent à nourrir les touristes où l’on peut donc manger Les transports : ce sont toutes les modalités permettant de se déplacer (train, avion, navire de croisière, voiture, autocars, etc.) L’animation : ce sont toutes les modalités de divertissement proposées aux touristes : guides touristiques, animateurs, etc.

5 Les typologies traditionnelles du tourisme
Les typologies traditionnelles du tourisme sont au nombre de 4 : blanc, bleu, vert, culturel Tourisme blanc ou tourisme montagnard : il s’agit d’un tourisme montagnard principalement hivernal basé sur les sports d’hiver (ski alpin, de randonnée, hors piste). Attention à la traduction de « settimana bianca » : on dit les sports d’hiver ou encore « les vacances de neige » pour les enfants .

6 Tourisme bleu ou tourisme balnéaire: il s’agit d’un tourisme estival très répandu aussi bien en France qu’en Italie à cause de l’importance prépondérante de leur littoral, et développé dans les stations balnéaires : Le tourisme bleu peut être aussi appelé tourisme fluvial :

7 Les typologies traditionnelles du tourisme
Tourisme vert ou tourisme rural : en France, vue l’importance fondamentale de la diversité des paysages ruraux français, il constitue 28% des séjours. Les structures d’accueil du tourisme vert sont : les gîtes ruraux (équivalent aux « agriturismo » en Italie), les tables d’hôtes, uniquement réservées à la restauration sur la base des produits locaux, les chambres d’hôtes (équivalent de la formule « Bed and breakfast »). Les gîtes ruraux sont regroupés dans la Fédération française des Gîtes de France, et soumis à une réglementation nationale :

8 Les typologies traditionnelles du tourisme
Tourisme culturel : il concerne la fréquentation des lieux du Patrimoine, les musées, les monuments, les festivals et manifestations culturelles, etc. Il comporte plusieurs typologies : tourisme historique ou tourisme de mémoire, tourisme industriel ou de découverte économique, écomusées, etc. L'Organisation Mondiale du Tourisme le définit au sens étroit en tant que « mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d'études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l'étude du folklore ou de l'art, et les pèlerinages ». 

9 Les typologies innovatrices du tourisme
Parallèlement aux typologies traditionnelles, on constate l’émergence de nouvelles typologies innovatrices : Le tourisme durable et responsable avec ses dérivés (écotourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable), basé sur le respect des 3 E : Ethique, Environnement, Economie : : ATR ATES Le tourisme événementiel : lié à un événement, exemple : Expo 2015:

10 Les typologies innovatrices du tourisme
Le tourisme sportif : à l’occasion de grands événements sportifs, exemple : les Jeux Olympiques, les Coupes du Monde de football, etc. Le tourisme de santé : thermalisme, etc. : « Le tourisme de bien-être est plébiscité par les Français. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2009, nous sommes 49 % à apprécier les espaces de bien-être pour nous détendre. Du hammam au thermalisme, du sauna à la thalasso(thérapie), en passant par la balnéo(thérapie) et le spa, les centres de remise en forme recouvrent des réalités très différentes. Ils répondent aussi à des attentes variées. »

11 Les typologies innovatrices du tourisme
Le tourisme participatif : basé sur le principe du partage de la part des citoyens pour les citoyens = c’est le principe de la sharing economy ou économie collaborative ou participative : greeters (guides touristiques volontaires pour partage des savoirs entre autochtones et touristes), couchsurfing (partage de l’hébergement entre particuliers), carsharing (partage du transport en voiture entre particuliers : blablacar). Extrait du site du Guide du Routard : « Voyager, c'est partager : L’économie collaborative en voyage. Covoiturage, échange d’appartements, partage d’activités et d’expériences, revente de billets de train, repas chez l’habitant… Bienvenue dans le monde de l’économie collaborative ! Alors que la crise s’éternise, une nouvelle forme de consommation se met en place, transformant du même coup notre manière de voyager.

12 Les typologies innovatrices du tourisme
Aujourd’hui, les budgets étant de plus en plus serrés, l’heure est au partage et à la débrouille. Grâce à Internet et aux applications mobiles, le phénomène prend de l’ampleur. Les sites collaboratifs, notamment les réseaux sociaux de voyageurs, se multiplient, basés sur le principe de l’échange ou de la transaction de particulier à particulier et sur les valeurs de convivialité et d’entraide. Certains sont gratuits, d’autres payants, et parfois même plutôt chers ! En effet, comprenant tout le potentiel de cette nouvelle économie, des sites commerciaux se sont lancés sur ce créneau en plein développement, espérant se tailler la part du lion.

13 Les typologies innovatrices du tourisme
Le tourisme de congrès ou tourisme d’affaires : Le tourisme d'affaires peut être divisé en quatre secteurs : Les congrès et les conventions d'entreprise réunissent l’ensemble du réseau d’une entreprise. Ces réunions permettent de rassembler des collaborateurs disséminés sur un territoire étendu. Une convention est un événement à caractère obligatoire qui a pour vue de diffuser un message d’information. Un congrès est un événement au cours duquel des participants de différents horizons se réunissent dans le but de recevoir et partager des connaissances . Les foires et les salons rassemblent spécialistes d’un même secteur en vue de développer leur activité.

14 Les typologies innovatrices du tourisme
Les «incentives» ( réunions ou voyages de stimulation) sont des séminaires et réunions d’entreprises qui s’adressent aux commerciaux en interne. Ces voyages permettent de proposer des activités de team building pour apporter de la cohésion à l’équipe. L’objectif est de développer et d’entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise Les voyages de récompense sont offerts aux commerciaux les plus méritants. Cette opération repose sur la valorisation des meilleurs qui se voient offrir un voyage en gage de remerciement. Les voyages d'affaires individuels réalisés par les commerciaux représentent 18 milliards d’euros. Ce type de voyage d’affaires peut être organisé en interne ou par une agence voyagiste.

15 Les typologies innovatrices du tourisme
Les nouvelles pratiques touristiques : Les courts séjours favorisés par le fractionnement des congés et des vacances : low cost et last minute, et le tourisme urbain : Nous examinerons dans ce cours 3 types de tourisme culturel présentant des différences notoires par rapport aux typologies italiennes : les écomusées, le tourisme historique ou de mémoire, le tourisme industriel ou de découverte économique.


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