La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maladies environnementales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maladies environnementales"— Transcription de la présentation:

1 Maladies environnementales
SESSION D’INFORMATION Denis St-Jean Agent national en santé et sécurité Alliance de la Fonction publique du Canada Syndicat des employé-e-s de l’impôt Conférence santé et sécurité Le 6 novembre 2015

2 Maladies environnementales
SAVIEZ-VOUS QUE: Aujourd’hui, on passe plus de 80% de notre temps à l’intérieur d’un édifice. L’air ambiant de l’intérieur est 5 fois plus pollué que celle de l’extérieur.

3 Maladies environnementales
Facteurs importants de la qualité de l’air ambiant: Ventilation Humidité relative Nettoyants, désodorisants, parfums Meubles et matériaux de construction Contaminants biologiques (moisissures)

4 Maladies environnementales
Syndrome des édifices hermétiques nausée mal de tête fatigue irritation des yeux symptôme de rhume difficultés respiratoires sensibilités chimiques

5 Maladies environnementales
SAVIEZ-VOUS QUE Les produits chimiques nous contaminent surtout par nos poumons. La contamination chimique de l’air est la principale source d’exposition chimique chez les humains.

6 Maladies environnementales
SAVIEZ-VOUS QUE Plus de 4000 produits chimiques sont utilisés dans les parfums. De ce nombre, 95 % sont fabriqués à partir du pétrole.

7 Maladies environnementales
La polysensibilité chimique (PC) et les maladies environnementales (ME) sont un phénomène de santé publique en plein essor et de plus en plus documenté.

8 Maladies environnementales
Aussi connu sous le nom de: sensibilités environnementales intolérance chimique hypersensibilité environnementale syndrome de l’hypersensibilité chimique syndrome de la guerre du Golfe

9 Qu’est-ce que c’est ? Les produits chimiques affectent la santé des gens à des degrés variables Plusieurs systèmes biologiques humains sont mis en cause Caractéristiques individuelles

10 Qu’est-ce que c’est ? Le cerveau
L’organe le plus à risque aux expositions chimiques Les preuves s’accumulent: les blessures chimiques affectant le cerveau sont communes et généralement mal diagnostiqué

11 Qu’est-ce que c’est ? Le système immunitaire
Se distingue par des symptômes touchant plusieurs organes En réaction à des expositions très faibles souvent considéré inoffensive pour la population générale Concentrations « Infratoxique »

12 Les ME: Imputables à quoi?
Conséquence d’exposition chimique: Solvants Pesticides Contaminants biologiques (moisissures) Drogues

13 Les ME: Imputables à quoi?
Peut être le résultat d'une exposition à long terme à de faibles niveaux de matières dangereuses comme une exposition quotidienne à l'air ambiant de mauvaise qualité.

14 Les ME: Imputables à quoi?
Elle peut être attribuable à une faible exposition chronique comme l'emménagement dans un nouveau bureau où il y a d'importantes émissions de composés organiques volatils provenant des matériaux de construction, du mobilier et des tapis.

15 Les ME: Imputables à quoi?
Enfin, elles peuvent provenir d'une seule exposition d'importance comme dans les cas d'épanchement de produits chimiques.

16 Est-ce nouveau ? Depuis le début des années 1900 plusieurs scientifiques ont noté des conséquences immunitaires reliées aux expositions chimiques Les récentes catastrophes chimiques nationales et internationales ont provoqué un regain d’intérêt dans ce domaine de recherche

17 Est-ce nouveau ? Il est généralement accepté que notre santé soit influencée par l’environnement et qu’un ensemble de maladie est attribuable aux facteurs environnementaux. Les effets sur le système immunitaire demeurent difficiles à identifier.

18 Est-ce nouveau ? Des scientifiques maintiennent que certains produits chimiques affectent notre immunité, augmentant de façon considérable notre prédisposition aux maladies. Dans certains cas, elle provoquerait des réactions d’hypersensibilité ou d’immunosuppression.

19 Système immunitaire Lorsque le système immunitaire est endommagé, notre corps ne peut se défendre efficacement contre ses adversaires et devient susceptible aux maladies allant de l’allergie jusqu’au cancer.

20 Immunité et blessure chimique
Des études ont démontrées que notre système immunitaire peut être sérieusement compromis par l’exposition aux produits chimiques de deux façons:

21 Immunité et blessure chimique
En provoquant des réactions d’hypersensibilisation qui incluent les allergies, ou En provoquant l’immunosuppression, un affaiblissement de nos fonctions du système immunitaire.

22 ME: Qui est à risque ? Plusieurs études ont démontré un ratio consistant d’impact sur les femmes comparativement aux hommes de 4 pour 1. L’âge moyen pour l’apparition des premiers symptômes se situe dans la quarantaine.

23 ME: Qui est à risque ? «L’âge, l’hérédité, les maladies préexistantes, les habitudes de vie, la diète, les drogues ainsi que le stress peut accroître l’impact sur notre immunité d’une exposition chimique et ainsi augmenter notre vulnérabilité aux maladies.» Michael Luster, Chef du Environmental Immunology and Neurobiology Section, National Institutes of Health des États Unis.

24 ME: Qui est à risque ? «Du médecin de famille qui affirme «c’est dans votre tête» jusqu’à la recherche médicale qui a historiquement concentré sur les hommes, les préjugés de la profession médicale peuvent influencer la qualité de vos soins.» Lila A. Wallis, M.D., professeure clinicienne de médecine, Cornell University Medical College, New York, et directrice du projet American Medical Women's Association's Advanced Curriculum on Women's Health.

25 Limites d’exposition

26 Limites d’exposition Autrefois, le canari était la seule alarme des mineurs car ce petit oiseau les avertissait des accumulations dangereuses de gaz. Si le canari perdait connaissance et tombait de son perchoir, c'était le signal qu'il fallait évacuer la mine…et vite

27 Limites d’exposition Les victimes des maladies environnementales sont t’elles les canaries de nos milieux de travail?

28 Symptômes connus Non spécifiques
Maux de tête, fatigue, insomnie, faiblesse, changement de poids, perte de mémoire, cernes sous les yeux Neuromusculaires Engourdissements, mauvaise coordination, étourdissements, manque de concentration, tremblements, troubles visuels, syncope, spasmes musculaires, douleurs

29 Symptômes connus Cutanés
Éruptions, enflure du visage, sensation de brûlure, eczéma Cardio‑vasculaires Douleurs dans poitrine, hypertension, oedème Respiratoires Toux, voix enrouée, otite récurrente, rhinite, infection respiratoire récurrente, asthme

30 Symptômes connus Gastro‑intestinaux
Spasmes de l'œsophage, hépatite, jaunisse, changement d'appétit, constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie Psychologiques Dépression, colère, peur, panique, confusion, angoisse, agitation, hyperventilation, claustrophobie

31 Symptômes connus Muqueuses
Maux de gorge, irritation des yeux, photophobie Génito-urinaire Impotence Source: Journal of Occupational Medicine, Volume 31, no 3, mars 1989

32 Reconnaissance des ME Lorsqu’une personne obtient un diagnostic de ME, les intérêts compétitifs des compagnies d’assurances, des employeurs ainsi que des programmes gouvernementaux érigent des obstacles souvent perçus comme insurmontables.

33 Reconnaissance des ME Non seulement les ME sont méconnues mais en plus elles sont causées par des produits dont dépend notre société industrielle.

34 Reconnaissance des ME Nombreuses études scientifiques
Plus grande disponibilité d’examens disponibles afin d’établir un diagnostic Rapport canadien exigeant une réforme de la loi sur les pesticides (complété) avec recommandation que les ME soient reconnues et son traitement couvert par notre système de santé publique (à suivre).

35 Reconnaissance des ME Un énoncé international sur les ME a été publié en juin 1999 à l’unanimité. (Archives of Environmental Health vol. 54/3). L’Association médicale canadienne a publié une série de documents de recherche sur l’impact de l’environnement sur notre santé (avril-juin 2002).

36 Mesures d’adaptation des ME
La Loi canadienne sur les droits de la personne impose une obligation d’adaptation pour les personnes ayant un handicap sauf si cela lui impose une contrainte excessive. Les personnes souffrant de ME ont un handicap.

37 Mesures d’adaptation des ME
Quelques exemples d’adaptations: filtres à haute performance Enlever les moquettes et autres éléments déclencheurs (équipements de bureau qui ont des dégagements gazeux) Revoir l’horaire de nettoyage avec des produits moins toxiques

38 Mesures d’adaptation des ME
Quelques exemples d’adaptations: modification des tâches professionnelles modification des heures de travail recyclage ou transfert à un autre poste télétravail jusqu'à ce que la zone de travail soit modifiée pour être moins nocive

39 Mesures d’adaptation des ME
Un contexte peut survenir et favoriser la création d’un environnement sans parfums. La politique en milieu de travail devrait considérer les éléments suivants:

40 Politique sans parfums
Évaluer le milieu de travail ou sonder les travailleuses et travailleurs (étendu du problème) Impliquer le comité conjoint SST Informer les travailleuses et travailleurs Réitérer que la politique est développée pour des motifs médicaux – ce n’est pas un dédain personnel aux parfums

41 Politique sans parfums
Clarifier que la politique s’applique à tous (visiteurs, patients, etc.) Afficher l’énoncé de politique sur les cartes de rendez-vous, les blocs-notes, les réservations de locaux, les avis de recrutement, etc. Confirmer le texte des affiches d’information et les endroits appropriés pour les afficher.

42 Politique sans parfums
Aviser les gens que la politique fera l’objet d’une révision et pourrait être modifiée au besoin (expérience ou nouvelles connaissances) Afficher une liste de produits sans parfums recommandés Fournir de l’information sur les ME à tous.

43 Mesures d’adaptation des ME
Un contexte peut survenir et favoriser la création d’un environnement sans Parfums. Le Conseil national d'administration de l’AFPC a adopté en janvier 2006 une nouvelle politique sur les environnements exempts de toute odeur.

44 Maladies environnementales
Mais avant tout: Écouter leur histoire Soyer compréhensif et solidaire Renseigner vous sur les ME Soyer coopératif avec les mesures d’adaptation proposées Restreindre votre utilisation de parfums Respecter les zones sans parfums


Télécharger ppt "Maladies environnementales"

Présentations similaires


Annonces Google