La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. I.Généralités sur les principes de la sécurité et la santé au travail (SST) - Le mandat de lOIT - Le but de la santé au travail - Les normes de lOIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. I.Généralités sur les principes de la sécurité et la santé au travail (SST) - Le mandat de lOIT - Le but de la santé au travail - Les normes de lOIT."— Transcription de la présentation:

1

2 I. I.Généralités sur les principes de la sécurité et la santé au travail (SST) - Le mandat de lOIT - Le but de la santé au travail - Les normes de lOIT pour la SST dans le contexte du VIH/SIDA - Mesures opérationnelles PLAN DE LA PRESENTATION II. Le VIH/SIDA : une question qui concerne le lieu du travail III. Le VIH/SIDA et la sécurité et la santé au travail (SST) - Minimiser le risque dexposition sur le lieu du travail - Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA - Promouvoir les programmes de santé sur le lieu de travail - Le rôle des comités dhygiène et santé au travail IV. Conclusion

3 1. Mandat de lOIT dans le domaine de SST Préambule de la Constitution de lOIT : Le besoin urgent dassurer les conditions convenables, la protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail. Mandat de lOIT: La protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail. Déclaration de Philadelphie: l'obligation solennelle pour lOIT détendre des mesures de sécurité sociale en vue d'assurer une protection sociale ainsi que des soins médicaux complets; une protection adéquate de la vie et de la santé des travailleurs dans toutes les occupations; la protection de l'enfance et de la maternité…

4 2. But de la santé au travail La maintenance et la promotion de la santé des travailleurs et de leur capacité de travailler. Lamélioration des conditions sur le lieu de travail, favorable à la sécurité à et la santé des travailleurs. Le développement des structures qui soutiennent la sécurité et la santé au travail et qui promeut un climat social positif favorable à la productivité de lentreprise.

5 3. Les normes de lOIT sur la SST utilisables dans le contexte du VIH/SIDA C155 Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs et la Recommandation No. 164, 1981; C161 Convention sur les services de santé au travail et la Recommandation (No. 171), 1985; Le Recueil de directives pratique du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail, 2000.

6 4. Mesures Opérationnelles a) Législation Existence des lois pour réglementer les conditions et le lieu du travail : heures de travail et sécurité et santé au travail. b) Linspection de travail Les inspecteurs de travail devraient être formés en matière de sécurité et santé au travail. c) La négociation collective et le développement des politiques sur le VIH/SIDA et le lieu du travail: Le VIH/SIDA doit être inclus dans la négociation collective, entre les travailleurs et lemployeur, sur les politiques couvrant les problèmes liés à la SST, les conditions de travail et les droits des employés.

7 III. LE VIH/SIDA ET LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL Minimiser le risque dexposition sur le lieu du travail; Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA; Promouvoir les programmes de santé sur le lieu de travail, et Renforcer le rôle des comités dhygiène et santé au travail. Quatre orientations:

8 1. Minimiser le risque dexposition sur le lieu du travail a) Le VIH se transmet de trois façons seulement : Relations Sexuelles; Sang et les produits sanguins contaminés (tissus et organes) ; Dune mère infectée à son bébé. b) Le VIH ne se transmet pas par : Insectes, nourriture, eau, éternuement, toux toilettes, urines, piscines, sueurs, larmes, gobelets ou couverts partagés... Le lieu de travail : pas de risque dacquérir le VIH.

9 1. Minimiser le risque dexposition sur le lieu du travail (2) Les exceptions: Techniciens de laboratoire, Le personnel de santé, Le personnel s occupant de déchets hospitaliers, le personnel des services des urgences médicales et autres occupation les exposant au sang et aux produits sanguins. Risques: Piqûre daiguilles et autres objets perçants ; Jets du sang dans les yeux.

10 Mesures préventives spécifiques: Evaluation des besoins du lieu de travail et promotion des programmes appropriés pour les travailleurs. Mise en oeuvre des précautions universelles et autres mesures pour minimiser le risque dexposition au sang humain, secrétions biologiques ou tissus humains. Fournir et maintenir léquipement de protection et de premier secours.. Formation sur les précautions universelles, les soins de premiers secours et les procédures à suivre lors des contaminations accidentelles sur le lieu de travail. 1. Minimiser le risque dexposition sur le lieu du travail (3)

11 2. Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA Législation: incapacité (y compris celle associée au VIH/SIDA) ne doit pas être une barrière à une vie de qualité. Accès au travail: laménagement devrait être établie par lemployeur. Aménagements: Favoriser laccès au lieu de travail, adapter ou modifier léquipement ou le matériel qui pourraient être utilisés par les personnes affaiblies par le SIDA Y compris : Heures de travail, opportunités pour les pauses et les repos, temps libre pour les rendez-vous médicaux, flexibilité de congé maladie, travail à temps partiel et arrangement pour le retour au travail.

12 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail Création dun environnement de travail sain et approprié; Les programmes sponsorisés par les entreprises permettent dalléger et déliminer les problèmes causés par le personnel; Promotion des programmes (coût/bénéfice) constitue une bonne porte dentrée pour les programmes de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA sur le lieu de travail ;

13 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail (2) Eléments pour un programme sur le VIH/SIDA 1. Information, éducation et formation des travailleurs et leurs familles sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA, y compris les informations récentes sur les droits et les bénéfices des travailleurs ; 2. Promotion du CDV ( VCT) dans les service de santé de lentreprises y compris le pré et post - test 3. Fournir une grande variété de service pour prévenir et gérer le VIH/SIDA et assister les travailleurs vivant avec le VIH/SIDA ;

14 4. Assurer la confidentialité des informations relatives aux counseils, soins, traitement, perception des bénéfices, laccès des informations médicales des travailleurs; 5. Etablir des programmes pour les groupes de support mutuel et dassistance familiale au sein des entreprises, ou référer les travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA et leurs familles aux ONG ou les Organisations Communautaires Locales. Eléments pour un programme sur le VIH/SIDA 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail (3)

15 4. Le rôle des comités dhygiène et santé au travail. La mise en oeuvre effective des programmes au niveau des pays ou des entreprises en assurant le respect de droits des travailleurs tel que le droit à la non discrimination basé sur le statut sérologique du VIH/SIDA. Programme de prévention et de promotion des politiques de la santé sur le lieu de travail. Reconnaissance et acceptation du VIH/SIDA comme un problème légitime pour les employeurs et les responsables de la sécurité et de la santé au travail.

16 Développer une politique sur le VIH/SIDA et le lieu de travail ; Identifier les risques dexposition des travailleurs au VIH/SIDA sur le lieu de travail ; Agir pour améliorer la santé des travailleurs ; Aider les travailleurs à garder leur travail au lieu dêtre obligé dabandonner à cause de la discrimination basée sur la maladie. 4. Le rôle des comités dhygiène et santé au travail.

17 IV. CONCLUSIONS SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL : Prévenir la propagation de lépidémie Créer un bon environnement de travail pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA (basé sur le respect des droits humains)

18


Télécharger ppt "I. I.Généralités sur les principes de la sécurité et la santé au travail (SST) - Le mandat de lOIT - Le but de la santé au travail - Les normes de lOIT."

Présentations similaires


Annonces Google