La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte."— Transcription de la présentation:

1 JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques sur financement de la CEA 13-16 octobre 201 à Addis Abeba EXPERIENCE DU CAMEROUN

2 1. Contexte 2. Objectifs 3. Résultats attendus 4. Champ et couverture 5. Formation 6. Collecte des données 7. Résultats 8. Gains et Perspectives PLAN DE L’EXPOSE

3 1- CONTEXTE Nécessité de mettre à la disposition du système d’information statistique des outils modernes de collecte des données statistiques Récents développements dans le domaine informatique offre la possibilité de réaliser la collecte électronique avec les tablettes Disponibilité d’une version de CSPro pouvant tourner sous Androïd

4 1- CONTEXTE Volonté affirmée de l’INS de passer de la méthode PAPI vers la méthode CAPI dans les enquêtes de routine comme celle relative à l’Indice de Prix à la Consommation finale des ménages Opportunité de financement de la collecte électronique des données des prix offerte par la CEA à travers le Projet de Renforcement des Capacités des Pays Africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données

5 2- OBJECTIFS Amélioration de la capacité des producteurs du SNIS du Cameroun à l’utilisation des technologies mobiles afin de mieux assurer la disponibilité et l’accessibilité de données statistiques pour à un meilleur suivi des stratégies sectoriels et des politiques de développement Création d’une plate forme collaborative regroupant les acteurs du SNIS (producteurs), l’école de formation (ISSEA) et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) Elaboration des méthodologies à utiliser dans le cadre de la collecte des données et de la production des indices des prix à la consommation des ménages et des prix aux producteurs Formation des acteurs du SNIS à l’utilisation des applications mobiles développées

6 3- RESULTATS ATTENDUS Applications pour la collecte électronique des données à mettre à la disposition de certains acteurs du SNIS (INS, MINADER, MINEPIA) pour la collecte des données sur les prix sont développées Méthodologies à utiliser dans le cadre de la collecte des données et de la production des indices sont élaborées Capacités des producteurs du SNIS du Cameroun renforcées à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte régulière des données Pérennisation de plate forme collaborative entre acteurs du SNIS et les écoles de formation : ISSEA et ENSP

7 Enquêtes Collecte des prix à la consommation et des prix aux producteurs Année2015 Points de collecte3 702 points de vente Couverture 10 capitales régionales, marchés de Mfou, de Makénéné, de Jakiri, de Mankon, Moulvoudaye et de Mvog-Ada Coordonnateurs2 Superviseurs 5 Chefs d'équipe/contrôleurs 18 Enquêteurs 36 Date de collecte10 août – 10 octobre Durée de collecte2 mois Equipement et programme Tablette (application développée avec CSPro 6.1) Taux de couverture (%)En cours Appui technique et financierMINADER, MINEPIA, ENSP, INS, CEA 4- COUVERTURE GEOGRAPHIQUE ET CHAMP DE L’ETUDE

8 Indice de Prix à la Consommation (IPC) finale des ménages : Chaque chef lieu des régions administratives du Cameroun. Le panier est le même que celui de la collecte régulière des prix à l’INS et couvre les 4 types de variétés de produits (homogène vendue en unité standard, homogène vendue en unité non standard identique sur un marché donné, homogène vendue en unité non standard différente d'un vendeur à l'autre sur un même marché et hétérogène Indice de Prix à la Production des Produits Agricoles : Quatre marchés importants de deux régions administratives du Cameroun (Centre, Nord- Ouest). Le critère de représentativité des produits agricoles est basée sur le niveau de production des régions pour lesquelles les marchés ont été retenus. Le choix des produits agricoles retenus s’est fait de manière raisonnée en se basant sur la certitude d’observer ces produits dans les différents marchés. 30 produits disponibles dans ces régions sont retenus pour constituer le panier des produits agricoles.

9 4- COUVERTURE GEOGRAPHIQUE ET CHAMP DE L’ETUDE Indice de Prix à la Productions des Produits de l’Elevage : Quatre marchés importants de deux régions administratives du Cameroun (Centre, Extrême-Nord). Le choix des produits d’élevage s’est aussi basé sur le fait que la représentativité des espèces varie avec la région. Au total, 24 animaux sur pieds ont été retenus. Les points d’observation sont les marchés et les points de vente (boulangerie, école, pharmacie, alimentation, cyber – café, salon de coiffure, etc.). Dans ces points d’observation, sont relevées les prix et les quantités de différents produits (alimentaires, non alimentaires, agricoles, d’origine animale)

10 5- FORMATION DU PERSONNEL Atelier national de formation à l’utilisation de l’application développée sous CSPro a été organisé à Yaoundé du 29 au 31 juillet 2015 Les participants à l’atelier proviennent de l’INS, du MINADER, du MINEPIA, de l’ISSEA et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique Les applications développées ont servi comme outils pour la formation Un test pilote a été organisé pendant une journée pour le test de l’application, la capture des coordonnées géographiques des points des ventes, etc.. Les observations formulées après utilisation de cette première version ont permis d’améliorer davantage l’application pour la collecte des données

11 6- COLLECTE DES DONNEES La collecte de données a démarré mi août pour s’achever début octobre 2015 La collecte des données des prix des produits alimentaires s’est faite chaque semaine après achat suivi des pesées pour les homogènes vendus en unité non standard La collecte des données des prix des produits non alimentaires à la consommation s’est faite par relevé de prix dans le point de vente

12 6- COLLECTE DES DONNEES (Suite) La collecte des prix aux producteurs des produits agricoles s’est faite en deux parties : (i) l’étalonnage et la caractérisation des marchés (produits vendus sur le marché) en début de mois et (ii) la collecte des prix et les quantités des produits chaque semaine La collecte des données des prix aux producteurs des produits de l’élevage s’est faite une fois par semaine La test pour la mise en place de la communauté des fournisseurs des données des prix pour les variétés homogènes de type O1 et hétérogènes a été mis en place dans deux supermarchés

13 7- RESULTATS OBTENUS Capacités de certains acteurs du SNIS (INS, MINADER, MINEPIA) à utiliser la technologie mobile pour assurer la disponibilité et l’accessibilité de données statistiques à l’élaboration de politiques a été amélioré Applications pour la collecte électronique des données ont été développé et utilisé pour la collecte des données sur les prix Les données des prix aux consommateurs et aux producteurs ont été effectivement collectées à l’aide de la technologie mobile Les procédures de sécurisation, de transfert et de réception des données sur le serveur central de l’INS sont mises en place

14 7- GAINS  Les données recueillies arrivent à l'étape d'analyse beaucoup plus rapidement;  Les données sont de meilleure qualité : des multiples contrôles de qualité intégrés dans le formulaire (sauts automatiques, test validité, test de cohérence, etc…);  Amélioration de la qualité et de la précision des données;  Protection des données. Protection contre les accès non autorisé et sauvegarde multiple (back-up).

15 7-PERSPECTIVES 1.Etendre la collecte des données à d’autres acteurs du SNIS (statistiques scolaires, statistiques sanitaires, statistiques d’état civil, etc..) 2.Pérenniser la collecte électronique des données sur les prix à la consommation finale des ménages (mise en place de la communauté des fournisseurs, création d’un partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile pour les transferts des données ) 3.Capitaliser l’expérience acquise dans la cadre de la réalisation du recensement de la population, recensement de l’agriculture et de l’élevage 4.Procéder au partage de l’expérience acquise dans d’autres pays africains 5.Insérer le développement des applications pour la collecte électronique dans le programme de formation des statisticiens et des démographes

16 www.statistics-cameroon.org


Télécharger ppt "JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte."

Présentations similaires


Annonces Google