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Service académique d’information et d’orientation

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Présentation au sujet: "Service académique d’information et d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Service académique d’information et d’orientation
Académie de Lyon PIIODMEP et PEAC Inscrit à l’article 47 la loi « de refondation  », cité dans la circulaire de rentrée (I – Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, §5 – Engager la refondation de l’orientation). Il fera l’objet d’une circulaire en mai 2015. Réunion collège Victor Grignard – 26 février 2015

2 Ordre du jour Présentation des parcours : enjeux et modalités de l’expérimentation Présentation des ressources : ONISEP Organisation de l’accompagnement Référentiel élaboré par le CSP et présenté au CNEE le 4 décembre. Parcours formalisé et progressif qui vise à développer chez les élèves de véritables compétences en matière d’orientation, et non une simple information. Aspect collectif : COP, enseignants, prof. documentaliste, CPE, le chef d’établissement qui impulse et veille à la mise en œuvre. Le document de travail du référentiel insiste sur la mise en œuvre à travers les démarches conduites dans les enseignements disciplinaires

3 Mise en place du PIIODMEP
Service académique d’information et d’orientation Académie de Lyon Mise en place du PIIODMEP Inscrit à l’article 47 la loi « de refondation  », cité dans la circulaire de rentrée (I – Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, §5 – Engager la refondation de l’orientation). Il fera l’objet d’une circulaire en mai 2015. Réunion collège Victor Grignard – 26 février 2015

4 Un parcours pédagogique et partenarial
Trois axes définissent ce parcours : Vise à doter chaque élève de la compétence à s’orienter, et développer l’esprit d’initiative Permet à chacun de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel – valorisation de l’apprentissage S’appuie sur un ancrage disciplinaire – pédagogie de projet Référentiel élaboré par le CSP et présenté au CNEE le 4 décembre. Parcours formalisé et progressif qui vise à développer chez les élèves de véritables compétences en matière d’orientation, et non une simple information. Aspect collectif : COP, enseignants, prof. documentaliste, CPE, le chef d’établissement qui impulse et veille à la mise en œuvre. Le document de travail du référentiel insiste sur la mise en œuvre à travers les démarches conduites dans les enseignements disciplinaires

5 Un parcours pédagogique et partenarial
De la 6ème à la terminale Parcours formalisé et progressif Élaboré collectivement par l’équipe éducative Peut prendre appui sur l’application « Folios » Référentiel élaboré par le CSP et présenté au CNEE le 4 décembre. Parcours formalisé et progressif qui vise à développer chez les élèves de véritables compétences en matière d’orientation, et non une simple information. Aspect collectif : COP, enseignants, prof. documentaliste, CPE, le chef d’établissement qui impulse et veille à la mise en œuvre. Le document de travail du référentiel insiste sur la mise en œuvre à travers les démarches conduites dans les enseignements disciplinaires

6 Un parcours pédagogique et partenarial
Le PIIODMEP poursuit 3 objectifs : Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel Objectif 2 : Développer chez l’élève l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre, l’initier au processus créatif Ces trois objectifs sont déclinés en : compétences et connaissances associées, Démarches possibles, Liens avec le socle commun (notamment domaines 4 et 5) Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

7 Un parcours pédagogique et partenarial
validé par le CNEE partenaires internes : MEE, CET, ONISEP partenaires externes : branches, fédérations, associations, etc. Pour rappel : CNEE créé par V. Peillon en 2013, destiné à favoriser le rapprochement de l’école et du monde économique et professionnel

8 Mise en œuvre Étape 1 : Phase d’expérimentation (Janvier 2015 à Juin 2015) Décembre 2014 : appel à projets d’expérimentation Janvier 2015 : sélection des établissements expérimentateurs – lancement des expérimentations Mai 2015 : évaluation Courrier de Mme la ministre du 3 octobre Étape 2 : Généralisation (septembre 2015)

9 Mise en œuvre Étape 1 : Phase d’expérimentation (Janvier 2015 à Juin 2015) Périmètre : 8 à 10 établissements Acteurs : chef d’établissement, professeurs, COP, CPE, documentaliste, partenaires de l’établissement Accompagnement : IA-IPR ou IEN-ET référent, IEN- IO, CARDIE, MEE, ONISEP, DANE Formation de formateurs : outils, démarches pédagogiques…

10 Mise en œuvre : les points clés
Volet pédagogique Stratégie partenariale Pilotage Formation

11 1. Le volet pédagogique Définition d’un parcours pédagogique, par niveaux, permettant d’atteindre les objectifs du référentiel Identification d’un « professeur ressource » école - entreprise dans l’établissement Répertoire des ressources et outils disponibles (internes, externes)

12 Application « Folios » Remarques :
Donner de la lisibilité en interne (mais aussi en externe dans la cadre de la coéducation), et capitaliser ce parcours par le biais d’un portfolio (numérique ou autre) Application « Folios » permettant d’installer le jeune dans la logique de construction d’un parcours de formation tout au long de la vie. Courrier aux recteurs du 28 septembre 2014 Mise en place dans tous les établissements d’ une journée thématique « de découverte du monde professionnel »

13 2. La stratégie partenariale
Un pilotage académique par l’intermédiaire du Conseil Académique Éducation Économie (CAEE) : déclinaison académique du Conseil National Éducation Économie (CNEE). Ses objectifs : mettre en réseau les différents partenaires des actions école entreprise ; coordonner les actions des différents partenaires ; impulser la promotion du PIIODMEP et des axes prioritaires du projet académique ; informer et de fédérer les acteurs à l’échelle de chaque territoire.

14 2. La stratégie partenariale
Un support de la relation école – entreprise au niveau des bassins : Le Réseau Ecole Entreprise Local (REEL) pourra être le support de cette mise en réseau. Il s’agit d’entités par bassin de formation, rassemblant établissements d’enseignement et entreprises d’un même territoire, en vue :

15 2. La stratégie partenariale
de favoriser la circulation des informations, des bonnes pratiques et expériences ; de soutenir le travail en réseau (agir ensemble et développer des actions concertées) ; d’assurer la visibilité des actions réalisées ; d’être un relais de la MEE. Chaque établissement par l’intermédiaire du professeur ressource école entreprise pourrait apporter sa contribution à cette réflexion collective.

16 3. Le pilotage pilotage académique par un comité de suivi spécifique au PIIODMEP pilotage en établissement : Implication du chef d’établissement, projet d’établissement, contrat d’objectifs, dialogue de gestion et de performance ? Animation en bassin Remarque : Il pourrait être pertinent de développer des fiches s’appuyant sur le modèle « QUALEDUC » afin d’initier une démarche qualité́ à travers la culture de l’auto-évaluation dans l’ensemble des établissements scolaires dans le cadre de la mise en place du PIIODMEP.

17 4. La formation formation des référents (professeurs ressources) école entreprise formation des enseignants (y compris doc et chefs de travaux) Formation initiale ? Formation continue (PAF) sensibilisation des personnels de direction La formation des référents école – entreprise semble essentielle mais une sensibilisation des personnels de direction ainsi que des nouveaux enseignants dans le cadre de la formation initiale semble nécessaire à une appropriation collective de ce nouveau parcours.

18 Réunion de « mobilisation »
5. Accompagnement de l’expérimentation Réunion de « mobilisation » 26 février à 14h30 Chefs d’étab. + profs référents + COPs Enjeux ; Déroulement ; Modalités d’accompagnement ; Outils ; Évaluation

19 5. Accompagnement de l’expérimentation
Etablissements retenus pour la préfiguration du PIIODMEP Deux collèges dans la Loire Collège Jean Rostand à Saint Chamond Collège Exbrayat à la Grand Croix  Deux collèges du Rhône Collège René Cassin à Corbas Collège Victor Grignard Lyon 8ème  Un réseau d’établissement dans l’Ain Collège du Bugey à Belley Collège du Valromey à Artemare Collège Paul Sixdenier à Hauteville Lompnès Collège Henry Dunant à Culoz Lycée général et technologique et lycée professionnel du Bugey à Belley Collège Vaugelas à Meximieux

20 Formation d’initiative locale
5. Accompagnement de l’expérimentation Formation d’initiative locale Construction pédagogique Équipe pédagogique (profs, doc, COP, etc.) ; Équipe d’accompagnement : IA-IPR référent, IEN-ET/EG, IEN-IO Dir CIO MEE, CARDIE.

21 Formation outils et ressources
5. Accompagnement de l’expérimentation Formation outils et ressources Folios Ressources ONISEP

22 Suivi de l’expérimentation
5. Accompagnement de l’expérimentation Suivi de l’expérimentation IEN-IO Directeur de CIO IA-IPR référent ?

23 5. Accompagnement de l’expérimentation
Évaluation Critères à définir Questionnaire Entretien chef d’établissement

24 6. Accompagnement de la généralisation
Équipe de formateurs PAF Ressources Lettre de mission professeur référent Vademecum PIIODMEP inspecteur référent Fiche « qualeduc » Guide des partenariats

25 L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat
ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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