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Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen

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Présentation au sujet: "Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen"— Transcription de la présentation:

1 Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
« Que les décrocheurs lèvent la main! » BRUNIE Monique Coordonnatrice MLDS – LP C.Claudel Caen DENIS Anaïs Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen Formation ESPÉ Janvier UE441

2 Présentation générale des dispositifs
Partie 1 Présentation générale des dispositifs

3 Le décrochage scolaire: Généralités
Jeunes de + 16 ans quittant le système scolaire sans avoir valider de diplôme Constat : Abandon scolaire facteur important d’exclusion sociale et professionnelle Chaque année, jeunes sortent du système éducatif sans diplôme Les jeunes sortis du système éducatif sans qualification sont 5 fois plus exposés au chômage que les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. 2 objectifs clairs : Prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par 2 le nombre de jeunes sortant sans qualification d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché. Un plan pour vaincre le décrochage scolaire a été présenté en novembre 2014: « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » source Formation ESPÉ Janvier UE441

4 Prévention en EPLE Renforcement de la Politique de lutte contre le décrochage scolaire de l’établissement Repérage des indicateurs : élèves montrant des signes de décrochage (décrocheurs) Analyse les situations des élèves repérés en cellule de veille Proposition d’actions à caractère innovant par les membres de la cellule de veille pour tenter au maximum de maintenir dans la formation l’élève repéré Analyser les raisons profondes du décrochage pour tenter d’y remédier Acteur opérationnel: Le référent décrochage membre du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (cellule de veille), accompagné par ses collaborateurs : il développe des actions s’appuyant sur l’expertise des acteurs locaux MLDS, sur les ressources EN recensées par le comité de réseau FOQUALE et assure le suivi de l’élève dans le cadre d’un parcours sécurisé (Contrat FOQUALE). Formation ESPÉ Janvier UE441

5 Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Ou Cellule de Veille Obligation des EPLE d’assurer le suivi des élèves en cours de scolarité et l’année qui suit leur sortie C’est un dispositif interne sous la responsabilité du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité Intègre la politique de prévention de l’établissement Public visé: Tous les élèves en risque de décrochage ou de rupture scolaire Personnes engagées: Tout membre de l’équipe éducative et pédagogique, qui en fonction de son domaine de compétence, sera susceptible d’agir dans le cadre des objectifs de la cellule de veille (chef d’établissement, CPE, AS, infirmière, COP, référent décrochage…). Sur invitation: PP ou autres partenaires (MLDS,…). Objectifs: 1) Prévenir le décrochage 2) Repérer les signes avant-coureurs des ruptures scolaires 3) Proposer des solutions Principes déontologiques: Confidentialité, Confiance, Respect et Communication. Formation ESPÉ Janvier UE441

6 Réseau MLDS L’activité menée au titre de la MLDS contribue à la réalisation de plusieurs objectifs : prévenir le décrochage scolaire faciliter l’accès au diplôme et à la qualification contribuer à la sécurisation des parcours de formation. Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire". Ils collaborent à la mise en place d’actions de prévention. Action des conseillers MLDS auprès des élèves sortis des EPLE (les décrochés) Membre des PSAD Coordonne des dispositifs MLDS (pôle d’insertion) au plus près des besoins des élèves Propose et accompagne au sein des EPLE les jeunes raccrocheurs Ses membres 1 responsable académique, CSAIO 1 coordonnateur académique Sur l’académie de Caen: 18 coordonnateurs MLDS 16 Pôles d’insertion (Calvados: 7; Manche: 5; Orne: 4) Rectorat En LP Formation ESPÉ Janvier UE441

7 L’entretien de situation
OBJECTIF : Rencontrer le jeune, élaborer un diagnostic de sa situation, lui proposer un accompagnement personnalisé et des solutions possibles, en priorité un maintien ou un retour en formation. PUBLIC VISE : Tout jeune de 16 ans et plus sans qualification : - sorti depuis moins d’un an de formation initiale, sans solution ou exposé à ce risque, - nouvellement arrivé en France et ayant un projet de poursuite d’études L’établissement garde la responsabilité de tout jeune n’ayant pas rejoint une autre formation ou ayant interrompu avant son terme son parcours de formation, ou n’ayant pas obtenu de qualification, afin de l’accompagner jusqu’à la reprise de son parcours qualifiant. Lors de cet entretien, l’imprimé support des entretiens (cf. fiche de sortie) est complété et signé par le jeune ou son représentant légal. Un exemplaire est remis au jeune, l’autre transmis au CIO de secteur (PSAD). Cf: fiche action et fiche de sortie Formation ESPÉ Janvier UE441

8 La loi fait obligation à chaque établissement du 2nd degrés de procéder au repérage des jeunes sortis sans avoir acquis un niveau de diplôme minimal. Il s’agit de prendre en charge sans délais ces jeunes au sein des PSAD, définie par la circulaire n° du 9 février La PSAD permet une coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion. Cela permet d’apporter des réponses individuelles à chaque jeunes de plus de 16 ans qui se trouve sans solution et sans diplôme. Formation ESPÉ Janvier UE441

9 La Plate-Forme de Suivi et d’Appui aux décrocheurs
PSAD La Plate-Forme de Suivi et d’Appui aux décrocheurs Ses membres Le responsable de PSAD (dans notre académie directeur de CIO) Chefs d’établissement 1 coordonnateur MLDS 1 conseiller Mission Locale Autres partenaires invités par le responsable de la PSAD: PJJ, référent CFA, etc… Son action Repère et recense tous les jeunes sortis (décrochés) de tout organisme de formation Analyse et identifie les besoins des jeunes Préconise des actions Evalue son action 13 PSAD dans l’académie de Caen (6 dans le Calvados, 3 dans la Manche et 4 dans l’Orne). Formation ESPÉ Janvier UE441

10 PSAD QUI SIGNAL? RESEAU FOQUALE EPLE Public/PrivéGPDS
SERVICE CIVIQUE La commission PSAD préconise des solutions PSAD Plate forme de suivi et d’accueil aux décrocheurs Enseignement agricole FICHE DE SORTIE (constat de fin de formation sans diplôme) EPLE Rescolarisation CFA SuiviCIO CIO PÔLE MLDS Plate forme diagnostic MISSION LOCALE MISSION LOCALE CAD Chambre des métiers et de l’artisanat Formation ESPÉ Janvier UE441

11 Philosophie de FOQUALE
Les réseaux FOQUALE développent des mesures de remédiation au sein de l’éducation nationale. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation. Circulaire? Quelques principes préalables: Expérimentation Mutualisation des ressources Souplesse Travail en réseau Création de synergies Evaluation des actions  Permet de mettre en place des dispositifs innovants, de développer des immersions inter établissements, de faciliter les réorientations en cours d’année, de communiquer les places vacantes… Formation ESPÉ Janvier UE441

12 Module d’accompagnement « retour en formation initiale »
LES PÔLES MLDS Module de construction et/ou validation du projet professionnel PSAD Plate Forme Diagnostic MLDS Atelier de remédiation scolaire Action de remobilisation longue EPLE Module d’accompagnement « retour en formation initiale » Module valorisation de soi Formation ESPÉ Janvier UE441

13 Le parcours individualisé
OBJECTIF : Offrir un accompagnement spécifique (adapté et individualisé) à tout jeune susceptible de décrocher pour éviter une sortie prématurée (article 34 de la loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école du 23 avril2005). PUBLIC VISE : Jeunes scolarisés en collège, lycée ou lycée professionnel susceptibles de décrocher en cours d'année. ORGANISATION : Le parcours individualisé dérogatoire s’établit sur la base d’un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d’établissement fixant des objectifs et des échéances sur lesquels les parties s’engagent. La mise en place d’un parcours individualisé nécessite la contractualisation d’un projet dérogatoire à la poursuite d’une scolarité normale. Cette dérogation relève d’une décision de l’IA-DASEN. Le projet de parcours individualisé est rédigé à tout moment de l’année à l’aide de la fiche projet et adressé à la direction académique sous le timbre IEN-IO pour décision de l’IA-DASEN. Cf: Exemple de parcours Formation ESPÉ Janvier UE441

14 Le module de repréparation à l’examen par alternance
MOREA Le module de repréparation à l’examen par alternance OBJECTIF : Repréparer un examen ou une partie d'un diplôme sous forme de modules et en alternance. PUBLIC VISE : Le MOREA s'adresse à des jeunes qui, après échec à l'examen, n’envisagent pas un redoublement en classe de terminale, et cela : - au 1er échec à l’examen pour un diplôme de la voie professionnelle (CAP - Baccalauréat professionnel) au 2ème échec pour un baccalauréat général ou technologique. Cf: Exemple MOREA Formation ESPÉ Janvier UE441

15 ITAQUE Itinéraire d'Accès à la qualification et au diplôme Objectif Permettre l'accès à la qualification professionnelle à des jeunes ayant interrompu un cycle d'études avant son terme. Public concerné Jeunes de plus de 16 ans non diplômés Organisation En fonction de la situation de chaque jeune, l’itinéraire peut être totalement individualisé ou comporter des périodes de regroupement. Formation ESPÉ Janvier UE441

16 Ressources Le site du rectorat: http://www.ac-caen.fr/
Onglet « orientation-insertion » « les outils de la MLDS »: Documents téléchargeables. Le site du gouvernement: La lutte contre le décrochage: « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » Merci de votre attention…. Formation ESPÉ Janvier UE441


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