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Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.

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1 Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Commanditaires : Structures d’accueil et d’orientation DRAF* Familles des apprenants CAPA et BEPA Financeurs : Professionnels du secteur relevant des exploitations agricoles OPCA* Commanditaires : Structures d’accueil et d’orientation DRAF* Familles des apprenants CAPA et BEPA Financeurs : Professionnels du secteur relevant des exploitations agricoles OPCA* Moyens humains : Equipe pédagogique Equipe administrative CIME* Tuteurs Moyens matériels Locaux du CFPPA Espace ressources Atelier machinisme Atelier pédagogique Locaux des employeurs Matériel des employeurs Moyens humains : Equipe pédagogique Equipe administrative CIME* Tuteurs Moyens matériels Locaux du CFPPA Espace ressources Atelier machinisme Atelier pédagogique Locaux des employeurs Matériel des employeurs Organisation Contrat de professionnalisation de 18 mois 1260 heures en formation soit 25 semaine (globalement une semaine sur 4) 1785 heures en entreprise soit 51 semaines Entrées en formation tous les 6 mois Organisation Contrat de professionnalisation de 18 mois 1260 heures en formation soit 25 semaine (globalement une semaine sur 4) 1785 heures en entreprise soit 51 semaines Entrées en formation tous les 6 mois CFPPA* de la Baie de Somme Evaluation par Unités Capitalisables Capitalisables Evaluation par Unités Capitalisables Capitalisables

2 Contribution au dispositif Le directeur du CFPPA souhaitant pouvoir connaitre l’évolution des connaissances des apprenants au sujet de l’Agro Ecologie et m’a chargé de créer un outil de suivi du travail en autonomie des apprenants. Le directeur du CFPPA souhaitant pouvoir connaitre l’évolution des connaissances des apprenants au sujet de l’Agro Ecologie et m’a chargé de créer un outil de suivi du travail en autonomie des apprenants. Cet outil lui est nécessaire pour valoriser le travail effectué par les apprenants auprès des organes représentants de la DRAF et des différents partenaire du centre.

3 Avec le directeur nous nous accordons donc sur 4 informations que l’outil devra recueillir : Ce que les apprenants ont lu. Ce à quoi ils ont pu assister dans leur travail auprès des professionnels. Les actes qu’eux mêmes ont pu réaliser, qui s’inscrirait dans le domaine de l’Agro-écologie. Ce qu’ils en ont retenu. Avec le directeur nous nous accordons donc sur 4 informations que l’outil devra recueillir : Ce que les apprenants ont lu. Ce à quoi ils ont pu assister dans leur travail auprès des professionnels. Les actes qu’eux mêmes ont pu réaliser, qui s’inscrirait dans le domaine de l’Agro-écologie. Ce qu’ils en ont retenu. Afin de recueillir les informations au fil du temps, je propose un outil sous forme de feuillet au sein du quel les apprenants pourront insérer 3 types de fiches ainsi que d’éventuels documents annexes. Les fiches proposées sont : Une fiche lecture Une fiche témoignage Une fiche action Afin de recueillir les informations au fil du temps, je propose un outil sous forme de feuillet au sein du quel les apprenants pourront insérer 3 types de fiches ainsi que d’éventuels documents annexes. Les fiches proposées sont : Une fiche lecture Une fiche témoignage Une fiche action Conception

4 Conversation avec Clément Lors d’une séance informatique sur les dossiers d’entreprise du groupe, j’ai l’occasion de mieux faire connaissance avec les apprenants. L’un d’eux Clément exprime de la démotivation et s’interroge sur son avenir dans la formation et la poursuite de son parcours. Il me dit textuellement avec un soupir : « Je sais pas ce que je vais faire, j’ai envie d’arrêter. Peut-être changer de formation ou de patron…, même si je termine, je sais pas trop quel BTS je peux faire après.» Je venais d’arriver au centre pour ma seconde période en entreprise, mais je connaissais déjà les différents organes du centre et sa hiérarchie.

5 Comment faire face à la difficulté rencontrée par Clément Lui répondre directement, faire face à sa démotivation, continuer la conversation afin d’explorer d’en connaître les causes. Prendre Clément en entretien formalisé ne m’était pas possible, il n’y avait pas d’espace prévu à cet effet disponible pour les formateurs et le fonctionnement du CFPPA ne me le prévoyait pas, j’ignorai également, quelle part d’initiative je pouvais prendre, je choisissais donc de continuer la conversation avec Clément afin d’obtenir le maximum d’informations. La suite de la conversation me permet de travailler sur deux axes d’accompagnement l’un pédagogique et autre social. Un accompagnement pédagogique : Clément s’interroge sur la bonne volonté de son employeur quant à l’évolution de sa formation en entreprise Connaître les poursuites d’études envisageables après le BP Agroéquipement. Savoir s’il lui est possible de par son statut de changer d’orientation. Un accompagnement social : Possibilité de changer d’employeur lorsque l’on est en contrat de professionnalisation Possibilité de travailler avec son père

6 Je pouvais me charger de répondre à la question de l’apprenant sur les poursuite d’études envisageables. Au sujet de la difficulté rencontré auprès de l’employeur, je choisissais de m’adresser à la coordinatrice de formation, celle-ci me dit se charger le contacter. Pour répondre à l’éventuel arrêt de formation ou changement d’orientation, j’ai proposé à Clément de prendre pour lui un rendez vous avec la CIME plus à même de lui répondre sur les procédures. Clément Formateur Coordinatrice Employeur CIME Formation


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