La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0."— Transcription de la présentation:

1 Une chimie pour le développement durable

2 Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0

3 Chimie verte Economie d’atomes: il s’agit de valoriser les sous-produits obtenus en plus de la synthèse d’un produit principal recherché et de limiter les matières premières Exemple: production de dihydrogène à partir du méthane CH 4 + 2H 2 O→4H 2 + CO 2 La proportion en masse du produit utile H 2 par rapport à la masse totale des réactifs est: 4xM(H 2 )/(M(CH 4 )+2xM(H 2 O))= 4x2/(16+2x18)=0,15=15%

4 On peut ainsi comparer à d’autres procédés chimique pour obtenir le dihydrogène: C + H 2 O +1/2O 2 →H 2 + CO 2 Proportion de H 2 (ou «économie d’atomes ») =2X1/(12+18+16)=4,3% Si on pouvait valoriser le CO 2, les deux procédés seraient bons, mais on connait bien l’excès de CO 2 et l’effet de serre dont il est responsable. On espère d’abord en limiter la production et le séquestrer. (sous terre ou bioséquestration)

5 Autre considération: le coût énergétique On recherche le procédé qui demande le moins d’apport énergétique. Des catalyseurs permettent souvent des économies d’énergie Le chauffage par micro-ondes est particulièrement rentable pour la cuisine mais aussi pour le laboratoire: il agit instantanément sur des molécules polaires.

6 Les solvants sont souvent responsables de pollution. On peut les récupérer et recycler ou privilégier les solvants non toxiques et non polluants Exemples: eau et dioxyde de carbone supercritiques (à température et pression élevés, ils ont des propriétés intermédiaires entre liquide et gaz) agrosolvants

7 Les déchets: on peut soit les limiter, soit les valoriser comme le PET des bouteilles transformé en tissu dit « polaire ». Ou bien, on les rend biodégradables: bouteilles en PLA (acide polylactique), sachets en amidon de mais, etc..

8


Télécharger ppt "Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0."

Présentations similaires


Annonces Google