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Le 18 mai 2001. Départ FM vers 7h00 Étaient présents : Tacquet Marc Habillage TUF Gruson Laurent Habillage TUF Debethune Bernard Ligne 2A 2B TU Prévost.

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2 Le 18 mai 2001. Départ FM vers 7h00

3 Étaient présents : Tacquet Marc Habillage TUF Gruson Laurent Habillage TUF Debethune Bernard Ligne 2A 2B TU Prévost Christian Réglage culbuteurs TU Popovic Zivirad Ligne 1A 1B TU Laurent J.Luc Usinage A à Cames Bouvet Dominique Conformité TU TUF Watteau Marcel Préparation Culasses TUF Bertin J.Pierre Habillage TU Hennebert Pierre ST Montage TUF Le Fever Jean Marie SQ UT Davroux Henri SQ UT Accompagnateurs

4 Après quelques difficultés de notre ami Jean Luc pour boucler sa ceinture nous sommes enfin partis. En route, direction Citroën Aulnay

5 9h00: arrivée à Aulnay Accueil par Rémy Leclerc et son équipe dans la salle PICASSO

6 Présentation rapide du site de Citroën Aulnay …

7 sous l’œil intéressé de l’assemblée.

8 Ensuite nous avons gentiment été invités à prendre un café croissant

9 Après le café, Monsieur Leduque, responsable AQT a expliqué le but de ce contact et rappelé le déroulement de la journée.

10 Deux groupes, pilotés respectivement par un technicien, ont pu observer le cheminement des moteurs TU dans le process AULNAY

11 Surprenant le poste automatique de coiffage ( mise en place de la caisse sur l’ensemble mécanique )

12 Ici le poste de remplissage du circuit de refroidissement d’eau Démarrage à la mise au sol

13 Visite du plateau de retouches

14 Nous avons constaté un moteur qui venait d’être retouché pour bruyance au démarrage La cause, un manque matière sur le flanc de la couronne

15 Il a aussi présenté nos résultats qualité ( pas brillants ). Jean Luc Moreau nous a expliqué les indicateurs PPM et DEMIF Il faut retenir que le moteur TU représente à lui seul 50% des défauts constatés sur l’ensemble des fournisseurs du groupe

16 Monsieur COMBES nous a présenté l’indicateur « Bons Directs » L’objectif pour le prochain nouveau véhicule fabriqué à Aulnay est fixé à 95%

17 Monsieur BESNARD, agent de maîtrise du plateau de retouches nous a expliqué les incidences liées à la non qualité.

18 En 2001, 145 heures par mois sont dédiées uniquement pour les déposes moteurs FM ( non tenue compte du temps consacré aux retouches ). A ce temps, il faut ajouter celui de la manutention et du transport, mais aussi le temps passé par FM pour l’expertise et la retouche des moteurs. Il faut savoir qu’ Aulnay ne consomme en moyenne que 30% des moteurs fabriqués au TU Les risques qualité liés à la dépose et repose manuelles des moteurs dans la caisse. Le mécontentement des clients qui recevront leur véhicule avec retard ( chaque véhicule est attitré à un client ).

19 A midi nous avons été invités à déjeuner. Bien sûr, nous avons discuté de tout ce que nous avons vu et appris dans la matinée.

20 Notre ami Laurent se pose des questions sur tout ce qui pourrait être gagné s’il n’y avait plus de problèmes qualité.

21 A l’unanimité, il a été décidé d’écourter le repas, pour retourner voir dans les ateliers quelques robots ( cela n’était pas prévu )

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23 Nous avons terminé cette visite imprévue, par le poste de mise en place du pare-brise

24 Individuellement, nous avons tous participé à l’essai piste ainsi qu’au contrôle sous capot

25 Ensuite, on s’est tous retrouvés dans la zone ou les pistards stockent les véhicules qu’ils refusent. Nous avons pu constater deux moteurs bruyants liés à des mauvais réglages culbuteurs ainsi qu’un TUD instable. Ces véhicules sont vus journellement par les techniciens AQT qui envoient une réclamation au SQ si le défaut est confirmé

26 Après les conclusions en salle, nous avons fait un dernier petit tour par les parcs de véhicules…

27 Il est 16h15, retour vers FM

28 Nous tenons à remercier : Monsieur TANGUY Directeur de Centre Monsieur SAUDRAIS Directeur Qualité Monsieur LEDUQUE Responsable AQT Monsieur LECLERC Responsable AQT mécanique Monsieur MOREAU Analyste polyvalent Monsieur HARDY Technicien Monsieur BOURGOIN Technicien Monsieur CHASLERIE Technicien Monsieur COMBES A.M. de fabrication Monsieur BESNARD A.M. plateau de retouches Mais aussi tous ceux qui de prés ou de loin ont fait en sorte que cette journée soit une réussite

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