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Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 3 Décembre 2015

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Présentation au sujet: "Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 3 Décembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 3 Décembre 2015
Innovante et stable l'injonction contradictoire de l'informatique d'entreprise à l'aube du XXIème siècle Pr Camille SALINESI Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 3 Décembre 2015

2 9ème rang mondial % PIB investi en R&D

3 3ème rang mondial # d’organismes dans le TOP 100 de l’innovation

4 Ecosystème fort

5 Cocorico?

6 Enjeux de l’innovation au 21è siècle Les Technologies de l’Information et de la Communication
IT : 19 Biens industriels et conso : 14 Auto : 9 Aéronautique: 2 Energie : 2 Chimie : 2 Top 50 des entreprises innovantes (source BCG 2014) En 2014, les entreprises de nouvelles technologies se distinguent à nouveau : elles occupent - les cinq premières places (Apple, Google, Samsung, Microsoft et IBM), - sept des dix premières places et 42% du classement Apple est à la tête du classement depuis 2005. NB : Amazone classée « Biens industriels et consommation » ….

7 Tout est bouleversé ! Technologies, modèles économiques, usages, modes de financement, fiscalité, etc. Marques émergentes qui seront acteur de référence dans 10 ans Le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar, le service de vidéos à la demande Netflix et le fabricant de mini-caméras GoPro. Voilà le podium des jeunes pousses qui feront référence dans leur secteur dans les 10 prochaines années, selon une étude de W/Viavoice sur les marques d’avenir en France. Cocorico: 47% de ces marques émergentes sont françaises! Notons aussi qu’une grande majorité d’entre elles utilisent le système de la plateforme et de l’économie collaborative.

8 L’innovation disruptive Une affaire d’ignorants intelligents!
« The disruptive idea that will kill your own business will never have been invented by the task force you set up in your company to think about disruption » Cristoph Keese Springer L’innovation de rupture, une étape qui reste difficile à franchir. Bien que le modèle d’innovation dit « de rupture » ait fait ses preuves en matière de profitabilité (plus 30% de ventes pour la moitié des innovateurs de rupture sur les trois dernières années, soit plus de deux fois la moyenne des autres entreprises), l'étude 2014 montre que seuls 13% des répondants ont l'ambition réelle de générer des innovations radicales. Plus de 40% de ces derniers signalent par ailleurs que les capacités d'innovation de leurs entreprises sont, dans le meilleur des cas, moyennes. Les répondants estimant que leur entreprise a des capacités d'innovation solides – et la volonté de recherche d'innovations de rupture – ne représentent que 7,6% de l'échantillon. Source : « Classement BCG des entreprises les plus innovantes : une sur deux est américaine ! » BCG

9 Positionnement du DSI Tensions contradictoires
Investir en R&D Financer la dette technique Protéger les données Open data et BYOD Stabiliser l’architecture du SI Rendre le SI flexible Non régression Nouvelles technologies Innovation progressive Innovation disruptive

10 Que faire?

11

12 “Le DSI inventif cherchera à développer un potentiel unique à partir des nouvelles technologies qui lui donnera un avantage compétitif grâce aux fondations créatives et puissantes de ses ressources technologiques. Si votre entreprise souhaite demeurer leader dans son domaine, l’information et la technologie doivent être au cœur de sa stratégie de développement.” Mark Raskino, Gartner Innovation ouverte est impératif pour les DSI

13 roadmap Innovation itérative Innovation collaborative
Réaliser les innovations en itératif et ne pas viser le parfait dès la première livraison 1 Innovation collaborative Partager le maximum qu'on peut au point de forcer les employés pour collaborer, les idées viennent de partout 2 Se focaliser sur les usages Se focaliser sur les usages, on ne cherche pas des opinions mais des faits. Ne pas avoir de limites (avoir les projets les plus fous), la créativité aime les contraintes 3 Recruter les talents Le recrutement des talents pour renforcer la capacité d’innovation et s’entourer des expertises rares 4 Libérer du temps pour innover 20 % du temps des salariés est dédié à l’innovation 4

14 La roadmap de . Innovation itérative Innovation collaborative
Réaliser les innovations en itératif et ne pas viser le parfait dès la première livraison 1 Innovation collaborative Partager le maximum qu'on peut au point de forcer les employés pour collaborer, les idées viennent de partout 2 Se focaliser sur les usages Se focaliser sur les usages, on ne cherche pas des opinions mais des faits. Ne pas avoir de limites (avoir les projets les plus fous), la créativité aime les contraintes 3 Recruter les talents Le recrutement des talents pour renforcer la capacité d’innovation et s’entourer des expertises rares 4 Libérer du temps pour innover 20 % du temps des salariés est dédié à l’innovation 4

15 Actions (I) (Re)Evaluer la maturité des pratiques d’innovation
Comment faire pour anticiper et ne plus subir? Problème en France Moa et Moe (le clivage doit "exploser") Groupe Up Plus on est technique dans une DSI plus on est dans les problèmes technique et on voit plus les freins que les solutions de manière pratique Proximité du métier est fondamental

16 Actions (II) (re)Définir sa mission en matière d’innovation

17 Actions (III) (ré)Investir les écosystèmes
« On ne réussira pas la disruption si les grands groupes ne travaillent pas avec les écosystèmes » E. Macron « On ne réussira pas la disruption si les grands groupes ne travaillent pas avec les écosystèmes » E. Macron

18 En conclusion L’informatique, au cœur des ruptures du 21ème siècle
Les innovations majeures ne sont déjà plus entre les mains des acteurs historiques Le DSI peut aider, s’il pose les bonnes questions

19 Merci


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