La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion
Géopolitique et géostratégie dans l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique du second degré Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion

2 Une question de définitions
Géopolitique: « étude des relations qui existent entre la conduite d’une politique de puissance portée sur le plan international et le cadre géographique dans lequel elle s’exerce» (Gal GALLOIS _ Géopolitique, Les voies de la puissance, FEDN, Plon, 1990) « étude des rivalités de pouvoir ou d’influence sur un territoire et sur les populations qui y vivent » (Yves Lacoste_ Dictionnaire de Géopolitique, Flammarion,1993 _ Atlas géopolitique – Larousse 2007) Géostratégie: ajout d’une dimension militaire ou guerrière aux définitions précédentes; préoccupation de la défense des intérêts d’un pays dans un espace donné. Une prise en compte récente en France de ces notions dans la géographie universitaire et dans les programmes scolaires. C'est en Allemagne que la notion de géopolitique se construit, sous l'impulsion de Friedrich Ratzel ( ); elle a pu servir à légitimer la puissance et l'expansionnisme allemand, ainsi que l'idéologie nazie cette discipline -fortement connotée dans le contexte de l'immédiat après guerre- est temporairement proscrite notamment en France. Pour Yves Lacoste, les rivalités se manifestent à différentes échelles (entre groupes, mouvements, Etats, pour le contrôle de territoires de différentes tailles)

3 La géopolitique, objet de réflexion géographique pour Yves Lacoste
La revue Hérodote est la dérivée du fameux livre d’Yves Lacoste «  La géographie, çà sert, d'abord, à faire la guerre »  paru en 1976 aux éditions Maspero. Yves Lacoste renouvelle les visions des rapports de forces mondiaux et des conflits internationaux en complétant l'approche économique alors dominante, marquée notamment par les notions d'impérialisme et d'échange inégal par la prise en compte des facteurs historiques, idéologiques ou territoriaux. Yves Lacoste développe trois concepts clefs permettant de conduire une analyse géopolitique: l'étude de la diachronie (évolution à travers le temps), de la diatopie (évolution à travers l'espace) et des représentations. A partir de 1983, le sous-titre: «idéologies, géographies, stratégies» est remplacé par «revue de géographie et de géopolitique».

4 Géopolitique et géostratégie aux concours d’enseignement
le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire en 2015 Concours externe du Capes et de l’agrégation du second degré Section : histoire et géographie: - Géographie des mers et des océans (question nouvelle). En 2015 Concours interne de l’agrégation du second degré Section histoire et géographie - La géographie des conflits (nouvelle question)

5 Géopolitique et géostratégie dans les programmes d’HGEC du second degré
Prise en compte des recherches universitaires et de l’évolution des sociétés (cadre de la mondialisation ou du développement durable) pour rédiger de nouveaux programmes ( en collège, en lycée). la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

6 Géopolitique / géostratégie en collège: quelques focales
Niveau sixième: Histoire: II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème – 3 (au choix) ALEXANDRE LE GRAND III- ROME (conquêtes, romanisation) Niveau cinquième: Histoire: Thème 4 - L’EXPANSION DE L’OCCIDENT Géographie: III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ( environ 35% du temps consacré à la géographie ) Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU / Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES / Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE Niveau quatrième: Histoire Thème 4 - LES COLONIES / Thème 5 – CARTE DE L’EUROPE EN 1914 Géographie II - LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ( environ 50% du temps consacré à la géographie)

7 Géopolitique / géostratégie en troisième
HISTOIRE II - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)  ( environ 30% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - LA GUERRE FROIDE Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS Thème 3 – GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL CONNAISSANCES Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale.  DEMARCHES L’étude s’appuie sur une carte géopolitique du monde actuel. Elle met en évidence : la multipolarité : les Etats-Unis, superpuissance mondiale, l’émergence de nouvelles puissances, le caractère inédit de la construction européenne. La persistance d’un foyer de conflits au Moyen Orient. CAPACITES  Connaître et utiliser les repères suivants : Le traité de Maastricht : 1992 - L’euro, monnaie européenne : 2002  Situer sur une carte les grandes puissances et le Moyen-Orient comme un foyer de conflits.

8 Géopolitique / géostratégie en troisième
Géographie III – LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE ( environ 30% du temps consacré à la géographie) Thème 2 – LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE : INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE CONNAISSANCES -La France dans le monde Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et culturel à l’échelle du monde.  - Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité. DÉMARCHES  Le thème est introduit par une étude de cas : un département et région d'outre mer (DROM)   La France ultramarine, la francophonie et la présence des Français à l’étranger sont abordées essentiellement à partir de cartes.  La puissance européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de l’homme…) et des pôles majeurs de l’organisation de l’espace mondial. CAPACITÉS Localiser et situer : le territoire français ultramarin sur un planisphère les principaux espaces de la francophonie l’Union européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux  Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française Identifier des attributs de la puissance de l’Europe et des limites à cette puissance

9 Géopolitique / géostratégie en troisième
EDUCATION CIVIQUE III - LA DÉFENSE ET LA PAIX ( environ 20% du temps consacré à l’éducation civique) DÉMARCHES  Le rôle de l’ONU sera analysé à partir de quelques exemples.  Les ressources offertes par le trinôme académique peuvent être utilisées. Cette partie du programme s’appuie directement sur le programme d’histoire de la classe de troisième et les programmes de géographie des classes de quatrième et de troisième. DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE Constitution de la Ve République (art. 5, 15, 21, 34 et 35) Charte des Nations Unies de 1945 (art. 1 et extraits du chap. 7) Extraits du livre blanc sur la défense Extraits du traité sur l’Union Européenne du 1er février 1992 (Titre 5)

10 Géopolitique / géostratégie en lycée: quelques focales
Niveau seconde: Histoire: La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne 10– 11 h Géographie: Thème 2 - Gérer les ressources terrestres h ( L’enjeu énergétique - Besoin en énergie et gestion des ressources. - Impacts environnementaux et tensions géopolitiques. - Quels choix énergétiques pour l’avenir ? ) / Thème 4 - Gérer les espaces terrestres h ( Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète ) Niveau première: Histoire: Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ( heures) Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) / Thème 2 – La guerre au XXe siècle (16 – 17 heures) / Thème 4 – Colonisation et décolonisation (7 – 8 heures) Géographie: Thème 4 – France et Europe dans le monde ( heures)

11 Géopolitique / géostratégie en lycée: quelques focales (suite)
Niveau terminale ES-L-S: Histoire Thème 3- Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Les chemins de la puissance: - Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) / La Chine et le monde depuis 1949 / Un foyer de conflits: Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Géographie Thème 1 Introductif - Clés de lectures d’un monde complexe (5 – 6 heures) Des cartes pour comprendre le monde L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation - Les territoires dans la mondialisation - Les espaces maritimes : approche géostratégique. Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continental es: L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud / L’Afrique : les défis du développement ( Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)) / L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance ( Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.) Niveau terminale STMG et TST2S: Histoire I - L’Europe de 1945 à nos jours (7 h 30) A. L’Europe de Yalta aux derniers élargissements de l’Union européenne (2004 et 2007) II - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30) A. L’Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980 Géographie III - La France dans le monde (6h 30) A. La présence de la France dans le monde B. Sujet d’étude au choix : - Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

12 L’Océan Indien, un espace géostratégique
Programme de terminale ES-L-S : Les espaces maritimes : approche géostratégique (Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Problématiques possibles : En quoi la mondialisation influe-t-elle sur la géostratégie des espaces maritimes ? Pourquoi leur contrôle est-il essentiel ? En quoi la géostratégie des espaces maritimes est-elle révélatrice de la hiérarchie des puissances dans la mondialisation ? Cette étude doit être résolument abordée sous l’angle de la mondialisation. L’analyse doit montrer que la mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et océans puisque le transport maritime est vital pour l’économie mondiale (approvisionnement en énergie, en denrées agricoles, en matières premières ; échanges de produits manufacturés…) et parce qu’elle renforce ainsi la littoralisation et le rôle des façades maritimes. Les flux empruntent des routes et des points de passage obligés (caps, canaux et détroits) souvent sensibles (piraterie, terrorisme). C’est aussi par voie maritime qu’a lieu une part importante des trafics illicites et de l’immigration clandestine. Ce sont donc les États les plus impliqués dans la mondialisation qui s’efforcent de contrôler et de sécuriser les routes maritimes, particulièrement les points nodaux ; on montrera que la géostratégie des espaces maritimes est aussi le reflet de la hiérarchie des puissances et de son évolution, d’autant que c’est aussi essentiellement par mer qu’ont lieu les interventions militaires et les interventions humanitaires. On assiste ainsi à une appropriation des espaces maritimes comme une projection de la puissance continentale : les zones d’exploitation exclusive permettent de mieux contrôler les flux et d’exploiter économiquement les ressources des océans (halieutiques, biologiques, minérales et énergétiques). Cela provoque des tensions entre les convoitises nationales et les intérêts de la communauté internationale, entre recherche de profit et durabilité. Le cas du passage de l’Arctique et de l’évolution des politiques de puissance maritime en Asie et dans le Sud-Est asiatique sont particulièrement révélateurs de ces tensions.


Télécharger ppt "Jean-Paul Benteux - académie de La Réunion"

Présentations similaires


Annonces Google