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Presse française.

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1 Presse française

2 Histoire de la presse écrite en France
La presse française, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros, quelque emplois directs ou induits, 9 milliards d’exemplaires de journaux ou de périodiques édités par an, est un secteur économique de poids. Son rôle en matière d’information et de diffusion des idées donne une dimension particulière aux évolutions du secteur : les concentrations des entreprises de presse, la concurrence à laquelle elles sont soumises de la part des nouveaux médias dépassent les simples enjeux économiques. Ces évolutions peuvent mettre en péril le pluralisme de la presse, souvent désignée comme le "quatrième pouvoir".

3 Histoire de la presse écrite en France (suite)
En France, la liberté d’expression est un droit. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que tout ctoyen peut « parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Sans liberté de la presse, il ne peut y avoir de démocratie. Pourtant la conquête de cette liberté n’alla pas sans heurts. Après 1789 alternent périodes libérales et périodes autoritaires, et il faut attendre la loi du 22 juillet 1881 pour consacrer définitivement le principe d’une presse libre. La loi supprime toutes sortes d’entraves(autorisation, caution, timbre...) et limite la portée des délits de presse. On assiste alors à une multiplication des titres. Au début du XX siècle les Français étaient les plus grands lecteurs de la presse écrite au monde avec 240 titres de journaux dont 70 à Paris. Cependant, la première guerre mit fin à la période de la croissance de la presse écrite à cause de la censure de la part du pouvoir et, par conséquent, de la perte de crédibilité de la part des lecteurs. Les journaux disparaissent au fur et à mesure entre les deux guerres. Pendant l’occupation, une partie de la presse soutient la politique de la collaboration avec l’Allemane nazie. Elle fait l’objet d’une épuration rigoureuse à la Libération. Le Gouvernement provisoire de la République édicte, entre juin et août 1944, trois ordonnances afin de protéger la presse des interventions du pouvoir politique, mais aussi des pressions financières et des servitudes commerciales.

4 Histoire de la presse écrite en France
Après la seconde guerre mondiale, la situation de la presse écrite en France s’améliore. En , 179 titres, nationaux et régionaux, et 15 millions d’exemplaires se vendaient chaque jour. Toutefois, la tendance de disparition progressive des quotidiens persiste, et à la fin du XX siècle, en 1993, ne paraissaient plus que 75 titres vendus à moins de 9 millions d’exemplaires. Aujourd’hui la presse écrite française occupe la vingt-cinquième place dans le monde, la septième en Europe. Seulement 41% des Français de plus de quinze ans lisent un quotidien tous les jours ou presque, contre 55% il y a trente ans. Les causes de la crise de la presse écrite sont multiples. La première est purement économique et vise l’augmentation du prix du papier et des coûts de l’imprimerie. Un autre facteur allait modifier radicalement la place de la presse sur le marché de l'information et de la communication : c'est d'abord l'apparition et l'accroissement rapide de la radio, et ensuite, après la deuxième guerre, de la télévision. Ce fut pour la presse la fin du monopole de l'information collective et pour le journalisme écrit, l'obligation de se positionner en complémentarité du journal parlé, ce qui explique le progrès de sa qualité ou son orientation vers les nouvelles locales et les faits divers. D'autre part, le développement des moyens techniques devint tel que seules des entreprises de presse de grande taille pouvaient s'en assurer l'acquisition et la maîtrise, ce qui provoqua la disparition des quotidiens à faible tirage. Les crises des années 1930 et 1970 accentuèrent ce mouvement et contraignirent la presse écrite à subir de profondes transformations. Ainsi la presse quotidienne a-t-elle perdu, malgrè ses progrès, peu а peu de son importance au profit d'une presse périodique spécialisée ou d'informations générales et, plus récemment, de magazines mensuels dont le nombre et l'audience ne cesse d'augmenter.

5 Presse quotidienne La presse quotidienne en France peut être divisée en deux grands groupes: presse nationale et presse régionale. Le tableau de cette presse est contrasté: les quotidiens nationaux se battent avec acharnement et veulent croire que le déclin n’est pa inéluctable. La presse régionale a réagi plus tôt, avec une grande vigueur, et elle reste très dynamique. Les quotidiens nationaux peuvent être également classés en quotidiens d’opinion et quotidiens d’information. Les premiers représentent la presse engagée qui a été très puissante avant-guerre et qui, à présent, a quasiment disparu. Seuls demeurent La Lettre de la Nation, organe du Rassemeblment pour la République, L’Humanité, fondée par Jean Jaurès en 1920, organe du Parti communiste français, Présent, tribune de l’extrême droite, et La Croix-L’Événement. Ce quotidien catholique appartient au premier groupe français de presse religieuse, Bayard presse, mais il est plus un quotidien d’informations générales qu’un quotidien d’opinion à proprement dit. Généralement, le ton de plusieurs titres est devenu plus neutre, à l’exeption des pages « opinion » et de l’éditorial.

6 Quotidiens d’information
Les titres phares de la presse quotidienne d’informations dite de qualité sont Le Monde, Le Figaro et Libération. Malgrè un torage en baisse continue, leur influence demeure réelle et forte sur l’opinion et sur les autres médias. Leur tirage global exemplaires environ est pourtant inférieur à celui des autres grands journaux européens. Véritable institution en France, fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944 , journal de référence à l’étranger Le Monde, qui a célébré en 2004 son soixantième anniversaire, est considéré comme le plus complet et le mieux informé des quotidiens français. Dès 13 heures, il donne le ton de la journée politique et offre un panorama de l’actualité internationale, assorti de pages ou de suppléments thématiques sur l’économie, les livres, la radio-télévision. Sa diffusion en France payée moyenne du lundi au samedi a été de exemplaires sur la période et il est le quotidien français le plus diffusé à l'étranger avec une diffusion journalière hors France de exemplaires . Le Monde a connu une série de crises internes, une modernisation très coûteuse et un recul du nombre de ses lecteurs( exemplaires diffusés en 1973, en 1993, exemplaires en ). Il es doté de structures uniques dans la presse française destinées à lui permettre de rester indépendant, avec notamment la création d’une société de lectuers actionnaires aux côtés des sociétés des rédacteurs, des fondatuers, des cadres et des employés.

7 Le Figaro Le Figaro est un journal français fondé en 1826, sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien national encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais. Son siège se situe au 14, boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris. C'est une filiale de la Socpresse, premier groupe de presse de France, dont le président est l'industriel et sénateur-maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault. D'une façon générale, sa ligne éditoriale est de droite ou de centre-droit, selon le spectre politique français habituellement utilisé. 3 octobre 2005 : Le Figaro change de format pour la première fois depuis plus de trente ans. Le titre apparaît désormais dans un cartouche bleu. En outre, il contient désormais un cahier économie et un cahier loisirs intitulé Et vous. Cette nouvelle formule est officiellement censée permettre à l'entreprise de proposer à la vente davantage d'espaces publicitaires en une et en quatrième de couverture. En 2006 : Le Figaro évolue aussi sur Internet avec la transformation du site . A présent sa diffusion est de ex.(2006). Ce journal propose plusieurs pages de petites annonces, de pages pratiques, un supplément économique et financier, un guide de la vie culturelle (Le Figaroscope), un supplément littéraire du lundi, etc. Le samedi, Le Figaro publie trois suppléments hebdomadaires, au ton plus conventionnel que celui du quotidien: Le Figaro-Magazine, Madame Figaro et Le Figaro-Télé, soit plus de 500 pages.

8 Libération et autres titres
Libération (appelé aussi de manière familière Libé) est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite. Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le premier numéro paraît le 18 avril Positionné à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate au début des années 1980, suite au départ de Jean-Paul Sartre. Le journal conserve néanmoins des convictions libertaires bien ancrées. Le journal reprend le titre d'un journal de la Résistance, Libération qui était dirigé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Pour attirer des nouveaux lecteurs, une nouvelle et troisième formule a vu le jour en septembre 1994: Libé-III qui se veut un quotidien citoyen .Ce journal a une pagination généreuse et entend proposer « tous les journaux en un » et comprend, outres les pages traditionnelles d’actualité, un cahier régional et un jurnal de la vie quotidienne et de l’individu. Une grande place est faite à l’image: chaque numéro comprend plusieurs dizaines de photographies. Libération a dû faire face à la concurrence d’un nouveau venu :Info-Matin, première tentative réusiie de lancement d’uhn quotidien depuis trente ans. Ce journal, d’une pagination et d’une dimension reduites pour être lu facilement dans les transports commun, s’adresse à ceux qui ne sont pas, à l’origine, lecteurs des quotidiens. Autres grands titres de la presse quotidienne sont: Le Parisien, quotidien conservateur qui propose aussi une édition nationale Aujourd’hui est devenu très populaire et a une diffusion de ex. ( ), France-Soir un quotidien généraliste français créé en 1944 pour faire suite au journal de Résistance Défense de la France a été celui qui a perdu la bataille de concurrence face au Parisien . Il existe également des quotidiens thématiques qui connaissent un véritable succès: Les Échos (presse d’information économique et financière), L’Équipe( exemplaires) -presse sportive.

9 Presse quotidienne régionale
Un quotidien régional est un journal dont la parution est quotidienne et la diffusion moins limitée que celle d'un quotidien départemental au plan géographique. En général, le journal est découpé en quatre parties : La première partie du journal est consacrée aux informations régionales La deuxième partie du journal est consacrée aux informations locales (un quotidien régional a en général plusieurs éditions en fonction des départements ou des villes où il est vendu) Il y a souvent une partie concernant le sport (aussi bien local que national). La dernière partie est consacrée à l'actualité nationale et internationale. Dans cette dernière partie, on retrouve souvent des articles similaires dans tous les quotidiens d'actualité régioniale : les articles sont directement achetés aux agences de presse. On retrouve des rubriques existant dans les quotidiens nationaux (météo, horoscope), que des rubriques se trouvant dans les journaux locaux (petites-annonces, médecins de garde, manifestations). De nombreux quotidiens diffusent aussi le samedi TV magazine, un magazine regroupant tous les programmes télé de la semaine. Ce magazine est le même pour tous les journaux, seule la couverture et les publicités(qui sont régionales) changent. Exemples de quotidiens de province : Ouest France, Sud Ouest, La Marseillaise. Une quinzaine de titres régionaux appartiennent au Groupe Hersant. Dans de nombreuses régions, les titres qui dominent la presse régionale sont en situation de quasi-monopole, ce qui pose le problème de la qualité et de la pluralité de l'information. Le groupe Lagardère Media, qui possède les éditions Hachette Filipacchi Médias, est aussi le propriétaire du Groupe Nice-Matin, de La Provence et le plus gros éditeur de magazines dans le monde. Parmi les quotidiens régionaux c’est Ouest France qui est le plus puissant -17 éditions, soit plus de exemplaires- est diffusé dans douze départements en Bretagne, en Normabdie et dans les Pays de la Loire, accessible également sur le net. Avec environ 7 millions d’exemplaires vendus chaque jour, soit plus de 20 millions de lecteurs, la presse quotidienne régionale dispute à la télévision le titre de premier média national.

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