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Le style: LES Renaissances…

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Présentation au sujet: "Le style: LES Renaissances…"— Transcription de la présentation:

1 Le style: LES Renaissances…
Le Romantisme Au nom de la nature… Le contexte, l’idée Le style: LES Renaissances… Les thèmes

2 Au nom de la nature: Le Romantisme
Le néo clacissisme et le romantisme couvrent à peu près la même période, de 1750 à 1850 environ; Si le néo-classicisme rejette les artifices du baroque et du rococo au nom de la raison, le romantisme les rejette pour un retour à la nature; La nature est considérée sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante, elle surpasse l’homme, qui y est voué à l’échec; Au nom de la nature, les romantiques admirent la liberté, l’émotion, la violence, les Grecs, l’art gothique, le rêve, la folie… C’est un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi; C’est au fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de la société de l’époque. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… « LES renaissances » plutôt que « LA renaissance » de l’Antiquité classique… Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés,

3 FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781
Le berceau du romantisme est l’Angleterre… FUSELI, John Henry, , Le cauchemar, 1781

4 William Blake combine sa poésie avec ses images pour réaliser de nouveaux livres illuminés…
L’Éternel, architecte de l’Univers, plutôt que Dieu tout puissant, chez Blake peut aussi être l’image négative de la Raison, destructrice de l’intuition et de l’inspiration… BLAKE, William , L’Eternel, 1794, eau-forte rehaussée d’aquarelle

5 Un autre anglais, John Constable, s’oppose à l’imagination par contre, et prône l’observation de la nature pour « réaliser la perception d’un effet naturel  ». Mais en peignant la nature anglaise, il s’attache à des qualités intangibles: ciel, lumière, nuages… Le ciel est « la note clé … le principal organe du sentiment». John Constable

6 William Turner, Le naufrage, 1805
William Turner peint aussi les toiles où le ciel et la mer dominent, mais ces paysages pittoresques et sublimes sont liés à des événements dramatiques: historiques, thèmes littéraires ou la représentation d’évènements dramatiques contemporains correspondant au sentiment romantique… William Turner, Le naufrage, 1805

7 Turner, 1842, Peace - Burial at Sea
«Visions éthérées peintes par la vapeur colorée », va-t-on dire de sa façon de peindre… Turner, 1842, Peace - Burial at Sea Turner, Le matin après le déluge

8 Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812
En Allemagne, les peintres re-découvrent leur héritage gothique. La téchnique minutieuse des peintres médiévaux va aussi être une caractéristique du romantisme allemand. Caspar David FRIEDRICH ( ), The Cross in the Mountains, 1812

9 FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810
Le sentiment religieux passe dans le paysage, sublime et terrifiant… FRIEDRICH, Caspar David , The Abbey in the Oakwood, 1810

10 Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), Le Naufrage de “l’Espoir”, 1821
William Perry, Friedrich peint ici un fait contemporain, le naufrage du bâtiment « l’Espoir » au cours de l’expédition arctique, dont le nom, faisant partie du titre, illustre aussi l’idée romantique du destin de l’homme…

11 L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778
Autres tableaux aux sujets relatent les « faits divers » contemporains illustrant l’idée romantique du destin de l’homme… L’américain Copley ( ), Watson et le requin, 1778

12 France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
Aux côtes de L’Afrique occidentale France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819

13 FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18
Quelle est donc l’idée romantique du destin de l’homme? Même si, devant cette nature sublime et terrifiante l’homme est voué à l’échec… FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists,

14 … son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe…
GROS, Napoléon à Arcole, 1796

15 Le Romantisme: l’idée, le style
Rejeter les artifices du rococo pour un retour à la nature; La nature est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: c’est dans le paysage que passe le sentiment religieux. L’homme y est voué à l’échec, mais son expérience personnelle acquiert une dimension mythique; C’est une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies, un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi. Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, « les renaissances » plutôt que « la renaissance » de l’Antiquité classique…

16 Mini test: Quel est le mouvement auquel appartiennent ces deux tableaux? Quelles sont les idées de ce mouvement que ces toiles illustrent bien? FRIEDRICH, The Wanderer above the Mists, 1818 GROS, Napoléon à Arcole, 1796

17 Comparez ces deux portraits
Comparez ces deux portraits. Quel est leur style, et quelles idées de ces styles apparaissent dans ces œuvres? Comparez aussi le choix du personnage peint par rapport au style (faire une recherche sur internet sur Louis Bertin, réfléchir sur l’histoire de Bonaparte). GROS, Napoléon à Arcole, 1796 INGRES, Portrait de Louis Bertin, 1832


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