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Mécanisme De Financement Mondial En Soutien À Chaque Femme Chaque Enfant.

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1 Mécanisme De Financement Mondial En Soutien À Chaque Femme Chaque Enfant

2 Agenda 2  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

3 Agenda 3  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

4 Pourquoi: Élan mondial pour accélérer les progrès en matière de SRMNEA 4 Réduction du taux de mortalité des <5 ans : de 90 décès pour 1’000 naissances vivantes en 1990 à 46 en 2013 (40% sont des nouveau-nés) Réduction du TMM: de 380 décès pour 100’000 naissances vivantes en 1990 à 210 décès en 2013 11% de toutes les naissances sont de filles âgées de 15-19 ans; les complications liées à la grossesse et à l’accouchement représentent la seconde cause la plus commune de décès

5 …néanmoins des défis subsistent 5  Le Programme inachevé des OMD 4 et 5  Un large déficit de financement demeure (~27 milliards d’US$ en 2015) – des investissements supplémentaires importants sont requis, et cela à partir de sources nationales et internationales  La progression équitable et durable menacée lorsque les pays transitent d’un statut de pays à revenu faible à un statut de pays à intermédiaire  Les investissements de SRMNEA inefficaces à cause d’un ciblage médiocre et d’un financement fragmenté  État médiocre des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC)

6 Le GFF fait parti d’un effort mondial plus large 6  Programme de Financement pour le Développement  Développement des Objectifs de Développement Durable, avec le programme inachevé des OMD 4 et 5 figurant comme priorité importante  Dialogue entre les institutions financières à propos de la graduation et de la durabilité financière, et cela dans le cadre du continuum du développement  Renouvellement de de la Stratégie Chaque Femme Chaque Enfant

7 Le but du GFF est de mener à la réalisation des ODD 7 Entre 2015-2030, un accroissement dans les pays les plus affectés peut éviter jusqu’à: 4 millions de décès de mères 101 millions de décès d’enfants 21 millions de mortinatalités Mettre fin aux décès évitables et améliorer la qualité de vie des femmes, des enfants et des adolescents en augmentant considérablement les investissements dans la SRMNEA

8 Échéancier du GFF 8 UNGA New York Consultations avec les ONG Plan d’Affaires complété Réunions de Printemps Washington, DC Assemblée Mondiale de la Santé Genève FfD Addis Abeba, Éthiopie Lancement du GFF PLANIFICATION DU PLAN D’AFFAIRES PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE & MISE EN PLACE ENGAGEMENTS FINANCIERS CONSULTATIONS AVEC LES PAYS ET LES PARTIES PRENANTES  Processus soutenu par un Groupe de Surveillance et une Equipe de Planification du Plan d’Affaires, tous deux composés de multiples parties prenantes  Quatre pays pionniers (incluant l’Ethiopie) Annonce du GFF

9 Agenda 9  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

10 Quoi: Un financement intelligent, à l’échelle et durable pour des résultats 11 Intelligent À l’échelle Durable Accent mis sur les interventions à fort impact ayant un bon rapport coût- efficacité et, accent mis sur les résultats Financement mis à l’échelle à travers un accroissement des financements nationaux et internationaux pour la SRMNEA Résultats Soutien pour passer à un financement national durable et à long terme pour la SRMNEA

11 Intelligent: Les interventions les plus rentables recoupent divers secteurs 11  Priorise des interventions fondées sur des preuves solides démontrant un impact  Met l’accent sur les questions (ex: planification familiale, nutrition) et les populations cibles (ex: adolescents) qui ont été historiquement sous-financées  Se concentre sur l’amélioration de la prestation de services pour assurer une réponse nationale efficace (ex: à travers la délégation des tâches, l’intégration de la prestation de services, les agents de santé communautaire, la prestation de services du secteur privé) Equité, genre et, droits Intégrés à travers les divers domaines Prestation de services cliniques et interventions préventives Renforcement des systèmes de santé Approches multisectorielles Mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants et améliorer la santé et la qualité de vie des femmes, des enfants et des adolescents Approches de prestation de services ESEC

12 A l’échelle: Atteindre une financement à l’échelle est important afin de réaliser les objectifs 2030 de la SRMNEA 12 L’approche commence par assurer une bonne compréhension du déficit qui existe entre les besoins en ressources et les moyens financiers disponibles Le GFF s’attache à combler le déficit de financement en améliorant les efficacités (qui réduisent les besoins en ressources) et en mobilisant les moyens financiers de trois sources principales: – Le financement national (public et privé) – Le Fonds Fiduciaire du GFF et les ressources de l’IDA/BIRD – Les ressources supplémentaires des donateurs (ex: Gavi, le Fonds Mondial, l’assistance bilatérale)

13 Durable: Assurer l’obtention de résultats durables de SRMNEA 13 PRI - TS PRE Gouvernement Changement dans le fardeau de maladies Développement économique Aide au développement pour la santé PRI - TIPFR Dépenses de santé Développement des systèmes de santé Total Gouvernance, changement politique et social Afin de promouvoir la pérennité, le GFF soutient les pays dans le cadre de trois fonctions du financement de la santé: La mobilisation des ressources nationales La mutualisation des risques L’achat

14 Atteindre et mesurer des résultats 14 Financement tourné vers les résultats – Diverses modalités pour se concentrer sur l’offre (ex: le financement basé sur la performance pour les formations sanitaires), la demande (ex: les transferts monétaires conditionnels), et les politiques (ex: les indicateurs liés à des décaissements) – Des modalités non-FBR sont également utilisées lorsque que cela s’avère approprié (ex: financement des intrants pour les investissements de capitaux) Mesurer les résultats – ESEC: Les faiblesses des ESEC ont des effets directs sur la SRMNEA Accent mis sur l’enregistrement des naissances, des décès, des causes de décès et des mariages – D’autres formes de mesures: EDS, MICS, les systèmes de suivi de routine (ex: DHIS2)

15 L’impact projeté du GsFF 15 Si le GFF est entièrement financé, il obtiendra un impact significatif: – Amélioration de l’efficacité à raison d’environ 15% en 2030, permettant de réduire les besoins en ressources de plus de 6 milliards d’US$ par année en 2030 – Mobilisation d’un total cumulé de plus de 57 milliards d’US$ entre 2015 et 2030, et cela en attirant des moyens financiers nationaux ainsi qu’un nouveau soutien extérieur et, en améliorant la coordination de l’aide existante – Soutenir ~20 pays pour qu’ils n’aient plus besoin d’un financement du GFF pour la SRMNEA, et cela en comblant leurs déficits financiers  Ces effets combinés permettraient de prévenir 24-38 millions de décès de femmes, d’adolescents et d’enfants d’ici à 2030 (incluant les mortinatalités qui pourraient être évitées grâce à la planification familiale).

16 Agenda 16  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

17 Comment: un ensemble d’approches synergiques mène à un financement intelligent, à l’échelle et durable 17 1.Les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA 2.La mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : A.Financement complémentaire du Dossier d’Investissement B.Investissement accru du gouvernement pour la SRMNEA C.Subventions liées aux projets de l’IDA/BIRD D.Engagement innovant de moyens financiers mondiaux et du secteur privé 3.Stratégies de financement de la santé 4.Biens Publics Mondiaux

18 1. Le Dossier d’Investissement 18 Analyses de base Consultation Accord sur les résultats a atteindre d’ici a 2030 et obstacles principaux sur lesquels se concentrer Pour chaque obstacle: accord sur les résultats (niveaux produits/ résultats) et interventions (court et long termes) Pour chaque obstacle : analyse de l’offre, de la demande, de l’environnement propice et du contexte sectoriel Vision de haut niveau Diagnostic détaillé et priorisation Dossier d’Investi ssement

19 2A. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : Financement complémentaire du Dossier d’Investissement 19 Le Dossier d’Investissement accentue l’accent mis sur des interventions à fort impact fondées sur des preuves, et cela tout en réduisant les déficits et les chevauchements à mesure que les financiers augmentent le financement pour la SRMNEA Cadre(s) stratégiques nationaux Dossiers d’Investissement Gouvernement Bailleur 1 Bailleur 2 Fonds Fiduciaire du + IDA/BIRD Gavi, Fonds Mondial, autres multilatéraux Secteur Privé Bailleur 2 Bailleur 1 Bailleur 3 Secteur Privé Gouvernement

20 2B. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement : Investissement accru du gouvernement pour la SRMNEA 20 Le spectre des approches utilisées pour inciter une mobilisation des moyens financiers nationaux

21 2C. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement: Subventions liées aux projets de l’IDA/BIRD 21  Lier le financement sous forme de subventions aux projets de l’IDA/BIRD bénéficient à la fois au fonds fiduciaire et à l’IDA/BIRD: – Le Fonds Fiduciaire en bénéficie car l’efficacité est améliorée et les coûts de transaction sont réduits (à travers l’utilisation de systèmes existants) et, car cela assure que le financement sous forme de subvention est relié aux discussions stratégiques actuellement en cours sur les politiques macroéconomiques et qu’il se conforme au budget – Les projets de l’IDA/BIRD en bénéficient car le financement du fonds fiduciaire est utilisé pour améliorer le processus d’identification des priorités nationales, ce que le financement de l’IDA/BIRD soutient  L’HRITF disposait d’un ratio moyen d’un dollar de subvention pour quatre dollars de l’IDA, ce que le GFF prévoit d’égaler – Ce ratio différera considérablement selon les pays

22 2D. Mobilisation de financements pour les Dossiers d’Investissement: Engagement innovant de moyens financiers mondiaux et du secteur privé 22 Le potentiel du secteur privé est inexploité au niveau national, et cela dans le cadre de: – La prestation de services – La gestion de la chaîne d’approvisionnement – Les technologies médicales – L’accès aux financements Principaux points d’entrée: les Dossiers d’Investissement et les stratégies de financement de la santé, qui adoptent tous deux des approches mixtes des systèmes de santé Approches complémentaires possibles pour mobiliser les moyens financiers du secteur privé: – Obligations de santé – Engagements sur des questions spécifiques

23 Comment #3: Stratégies de financement de la santé 23 Réalisation durable et à l’échelle de résultats de SRMNEA Mise en œuvre incluant le renforcement des capacités Evaluation du financement de la santé Stratégie de financement de la Santé Evaluation complète: Secteur de la santé dans son intégralité, et pas seulement la SRMNEA A la fois le public et le privé Tendances historiques et projections prévisionnelles Efficacité et équité Plans de mise en œuvre chiffrés pour faciliter l’implémentation: En fonction des cycles de planification et, idéalement, de manière simultanée avec le Dossier d’Investissement (3-5 ans) Inclus le renforcement des capacités et le renforcement institutionnel Vision à long-terme pour la pérennité du financement pour les objectifs de 2030 : Mobilisation des ressources nationales Mutualisation des risques Achat

24 4. Biens Publics Mondiaux 24  Définition: non-exclusifs, non-rivaux, bénéficient à plusieurs pays  Phase Initiale: – Concentration sur les connaissances, l’apprentissage et l’évaluation (s’appuyant sur l’expérience de l’HRITF) – Établir un “Centre d’Excellence” pour les ESEC  Phase suivante: initiatives spécifiques à définir dans le cadre des catégories générales suivantes: – Connaissances, apprentissage et évaluation – Systèmes de données et d’information – Produits essentiels – Innovation

25 Agenda 25  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

26 Qui: La Plateforme Nationale 26 Préparation et finalisation du Dossier d’Investissement et des stratégies de financement de la santé Financement complémentaire Coordination de l’assistance technique et soutien à la mise en œuvre Coordination du suivi et de l’évaluation Non-normatives quant à la forme (s’appuient sur les leçons tirées par le IHP+, le Fonds Mondial, Gavi) S’appuient sur les structures existantes tout en s’assurant qu’elles incarnent deux principes importants: l’intégration et la transparence Diversité des pays pionniers L’Ethiopie et la Tanzanie utilisent des structures existantes Le Kenya a établi un nouveau comité de pilotage Gouvernement Société Civile (à but non lucratif) Secteur privé Populations affectées Agences multilatérales et bilatérales Agences techniques (H4+ et d’autres) StructuresPartenairesRôles

27 Agenda 27  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

28 Fonds Fiduciaire du GFF 28  Eligibilité: – 62 pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieur; – Doivent être disposés à mobiliser des moyens financiers nationaux et à utiliser l’IDA/BIRD pour la SRMNEA.  Allocation des ressources: – Trois critères: besoins, population, revenu – Éventail de 10-60 millions d’US$ par pays – Pas de répartition par thèmes/par populations cibles – Les ESEC sont entièrement intégrés mais, un financement additionnel allant jusqu’à 10 millions d’US$ est disponible si le pays les inclut dans le Dossier d’Investissement et, utilise l’IDA/BIRD.  Déploiement – Engagement de $800 millions – Quatre pays pionniers (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, RDC) – 5 à 10 pays supplémentaires seront sélectionnés pour une seconde phase  Approche opérationnelle – Entièrement intégré avec l’IDA/BIRD, et dans l’HRITF

29 Agenda 29  Pourquoi: Le Besoin et la Vision  Quoi: Un Financement Intelligent, à l’Echelle et Durable tourné vers les Résultats  Comment: principaux moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets  Qui: la Plateforme Nationale  Le Fonds Fiduciaire du GFF  Gouvernance

30 Fonction 2: Assurer que le Fonds Fiduciaire du GFF fournisse un financement pour les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA qui soit aligné et qui conduise à l’innovation, la pérennité ainsi qu’à des résultats, et cela en:  Établissant une approche de financement stratégique et des priorités pour le FF du GFF, incluant l’utilisation innovante des ressources du FF, et cela pour maximiser la mobilisation de l’IDA et des moyens financiers nationaux  Approuvant l’allocation du financement du FF  Approuvant les plans de travail annuels et le budget du FF  Suivant la performance du FF pour garantir que les investissements fournissent des résultats Fonction 1: Assurer que le GFF en tant que mécanisme de financement parvienne à mobiliser et à cofinancer des Dossiers d’Investissement de grande qualité pour la SMNEA dans les pays du GFF en:  Assurant la coordination et des accords entre investisseurs en matière de stratégies pour faciliter un financement complémentaire efficace des Dossiers d’Investissement développés à travers les Plateformes Nationales  Mobilisant des financements supplémentaires nationaux et internationaux (incluant le secteur privé) pour les Dossiers d’Investissement de la SRMNEA au niveau national  Assurant l’apprentissage et l’innovation autour d’approches de financement efficaces/efficientes en fonction de l’expérience des pays  Assurant une redevabilité mutuelle dans le cadre des financements ainsi que des résultats alignés dans les pays soutenus par le GFF La gouvernance du GFF au niveau mondial facilite le financement efficace des dossiers d’investissement au niveau national 30

31 Gouvernance intégrée du GFF en tant que mécanisme de Financement et du FF du GFF 31 Gouvernance du mécanisme de financement et du fonds fiduciaire, structurellement liée  Le Groupe des Investisseurs du GFF assure un cofinancement efficace des Dossiers d’Investissement de la SRMNEA dans les pays du GFF  Le Comité du FF du GFF: sous-groupe du Groupe des Investisseurs, avec une autorité décisionnelle décentralisée sur les allocations du FF du GFF  Secrétariat du GFF gère le FF et fournit un soutien au Groupe des Investisseurs et au Comité du FF  Conseil des Administrateur de la BM: engagements finaux du FF et des ressources de l’IDA; supervision fiduciaire Plateforme Nationale Processus à multiple parties prenantes, dirigé par le pays, et basé sur les principes de l’IHP+ Plateforme Nationale Processus à multiple parties prenantes, dirigé par le pays, et basé sur les principes de l’IHP+ Dossier d’Investissement (qualité assurée) Groupe d’Investisseurs du GFF Comité du Fonds Fiduciaire Fonds Fiduciaire du GFF Secrétariat du GFF Conseil d’Administration du PSMNE Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale Co-investissements alignés +IDA Mouvement CFCE Niveau national Niveau mondial

32 Composition et modalités de travail du Groupe des Investisseurs du GFF 32 L’adhésion au Groupe des Investisseurs est basée sur une contribution active au succès du GFF. Elle promeut l’engagement des parties prenantes qui financent de manière importante ou qui fournissent une aide en nature aux Dossiers d’Investissement et aux stratégies de financement de la santé Pays participants (ministères de la santé et des finances)4 – 6 membres Donateurs bilatéraux contribuant au GFF4 – 6 membres Partenaires du H4+3 membres Banque Mondiale1 membre Gavi et Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme 2 membres Organisations non-gouvernementales (d’un pays en voie de développement et d’un pays développé) 2 membres Secteur privé (incluant les fondations privées)2 membres PSMNE1 membre Il y aura une certaine souplesse afin de pouvoir inclure de nouveaux donateurs au sein du Groupe des Investisseurs; néanmoins, pour rester efficace, un partage de sièges ou un système de roulement dans l’attribution des sièges peut être introduit


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