La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE"— Transcription de la présentation:

1 LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE
Ne laissez pas la peur de tomber vous empêcher de faire les choses que vous aimez dans la vie.

2 Partager des expériences
Y a-t-il quelqu’un qui ait subi des chutes et qui aimerait partager ses expériences? Quelles sont vos attentes concernant cette rencontre?

3 Lors de cette séance d’information, nous allons…
Comprendre que la peur de faire une chute peut affecter votre mieux-être, votre style de vie et votre indépendance. Apprendre quelques stratégies pour aborder les activités significatives de façon sécuritaire (le modèle canadien du rendement occupationnel). Observer et possiblement essayer quelques techniques pour nous relever du plancher. Aborder quelques stratégies de sécurité de base afin de vous assurer que de l’aide est disponible si vous faites une chute.

4 Impact des chutes sur les rôles de la vie
Quelle différence une chute ferait-elle dans votre vie? Nous aimerions vous inviter à remplir le formulaire « Impact des chutes sur les rôles de la vie ».

5 Y a-t-il des activités que vous ne pouvez plus effectuer autour de la maison ou dans votre communauté depuis votre chute ou que vous ne faites plus par peur de tomber à nouveau? Quelles sont-elles? Nous aimerions vous inviter à remplir le formulaire «Les activités craintes ».

6 Le Modèle canadien du rendement occupationnel
Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Dimension physique Physique Social Culturel Institutionnel Here is a model to help us understand how things are related, how occupations may be impacted by events such as a fall. Townsend, E (éd.), Promouvoir l'occupation : une perspective de l'ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002

7 Personne Vos traits distinctifs, vos capacités, vos compétences, vos expériences, vos intérêts Physique comprend la force, l’équilibre, la flexibilité, les médicaments que vous prenez, votre alimentation, votre tension artérielle, votre vision, votre ouïe Cognitive comprend la pensée, la planification, la concentration et l’attention Affective comprend la dépression

8 Environnement Physique : l’endroit où vous habitez, par exemple l’aménagement de votre demeure, aussi l’environnement extérieur tel que l’accès à votre immeuble, les plans de déneigement de la ville, etc. Social : l’aide que vous pouvez avoir à domicile, le soutien que vous avez pour des services de repas à domicile « popote roulante » ou d’un membre de la famille Culturel : les valeurs et les attentes que vous avez en raison des gens dans votre vie ou des expériences que vous avez vécues, par exemple les normes que vous avez établies dans vos tâches ménagères, vos croyances face au rôle d’un homme comparativement à celui d’une femme Institutionnel : l’ensemble des lois et règlements how your furniture is laid out, the height of your kitchen cupboards, the equipment you may have in your bathroom

9 Occupations Tout ce que nous faisons dans une journée et la façon dont nous l’effectuons La routine quotidienne qui compose notre journée Les occupations changent au fil du temps et avec les saisons I removed pattern for the definition

10 Maintenant appliquons ces principes aux activités que vous avez identifiées

11 Entrer dans la baignoire et en sortir
Personne Améliorez votre force musculaire, votre flexibilité et votre équilibre en position debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Environnement Pensez à installer des barres d’appui sur les murs de côté et arrière de la baignoire. Utilisez un tapis antidérapant à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la baignoire. Assurez-vous que l’éclairage est assez puissant pour voir où vous marchez. Utiliser un porte-serviettes, un porte-savon ou un rideau de douche peut être dangereux et pourrait causer de graves blessures si ceux-ci cédaient. Installez de l’équipement approprié. Considérez l’utilisation d’un siège de bain et d’une douche à main plutôt que de vous asseoir directement dans le fond de la baignoire. Il vous sera ainsi plus facile de vous relever. Occupation Prenez votre temps. Être à la course après avoir pris un bain ou une douche à l’eau chaude peut vous causer des étourdissements ou des faiblesses. Séchez-vous pendant que vous êtes encore dans le bain. Si vos jambes et vos pieds sont secs, vous diminuerez vos chances de glisser. N’utilisez pas d’huiles de bain qui pourraient rendre vos mains et vos pieds huileux ou glissants.

12 Mettez en application le modèle « Personne- Environnement-Occupation » pour vos exemples

13 Vous relever d’une chute
Ne tentez pas de vous relever trop rapidement à la suite d’une chute. Si vous êtes pris d'étourdissements ou que vous vous sentez faible, attendez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus stable. Bougez lentement. Ne vous pressez pas. Ne tentez pas de vous lever si vous avez une douleur aiguë ou sentez que vous vous êtes blessé. Attendez et appelez au secours.

14 Comment vous relever à la suite d’une chute sur le plancher
Pliez les jambes vers le corps et placez les mains sur le côté; Relevez-vous à une position à genoux (sur vos mains et genoux); Placez un pied à plat sur le plancher près de l’autre genou; Placez les mains sur le genou le plus élevé; Utilisez la combinaison de bras/mains et la force des jambes afin de vous relever à une position debout; Reposez-vous un moment avant de faire d’autres mouvements afin de vous sentir plus équilibré et stable.

15 Comment vous relever en utilisant une chaise ou un divan
Avancez petit à petit sur le plancher afin d’atteindre la chaise ou le divan; Relevez-vous à une position à genou et placez l’autre pied à plat sur le plancher à côté du genou qui est plié; Appuyez-vous sur le siège de la chaise et allongez le genou plié; Dressez le dos et levez-vous; Trouvez un endroit afin de vous asseoir et vous reposer. Appelez pour avoir de l’aide si vous en avez besoin.

16 Quelques facteurs de sécurité à considérer
Ayez plusieurs téléphones dans votre maison afin que vous en ayez un près de vous en tout temps. Procurez-vous un téléphone portatif et portez-le avec vous. Apportez-le dans la salle de bains lorsque vous prenez un bain si vous vivez seul. Pensez à vous procurer une alarme de sécurité personnelle, que vous portez autour du cou ou sur une ceinture ou comme une montre. Si vous faites une chute, vous pouvez obtenir de l’aide. Prenez des arrangements avec des amis afin que quelqu’un vous appelle chaque jour pour vous rapporter. Ne verrouillez pas la porte de la salle de bains lorsque vous prenez un bain ou une douche. Si vous avez besoin d’aide, les gens devront entrer.

17 Vous êtes invité à revenir aux prochaines séances d’information au cours desquelles nous nous concentrerons sur votre progrès dans l’essai de vos activités. Nous discuterons des appareils et accessoires d’aide à la mobilité qui peuvent vous être utiles, ainsi que des ressources de votre communauté qui pourraient peut-être vous aider.


Télécharger ppt "LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE"

Présentations similaires


Annonces Google