La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation"— Transcription de la présentation:

1 1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation
Rénovation des BTS de la mécanique Michel Rage & Dominique Taraud, le 8 décembre 2015

2 L’évolution des effectifs
Rénovation des BTS de la mécanique L’évolution des effectifs Des BTS de conception qui se maintiennent ou progressent Des BTS de production qui se maintiennent ou régressent Une rénovation qui touche les BTS CPI, IPM, ERO, Forge, Fonderie et Plasturgie (les autres BTS n’étant pas rénovés) BTS DE LA MÉCANIQUE Evolution du nombre d'étudiants (scolaires et apprentis) en 1ère et 2ème année. Diplôme spécialité R 2005 R 2010 R 2012 R 2014 Variation 2005/2014 BTS CRSA 4527 3879 3994 4307 -5% BTS CIM 1134 1011 1104 1133 0% BTS CRCI 1147 1297 1669 1521 88% BTS CPI 1512 2577 2472 3098 105% BTS IPM 3039 2293 2138 2871 -6% BTS ERO 596 386 343 488 -18% BTS FONDERIE 142 126 123 164 15% BTS FORGE 22 20 -9% BTS PLASTURGIE 641 405 367 593 -7%

3 Les objectifs généraux
Rénovation des BTS de la mécanique Les objectifs généraux Pour les étudiants Intégrer progressivement la culture métier, la culture de l’entreprise, communiquer (y compris en anglais), quel que soit son baccalauréat d’origine. Pour les enseignants Maîtriser les évolutions technologiques et pédagogiques notamment celles dues au numérique, travailler en équipe, développer le travail collaboratif … Pour les établissements Organiser les enseignements, développer un tissu relationnel fort avec les entreprises, adapter les moyens techniques au contexte local, … Pour les rectorats et Régions Établir la carte des formations, repenser complètement l’offre en établissement et l’attribution des dotations horaires, gérer les outils de conception collaborative, repenser les plateaux techniques, …

4 Les familles de métiers
Rénovation des BTS de la mécanique Les familles de métiers Pour mettre en cohérence les différentes formations « métier » dans une classification permettant de créer des synergies de formation et une meilleure adaptation à l’emploi. Cette proposition tient compte des dernières rénovations de BTS dans ce domaine, qui ont toutes privilégiées une approche de type « Conception » au sens large du terme ( conception de produit, conception de process), dans un domaine industriel donné. L’approche « Conception de produits » L’approche « Conception de process » L’approche « Pilotage et gestion de processus complexes »

5 Le nouveau positionnement des BTS de la mécanique
Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Conception outillages Initier Conception du produit Conception de la production Produit Production Gérer Domaine de la conception de produits CRCI Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Ouvrage Suivi de production Conception collaborative CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Conception collaborative Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Conception outillage Pré indus Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Suivi production Europlastic 2 options Série Pré-série Produit unitaire Domaine de la conception de process CPRP 2 options Réalisation unitaire Conception PP – PO Conception multi outillages Découpage emboutissage Conception outillage Coût-délai-qualité-expéri. Conception process Suivi production

6 Réalisation de prototypes
Les points clés du changement des BTS de la mécanique Réalisation de prototypes Conception multi outillages CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic 2 options Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Découpage emboutissage Conception process Série Pré-série Produit unitaire CPRP Réalisation unitaire Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Introduction des procédés additifs de « production » et réalisations de produits Création d’un BTS entièrement nouveau Organisation des enseignements autour de la démarche de projet Introduction des outils de conception collaborative

7 L’organisation globale des formations
Rénovation BTS de la mécanique L’organisation globale des formations La recherche d’un équilibre entre enseignements généraux et professionnels, renforçant les compétences en communication (français et anglais) et en mathématiques (renforcements différenciés, des bases du calcul et d’approfondissements nécessaires aux poursuites d’études). Un renforcement des stages en entreprise par la création d’un stage de découverte de 2 semaines en début de formation. La volonté de développer concrètement les compétences collaboratives entre les différents métiers de la famille et à travers des projets techniques.

8 Rénovation BTS de la mécanique L’organisation des enseignements
Des enseignements généraux Culture générale expression LV étrangère anglais Communs à plusieurs BTS de la mécanique : CPRP, Fonderie, Forge, Europlastique. 9,5 h Mathématiques Physique Chimie Des enseignements professionnels Enseignements professionnels relatifs à chaque métier : des savoirs partagés entre BTS des savoirs spécifiques complémentaires Savoirs communs à plusieurs BTS de la mécanique : CPRP, Fonderie, Forge, Europlastique…. 20 h Les co-interventions en anglais (1h) et mathématiques (0,5h) Une volonté de personnalisation L’accompagnement personnalisé 1,5 h Des évolutions importantes Stage découverte

9 Un stage industriel métier
Rénovation BTS de la mécanique Les stages en entreprise Une à deux semaines (choix de l’établissement) Pour les bacheliers STI2D, durant le 1er semestre (sous condition d’activités de renforcement avec les bacheliers professionnels) Non évalué Dans tout type d’entreprise de production mécanique Pour découvrir l’entreprise, les moyens et les méthodes de production, la transformation des matériaux… Un stage de découverte Un stage industriel métier De 6 à 10 semaines (choix de l’établissement) Évalué lors d’une soutenance Pour découvrir la vie du bureau d’études, des ateliers de production, de ses méthodes de gestion de projet… Pour préparer l’unité U22 du CCF d’anglais 1ère année 2ème année Stage découverte Stage industriel Unité certif

10 Rénovation BTS de la mécanique Les co-interventions
Une heure d’enseignement hebdomadaire, pouvant être annualisées, en co-intervention entre un enseignant SII et l’enseignant d’anglais Enseignement professionnel en Anglais Recommandations: Se place dans la continuité des pratiques de STI2D (sans les évaluations spécifiques à l’ETLV). Se centre sur les activités professionnelles des étudiants pour faciliter le dialogue en anglais. Peut servir de support à la préparation des dossiers préparés par les étudiants pour le CCF U22 d’anglais. Une demi-heure d’enseignement hebdomadaire, pouvant être annualisées, en co-intervention entre l’enseignant de mathématiques et un enseignant SII Mathématiques et enseignement professionnel Recommandations: Privilégier la co-intervention lors des phases de présentation et de lancement de nouveaux chapitres et de nouveaux concepts mathématiques. Insister sur le fait qu’il s’agit bien d’un enseignement de mathématique qui s’appuie sur des situations professionnelles partagées avec l’enseignant SII. Le rythme proposé d’une demi-heure hebdomadaire (pouvant être réparti autrement durant l’année) indique bien qu’il s’agit de co-interventions ponctuelles devant être préparées en amont par les enseignants.

11 Rénovation BTS de la mécanique L’accompagnement personnalisé
Première année: 1,5 heures d’accompagnement personnalisé « une part significative de l’horaire d’accompagnement personnalisé est consacrée à une maîtrise des fondamentaux en mathématiques. L’heure et demie hebdomadaire peut être annualisée. » Deuxième année: 1,5 heures d’accompagnement personnalisé « une part significative de l’horaire d’accompagnement personnalisé est consacrée, pour les étudiants concernés, à un approfondissement des disciplines scientifiques en vue d’une poursuite d’étude. L’heure et demie hebdomadaire peut être annualisée. »

12 Rénovation BTS de la mécanique: Les enseignements généraux
1ère année 2ème année Semaine a + b + c (2) Année (3) 1. Culture générale et expression 3 90 108 2. Langue vivante étrangère : anglais 1 (4) 1 (4) 3. Mathématiques 2 (5) 4. Physique- Chimie 2 60 72 (4) : Une heure « année » d’enseignement en classe entière d’anglais se fera en co-intervention. (5) : Une demi-heure « année » d’enseignement en classe entière de mathématique se fera en co-intervention.

13 Rénovation BTS de la mécanique
Les savoirs associés des disciplines générales Mathématiques Un programme pour tous les BTS de la mécanique. Un programme complémentaire pour préparer aux poursuites d’études ( proposé dans les heures d’accompagnement personnalisé de la deuxième année). Des recommandations pédagogiques engagent les équipes pédagogiques à engager des enseignements de soutien sur les outils mathématiques de base durant les heures d’accompagnement personnalisé de la première année. Physique Chimie Un programme pour tous les BTS de la mécanique. Un enseignement de physique chimie généraliste, complémentaire des enseignements professionnels et préparant aux poursuites d’études.

14 Rénovation BTS de la mécanique
S10 – MATHEMATIQUES Fonctions d’une variable réelle à l’exception des paragraphes « Approximation locale d’une fonction » et « Courbes paramétrées ». Calcul intégral à l’exception du paragraphe « Formule d’intégration par parties ». Équations différentielles. Statistique descriptive. Probabilités 1 Probabilités 2 à l’exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires ». Statistique inférentielle Configurations géométriques Calcul vectoriel. Programme complémentaire Le programme complémentaire ne fait pas l’objet d’une évaluation et peut être enseigné durant les heures d’accompagnement personnalisé de deuxième année. Cet apport est un approfondissement qui peut être utile aux étudiants souhaitant des compléments spécifiques de modélisation géométrique et de calcul matriciel. Modélisation géométrique Calcul matriciel

15 Rénovation BTS de la mécanique
S11 – PHYSIQUE - CHIMIE Partie A : Matière-matériaux A.1 Cohésion de la matière A.2. Métaux et alliages A.3 Céramiques A.4 Polymères  Partie B : Optique Spectre électromagnétique. Laser Fibres optiques  Partie C : Électricité Intensité, tension. Puissance et énergie en électricité. Sécurité électrique. Partie D : Comportement dynamique des systèmes Réponse d’un oscillateur mécanique à une excitation. Oscillations libres ou forcées, amortissement. Résonance en mécanique. Résonance en électricité. Partie E : Mécanique des fluides E1. Statique des fluides E2. Dynamique des fluides incompressibles

16 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation"

Présentations similaires


Annonces Google