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Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09

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Présentation au sujet: "Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09"— Transcription de la présentation:

1 Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09
Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie

2 Agent de voyage Vendeur spécialisé dans la vente de produits touristiques(billeterie, voyages à forfait, …..

3 Allotement Réservation provisoire d’unités d’hébergement au profit d’un intermédiaire commercial

4 A.R.A Average room available CA hébergement/ room available

5 A.R.R Average room rate prix moyen par chambre louée HTVA
Room revenue/room sold

6 Back office Partie du service réception et administration qui n’est pas en contact direct avec les clients

7 Bar food Restauration du bar
Revenus de restauration engendrés par le bar

8 Bed and breakfast Formule qui comprend l’hébergement et le PDJ

9 Beverage cost Coût des achats des matières premières utilisées pour générer le CA (boissons)

10 Breakdown Ventilation Répartition des ventes par branche d’activités

11 Breakfast in room service
PDJ servi en chambre

12 Business mix Répartition (en %) des objectifs de vente et des efforts promotionnels en sous-groupes ayant des profils particuliers ou segments, tels que « individuals », « corporate » ou « seminars »

13 Business plan Prévision détaillée d’activités, de CA et de profitabilité d’une entreprise

14 Business process Environnement des affaires, manière de faire des affaires dans le but de réaliser un profit

15 Check-in Formalités effectuées par le service réception à l’arrivée du client, préalables à l’entrée de la chambre

16 Check-out Formalités (notamment en rapport avec le paiement) effectuées par le service réception immédiatement avant le départ du client

17 La cible Groupe de personnes que l’on veut toucher
1 entreprise segmente son marché por choisir des segments à viser (cibles). Ce choix est fait en fonction de l’estimation De de la rentabilité des segments et des objectifs de l’entreprise

18 City ledger Montant total des dépenses
non-acquittées des clients ayant quitté l’hôtel Synonyme: « bills to companies »

19 Competition analysis Etude de la concurrence

20 Complimentary Facture prise en charge (c-a-d offerte) par l’hôtel
Le client ne doit donc pas l’acquitter. Ex: offrir une consommation au bar

21 Corporate Segment de clientèle présente par nécessité professionnelle (déplacements d’affaires)

22 Corporate rate Tarif préférentiel obtenu par 1 société

23 Cover Couvert ou unité de vente au restaurant

24 Cover count Nombre de couverts servis ou prévus

25 Cost of sales Coûts directs comme les approvisionnements
Coûts liés à l’activité et nécessaires pour que celle-ci soit réalisable

26 Crew Segment de clientèle constitué  par les équipages des avions « long courrier » Ex: pause de 6h entre 2 avions


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