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Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan

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Présentation au sujet: "Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan"— Transcription de la présentation:

1 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan
Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan Restitution finale du plan d’actions Le 19 juin 2009 à Liernais – Maison du temps libre

2 Rappel des enjeux de la mission

3 Les enjeux de la mission
L’enjeu général de la mission est de doter le Pays de l’Auxois d’un outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs Enjeu de mobilisation Fédérer les acteurs autour d’un projet de développement touristique partagé Enjeu socioéconomique Anticiper et accompagner le développement du potentiel touristique du Pays de l’Auxois Enjeu d’image et de positionnement Doter le Pays d’une stratégie ambitieuse et efficace Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

4 La méthodologie mise en place

5 La méthodologie mise en oeuvre
Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic de l’économie touristique du Pays Phase 2 : Définition d’une stratégie de développement touristique partagée Phase 3 : Elaboration d’un plan d’actions opérationnel intégrant des outils d’évaluation Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

6 Les orientations stratégiques et marketing

7 Le positionnement du Pays de l’Auxois-Morvan
L’eau, élément de valorisation et d’animation du patrimoine naturel Les plaisirs du goût Auxois-Morvan La rencontre humaine L’art et l’histoire, au passé, au présent et au futur Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

8 Le positionnement du Pays de l’Auxois
Les orientations stratégiques du tourisme pour le Pays de l’Auxois ont fait ressortir un positionnement qualifiant autour de quatre thématiques emblématiques du territoire : L’eau, élément de valorisation et d’animation du patrimoine naturel remarquable de l’Auxois : l’eau comme support ludique, comme mode de transport, comme source vitale, comme trame bleue dans un écrin de verdure… Les plaisirs du goût : de la production locale raisonnée/bio jusque dans l’assiette… l’axe gastronomique mais aussi la restauration familiale de qualité… La rencontre humaine : à la rencontre des personnages de l’Auxois (César, Vercingétorix, Buffon, Mme de Sévigné…), tant dans leur dimension historique que dans leur modernité, à la rencontre des savoir-faire locaux (artisans, agriculteurs/viticulteurs…) L’art et l’histoire, au passé, au présent et au futur : le patrimoine bâti ancien et les expressions contemporaines, la dimension culturelle sur le territoire (espaces culturels, évènementiel, festivals…) Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

9 Le positionnement du Pays de l’Auxois
Ces thèmes ont été choisis en raison de : leur ancrage dans la réalité humaine de l’Auxois : activités et savoir-faire locaux, expérience des femmes et des hommes qui ont façonné l’Auxois... leur portée universelle et contemporaine : ils font référence à des enjeux planétaires qui engagent les choix politiques locaux et l’avenir du territoire. leur capacité à se décliner sous forme de produits itinérants : ils servent de « fil rouge » à la découverte du territoire par la mise en avant de sites / prestations / initiatives publics ou privés exemplaires. Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

10 Les publics-cibles prioritaires du Pays de l’Auxois
Clientèles internes Les habitants et les propriétaires de résidences secondaires En tant que consommateurs de l’offre touristique et de loisirs En tant que prescripteurs de l’offre de tourisme et de loisirs Avec des actions « privilège » destinées aux Habitants ambassadeurs : visites d’exception, blog dédié sur le futur site du Pays... Les partenaires touristiques : Institutionnels : ADT, CCI, Chambre d’agriculture, Pays voisins, DRT, Chambre des métiers, CRT, UDOTSI/FROTSI, gîtes de France, Logis de France... Privés : prestataires touristiques Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

11 Les publics-cibles prioritaires du Pays de l’Auxois
Clientèles internes A toucher « en direct » : la clientèle française : De proximité : Agglomération de Dijon, mais également de Châlon sur Saône et d’Auxerre Francilienne : promotion de la gare de Montbard une clientèle française « affinitaire » en phase avec les caractéristiques du Pays Familiale et sportive (vélo, randonnée) Seniors à la recherche d’une offre patrimoniale et culturelle Sensibilisée à l’environnement et à la recherche de contact avec la nature Les clientèles en transit sur le territoire A toucher en s’adossant aux actions menées par la Côte-d’Or et la Bourgogne : La clientèle Lyonnaise et Lilloise La clientèle étrangère, parmi laquelle celle d’Europe du Nord (belges, hollandais, britanniques) A toucher en s’adossant à la dynamique d’Alésia Cibles à définir en coordination avec Alésia Développement Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

12 Le plan marketing et stratégique du Pays de l’Auxois : 3 enjeux
21 actions opérationnelles Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

13 Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD
Enjeu de qualité Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

14 Enjeu de qualité Engager le territoire dans une démarche de progrès
au crible du Développement Durable Action N° 1 : Valorisation et qualification touristiques des « axes verts » du Pays Action N° 2 : Concours d’idées pour une requalification innovante de bâtiments identitaires à l’état d’abandon (granges, maisons éclusières...) Action N° 3 : Déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans l’offre touristique Action N° 4 : Diffusion de bonnes pratiques durables dans la filière tourisme Action N° 5 : Appui au développement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature Action N° 6 : Appui au développement de « services + » pour les touristes itinérants Action N° 7 : Développement de l’intermodalité et de modes de déplacement « propres » dans le tourisme Action N° 8 : Qualification des visites touristiques axées sur la découverte du patrimoine culturel local Action N° 9 : Appui au « placement » des guides culturels locaux Action N° 10 : Développement d’une gamme de produits touristiques accessibles à tous Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

15 Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître l’Auxois-Morvan
Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

16 Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître l’Auxois-Morvan
Action N° 11 : Refonte du site internet du Pays Action N° 12 : Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées Action N° 13 : Journée annuelle d’invitations réciproques entre les habitants du Pays Action N° 14 : Journée annuelle « portes ouvertes » dans les châteaux privés habituellement fermés au public en faveur des Habitants-Ambassadeurs Action N° 15 : Opération annuelle de communication évènementielle sur des bassins de proximité Action N° 16 : Développement du label « Cafés de Pays » ou « Bistrot de Pays » Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

17 Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire
Enjeu d’organisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

18 Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire
Enjeu d’organisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Action N° 17 : Création d’un comité des actions de promotion et de communication « Auxois » Action N° 18 : Mise en place d’un Comité de suivi du plan marketing et stratégique du tourisme Action N° 19 : Application d’une grille de critérisation des aides « tourisme » du Pays au crible du DD Action N° 20 : Participation aux travaux du Club Hôtellerie-Restauration de la CCI Action N° 21 : Mise en place de conventions bipartites Pays / OTSI Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

19 PLAN D’ACTIONS DETAILLE
Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

20 Valorisation et qualification touristiques des « axes verts » du Pays
ACTION N°1 Valorisation et qualification touristiques des « axes verts » du Pays Objectifs Encourager la découverte du territoire par des déplacements doux. Développer des services le long des axes structurants du territoire (table d’orientation, aire pique-nique, location/entretien de vélos...) : canal/véloroute, boucles de découverte, voies romaines Valoriser les richesses patrimoniales du territoire Orienter les visiteurs et maîtriser les impacts sur l’environnement. Sensibiliser les acteurs du territoire à la nécessité de maintenir et d’entretenir les sentiers Cibles concernées Habitants et clientèles de loisirs de proximité Tourisme familial estival Propriétaires de résidences secondaires Impacts DD attendus Baisse de l’usage de la voiture individuelle par les touristes au profit des modes de transports collectifs et doux Préservation de la qualité environnementale sur le territoire : paysages, propreté des sentiers… Etapes de mise en œuvre Définition des sentiers à qualifier de manière prioritaire : critère complémentaire d’attribution d’aides Soutien des porteurs de projet « loisirs sportifs » et « services + » sur ces sentiers prioritaires Mise en ligne d’une carte interactive sur les axes verts du Pays sur le futur site internet de l’Auxois MO Pays, EPCI et communes Partenaire(s) VNF, ONF, CG, CRB, PNR Coût 10% ETP au Pays (budget à évaluer) Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Réalisation d’un inventaire qualifié des sentiers prioritaires Réalisation et mise en ligne de la carte interactive Indicateur de résultat Nombre de dossiers de porteurs de projets reçus, en lien avec les axes verts Nombre de dossiers aidés / nombre de dossiers reçus Nombre de clic/téléchargement de la carte interactive Evolution de la fréquentation sur la véloroute, sur les boucles, sur les voies romaines Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

21 ACTION N°2 Concours d’idées pour une requalification innovante de bâtiments identitaires à l’état d’abandon (granges, maisons éclusières...) Objectifs Valoriser le patrimoine bâti identitaire par des usages originaux/innovants/contemporains (hébergement, espace culturel, atelier d’artisans d’art, boutique de produits locaux...) Faire prendre conscience des potentialités de transformation de ces bâtiments par leurs propriétaires Intéresser le monde étudiant aux enjeux patrimoniaux et économiques des territoires ruraux Cibles concernées Propriétaires de bâtiments identitaires à l’état d’abandon dans, les zones en déficit d’équipements Loisirs/culture/tourisme Impacts DD attendus Promotion de principes de construction éco-environnementaux Amélioration de la viabilité économique des équipements ruraux Vitalisation du tissu socio-économique local Etapes de mise en œuvre Inventaire des friches présentant un potentiel de requalification intéressant d’un point de vue paysager, architectural, géographique... : à réintégrer dans la charte « Bâti et Paysages » Démarchage des propriétaires et convention de partenariat avec les propriétaires volontaires Rédaction d’un cahier des charges à destination de filières d’enseignement supérieur de Dijon : architecture, gestion, tourisme constitution d’équipes d’étudiants pluridisciplinaires afin de combiner une approche architecturale (requalification du bâti), économique (viabilité) et marketing (tourisme) - Objectif = 3 projets en 2011 MO MO : EPCI ou commune volontaire AMO : Pays (sous réserve du recrutement d’un chargé de mission habitat) Partenaire(s) EPCI/communes Universités ; Chambre d’agriculture ; CAUE, PAH, DRAC, ABF, PNR, CG, CRB Coût 8.000 € par projet Echéancier 2011 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de propriétaires approchés Nombre de prises de contacts dans des établissements d’enseignement supérieurs régionaux Indicateur de résultat Nombre de bâtiments ayant fait l’objet d’une étude de faisabilité Nombre d’équipes d’étudiants constituées Nombre d’équipements en projet/en cours de réhabilitation Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

22 ACTION N°3 Déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans l’offre touristique Objectifs Faire progresser la prise en compte des principes du développement durable dans le tourisme Favoriser les circuits d’approvisionnement de proximité dans la restauration locale Renforcer les liens entre tourisme et agriculture Rendre visibles auprès des touristes les producteurs agricoles locaux engagés dans la Charte productions « Auxois naturellement » Cibles concernées Gestionnaires d’établissements touristiques et de loisirs : restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités de loisirs... Impacts DD attendus Mise en cohérence des projets menées à l’échelle du pays Plus grande transversalité des filières économiques Etapes de mise en œuvre Extension progressive de la charte « Auxois naturellement » par secteur d’activité : Année 1 : Restauration (cf avant-projet ci-après) Année 2 : hébergement Année 3 : prestataires d’activités de loisirs Mise en place d’enquêtes satisfaction auprès des prestataires et de clients MO Pays Partenaire(s) CCI, Logis de France, restaurateurs de France, tables et auberge de France ... Gîtes de France, Bienvenue à la ferme, indépendants, FDHPA, Communes/EPCI Coût 10% ETP annuel Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Elaboration d’une charte « Auxois naturellement » pour chacun des secteurs d’activités cités Diffusion de la charte auprès des prestataires concernés Mise en place d’enquêtes de satisfaction auprès des clientèles et des prestataires concernés Indicateur de résultat Nombre de prestataires engagés dans la charte / nombre total de prestataires du même secteur d’activité Taux de satisfaction des prestataires et des visiteurs Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

23 ACCUEIL / ACCESSIBILITE
Annexe 1 : exemple de déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans la restauration PRODUIT Mise en place d’un menu « Auxois naturellement » : entrée + plat + fromage ou dessert + boisson locale Mise en place d’un menu enfant « Auxois naturellement » : plat + dessert + boisson locale Prix semblable à la carte « classique » + 10% au maximum ACCUEIL / ACCESSIBILITE Horaires/jours d’ouverture adaptés Chaîne d’accessibilité handicap : place de stationnement, largeur de porte, toilettes, hauteur de table, éclairage... Présentation orale de la carte, si besoin ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX Serviettes de table et de toilette en tissu Chasse d’eau double flux Robinets à détecteur automatique Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

24 Diffusion de bonnes pratiques durables dans la filière tourisme
ACTION N°4 Diffusion de bonnes pratiques durables dans la filière tourisme Objectifs Engager les prestataires touristiques dans une démarche de progrès axées sur le DD Mettre en cohérence des actions du Pays autour du DD Inscrire le secteur du tourisme dans les engagements pris par le territoire dans l’Agenda 21 Cibles concernées Elus locaux Prestataires touristiques Impacts DD attendus Information des socioprofessionnels Partage et capitalisation d’expériences Etapes de mise en œuvre Benchmarking des outils existants : volet 2 de la Charte Européenne du tourisme durable, travaux de l’ARPE Midi Pyrénées, Cévennes écotourisme... Choix des modes de diffusion les plus appropriés : guide pratique, conférences et visites de sites exemplaires dans le cadre de l’Université permanente... Mise en place du programme de promotion Veille interne sur les pratiques durables innovantes dans le tourisme MO Pays de l’Auxois Partenaire(s) PNR, Alterre Bourgogne OTSI, CDT, CRT, DRT CCI Coût Conception, mise en page et impression d’un guide pratique = € Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Edition et diffusion du guide Organisation effective d’évènements de diffusion Actualisation de l’outil de veille interne Indicateur de résultat Taux de présence aux réunions/conférences organisées sur ce thème Emergence d’initiatives locales reconnues (labels, certifications...) Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

25 Appui au développement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature
ACTION N°5 Appui au développement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature Objectifs Exploiter le potentiel naturel et environnemental du Pays par des activités respectueuses des milieux Faire de la filière « loisirs sportifs de pleine nature » un axe de valorisation du Pays Encourager l’émergence d’activités nouvelles en mesure de générer de l’activité économique et des emplois Elever le taux de satisfaction des clientèles sur le territoire (touristes et habitants) Diversifier l’offre touristique accessible à tous Cibles concernées Porteurs de projets touristiques et de loisirs Impacts DD attendus Création et/ou pérennisation d’emplois locaux qualifiés Contrôle des émissions carbone des activités touristiques Diversification des sources de revenus des commerces de proximité Etapes de mise en œuvre Mise en cohérence les critères du Pays et ceux du CG CDESI : zones géographiques et activités sportives prioritaires Assistance au montage de dossiers de subvention des porteurs de projets privés Mise en relation des porteurs de projet et des propriétaires fonciers (publics ou privés) Accompagnement/conseil pour une meilleure insertion du projet dans le territoire et l’économie locale Conception et édition d’un guide pratique à destination des porteurs de projet MO Pays, communes, EPCI (à définir en amont pour chaque porteur de projet) Partenaire(s) Chambres consulaires Alésia Développement Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration du critère « favorise la création de loisirs sportifs de pleine nature » dans les critères d’attribution des aides Indicateur de résultat Nombre de porteurs de projets « loisirs sportifs de pleine nature »/ nombre total Evolution du nombre de prestataires d’activités de loisirs de pleine nature dans le Pays Nombre d’emplois qualifiés créés ou pérennisés (pluriactivité) dans la filière Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

26 Appui au développement de « services + » pour les touristes itinérants
ACTION N°6 Appui au développement de « services + » pour les touristes itinérants Objectifs Créer des activités nouvelles en mesure de générer de l’activité économique et des emplois Rechercher des compléments d’activités pour des commerces de proximité en difficulté Développer la fréquentation du territoire par du tourisme itinérant Elever le taux de satisfaction des clientèles sur le territoire (touristes et habitants) Cibles concernées Porteurs de projets touristiques et de loisirs Elus locaux Impacts DD attendus Création et/ou pérennisation de commerces de proximité Etapes de mise en œuvre Organisation d’une journée d’information et de formation sur les besoins/attentes des clientèles itinérantes : paniers pique-nique, port de bagages, location/entretien de vélos, transport à la demande... Accompagnement/conseil pour une meilleure insertion du projet dans le territoire et l’économie locale MO Pays, communes, EPCI (à définir en amont pour chaque porteur de projet) Partenaire(s) Chambres consulaires Alésia Développement Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration du critère « favorise la création de services + », pour les touristes itinérants dans les critères d’attribution des aides Indicateur de résultat Nombre de porteurs de projets intégrant des « services + »/ nombre total Evolution de la part des services + dans le chiffre d’affaires des entreprises concernées Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

27 ACTION N°7 Développement de l’intermodalité et de modes de déplacement « propres » dans le tourisme Objectifs Fluidifier la chaîne de transports (temps, correspondances, tarification unique...) Innover dans les solutions alternatives de déplacements : hippomobile, montgolfière, ULM… Réduire l’empreinte environnementale des actions menées par le Pays en matière de tourisme : balades itinérantes, manifestations, évènements... Renforcer le rôle des gares comme « portes d’entrée » du territoire Cibles concernées Elus locaux Entreprises de transport locales Impacts DD attendus Mutualisation d’expériences et de savoir-faire Préservation de la qualité environnementale du territoire Etapes de mise en œuvre Inventaire des priorités du tourisme en matière de déplacement/mobilités par le groupe de travail du Pays sur la mobilité ; identification d’expériences réalisées sur d’autres territoires en France et à l’international. Généralisation de l’usage de navettes propres à l’occasion d’évènements organisés par le Pays : le Pays doit être exemplaire quant à la maîtrise de l’impact de ses actions en termes de transport. Pilotage et soutien à des projets innovants sur ces thématiques Montage d’un produit touristique expérimental hippomobile (exemple : calèche Gare de Montbard – Abbaye de Fontenay) ; commercialisation par l’OT de Montbard MO Pays (atelier mobilité) Partenaire(s) CG, CRB, Centre de promotion du cheval de trait Auxois, prestataires de transport privés Coût A définir en fonction de chaque expérimentation Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration d’un volet tourisme dans le projet mobilité du Pays Concrétisation d’un produit multimodal expérimental et respectueux de l’environnement Indicateur de résultat Amélioration des correspondances train/car, TGV/TER... Nombre de forfaits vendus (produits multimodal innovant) Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

28 ACTION N°8 Qualification des visites touristiques axées sur la découverte du patrimoine culturel local Objectifs Améliorer la qualité des visites organisées sur le territoire autour de la découverte du patrimoine Promouvoir le label Pays d’art et d’histoire auprès des prestataires touristiques publics et privés Renforcer la notoriété de l’Auxois sur la filière de tourisme patrimonial et culturel Cibles concernées Titulaires carte ambassadeur Habitants Scolaires Guides (de Pays, conférencier, interprète) Impacts DD attendus Plus grande identification des habitants à leur patrimoine Etapes de mise en œuvre Promotion des actions de formation continue réalisées par le Pays dans le cadre du label PAH Mise en place de sessions de formation continue annuelle avec l’animateur PAH Actions de sensibilisation des acteurs locaux du tourisme à la nécessité de professionnaliser les visites guidées en lien avec la découverte du patrimoine culturel local MO Animateur tourisme en lien avec l’animateur PAH du Pays Partenaire(s) OTSI, EPCI Associations culturelles Coût A recouper avec les actions menées par l’animateur PAH Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre d’actions de formation et de sensibilisation mises en place Indicateur de résultat Nombre de participants aux actions de formation et de sensibilisation Evolution de la qualité des visites accompagnées Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

29 Appui au « placement » des guides culturels locaux
ACTION N°9 Appui au « placement » des guides culturels locaux Objectifs Favoriser la création et la pérennisation d’emplois de guides locaux Optimiser l’adéquation entre les besoins locaux et l’offre de guidage Coordonner le calendrier des visites guidées Cibles concernées Guides locaux Structures organisatrices de visites culturelles : communes, OTSI, associations culturelles Impacts DD attendus Réduction de l’emploi partiel dans les métiers de guidage Développement de groupements d’employeurs Etapes de mise en œuvre Action conditionnée par la création d’une structure de mutualisation et de coordination des actions culturelles menées dans l’Auxois (projet en cours) Quantification de la demande de visites culturelles guidées (heures, lieux, tarifs, profil...) Recensement des prestataires disponibles sur le territoire de l’Auxois : qualifications, disponibilités Mise en place de solutions permettant de mettre en relation l’offre et la demande : contrats de travail, groupements d’employeurs, plate-forme dématérialisée... Mise en évidence des actions permettant d’optimiser l’adéquation entre l’offre et la demande (formation, programmation des visites...) MO A définir Partenaire(s) Pays Coût 5% ETP Echéancier 2011 Evaluation Indicateurs de réalisation Création effective d’une structure ad-hoc Indicateur de résultat Evolution du taux d’occupation moyen des guides inscrits dans la structure de placement Taux de satisfaction des employeurs et des guides Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

30 Développement d’une gamme de produits touristiques accessibles à tous
ACTION N°10 Développement d’une gamme de produits touristiques accessibles à tous Objectifs Développer la fréquentation du territoire par des personnes souffrant de handicap Développer la prise en compte du handicap dans le secteur du tourisme Cibles concernées Touristes souffrant de handicap moteur ou mental Impacts DD attendus Promotion de la mixité dans les activités touristiques Etapes de mise en œuvre Mise en place d’actions de sensibilisation et de formation des prestataires Appui ciblé aux porteurs de projets favorisant la mise en accessibilité de l’offre touristique (hors mise aux normes : rampes, ascenseurs...) ex : expositions, supports de visite (maquettes...) mise en réseau des prestataires qualifiés en vue de créer une gamme de produits touristiques accessibles à tous : transport, hébergement, restauration, activités. promotion, communication et commercialisation des produits créés MO Pays et offices de tourisme Partenaire(s) Pays Agences réceptives Coût 10% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre d’actions de sensibilisation mises en place Création de deux produits touristiques accessibles à tous Indicateur de résultat Nombre de participants aux actions de formation/sensibilisation Nombre de produits vendus « tourisme et handicap » Evolution du nombre d’établissements touristiques accessibles à tous Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

31 Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître l’Auxois-Morvan
Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

32 Refonte du site internet du Pays
ACTION N°11 Refonte du site internet du Pays Objectifs Remplacer le site actuel devenu obsolète Améliorer la visibilité de l’Auxois en renforçant sa communication image S’inscrire dans une stratégie de communication plus moderne et offensive Ancrer la proposition touristique dans un territoire de vie i.e. façonné par les femmes et les hommes qui participent à le développer Cibles concernées Habitants, socioprofessionnels, partenaires Clientèles touristiques, nouveaux arrivants, élus, investisseurs et chercheurs Impacts DD attendus Diminution significative du papier dans les outils de promotion touristique Etapes de mise en œuvre Elaboration participative d’un cahier des charges détaillé précisant « l’esprit » du site, les fonctionnalités attendues, par ex. : Une partie rédactionnelle exposant les valeurs, les engagement et les projets du Pays de l’Auxois Un espace d’information sur la vie du Pays (compte-rendu de réunions, délibérations…) Un portail touristique comportant, par exemple : une vitrine de balades itinérantes (prestataires sélectionnés pour leur engagements durables) :cartes, possibilité de téléchargement... la base de données qualifiée des prestataires de tourisme et de loisirs, avec des liens vers les sites des prestataires l’actualité touristique du territoire des visites commentées en téléchargement des liens vers les partenaires touristiques privilégiés du Pays (OTSI, CCI, ADT, Pays voisins...) ... Un blog dédié aux ambassadeurs : bons plans, témoignages... Une newsletter bimestrielle Lancement d’un appel d’offres et recrutement d’un prestataire Accord sur maquette / arborescence et principes - Lancement du site Promotion du site (opération de référencement et de positionnement du site sur les principaux moteurs de recherche) Evaluation des retombées Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

33 Refonte du site internet du Pays (suite)
ACTION N°11 Refonte du site internet du Pays (suite) MO Pays Partenaire(s) EPCI Conseil de développement Coût Année 1 : € 8.000 € = stratégie + cahier des charges € = développement du site 7.000 € = référencement Années 2 à 5 : € / an (référencement + nouvelles fonctionnalités : Blog, téléchargement de visites commentées...) Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Elaboration du cahier des charges sur un mode concerté Mise en ligne du site 3ème trimestre 2009 Mise en place d’outils d’évaluation : compteurs, enquêtes auprès des utilisateurs Indicateurs de résultat Evolution de la fréquentation du site Taux de satisfaction des prestataires sur le portail touristique et l’efficacité du référencement Taux de satisfaction des partenaires du Pays Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

34 ACTION N°12 Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées Description Un produit itinérant se présente sous forme d’une balade touristique qualifiée en phase avec les valeurs affichées dans le positionnement du territoire (cf description du positionnement en préambule du plan d’actions) Il s’agit d’une proposition cohérente et thématique de déambulation Les balades permettent une déambulation comprise entre une journée et 7 jours Chaque balade est divisée en étapes : chaque étape représente soit un site remarquable, soit un équipement, un monument ou un évènement, soit un prestataire privé Prise en compte de l’existant (balades du « guide bienvenue ») Objectifs Créer de l’image sur l’Auxois à partir de balades articulées autour des valeurs du territoire Mieux répartir les flux de visiteurs dans l’espace Mettre en réseau l’offre diffuse du territoire Allonger la durée de séjour Développer les courts séjours, en bords de saison Valoriser les infrastructures propices à l’itinérance : canal, voies cyclables, voies romaines, sentiers, routes départementales Cibles concernées Internautes intéressés par les valeurs affichées par le territoire Hébergeurs Touristes en séjour Impacts DD attendus Sensibilisation à des modes de déplacement peu ou non polluants Éducation aux enjeux liés aux usages et à la qualité de l’eau, notamment Création d’activité économique là où le territoire en a besoin Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

35 ACTION N°12 Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées (suite) Etapes de mise en œuvre Création de 2 itinéraires par an comprenant à minima une dizaine de sites publics, privés, marchands non marchands liés aux thématiques du positionnement : L’Auxois a fil de l’eau ; L’Auxois de toutes les rencontres ; les papilles de l’Auxois ; l’Auxois conjugué à tous les temps Elaboration d’un référentiel multi-filière simple permettant de sélectionner les prestataires sur les balades Visite des prestataires et sélection définitive Réalisation d’une fiche produit par prestataire pour mise en ligne sur le site internet Création de produits assemblés sur les thématiques identifiées. Par exemple : évènement + hébergement ; activité + hébergement (Rappel des cibles visées : clientèle familiales Françaises, britanniques et belges ; clientèle résidence secondaire, seniors) Commercialisation des produits assemblés par l’OT de Montbard Renforcement progressif de l’offre en proposant des balades basées sur l’utilisation – au moins partielle - de moyens de mobilité douce (vélo, cheval, à pied…). MO Groupe de travail OTSI (2 pers.) Partenaire(s) Pays Coût € / an pendant 3 ans, si externalisé ETP = 20% pour 2 personnes, si en interne Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de balades créées Nombre de prestataires adhérant à la démarche Indicateur de résultat Nombre de demandes/de clics / Nombre de liens ouverts vers les prestataires et les entités capables de commercialiser Nombre de produits packagés commercialisés par l’OT de Montbard Evolution du volume de fréquentation des prestataires/sites intégrés aux balades (flux, taux d’occupation, chiffres d’affaires, emploi etc…) Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

36 Journée annuelle d’invitations réciproques entre les habitants du Pays
ACTION N°13 Journée annuelle d’invitations réciproques entre les habitants du Pays Année 1 : Saulieu invite Montbard / Montbard invite Saulieu Année 2 : Sombernon invite Précy sous Thil / Précy sous Thil invite Sombernon Objectifs Mieux faire valoriser les attraits du Pays par les habitants eux-mêmes Favoriser la mobilité des habitants sur le territoire, notamment pour pratiquer des activités culturelles et de loisirs Sensibiliser à l’usage de modes de déplacements collectifs et doux Cibles concernées Habitants du Pays Impacts DD attendus Meilleur accès de la population à des activités culturelles et de loisirs de qualité Développement de la convivialité et des animations sur le territoire/création de lien social Sensibilisation à la nécessité de faire évoluer les comportements dans les déplacements Coopération interterritoriale Etapes de mise en œuvre Choix d’une date, hors période estivale, de préférence autour d’un évènement local existant Mobilisation du territoire « hôte » : sensibilisation des élus, des habitants, des commerçants, des sites de visite Pour chaque EPCI concernée : constitution d’un réseau de sites/équipements participant à l’opération « 1 Aller/retour + 1 visite » Négociation d’un tarif préférentiel avec les compagnies d’autocar/train départementales : 2€ par trajet Vente des billets couplés « 1 trajet + 1 visite » par l’OT de Montbard Mise en place d’un questionnaire de satisfaction dans le transport du trajet retour MO OTSI concernés Partenaire(s) Pays, CCI, CG, Région SNCF, Compagnies d’autocar privées, loueurs de vélos Coût 5.000 € par opération (comprenant la subvention du tarif préférentiel et les opérations de communication) 5% ETP dans chaque OT concerné Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Démarchage des entreprises de transport Choix d’une date annuelle et lancement de l’opération Indicateur de résultat Nombre de billets vendus Taux de satisfaction des visiteurs et de hôtes Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

37 ACTION N°14 Journée annuelle « portes ouvertes » dans les châteaux privés habituellement fermés au public en faveur des Habitants-Ambassadeurs Objectifs Sensibiliser les propriétaires à l’importance de rendre accessible le patrimoine historique local aux visiteurs extérieurs, et en particulier aux habitants Améliorer la connaissance scientifique du patrimoine historique local (inventaire) Valoriser les habitants détenteurs de la carte ambassadeur par une opération « privilège » Cibles concernées Habitants et prestataires détenteurs de la carte ambassadeur Impacts DD attendus Valorisation du patrimoine local Etapes de mise en œuvre Approche individualisée des propriétaires potentiellement intéressés : animateur PAH + animateur tourisme du Pays Mise en place d’une convention de partenariat avec les volontaires pour définir le jour de la visite, les parties accessibles, la taille du groupe, les modalités d’accompagnement des visiteurs (propriétaire + animateur PAH)… Préparation du contenu de la visite en partenariat entre le propriétaire et l’animateur PAH Elaboration d’une fiche à caractère scientifique sur le château visité, pour mémoire/inventaire Mise en place d’un court questionnaire de satisfaction auprès des visiteurs MO Pays – Animateur tourisme Partenaire(s) Animateur PAH Propriétaires privés de châteaux Coût 5% ETP par an Echéancier 2010 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de propriétaires « approchés » Nombre de châteaux visités/nombre approchés Indicateur de résultat Nombre de visiteurs Taux de satisfaction des visiteurs Nombre de propriétaires désireux de renouveler l’opération Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

38 ACTION N°15 Opération annuelle de communication évènementielle sur des bassins de proximité Objectifs Développer l’image et la fonction de « poumon vert » du Pays pour les bassins urbains situés à proximité (1h) Faire bénéficier l’Auxois de la dynamique économique et démographique des zones urbanisées proches Cibles concernées Bassins de population de Dijon, Auxerre, Châlon sur Saône Bassin parisien (par exemple en coordination avec le lancement du Muséoparc) Impacts DD attendus Développement de « circuits courts » dans le tourisme Etapes de mise en œuvre Organisation de l’opération « l’Auxois à Dijon » en 2010 et 2012 thématisation de l’opération autour d’une facette spécifique du Pays afin de renouveler l’intérêt des visiteurs, et de proposer une nouvelle lecture des attraits du territoire (exemple : thématiques proposées par l’Association arcade – la légèreté, le sac…) mise en avant d’initiatives originales/innovantes/exemplaires menées sur le Pays en lien avec la thématique Lancement d’un opération « l’Auxois » à Auxerre en 2011 et de « l’Auxois » à Châlon sur Saône en 2013 Identification des actions de communication possibles sur ces 2 bassins : lieux disponibles pour de l’évènementiel, radios… Choix concerté du format de l’opération avec les partenaires Pour chacune des opérations : M-12 : Elaboration concertée d’un programme de travail précisant les fonctions de chacun des partenaires + création d’un groupe de travail + désignation d’un chef de projet chargé de coordonner les différentes opérations M-6, M-4, M-2, M-1 : réunion du groupe de pilotage pour suivre l’avancement de la préparation de l’opération estimation des flux/contacts MO Pays et OTSI Partenaire(s) Prestataires privés ADT, CRB, chambres consulaires Coût 2010 et 2012 : € 2011 et 2013 : € + 10% ETP pour le Pays Echéancier 2010 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Mise en place effective d’un évènementiel annuel Thématisation de l’Auxois à Dijon Création d’un groupe de pilotage et désignation d’un chef de projet Mise en place d’un calendrier de réunion et convocation des réunions aux échéances prévues Indicateur de résultat Flux et contacts générés durant l’opération Taux d’assiduité aux réunions du groupe de pilotage Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

39 Développement du label « Cafés de Pays » ou « Bistrot de Pays »
ACTION N°16 Développement du label « Cafés de Pays » ou « Bistrot de Pays » Objectifs Accompagner l’évolution du métier de cafetier pour l’adapter au nouveau cadre réglementaire et aux évolutions des attentes de la clientèle Améliorer la qualité de l’accueil sur le territoire en faisant du cafetier un ambassadeur du Pays Pérenniser des établissements nécessitant un repositionnement de leur outil de travail Cibles concernées Cafés du territoire Impacts DD attendus Développement de lieux de convivialité sur le territoire du Pays Etapes de mise en œuvre Un Café de Pays® est un label national attribué à un établissement ouvert toute l'année qui invite à la découverte des productions locales du territoire en proposant au minimum une restauration de type casse-croûte à base de produits locaux ou une Assiette de Pays®. Le Café de Pays se présente comme un lieu de promotion des productions locales, espace de diffusion culturelle et relais d’informations touristiques écrite et orale. Création d’un groupe de travail avec les Pays voisins également intéressés par ce concept Etude du label le plus pertinent : Cafés ou Bistrots Identification des établissements désireux d’intégrer la démarche Elaboration d’un dossier commun en vue de solliciter le Conseil Régional de Bourgogne pour la mise en place de ce label : requalification des établissements, plan de formation, actions de promotion et de communication Accompagnement des cafetiers dans l’élaboration de leur dossier de candidature en vue de l’obtention de l’agrément régional Animation du label par le Pays : appui à la mise en place d’un programme de formation et d’actions de promotion des établissement labellisés MO Pays Partenaire(s) CCI, Pays voisins, CG Coût 5.000 € + 10% ETP Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Réunion d’un groupe de travail inter-Pays Montage d’un dossier de subvention commun Indicateur de résultat Nombre de gestionnaires de cafés formés à la mise en place du label Evolution de l’activité des établissements labellisés : fréquentation, chiffre d’affaires, emploi Taux de satisfaction des établissements entrés dans la démarche Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

40 Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire
Enjeu d’organisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

41 (éditions, salons, presse, éductours...)
ACTION N°17 Création d’un comité des actions de promotion et de communication « Auxois » (éditions, salons, presse, éductours...) Objectifs Rendre cohérente la promotion de la destination à une échelle pertinente Eviter la dispersion des efforts et des moyens alloués aux opérations de promotion et de communication sur le territoire Développer des outils d’observation des retombées des actions de promotion Cibles concernées EPCI et OTSI Impacts DD attendus Plus grande concertation entre les acteurs institutionnels du territoire Mutualisation de moyens financiers disponibles Etapes de mise en œuvre Constitution d’un Comité constitué des présidents des OTSI du Président du Pays, de l’animateur tourisme du Pays ; ce comité a pour fonctions de : décider collectivement des opérations de communication/promotion à réaliser à l’échelon du Pays organiser la maîtrise d’ouvrage : moyens humains et financier, chef de projet… Pour 2009 (recommandations MaHoC) : Réédition du guide pratique Auxois, après actualisation des informations (avant sa refonte complète en 2010) Refonte du site Internet Auxois Organisation de « l’Auxois à Auxerre » Salons : Marjolaine, Roc Azur (avec le PNR du Morvan), salon de la randonnée (Paris ou Marseille) Eductours à destination du personnel des OTSI « à la découverte du territoire de l’Auxois » Pour chaque action décidée collégialement, désignation d’une maîtrise d’ouvrage et conventionnement (cf. enjeu gouvernance) Mise en place d’un outil simple de mesure de l’efficacité de chaque action engagée : budget engagé/contact, fréquentation des stands, jeu/questionnaire MO Pays et OTSI Partenaire(s) OTSI, EPCI Coût 10% ETP Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Constitution effective du Comité, avec la participation des 10 EPCI Mise en place de conventions de maîtrise d’ouvrage Indicateur de résultat Assiduité aux réunions Estimation du nombre de contacts Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

42 ACTION N°18 Mise en place d’un Comité de suivi du plan marketing et stratégique du tourisme Objectifs Garantir la mise en œuvre du plan marketing et stratégique du tourisme acté par les élus Accompagner les Maîtres d’Ouvrage dans la réalisation des actions les concernant Cibles concernées Maîtres d’ouvrage identifiés dans le du Plan marketing et stratégique du Pays Impacts DD attendus Transparence de l’action locale Efficacité des fonds investis Etapes de mise en œuvre Constitution d’un comité de suivi : ADT, CCI… chargé de : Réunir deux fois dans l’année l’ensemble des maîtres d’ouvrage identifiés dans le plan d’actions conseiller les MO pour la mise en œuvre des actions du plan marketing et stratégique rechercher des solutions aux difficultés/blocages éventuellement rencontrées garantir une cohérence globale dans les actions mises en œuvre Compte-rendu de réunion par le chargé de mission tourisme Evaluation annuelle de l’état d’avancement de chaque action : Action non engagée :     Action en phase de démarrage :     Action à mi parcours :     Action en phase de finalisation :     Action terminée :     MO Pays Partenaire(s) Membres du comité de suivi Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Création d’un poste tourisme à temps plein Mise en place du Comité de suivi Renseignement annuel de la grille d’état d’avancement des actions Indicateur de résultat Assiduité aux réunions du Comité de suivi Respect des échéanciers prévu pour chaque action Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

43 ACTION N°19 Application d’une grille de critérisation des aides « tourisme » du Pays au crible du DD (cf annexe ci-après) Objectifs Soutenir l’implantation ou l’extension d’activités répondant aux besoins identifiés sur le territoire : respect des principes du développement, tourisme et handicap, zones géographiques prioritaires, loisirs sportifs et services plus aux touristes itinérants… Garantir la transparence du dispositif d’aides du Pays aux prestataires privés Cibles concernées Porteurs de projets désireux de développer une activité de tourisme et les loisirs sur le territoire Impacts DD attendus Transparence des processus de décision Sensibilisation des porteurs de projets privés aux enjeux du territoire Etapes de mise en œuvre Finalisation du projet de grille proposé ci-après et rédaction d’un appel à projets Diffusion du projet Analyse de dossiers des porteurs de projets au crible de cette grille Demande de précisions éventuelles aux porteurs de projets sur les critères non évoqués dans leur dossier Répartition de l’enveloppe budgétaire aux porteurs de projet qui remplissent au mieux les critères de la grille Conseils aux porteurs de projets désireux de mieux répondre aux critère du Pays MO Chargé de mission tourisme du Pays Partenaire(s) CCI, EPCI Coût ½ journée d’analyse par projet ½ journée d’instruction par projet retenu Echéancier À partir de 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Finalisation et diffusion de la grille Application de la grille dès 2009 Indicateur de résultat Nombre de dossier reçus permettant de renseigner la grille / nombre total de dossiers reçus Nombre de dossiers bénéficiaires d’une aide / nombre de dossiers conformes à l’appel à projet Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

44 Critères complémentaires
Proposition de grille de critères d’attribution d’aides aux porteurs de projets touristiques privés Critères de base Notation de 0 à 2 0 : aucune garantie sur ce critère 1 : garanties partielles sur ce critère 2 : parfaite garantie sur ce critère Création d’au moins un emploi CDI à temps plein Viabilité économique à 5 ans (compte d’exploitation sur 5 ans) Préservation de l’environnement et des milieux naturels En cas d’impact avéré sur l’environnement, le projet apporte des réponses pour les limiter ou les compenser Utilisation de matériaux et techniques écologiques Achats auprès de fournisseurs locaux (Bourgogne) Mise en place de partenariats locaux (production touristique) Utilisation d’énergies renouvelables Critères complémentaires Si Oui = 1 point sup Projet favorisant le développement d’activités de loisirs sportifs de pleine nature Projet proposant le développement de service + aux touristes itinérants Projet impliquant la rénovation d’un bâtiment ancien Projet situé dans une zone d’implantation prioritaire (à préciser par le Pays) Projet permettant d’accéder au label tourisme et handicap Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

45 Participation aux travaux du Club Hôtellerie-Restauration de la CCI
ACTION N°20 Participation aux travaux du Club Hôtellerie-Restauration de la CCI Objectifs Mutualiser les efforts engagés sur le territoire en faveur du tourisme Faire remonter les informations nécessaires à éclairer les réflexions du Club Cibles concernées Professionnels du tourisme adhérents du Club Hôtellerie-restauration de la CCI Impacts DD attendus Mutualisation des moyens humains Etapes de mise en œuvre Transmission à l’animateur du Club Hôtellerie-restauration d’une liste de sujets qui pourraient faire l’objet d’une réflexion au sein du Club : 1 restaurant ouvert 7 jours sur 7 dans chaque canton entre mai et octobre centrale de disponibilités chambres disponibles Mise aux normes des établissements touristiques guide pratique et clés de succès pour le maintien d’un hôtel indépendant en milieu rural Participation aux réunions du Club MO Chargé de mission tourisme du Pays Partenaire(s) CCI Coût 5% ETP Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Transmission à la CCI d’une liste de thèmes Réception d’invitation aux réunions du Club Taux de présence aux réunions du Club Indicateur de résultat Nombre de thèmes suggérés par le Pays mis à l’ordre du jour des réunions du Club Existence d’actions opérationnelles en faveur de ces thèmes Evaluation de l’efficacité du partenariat avec le Club (appréciation qualitative) Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

46 Mise en place de conventions bipartites Pays / OTSI
ACTION N°21 Mise en place de conventions bipartites Pays / OTSI Objectifs Faciliter la mise en place du plan d’actions en formalisant les modalités de sa mise en oeuvre Valoriser et développer les compétences disponibles dans les OTSI Cibles concernées Offices de tourisme Impacts DD attendus Mutualisation des ressources humaines et financières dédiées à la mise en œuvre du plan d’actions Etapes de mise en œuvre Rédaction d’une convention-type annuelle conjointement entre le Pays/les OTSI et l’UDOTSI Répartition des maîtrises d’ouvrage entre les OTSI Adaptation de la convention pour chaque OTSI : type d’action prise en charge, moyens transférés, modalités de réalisation… MO Pays Partenaire(s) OTSI Coût 10 journées ETP (Pays) Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Signature de 10 conventions Indicateur de résultat Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois – Plan d’actions

47 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan
Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan Restitution finale du plan d’actions Le 19 juin 2009 à Liernais – Maison du temps libre


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