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Restitution finale du plan dactions Le 19 juin 2009 à Liernais – Maison du temps libre Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing.

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1 Restitution finale du plan dactions Le 19 juin 2009 à Liernais – Maison du temps libre Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois-Morvan

2 Rappel des enjeux de la mission

3 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Fédérer les acteurs autour dun projet de développement touristique partagé Enjeu de mobilisation Enjeu socioéconomique Anticiper et accompagner le développement du potentiel touristique du Pays de lAuxois Les enjeux de la mission Lenjeu général de la mission est de doter le Pays de lAuxois dun outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs Enjeu dimage et de positionnement Doter le Pays dune stratégie ambitieuse et efficace

4 La méthodologie mise en place

5 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Phase 1 : Elaboration dun plan dactions opérationnel intégrant des outils dévaluation Définition dune stratégie de développement touristique partagée Réalisation dun diagnostic de léconomie touristique du Pays Phase 2 : Phase 3 : La méthodologie mise en oeuvre

6 Les orientations stratégiques et marketing

7 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Le positionnement du Pays de lAuxois-Morvan Leau, élément de valorisation et danimation du patrimoine naturel Les plaisirs du goût La rencontre humaine Lart et lhistoire, au passé, au présent et au futur Auxois-Morvan

8 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Le positionnement du Pays de lAuxois Les orientations stratégiques du tourisme pour le Pays de lAuxois ont fait ressortir un positionnement qualifiant autour de quatre thématiques emblématiques du territoire : Leau, élément de valorisation et danimation du patrimoine naturel remarquable de lAuxois : leau comme support ludique, comme mode de transport, comme source vitale, comme trame bleue dans un écrin de verdure… Les plaisirs du goût : de la production locale raisonnée/bio jusque dans lassiette… laxe gastronomique mais aussi la restauration familiale de qualité… La rencontre humaine : à la rencontre des personnages de lAuxois (César, Vercingétorix, Buffon, Mme de Sévigné…), tant dans leur dimension historique que dans leur modernité, à la rencontre des savoir-faire locaux (artisans, agriculteurs/viticulteurs…) Lart et lhistoire, au passé, au présent et au futur : le patrimoine bâti ancien et les expressions contemporaines, la dimension culturelle sur le territoire (espaces culturels, évènementiel, festivals…)

9 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Le positionnement du Pays de lAuxois Ces thèmes ont été choisis en raison de : leur ancrage dans la réalité humaine de lAuxois : activités et savoir-faire locaux, expérience des femmes et des hommes qui ont façonné lAuxois... leur portée universelle et contemporaine : ils font référence à des enjeux planétaires qui engagent les choix politiques locaux et lavenir du territoire. leur capacité à se décliner sous forme de produits itinérants : ils servent de « fil rouge » à la découverte du territoire par la mise en avant de sites / prestations / initiatives publics ou privés exemplaires.

10 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Les habitants et les propriétaires de résidences secondaires En tant que consommateurs de loffre touristique et de loisirs En tant que prescripteurs de loffre de tourisme et de loisirs Avec des actions « privilège » destinées aux Habitants ambassadeurs : visites dexception, blog dédié sur le futur site du Pays... Les partenaires touristiques : Institutionnels : ADT, CCI, Chambre dagriculture, Pays voisins, DRT, Chambre des métiers, CRT, UDOTSI/FROTSI, gîtes de France, Logis de France... Privés : prestataires touristiques Les publics-cibles prioritaires du Pays de lAuxois Clientèles internes

11 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Les publics-cibles prioritaires du Pays de lAuxois Clientèles internes A toucher « en direct » : la clientèle française : De proximité : Agglomération de Dijon, mais également de Châlon sur Saône et dAuxerre Francilienne : promotion de la gare de Montbard une clientèle française « affinitaire » en phase avec les caractéristiques du Pays Familiale et sportive (vélo, randonnée) Seniors à la recherche dune offre patrimoniale et culturelle Sensibilisée à lenvironnement et à la recherche de contact avec la nature Les clientèles en transit sur le territoire A toucher en sadossant aux actions menées par la Côte-dOr et la Bourgogne : La clientèle Lyonnaise et Lilloise La clientèle étrangère, parmi laquelle celle dEurope du Nord (belges, hollandais, britanniques) A toucher en sadossant à la dynamique dAlésia Cibles à définir en coordination avec Alésia Développement

12 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Le plan marketing et stratégique du Pays de lAuxois : 3 enjeux 21 actions opérationnelles

13 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu de qualité Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD

14 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu de qualité Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du Développement Durable Action N° 1 :Valorisation et qualification touristiques des « axes verts » du Pays Action N° 2 : Concours didées pour une requalification innovante de bâtiments identitaires à létat dabandon (granges, maisons éclusières...) Action N° 3 :Déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans loffre touristique Action N° 4 :Diffusion de bonnes pratiques durables dans la filière tourisme Action N° 5 :Appui au développement de loffre de loisirs sportifs de pleine nature Action N° 6 :Appui au développement de « services + » pour les touristes itinérants Action N° 7 : Développement de lintermodalité et de modes de déplacement « propres » dans le tourisme Action N° 8 : Qualification des visites touristiques axées sur la découverte du patrimoine culturel local Action N° 9 :Appui au « placement » des guides culturels locaux Action N° 10 :Développement dune gamme de produits touristiques accessibles à tous

15 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître lAuxois-Morvan

16 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître lAuxois-Morvan Action N° 11 :Refonte du site internet du Pays Action N° 12 :Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées Action N° 13 :Journée annuelle dinvitations réciproques entre les habitants du Pays Action N° 14 : Journée annuelle « portes ouvertes » dans les châteaux privés habituellement fermés au public en faveur des Habitants-Ambassadeurs Action N° 15 : Opération annuelle de communication évènementielle sur des bassins de proximité Action N° 16 :Développement du label « Cafés de Pays » ou « Bistrot de Pays »

17 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu dorganisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire

18 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu dorganisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Action N° 17 :Création dun comité des actions de promotion et de communication « Auxois » Action N° 18 :Mise en place dun Comité de suivi du plan marketing et stratégique du tourisme Action N° 19 : Application dune grille de critérisation des aides « tourisme » du Pays au crible du DD Action N° 20 :Participation aux travaux du Club Hôtellerie-Restauration de la CCI Action N° 21 :Mise en place de conventions bipartites Pays / OTSI

19 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions PLAN DACTIONS DETAILLE

20 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°1 Valorisation et qualification touristiques des « axes verts » du Pays Objectifs -Encourager la découverte du territoire par des déplacements doux. -Développer des services le long des axes structurants du territoire (table dorientation, aire pique-nique, location/entretien de vélos...) : canal/véloroute, boucles de découverte, voies romaines -Valoriser les richesses patrimoniales du territoire -Orienter les visiteurs et maîtriser les impacts sur lenvironnement. -Sensibiliser les acteurs du territoire à la nécessité de maintenir et dentretenir les sentiers Cibles concernées - Habitants et clientèles de loisirs de proximité - Tourisme familial estival - Propriétaires de résidences secondaires Impacts DD attendus - Baisse de lusage de la voiture individuelle par les touristes au profit des modes de transports collectifs et doux - Préservation de la qualité environnementale sur le territoire : paysages, propreté des sentiers… Etapes de mise en œuvre - Définition des sentiers à qualifier de manière prioritaire : critère complémentaire dattribution daides - Soutien des porteurs de projet « loisirs sportifs » et « services + » sur ces sentiers prioritaires - Mise en ligne dune carte interactive sur les axes verts du Pays sur le futur site internet de lAuxois MO Pays, EPCI et communes Partenaire(s) VNF, ONF, CG, CRB, PNR Coût 10% ETP au Pays (budget à évaluer) Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Réalisation dun inventaire qualifié des sentiers prioritaires Réalisation et mise en ligne de la carte interactive Indicateur de résultat Nombre de dossiers de porteurs de projets reçus, en lien avec les axes verts Nombre de dossiers aidés / nombre de dossiers reçus Nombre de clic/téléchargement de la carte interactive Evolution de la fréquentation sur la véloroute, sur les boucles, sur les voies romaines

21 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°2 Concours didées pour une requalification innovante de bâtiments identitaires à létat dabandon (granges, maisons éclusières...) Objectifs -Valoriser le patrimoine bâti identitaire par des usages originaux/innovants/contemporains (hébergement, espace culturel, atelier dartisans dart, boutique de produits locaux...) -Faire prendre conscience des potentialités de transformation de ces bâtiments par leurs propriétaires -Intéresser le monde étudiant aux enjeux patrimoniaux et économiques des territoires ruraux Cibles concernées Propriétaires de bâtiments identitaires à létat dabandon dans, les zones en déficit déquipements Loisirs/culture/tourisme Impacts DD attendus - Promotion de principes de construction éco-environnementaux - Amélioration de la viabilité économique des équipements ruraux - Vitalisation du tissu socio-économique local Etapes de mise en œuvre - Inventaire des friches présentant un potentiel de requalification intéressant dun point de vue paysager, architectural, géographique... : à réintégrer dans la charte « Bâti et Paysages » - Démarchage des propriétaires et convention de partenariat avec les propriétaires volontaires - Rédaction dun cahier des charges à destination de filières denseignement supérieur de Dijon : architecture, gestion, tourisme - constitution déquipes détudiants pluridisciplinaires afin de combiner une approche architecturale (requalification du bâti), économique (viabilité) et marketing (tourisme) - Objectif = 3 projets en 2011 MO MO : EPCI ou commune volontaire AMO : Pays (sous réserve du recrutement dun chargé de mission habitat) Partenaire(s) EPCI/communes Universités ; Chambre dagriculture ; CAUE, PAH, DRAC, ABF, PNR, CG, CRB Coût par projet Echéancier 2011 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de propriétaires approchés Nombre de prises de contacts dans des établissements denseignement supérieurs régionaux Indicateur de résultat Nombre de bâtiments ayant fait lobjet dune étude de faisabilité Nombre déquipes détudiants constituées Nombre déquipements en projet/en cours de réhabilitation

22 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°3 Déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans loffre touristique Objectifs -Faire progresser la prise en compte des principes du développement durable dans le tourisme -Favoriser les circuits dapprovisionnement de proximité dans la restauration locale -Renforcer les liens entre tourisme et agriculture -Rendre visibles auprès des touristes les producteurs agricoles locaux engagés dans la Charte productions « Auxois naturellement » Cibles concernées Gestionnaires détablissements touristiques et de loisirs : restaurateurs, hébergeurs, prestataires dactivités de loisirs... Impacts DD attendus Mise en cohérence des projets menées à léchelle du pays Plus grande transversalité des filières économiques Etapes de mise en œuvre - Extension progressive de la charte « Auxois naturellement » par secteur dactivité : - Année 1 : Restauration (cf avant-projet ci-après) - Année 2 : hébergement - Année 3 : prestataires dactivités de loisirs - Mise en place denquêtes satisfaction auprès des prestataires et de clients MO Pays Partenaire(s) CCI, Logis de France, restaurateurs de France, tables et auberge de France... Gîtes de France, Bienvenue à la ferme, indépendants, FDHPA, Communes/EPCI Coût 10% ETP annuel Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Elaboration dune charte « Auxois naturellement » pour chacun des secteurs dactivités cités Diffusion de la charte auprès des prestataires concernés Mise en place denquêtes de satisfaction auprès des clientèles et des prestataires concernés Indicateur de résultat Nombre de prestataires engagés dans la charte / nombre total de prestataires du même secteur dactivité Taux de satisfaction des prestataires et des visiteurs

23 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Annexe 1 : exemple de déclinaison de la charte « Auxois Naturellement » dans la restauration PRODUIT Mise en place dun menu « Auxois naturellement » : entrée + plat + fromage ou dessert + boisson locale Mise en place dun menu enfant « Auxois naturellement » : plat + dessert + boisson locale Prix semblable à la carte « classique » + 10% au maximum ACCUEIL / ACCESSIBILITE Horaires/jours douverture adaptés Chaîne daccessibilité handicap : place de stationnement, largeur de porte, toilettes, hauteur de table, éclairage... Présentation orale de la carte, si besoin ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX Serviettes de table et de toilette en tissu Chasse deau double flux Robinets à détecteur automatique

24 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°4 Diffusion de bonnes pratiques durables dans la filière tourisme Objectifs -Engager les prestataires touristiques dans une démarche de progrès axées sur le DD -Mettre en cohérence des actions du Pays autour du DD -Inscrire le secteur du tourisme dans les engagements pris par le territoire dans lAgenda 21 Cibles concernées Elus locaux Prestataires touristiques Impacts DD attendus - Information des socioprofessionnels - Partage et capitalisation dexpériences Etapes de mise en œuvre - Benchmarking des outils existants : volet 2 de la Charte Européenne du tourisme durable, travaux de lARPE Midi Pyrénées, Cévennes écotourisme... - Choix des modes de diffusion les plus appropriés : guide pratique, conférences et visites de sites exemplaires dans le cadre de lUniversité permanente... - Mise en place du programme de promotion - Veille interne sur les pratiques durables innovantes dans le tourisme MO Pays de lAuxois Partenaire(s) PNR, Alterre Bourgogne OTSI, CDT, CRT, DRT CCI Coût Conception, mise en page et impression dun guide pratique = Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Edition et diffusion du guide Organisation effective dévènements de diffusion Actualisation de loutil de veille interne Indicateur de résultat Taux de présence aux réunions/conférences organisées sur ce thème Emergence dinitiatives locales reconnues (labels, certifications...)

25 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°5 Appui au développement de loffre de loisirs sportifs de pleine nature Objectifs -Exploiter le potentiel naturel et environnemental du Pays par des activités respectueuses des milieux -Faire de la filière « loisirs sportifs de pleine nature » un axe de valorisation du Pays -Encourager lémergence dactivités nouvelles en mesure de générer de lactivité économique et des emplois -Elever le taux de satisfaction des clientèles sur le territoire (touristes et habitants) -Diversifier loffre touristique accessible à tous Cibles concernées Porteurs de projets touristiques et de loisirs Impacts DD attendus - Création et/ou pérennisation demplois locaux qualifiés - Contrôle des émissions carbone des activités touristiques - Diversification des sources de revenus des commerces de proximité Etapes de mise en œuvre - Mise en cohérence les critères du Pays et ceux du CG CDESI : zones géographiques et activités sportives prioritaires - Assistance au montage de dossiers de subvention des porteurs de projets privés - Mise en relation des porteurs de projet et des propriétaires fonciers (publics ou privés) - Accompagnement/conseil pour une meilleure insertion du projet dans le territoire et léconomie locale - Conception et édition dun guide pratique à destination des porteurs de projet MO Pays, communes, EPCI (à définir en amont pour chaque porteur de projet) Partenaire(s) Chambres consulaires Alésia Développement Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration du critère « favorise la création de loisirs sportifs de pleine nature » dans les critères dattribution des aides Indicateur de résultat Nombre de porteurs de projets « loisirs sportifs de pleine nature »/ nombre total Evolution du nombre de prestataires dactivités de loisirs de pleine nature dans le Pays Nombre demplois qualifiés créés ou pérennisés (pluriactivité) dans la filière

26 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°6 Appui au développement de « services + » pour les touristes itinérants Objectifs -Créer des activités nouvelles en mesure de générer de lactivité économique et des emplois -Rechercher des compléments dactivités pour des commerces de proximité en difficulté -Développer la fréquentation du territoire par du tourisme itinérant -Elever le taux de satisfaction des clientèles sur le territoire (touristes et habitants) Cibles concernées Porteurs de projets touristiques et de loisirs Elus locaux Impacts DD attendus Création et/ou pérennisation de commerces de proximité Etapes de mise en œuvre - Organisation dune journée dinformation et de formation sur les besoins/attentes des clientèles itinérantes : paniers pique-nique, port de bagages, location/entretien de vélos, transport à la demande... - Accompagnement/conseil pour une meilleure insertion du projet dans le territoire et léconomie locale MO Pays, communes, EPCI (à définir en amont pour chaque porteur de projet) Partenaire(s) Chambres consulaires Alésia Développement Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration du critère « favorise la création de services + », pour les touristes itinérants dans les critères dattribution des aides Indicateur de résultat Nombre de porteurs de projets intégrant des « services + »/ nombre total Evolution de la part des services + dans le chiffre daffaires des entreprises concernées

27 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°7 Développement de lintermodalité et de modes de déplacement « propres » dans le tourisme Objectifs -Fluidifier la chaîne de transports (temps, correspondances, tarification unique...) -Innover dans les solutions alternatives de déplacements : hippomobile, montgolfière, ULM… -Réduire lempreinte environnementale des actions menées par le Pays en matière de tourisme : balades itinérantes, manifestations, évènements... -Renforcer le rôle des gares comme « portes dentrée » du territoire Cibles concernées Elus locaux Entreprises de transport locales Impacts DD attendus Mutualisation dexpériences et de savoir-faire Préservation de la qualité environnementale du territoire Etapes de mise en œuvre - Inventaire des priorités du tourisme en matière de déplacement/mobilités par le groupe de travail du Pays sur la mobilité ; identification dexpériences réalisées sur dautres territoires en France et à linternational. - Généralisation de lusage de navettes propres à loccasion dévènements organisés par le Pays : le Pays doit être exemplaire quant à la maîtrise de limpact de ses actions en termes de transport. - Pilotage et soutien à des projets innovants sur ces thématiques - Montage dun produit touristique expérimental hippomobile (exemple : calèche Gare de Montbard – Abbaye de Fontenay) ; commercialisation par lOT de Montbard MO Pays (atelier mobilité) Partenaire(s) CG, CRB, Centre de promotion du cheval de trait Auxois, prestataires de transport privés Coût A définir en fonction de chaque expérimentation Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Intégration dun volet tourisme dans le projet mobilité du Pays Concrétisation dun produit multimodal expérimental et respectueux de lenvironnement Indicateur de résultat Amélioration des correspondances train/car, TGV/TER... Nombre de forfaits vendus (produits multimodal innovant)

28 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°8 Qualification des visites touristiques axées sur la découverte du patrimoine culturel local Objectifs -Améliorer la qualité des visites organisées sur le territoire autour de la découverte du patrimoine -Promouvoir le label Pays dart et dhistoire auprès des prestataires touristiques publics et privés -Renforcer la notoriété de lAuxois sur la filière de tourisme patrimonial et culturel Cibles concernées Titulaires carte ambassadeur Habitants Scolaires Guides (de Pays, conférencier, interprète) Impacts DD attendus Plus grande identification des habitants à leur patrimoine Etapes de mise en œuvre - Promotion des actions de formation continue réalisées par le Pays dans le cadre du label PAH - Mise en place de sessions de formation continue annuelle avec lanimateur PAH - Actions de sensibilisation des acteurs locaux du tourisme à la nécessité de professionnaliser les visites guidées en lien avec la découverte du patrimoine culturel local MO Animateur tourisme en lien avec lanimateur PAH du Pays Partenaire(s) OTSI, EPCI Associations culturelles Coût A recouper avec les actions menées par lanimateur PAH Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre dactions de formation et de sensibilisation mises en place Indicateur de résultat Nombre de participants aux actions de formation et de sensibilisation Evolution de la qualité des visites accompagnées

29 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°9 Appui au « placement » des guides culturels locaux Objectifs -Favoriser la création et la pérennisation demplois de guides locaux -Optimiser ladéquation entre les besoins locaux et loffre de guidage -Coordonner le calendrier des visites guidées Cibles concernées Guides locaux Structures organisatrices de visites culturelles : communes, OTSI, associations culturelles Impacts DD attendus Réduction de lemploi partiel dans les métiers de guidage Développement de groupements demployeurs Etapes de mise en œuvre Action conditionnée par la création dune structure de mutualisation et de coordination des actions culturelles menées dans lAuxois (projet en cours) - Quantification de la demande de visites culturelles guidées (heures, lieux, tarifs, profil...) - Recensement des prestataires disponibles sur le territoire de lAuxois : qualifications, disponibilités - Mise en place de solutions permettant de mettre en relation loffre et la demande : contrats de travail, groupements demployeurs, plate-forme dématérialisée... - Mise en évidence des actions permettant doptimiser ladéquation entre loffre et la demande (formation, programmation des visites...) MO A définir Partenaire(s) Pays Coût 5% ETP Echéancier 2011 Evaluation Indicateurs de réalisation Création effective dune structure ad-hoc Indicateur de résultat Evolution du taux doccupation moyen des guides inscrits dans la structure de placement Taux de satisfaction des employeurs et des guides

30 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°10 Développement dune gamme de produits touristiques accessibles à tous Objectifs -Développer la fréquentation du territoire par des personnes souffrant de handicap -Développer la prise en compte du handicap dans le secteur du tourisme Cibles concernées - Touristes souffrant de handicap moteur ou mental Impacts DD attendus Promotion de la mixité dans les activités touristiques Etapes de mise en œuvre - Mise en place dactions de sensibilisation et de formation des prestataires - Appui ciblé aux porteurs de projets favorisant la mise en accessibilité de loffre touristique (hors mise aux normes : rampes, ascenseurs...) ex : expositions, supports de visite (maquettes...) - mise en réseau des prestataires qualifiés en vue de créer une gamme de produits touristiques accessibles à tous : transport, hébergement, restauration, activités. - promotion, communication et commercialisation des produits créés MO Pays et offices de tourisme Partenaire(s) Pays Agences réceptives Coût 10% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre dactions de sensibilisation mises en place Création de deux produits touristiques accessibles à tous Indicateur de résultat Nombre de participants aux actions de formation/sensibilisation Nombre de produits vendus « tourisme et handicap » Evolution du nombre détablissements touristiques accessibles à tous

31 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu de reconnaissance Faire connaître et reconnaître lAuxois-Morvan

32 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°11Refonte du site internet du Pays Objectifs -Remplacer le site actuel devenu obsolète -Améliorer la visibilité de lAuxois en renforçant sa communication image -Sinscrire dans une stratégie de communication plus moderne et offensive -Ancrer la proposition touristique dans un territoire de vie i.e. façonné par les femmes et les hommes qui participent à le développer Cibles concernées Habitants, socioprofessionnels, partenaires Clientèles touristiques, nouveaux arrivants, élus, investisseurs et chercheurs Impacts DD attendus Diminution significative du papier dans les outils de promotion touristique Etapes de mise en œuvre - Elaboration participative dun cahier des charges détaillé précisant « lesprit » du site, les fonctionnalités attendues, par ex. : - Une partie rédactionnelle exposant les valeurs, les engagement et les projets du Pays de lAuxois - Un espace dinformation sur la vie du Pays (compte-rendu de réunions, délibérations…) - Un portail touristique comportant, par exemple : - une vitrine de balades itinérantes (prestataires sélectionnés pour leur engagements durables) :cartes, possibilité de téléchargement... - la base de données qualifiée des prestataires de tourisme et de loisirs, avec des liens vers les sites des prestataires - lactualité touristique du territoire - des visites commentées en téléchargement - des liens vers les partenaires touristiques privilégiés du Pays (OTSI, CCI, ADT, Pays voisins...) Un blog dédié aux ambassadeurs : bons plans, témoignages... - Une newsletter bimestrielle - Lancement dun appel doffres et recrutement dun prestataire - Accord sur maquette / arborescence et principes - Lancement du site - Promotion du site (opération de référencement et de positionnement du site sur les principaux moteurs de recherche) - Evaluation des retombées

33 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°11Refonte du site internet du Pays (suite) MO Pays Partenaire(s) EPCI Conseil de développement Coût Année 1 : = stratégie + cahier des charges = développement du site = référencement Années 2 à 5 : / an (référencement + nouvelles fonctionnalités : Blog, téléchargement de visites commentées...) Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Elaboration du cahier des charges sur un mode concerté Mise en ligne du site 3 ème trimestre 2009 Mise en place doutils dévaluation : compteurs, enquêtes auprès des utilisateurs Indicateurs de résultat Evolution de la fréquentation du site Taux de satisfaction des prestataires sur le portail touristique et lefficacité du référencement Taux de satisfaction des partenaires du Pays

34 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°12Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées Description -Un produit itinérant se présente sous forme dune balade touristique qualifiée en phase avec les valeurs affichées dans le positionnement du territoire (cf description du positionnement en préambule du plan dactions) -Il sagit dune proposition cohérente et thématique de déambulation -Les balades permettent une déambulation comprise entre une journée et 7 jours -Chaque balade est divisée en étapes : chaque étape représente soit un site remarquable, soit un équipement, un monument ou un évènement, soit un prestataire privé -Prise en compte de lexistant (balades du « guide bienvenue ») Objectifs -Créer de limage sur lAuxois à partir de balades articulées autour des valeurs du territoire Mieux répartir les flux de visiteurs dans lespace -Mettre en réseau loffre diffuse du territoire -Allonger la durée de séjour -Développer les courts séjours, en bords de saison -Valoriser les infrastructures propices à litinérance : canal, voies cyclables, voies romaines, sentiers, routes départementales Cibles concernées Internautes intéressés par les valeurs affichées par le territoire Hébergeurs Touristes en séjour Impacts DD attendus - Sensibilisation à des modes de déplacement peu ou non polluants - Éducation aux enjeux liés aux usages et à la qualité de leau, notamment - Création dactivité économique là où le territoire en a besoin

35 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°12Conception et valorisation de productions touristiques itinérantes thématisées (suite) Etapes de mise en œuvre - Création de 2 itinéraires par an comprenant à minima une dizaine de sites publics, privés, marchands non marchands liés aux thématiques du positionnement : LAuxois a fil de leau ; LAuxois de toutes les rencontres ; les papilles de lAuxois ; lAuxois conjugué à tous les temps - Elaboration dun référentiel multi-filière simple permettant de sélectionner les prestataires sur les balades - Visite des prestataires et sélection définitive - Réalisation dune fiche produit par prestataire pour mise en ligne sur le site internet - Création de produits assemblés sur les thématiques identifiées. Par exemple : évènement + hébergement ; activité + hébergement (Rappel des cibles visées : clientèle familiales Françaises, britanniques et belges ; clientèle résidence secondaire, seniors) - Commercialisation des produits assemblés par lOT de Montbard - Renforcement progressif de loffre en proposant des balades basées sur lutilisation – au moins partielle - de moyens de mobilité douce (vélo, cheval, à pied…). MO Groupe de travail OTSI (2 pers.) Partenaire(s) Pays Coût / an pendant 3 ans, si externalisé ETP = 20% pour 2 personnes, si en interne Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de balades créées Nombre de prestataires adhérant à la démarche Indicateur de résultat Nombre de demandes/de clics / Nombre de liens ouverts vers les prestataires et les entités capables de commercialiser Nombre de produits packagés commercialisés par lOT de Montbard Evolution du volume de fréquentation des prestataires/sites intégrés aux balades (flux, taux doccupation, chiffres daffaires, emploi etc…)

36 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°13 Journée annuelle dinvitations réciproques entre les habitants du Pays Année 1 : Saulieu invite Montbard / Montbard invite Saulieu Année 2 : Sombernon invite Précy sous Thil / Précy sous Thil invite Sombernon Objectifs -Mieux faire valoriser les attraits du Pays par les habitants eux-mêmes -Favoriser la mobilité des habitants sur le territoire, notamment pour pratiquer des activités culturelles et de loisirs -Sensibiliser à lusage de modes de déplacements collectifs et doux Cibles concernées Habitants du Pays Impacts DD attendus Meilleur accès de la population à des activités culturelles et de loisirs de qualité Développement de la convivialité et des animations sur le territoire/création de lien social Sensibilisation à la nécessité de faire évoluer les comportements dans les déplacements Coopération interterritoriale Etapes de mise en œuvre - Choix dune date, hors période estivale, de préférence autour dun évènement local existant - Mobilisation du territoire « hôte » : sensibilisation des élus, des habitants, des commerçants, des sites de visite - Pour chaque EPCI concernée : constitution dun réseau de sites/équipements participant à lopération « 1 Aller/retour + 1 visite » - Négociation dun tarif préférentiel avec les compagnies dautocar/train départementales : 2 par trajet - Vente des billets couplés « 1 trajet + 1 visite » par lOT de Montbard - Mise en place dun questionnaire de satisfaction dans le transport du trajet retour MO OTSI concernés Partenaire(s) Pays, CCI, CG, Région SNCF, Compagnies dautocar privées, loueurs de vélos Coût par opération (comprenant la subvention du tarif préférentiel et les opérations de communication) 5% ETP dans chaque OT concerné Echéancier 2009 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Démarchage des entreprises de transport Choix dune date annuelle et lancement de lopération Indicateur de résultat Nombre de billets vendus Taux de satisfaction des visiteurs et de hôtes

37 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°14 Journée annuelle « portes ouvertes » dans les châteaux privés habituellement fermés au public en faveur des Habitants-Ambassadeurs Objectifs -Sensibiliser les propriétaires à limportance de rendre accessible le patrimoine historique local aux visiteurs extérieurs, et en particulier aux habitants -Améliorer la connaissance scientifique du patrimoine historique local (inventaire) -Valoriser les habitants détenteurs de la carte ambassadeur par une opération « privilège » Cibles concernées Habitants et prestataires détenteurs de la carte ambassadeur Impacts DD attendus Valorisation du patrimoine local Etapes de mise en œuvre - Approche individualisée des propriétaires potentiellement intéressés : animateur PAH + animateur tourisme du Pays - Mise en place dune convention de partenariat avec les volontaires pour définir le jour de la visite, les parties accessibles, la taille du groupe, les modalités daccompagnement des visiteurs (propriétaire + animateur PAH)… - Préparation du contenu de la visite en partenariat entre le propriétaire et lanimateur PAH - Elaboration dune fiche à caractère scientifique sur le château visité, pour mémoire/inventaire - Mise en place dun court questionnaire de satisfaction auprès des visiteurs MO Pays – Animateur tourisme Partenaire(s) Animateur PAH Propriétaires privés de châteaux Coût 5% ETP par an Echéancier 2010 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Nombre de propriétaires « approchés » Nombre de châteaux visités/nombre approchés Indicateur de résultat Nombre de visiteurs Taux de satisfaction des visiteurs Nombre de propriétaires désireux de renouveler lopération

38 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°15Opération annuelle de communication évènementielle sur des bassins de proximité Objectifs -Développer limage et la fonction de « poumon vert » du Pays pour les bassins urbains situés à proximité (1h) -Faire bénéficier lAuxois de la dynamique économique et démographique des zones urbanisées proches Cibles concernées Bassins de population de Dijon, Auxerre, Châlon sur Saône Bassin parisien (par exemple en coordination avec le lancement du Muséoparc) Impacts DD attendus Développement de « circuits courts » dans le tourisme Etapes de mise en œuvre - Organisation de lopération « lAuxois à Dijon » en 2010 et thématisation de lopération autour dune facette spécifique du Pays afin de renouveler lintérêt des visiteurs, et de proposer une nouvelle lecture des attraits du territoire (exemple : thématiques proposées par lAssociation arcade – la légèreté, le sac…) - mise en avant dinitiatives originales/innovantes/exemplaires menées sur le Pays en lien avec la thématique - Lancement dun opération « lAuxois » à Auxerre en 2011 et de « lAuxois » à Châlon sur Saône en Identification des actions de communication possibles sur ces 2 bassins : lieux disponibles pour de lévènementiel, radios… - Choix concerté du format de lopération avec les partenaires Pour chacune des opérations : - M-12 : Elaboration concertée dun programme de travail précisant les fonctions de chacun des partenaires + création dun groupe de travail + désignation dun chef de projet chargé de coordonner les différentes opérations - M-6, M-4, M-2, M-1 : réunion du groupe de pilotage pour suivre lavancement de la préparation de lopération - estimation des flux/contacts MO Pays et OTSI Partenaire(s) Prestataires privés ADT, CRB, chambres consulaires Coût 2010 et 2012 : et 2013 : % ETP pour le Pays Echéancier 2010 à 2013 Evaluation Indicateurs de réalisation Mise en place effective dun évènementiel annuel Thématisation de lAuxois à Dijon Création dun groupe de pilotage et désignation dun chef de projet Mise en place dun calendrier de réunion et convocation des réunions aux échéances prévues Indicateur de résultat Flux et contacts générés durant lopération Taux dassiduité aux réunions du groupe de pilotage

39 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°16Développement du label « Cafés de Pays » ou « Bistrot de Pays » Objectifs - Accompagner lévolution du métier de cafetier pour ladapter au nouveau cadre réglementaire et aux évolutions des attentes de la clientèle - Améliorer la qualité de laccueil sur le territoire en faisant du cafetier un ambassadeur du Pays - Pérenniser des établissements nécessitant un repositionnement de leur outil de travail Cibles concernées Cafés du territoire Impacts DD attendus Développement de lieux de convivialité sur le territoire du Pays Etapes de mise en œuvre Un Café de Pays® est un label national attribué à un établissement ouvert toute l'année qui invite à la découverte des productions locales du territoire en proposant au minimum une restauration de type casse-croûte à base de produits locaux ou une Assiette de Pays®. Le Café de Pays se présente comme un lieu de promotion des productions locales, espace de diffusion culturelle et relais dinformations touristiques écrite et orale. Création dun groupe de travail avec les Pays voisins également intéressés par ce concept Etude du label le plus pertinent : Cafés ou Bistrots Identification des établissements désireux dintégrer la démarche Elaboration dun dossier commun en vue de solliciter le Conseil Régional de Bourgogne pour la mise en place de ce label : requalification des établissements, plan de formation, actions de promotion et de communication Accompagnement des cafetiers dans lélaboration de leur dossier de candidature en vue de lobtention de lagrément régional Animation du label par le Pays : appui à la mise en place dun programme de formation et dactions de promotion des établissement labellisés MO Pays Partenaire(s) CCI, Pays voisins, CG Coût % ETP Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Réunion dun groupe de travail inter-Pays Montage dun dossier de subvention commun Indicateur de résultat Nombre de gestionnaires de cafés formés à la mise en place du label Evolution de lactivité des établissements labellisés : fréquentation, chiffre daffaires, emploi Taux de satisfaction des établissements entrés dans la démarche

40 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Enjeu dorganisation Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire

41 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°17 Création dun comité des actions de promotion et de communication « Auxois » (éditions, salons, presse, éductours...) Objectifs -Rendre cohérente la promotion de la destination à une échelle pertinente -Eviter la dispersion des efforts et des moyens alloués aux opérations de promotion et de communication sur le territoire -Développer des outils dobservation des retombées des actions de promotion Cibles concernées EPCI et OTSI Impacts DD attendus - Plus grande concertation entre les acteurs institutionnels du territoire - Mutualisation de moyens financiers disponibles Etapes de mise en œuvre - Constitution dun Comité constitué des présidents des OTSI du Président du Pays, de lanimateur tourisme du Pays ; ce comité a pour fonctions de : - décider collectivement des opérations de communication/promotion à réaliser à léchelon du Pays - organiser la maîtrise douvrage : moyens humains et financier, chef de projet… Pour 2009 (recommandations MaHoC) : - Réédition du guide pratique Auxois, après actualisation des informations (avant sa refonte complète en 2010) - Refonte du site Internet Auxois - Organisation de « lAuxois à Auxerre » - Salons : Marjolaine, Roc Azur (avec le PNR du Morvan), salon de la randonnée (Paris ou Marseille) - Eductours à destination du personnel des OTSI « à la découverte du territoire de lAuxois » - Pour chaque action décidée collégialement, désignation dune maîtrise douvrage et conventionnement (cf. enjeu gouvernance) - Mise en place dun outil simple de mesure de lefficacité de chaque action engagée : budget engagé/contact, fréquentation des stands, jeu/questionnaire MO Pays et OTSI Partenaire(s) OTSI, EPCI Coût 10% ETP Echéancier 2010 Evaluation Indicateurs de réalisation Constitution effective du Comité, avec la participation des 10 EPCI Mise en place de conventions de maîtrise douvrage Indicateur de résultat Assiduité aux réunions Estimation du nombre de contacts

42 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°18 Mise en place dun Comité de suivi du plan marketing et stratégique du tourisme Objectifs -Garantir la mise en œuvre du plan marketing et stratégique du tourisme acté par les élus -Accompagner les Maîtres dOuvrage dans la réalisation des actions les concernant Cibles concernées Maîtres douvrage identifiés dans le du Plan marketing et stratégique du Pays Impacts DD attendus Transparence de laction locale Efficacité des fonds investis Etapes de mise en œuvre -Constitution dun comité de suivi : ADT, CCI… chargé de : - Réunir deux fois dans lannée lensemble des maîtres douvrage identifiés dans le plan dactions - conseiller les MO pour la mise en œuvre des actions du plan marketing et stratégique - rechercher des solutions aux difficultés/blocages éventuellement rencontrées - garantir une cohérence globale dans les actions mises en œuvre - Compte-rendu de réunion par le chargé de mission tourisme - Evaluation annuelle de létat davancement de chaque action : Action non engagée : Action en phase de démarrage : Action à mi parcours : Action en phase de finalisation : Action terminée : MO Pays Partenaire(s) Membres du comité de suivi Coût 5% ETP Echéancier Evaluation Indicateurs de réalisation Création dun poste tourisme à temps plein Mise en place du Comité de suivi Renseignement annuel de la grille détat davancement des actions Indicateur de résultat Assiduité aux réunions du Comité de suivi Respect des échéanciers prévu pour chaque action

43 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°19 Application dune grille de critérisation des aides « tourisme » du Pays au crible du DD (cf annexe ci-après) Objectifs -Soutenir limplantation ou lextension dactivités répondant aux besoins identifiés sur le territoire : respect des principes du développement, tourisme et handicap, zones géographiques prioritaires, loisirs sportifs et services plus aux touristes itinérants… -Garantir la transparence du dispositif daides du Pays aux prestataires privés Cibles concernées Porteurs de projets désireux de développer une activité de tourisme et les loisirs sur le territoire Impacts DD attendus - Transparence des processus de décision - Sensibilisation des porteurs de projets privés aux enjeux du territoire Etapes de mise en œuvre - Finalisation du projet de grille proposé ci-après et rédaction dun appel à projets - Diffusion du projet - Analyse de dossiers des porteurs de projets au crible de cette grille - Demande de précisions éventuelles aux porteurs de projets sur les critères non évoqués dans leur dossier - Répartition de lenveloppe budgétaire aux porteurs de projet qui remplissent au mieux les critères de la grille - Conseils aux porteurs de projets désireux de mieux répondre aux critère du Pays MO Chargé de mission tourisme du Pays Partenaire(s) CCI, EPCI Coût ½ journée danalyse par projet ½ journée dinstruction par projet retenu Echéancier À partir de 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Finalisation et diffusion de la grille Application de la grille dès 2009 Indicateur de résultat Nombre de dossier reçus permettant de renseigner la grille / nombre total de dossiers reçus Nombre de dossiers bénéficiaires dune aide / nombre de dossiers conformes à lappel à projet

44 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions Proposition de grille de critères dattribution daides aux porteurs de projets touristiques privés Critères de base Notation de 0 à 2 0 : aucune garantie sur ce critère 1 : garanties partielles sur ce critère 2 : parfaite garantie sur ce critère Création dau moins un emploi CDI à temps plein Viabilité économique à 5 ans (compte dexploitation sur 5 ans) Préservation de lenvironnement et des milieux naturels En cas dimpact avéré sur lenvironnement, le projet apporte des réponses pour les limiter ou les compenser Utilisation de matériaux et techniques écologiques Achats auprès de fournisseurs locaux (Bourgogne) Mise en place de partenariats locaux (production touristique) Utilisation dénergies renouvelables Critères complémentaires Si Oui = 1 point sup Projet favorisant le développement dactivités de loisirs sportifs de pleine nature Projet proposant le développement de service + aux touristes itinérants Projet impliquant la rénovation dun bâtiment ancien Projet situé dans une zone dimplantation prioritaire (à préciser par le Pays) Projet permettant daccéder au label tourisme et handicap

45 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°20Participation aux travaux du Club Hôtellerie-Restauration de la CCI Objectifs -Mutualiser les efforts engagés sur le territoire en faveur du tourisme -Faire remonter les informations nécessaires à éclairer les réflexions du Club Cibles concernées Professionnels du tourisme adhérents du Club Hôtellerie-restauration de la CCI Impacts DD attendus Mutualisation des moyens humains Etapes de mise en œuvre - Transmission à lanimateur du Club Hôtellerie-restauration dune liste de sujets qui pourraient faire lobjet dune réflexion au sein du Club : - 1 restaurant ouvert 7 jours sur 7 dans chaque canton entre mai et octobre - centrale de disponibilités chambres disponibles - Mise aux normes des établissements touristiques - guide pratique et clés de succès pour le maintien dun hôtel indépendant en milieu rural - … - Participation aux réunions du Club MO Chargé de mission tourisme du Pays Partenaire(s) CCI Coût 5% ETP Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Transmission à la CCI dune liste de thèmes Réception dinvitation aux réunions du Club Taux de présence aux réunions du Club Indicateur de résultat Nombre de thèmes suggérés par le Pays mis à lordre du jour des réunions du Club Existence dactions opérationnelles en faveur de ces thèmes Evaluation de lefficacité du partenariat avec le Club (appréciation qualitative)

46 Juin 2009 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois – Plan dactions ACTION N°21Mise en place de conventions bipartites Pays / OTSI Objectifs -Faciliter la mise en place du plan dactions en formalisant les modalités de sa mise en oeuvre -Valoriser et développer les compétences disponibles dans les OTSI Cibles concernées Offices de tourisme Impacts DD attendus - Mutualisation des ressources humaines et financières dédiées à la mise en œuvre du plan dactions Etapes de mise en œuvre - Rédaction dune convention-type annuelle conjointement entre le Pays/les OTSI et lUDOTSI - Répartition des maîtrises douvrage entre les OTSI - Adaptation de la convention pour chaque OTSI : type daction prise en charge, moyens transférés, modalités de réalisation… MO Pays Partenaire(s) OTSI Coût 10 journées ETP (Pays) Echéancier 2009 Evaluation Indicateurs de réalisation Signature de 10 conventions Indicateur de résultat

47 Restitution finale du plan dactions Le 19 juin 2009 à Liernais – Maison du temps libre Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de lAuxois-Morvan


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