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Climate Change and Tourism: Responding to Global Challenges Davos, Switzerland 1 October 2007 Technical Report Commissioned for the Second International.

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1 Climate Change and Tourism: Responding to Global Challenges Davos, Switzerland 1 October 2007 Technical Report Commissioned for the Second International Conference on Climate Change and Tourism

2 Le climat global change The warming of the climate system is unequivocal (IPCC-WG1-AR4 2007) C

3 Et cela ne fait que commencer Il est très probable que le rythme du changement va saccélerer pendant ce siècle La réponse des écosystèmes et lélévation du niveau de la mer continueront pendant plusieurs siècles

4 Pour le tourisme quatre niveaux dimplications Impact du changement climatique sur le tourisme Impacts et adaptations dans les destinations »montagnes »Littoraux et îles »Patrimoine naturel et culturel Implications pour la demande touristique »Modification de flux géographiques et saisonniers Contribution du tourisme au changement climatique Les émissions de GES du tourisme: état actuel transport, hébergements, activités En perspective: Quel tourisme pour les français avec une diminution par quatre des émissions en 2050?

5 Les impacts dans les destinations

6 Différents types dimpacts Impacts climatiques directs »Étés plus chauds »Les hivers aussi »Modification des précipitations (manques deau et inondations) »Plus dévénements extrêmes (cyclones, canicules…) Impacts indirects via lenvironnement »Ressources en eau »Pertes de biodiversité »Hausse du niveau de la mer »Aspects sanitaires Impact des politiques de réduction des émissions sur les mobilités touristiques »Coût du voyage et choix des destinations impacts sur la société : gouvernance, sécurité

7 Carte des vulnérabilités Regional Knowledge Gaps

8 Adaptation dans les destinartions Des capacités dadaptation très différenciées » les touristes… »Les professionnels » TO »réceptif Pas ou peu danticipation constatée

9 Implications pour la demande touristique

10 Impacts climatiques directs : »Modification des flux - opportunités pour ceux qui resteront tempérés Impacts indirects via lenvironnement »Impact niveau destinations et régions (eau…) Pas dimpact sur la demande globale pour ce qui précède…. impacts CC sur la société : »Impact niveau destinations et régions »Impact sur la croissance et revenu disponible Impact des politiques de réduction des émissions sur les mobilités touristiques »Coût du voyage, conscience environnementale (particulièrement en jeu la longue distance et lavion) »Difficile à apprécier actuellement

11 La perception des impacts et la réaction des touristes constituent des incertitudes majeures »Et dautant plus quon raisonne à long terme Le rôle des médias Example: The likelihood [is] that Mediterranean summers may be too hot for tourists after The Guardian, 28 July, 2006

12 Emissions du tourisme au niveau mondial

13 Emissions du tourisme mondial en 2005 CO2 seulement Sub-SectorsCO 2 (Mt) Air transport * 52240% Car transport41832% Other transport393% Accommodation27421% Activities524% TOTAL1,307 Total World (IPCC 2007) 26,400 Tourism Contribution 4.95% Transportation of Tourists = 75% of Sector Emissions * - does not include non-CO2 emissions and impact on climate

14 CO 2 (Mt)Contribution to RF (W/m 2 ) Excluding Cirrus impact Including maximum cirrus impact Air transport Other transport Accommodation Activities TOTAL 1, Total world26,400 * 1.6 [i][i] 1.68 (a) Share (%) En tenant compte du reste…

15 RankCountry Percentage of total emissions (2005) 1 United States22.2 % 2 China18.4 % - European Union11.4 % 3 Russia5.6 % 4 India4.9 % 5 Japan4.6 % 6 Germany3.0 % 7 Canada2.3 % 8 United Kingdom2.2 % 9 South Korea1.7 % 10 Italy1.7 % - Global Tourism Sector 4.95% Si le tourisme était un pays…

16 Pour la France

17 5% des français: 50% des émissions liées aux transports touristiques

18 Projection des tendances: le scénario de linacceptable: niveau mondial 40% 32% 21% 52% 16% 25% 4% 7%

19 Un scénario tendanciel France 2050 Evolution des passagers.km + 240% Traffic automobile : + 60% Avion: + 550% Plus souvent, moins longtemps, plus loin: de plus en plus à létranger, moins de longs séjours mais plus de courts séjours en France Emissions de gaz à effet de serre : + 106% Scénario non durable : saturation des infrastructures, effet de serre, nuisances du trafic automobile;…

20 Un scénario de développement durable (dautres sont possibles…)

21 Un scénario de développement durable à 2050 Quel tourisme possible sous la contrainte dune réduction des émissions par 4 en 2050 ? Recherche dun scénario qui respecte cette contrainte et soit souhaitable (taux de départ…) Augmentation du taux de départ et choix de garder la possibilité, même exceptionnelle de départ à très longue distance (étranger lointain) Ces contraintes sont considérables

22 Le tourisme et les loisirs restent possibles… 291 milliards de p.km soit 34% de plus quen 2000 kilométrage individuel est de 4553km (12% de plus quen 2000 … mais ils ne sont plus les mêmes Substitution modale massive Accès au transport lointain bien plus égalitaire (fin des grands voyageurs) Évolution de la culture du voyage : moins souvent, plus lentement, plus longtemps, très près ou exceptionnellement très loin de chez soi Un scénario de développement durable à 2050

23 La répartition de la mobilité la mobilité à très longue distance se maintient, sa répartition est plus égalitaire la mobilité à longue distance baisse : crise des destinations traditionnelles de vacances en France cette perte de la mobilité à longue distance est compensée par une croissance des sorties : proximité et accessibilité sont déterminants la mobilité bi résidentielle se maintient la mobilité des loisirs de proximité double : importance dinvestir dans le loisirs La répartition par mode train et le bus 51% des parts de marché en 2050 : sérieux avantage aux destinations desservies par le TGV lavion 19%. Un scénario de développement durable à 2050

24 Répartition modale (p.km) dans les scénarios Year 2000 Année 2000Scénario tendanciel Scénario de développement durable

25 Quels leviers daction?

26 La technologie : oui, mais.... Year 2000 …le trafic augmente de 5% par an, lefficacité énergétique de 1% source.: Paul Peeters

27 Les infrastructures : un investissement considérable dans le train... …en 1930…en

28 Un Orient Express à grande vitesse

29 Les prix : un levier essentiel mais pas suffisant Taxes aériennes élevées et dissuasives Fin du transport aérien à courte et moyenne distance : fin des low cost Des limites : le carburant seulement 20% du prix dun billet davion

30 La culture du voyage : le facteur décisif de succès du scénario Fin de lhyper-mobilité, « slow tourism » Souci du cadre de vie, la fin des « vacances pour séchapper » (limite e tourisme ce nest pas que de lexotisme, cest aussi du relationnel…) Changement dattitudes des nouvelles générations Problème : cest à contre-tendance.

31 « On ne sait pas o


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