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Animer des modules de projet professionnel

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Présentation au sujet: "Animer des modules de projet professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Animer des modules de projet professionnel
Contacts Hubert Javaux, Directeur du service d'accompagnement pédagogique SAPIENS Bérangère Labrosse, Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, SaOIp   CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes SaOIp - Service d’aide à l’Orientation et à l’Insertion professionnelle 3 décembre 2015

2 Présentations croisées: Qui êtes-vous et qu’attendez-vous de cette formation ?
Vous avez 2 minutes ^_^ SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

3 Programme et étapes Présentation des objectifs et des enjeux du Projet Pro Appréhender le Projet Professionnel Introduction Eléments de contexte Présentation des objectifs et des enjeux du Projet Pro : 1h30 Appréhender le Projet Professionnel : 2h30 Mise en situation Restitution SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

4 Objectifs et enjeux du PP
Fruit d’une réflexion théorique : l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) Pelletier, Noiseux, Bujold, 1974 Education à l’orientation (années 80) : l’individu, sujet de son orientation Le PP, adaptation à l’enseignement supérieur français de l’ADVP québécoise L’orientation, reflet de la société : Tradition familiale et contexte local Psychotechnique et société industrielle -> années 30 : Diagnostics d’aptitudes au moyen d’épreuves psychotechniques Orientation scolaire collective et planification Éducation aux choix (a. 70) et mondialisation Objectifs de l’éducation à l’orientation : Au-delà de dispenser de l’information: permettre à l’individu de mieux se connaître Développer compétences et aptitudes nécessaires à l’élaboration d’intentions d’avenir Faciliter l’implication du sujet dans le processus d’orientation SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

5 Paris IV-Sorbonne / Toulouse III / Toulon :
Objectifs et enjeux du PP 1984 : création d’un module à UCBL Lyon 1 (réforme Savary) 1993 : transfert de ce module à 3 universités Paris IV-Sorbonne / Toulouse III / Toulon : Le Ministre F. Fillon + UIMM (Opération « Jeunes - Industrie ») 1995 : Comment transférer ? -> Création de la fonction-pilote et de l’association Projetpro.com Compléments : 1981: Conception-expérimentation d’une option « le DEUG B pour quoi faire ? » 1984: Extension aux 1400 étudiants de 1ère année dans le cadre de la loi Savary et mise en place de l'équipe d'encadrement de l’enseignement « Projet Professionnel » (60 enseignants-chercheurs). + 1ers échanges Lyon/Strasbourg 1986 : création de l’Association TROUVER / CRÉER, recherche et formation sur l’approche éducative en orientation 1988 : création d’un diplôme d’université « projet et réalités professionnels » à Strasbourg 1 1990 : colloque AIOSP de Montréal 1994 : « Socrate, le retour... » 1991: premier transfert en I.U.T. (Lyon 2) 1994 : sous l’impulsion de l’UIMM et sur financement du MESR, le module créé à Lyon 1 et son dispositif sont transposés dans quatre universités après une formation des futurs pilotes. -> Le rapport d’évaluation de ce transfert encourage à la poursuite dans onze universités en 1995 SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

6 D. Pelletier : « L’orientation est un processus de recherche »
Objectifs et enjeux du PP Objectif : Rendre l’étudiant acteur de son orientation… …tout en lui transmettant une méthode (celle de la recherche scientifique) « Résultat » : la motivation de l’étudiant D. Pelletier : « L’orientation est un processus de recherche » SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

7 Objectifs et enjeux du PP
Arrêté Licence du 23 avril Article 2 : « [Les parcours] sont organisés de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet de formation et, au-delà, leur projet professionnel. Ils facilitent ainsi leur orientation ». Loi LRU du 10 août 2007 : « L’orientation et l’insertion professionnelle » : troisième mission de l’enseignement supérieur (après la recherche et l’enseignement) Arrêté du 1er août 2011 : « [Les parcours-type de formation] sont conçus de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus (article 7). SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

8 Objectifs et enjeux du PP
Diversité d’enjeux pour les étudiants : Connaissance des filières de formation Connaissance des métiers Réflexion sur leur devenir Travail sur les codes de l’université et la construction du parcours universitaire Mise en place de compétences non-disciplinaires, notamment d’ordre méthodologique SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

9 Eléments de contexte Où trouver des éléments sur :
Etat des lieux origine/devenir des étudiants (statistiques, réorientation en Licence, diversité des filières et métiers…) Service SOS de Paris Diderot (Service d’Outils Statistiques) / Services d’enquêtes et statistiques / OVE SCUIO / SaOIp + sitographie spécifique, par secteur d’activité, branche professionnelle, annuaires d’anciens, etc. SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

10 Présentation des objectifs et des enjeux du Projet Pro
Appréhender le projet professionnel Présentation des objectifs et des enjeux du Projet Pro Appréhender le Projet Professionnel Introduction Eléments de contexte Mise en situation Restitution SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

11 Pour vous, qu’est-ce que le Projet Professionnel ?
Appréhender le projet professionnel Pour vous, qu’est-ce que le Projet Professionnel ? Indiquez sur les post-it vos mot-clé déterminants Mise en commun en sous-groupes (posters) Mise en commun collective (présentation orale) SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

12 Bibliographie - Annexes
Article scientifique VS Dossier étudiant Question scientifique Etat de la science Enjeux Choix de thème Motivation Questions Introduction Modèles utilisés Protocole expérimental Matériel - Méthodes Démarche documentaire Démarche interview Résultats obtenus Discussion par rapport aux résultats attendus Eléments retenus Discussion par rapport aux idées de départ Résultats - Analyse Avancement obtenu Nouvelles hypothèses Avancement démarche Nouvelles hypothèses Conclusion Figures, diagrammes Bibliographie - Annexes Documents, présentation orale SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

13 Suggestions biblio PP GILLES D., SAULNIER-CAZALS J., VUILLERMET-CORTOT M.J., SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants (1994), Ed. Septembre (Québec) GILLES D., SAULNIER-CAZALS J., VUILLERMET-CORTOT M.J, Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom(2002), Ed. ONISEP (Paris) collection Références MEIRIEU Philippe, Comment aider nos enfants à réussir – à l’école, dans leur vie, pour le monde (2015), Bayard PELLETIER D, BUJOLD R. et collaborateurs, Pour une approche éducative en orientation, (1984) Gaétan Morin Editeur (Québec) SERRES Michel, Le tiers-instruit (1992), Gallimard Association Projetpro.com : SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

14 Pour la prochaine fois Trouver une vidéo de témoignage professionnel, travaillant dans votre secteur d’activité. Comment vous y prenez-vous ? Quelles questions sont posées ? Quelles questions manquent ? Qu’en apprend-on ? SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015

15 Merci de votre attention
Hubert Javaux - Bérangère Labrosse - SAOIP - Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle CAPE - Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes 3 décembre 2015


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