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Le guide SCPD Symptômes Comportementaux Psychologiques Démence.

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1 Le guide SCPD Symptômes Comportementaux Psychologiques Démence

2 Le guide SCPD Création et rédaction : En collaboration avec :
Manon Lacoursière, super coach SCPD et infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe Lyne Reid, conseillère milieu de vie en hébergement Mélanie Tremblay, chargée de projet, Direction SAPA Stéphanie Valade, coach SCPD et infirmière assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe Annie Vermette, coach SCPD et infirmière assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe En collaboration avec : Joan Aubin, coach SCPD et infirmière assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement de Mont-Tremblant Guylaine Gareau, coach SCPD et infirmière assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement de Labelle Hélène Lalande, infirmière, assistante du supérieur immédiat, centre d’hébergement Philippe-Lapointe et présidente du syndicat des infirmières et infirmiers (catégorie 1) Danièle Marchand, chef d’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe et responsable des soins infirmiers et du milieu de vie en hébergement Révision et conception : Mariannick Fortier, adjointe de direction, Direction SAPA Centre de santé et services sociaux (CSSS) des Sommets 234, rue Saint-Vincent Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2B8 Téléphone : Télécopieur : Mai 2014

3 Le guide SCPD Table des matières Mot d’introduction 5
Algorithme de la prise en charge des SCPD 7 1. Les SCPD 9 Définition des SCDP La théorie des besoins compromis 11 2. Les signes observables 13 Comportements d’agitation physique non agressifs 14 Comportements d’agitation physique agressifs 15 Comportements d’agitation verbale non agressifs 16 Comportements d’agitation verbale agressifs 16 3. L’approche de base adaptée 17 Schéma de l’approche de base adaptée 18 Respecter la dignité 19 Formuler une demande 19 Frapper avant d’entrer 19 Appliquer l’écoute active adaptée 20 Communiquer 20 Autres approches 20 4. Les techniques d’intervention 21 Diversion 22 Validation 22 Écoute active 22 Environnement 22 Présence simulée 23 Toucher affectif 23 Réminiscence 23 Le recadrage 24 La prise en charge 24 5. Les causes probables 25 Schéma des causes probables 26 Causes physiologiques et pharmacologiques 27 Causes psychologiques 28 Causes environnementales (physiques et humaines) 29 Causes liées à l’approche 29

4 Le guide SCPD Table des matières
6. Les interventions pharmacologiques 31 Interventions pharmacologiques 32 Antipsychotiques 33 Benzodiazépines 34 Analgésiques 35 7. Conclusion 37 Exemple de comportements d’anxiété 38 Exemple de comportements d’agitation verbale agressifs (soins d’hygiène) 39 Exemple de comportements d’agitation verbale non agressifs 40 8. Annexes 43 Annexe A – Rencontre hebdomadaire et grille PEC 45 Annexe B – Histoire de vie 47 Annexe C – Échelle de Cohen 51 Annexe D – Rôles et responsabilités 55 Annexe E – Plan thérapeutique infirmier (PTI) 57 Annexe F – Examen clinique 59 Annexe G – Grille d’observation 63 Annexe H– Grille du sommeil 65 Bibliographie 67

5 Le guide SCPD 5 | Mot d’introduction
Le guide SCPD est le résultat d’une année de travail au centre d’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe du Centre de santé et services sociaux (CSSS) des Sommets. Inspiré par les travaux de M. Philippe Voyer1 ainsi que de nombreuses recherches sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, mais surtout adapté à la réalité de travail en hébergement de soins de longue durée. Il a été conçu pour être facile à consulter : concis, visuel, coloré et pratique. Ce guide a pour but d’outiller les équipes de travail afin de mieux comprendre les SCPD dans le but de favoriser rapidement la prise en charge pour ainsi ajuster les interventions de façon appropriée à la personne. Il est le point culminant d’un projet en organisation du travail dans le cadre des projets du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des comités paritaires du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS). En mai 2013, la direction du centre d’hébergement du Pavillon Philippe-Lapointe en collaboration avec le syndicat des infirmières et infirmiers de la catégorie 1 du CSSS des Sommets, a déposé un projet de révision de l’organisation du travail et du soutien clinique pour répondre aux besoins de la clientèle et au défi de main-d’œuvre. Le moyen choisi pour arriver à cette fin a été l’amélioration de la réponse aux besoins de la clientèle qui présente des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) tout en stabilisant les équipes de travail. Nous vous présentons la 1re édition de ce guide et tous les commentaires pour l’améliorer sont les bienvenus. Je tiens à remercier l’équipe de projet qui a réussie à rendre un outil pratique répondant à la réalité terrain d’aujourd’hui. Longue vie au guide SCPD ! Danièle Marchand Chef de l’hébergement Pavillon Philippe-Lapointe et responsable des soins infirmiers et du milieu de vie en hébergement 1 M. Philippe Voyer est infirmier, ph. D. et professeur titulaire à la faculté des sciences infirmières à l’Université Laval. Il est également chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ).

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7 Algorithme de la prise en charge des SCPD
Le guide SCPD Algorithme de la prise en charge des SCPD Annexe B Annexe C Annexe E Annexe A Annexe F et G

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9 1. Les SCPD Le guide SCPD Définition des SCDP 11
La théorie des besoins compromis 11

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11 Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Le guide SCPD SCPD Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Définition des SCPD Les démences sont habituellement accompagnées de déficits cognitifs, de troubles de l’humeur, de troubles de la pensée et de changement de personnalité qui peuvent provoquer des modifications dans le comportement chez la personne âgée qui en est atteinte. Nous parlons alors de symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Plus précisément, les SCPD comprennent les agissements ou attitudes qui affectent négativement la personne elle-même et son entourage, pouvant parfois devenir une cause de danger pour elle-même ou pour les autres. La théorie des besoins compromis Selon cette théorie, les résidents atteints de démence adoptent des comportements dans un but précis et cherchent à répondre à un besoin non satisfait ou compromis, ou à communiquer un besoin à autrui. Il faut chercher à reconnaître ce besoin et y répondre. Si le besoin est non satisfait, il peut devenir un facteur déclencheur d’un SCPD. Voici des exemples de besoins compromis : Avoir soif ou faim Avoir de la douleur Avoir chaud ou froid Avoir besoin d’aller à la toilette Avoir besoin d’une présence ou d’être rassuré Avoir besoin de se lever, bouger, changer de position, se mobiliser Avoir besoin de changer sa culotte d’incontinence Avoir un environnement bruyant ou trop de stimulations Etc. La personne qui présente des SCPD est elle-même victime de ses SCPD et ne cherche pas à provoquer les soignants, mais essaie plutôt de leur communiquer quelque chose qui ne va pas

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13 2. Les signes observables
Le guide SCPD 2. Les signes observables Comportements d’agitation physique non agressifs 14 Comportements d’agitation physique agressifs 15 Comportements d’agitation verbale non agressifs 16 Comportements d’agitation verbale agressifs 16

14 Comportements d’agitation physique non agressifs
Le guide SCPD 14 | Commettre des gestes indécents Faire les cent pas (errance) Déambuler de façon inappropriée S’emparer ou cacher les objets des autres; amasse des objets Égarer les objets Fouiller dans les affaires des autres Uriner ou déféquer de façon inappropriée Cogner des objets sans les briser Lancer des objets ou des aliments Enlever sa culotte Se déshabiller dans des lieux ou des moments inappropriés S’isoler, sommeil perturbé Négliger son hygiène Manger la nourriture des autres Faires des gestes insultants, mais pas obscènes Refuse les soins Mettre dans sa bouche des objets inappropriés Présenter des gestes répétitifs ou des comportements ritualisés Se cramponner ou poursuivre des personnes; chercher à saisir Rechercher constamment l’attention Avoir une activité motrice excessive Adopter des comportements sexuels inappropriés Cracher Cracher sa médication Refuser de boire ou manger

15 Comportements d’agitation physique agressifs
Le guide SCPD 15 | Briser des objets Tordre des objets Pincer les intervenants Griffer Donner des coups de coude Mordre Donner des coups de pieds Frapper les autres résidents S’automutiler (s’infliger des blessures à soi-même) Cracher sur les intervenants ou les résidents Bousculer les intervenants ou les résidents Empoigner les intervenants ou les résidents Voler les objets des autres résidents Utiliser un objet pour frapper les intervenants ou les résidents Tomber volontairement Lancer des objets ou des aliments Faire des avances sexuelles

16 Le guide SCPD 16 | Comportements d’agitation verbale non agressifs
Parler constamment Répéter des phrases ou des mots Craindre de s’être fait voler Émettre des sons répétitifs; des bruits bizarres Exprimer des peurs irrationnelles S’enfermer dans un mutisme Gémir, se plaindre Faire des avances sexuelles verbales Demander , exiger de retourner à la maison à répétition Comportements d’agitation verbale agressifs Utiliser un langage indécent ou blasphémer Crier ou hurler Menacer de blesser les autres Menacer de s’automutiler Utiliser un langage hostile, accusateur envers les autres

17 3. L’approche de base adaptée
Le guide SCPD 3. L’approche de base adaptée Schéma de l’approche de base adaptée 18 Respecter la dignité 19 Formuler une demande 19 Frapper avant d’entrer 19 Appliquer l’écoute active adaptée 20 Communiquer 20 Autres approches 20

18 Le guide SCPD Approche de base Schéma de l’approche de base 18 |
Respecter la dignité Formuler une demande Frapper avant d’entrer Appliquer l’écoute active adaptée Communiquer Autres Environ 80 % des SCPD sont reliés à l’approche. L’approche doit être appropriée à la personne et à la situation, d’où l’importance de connaître l’histoire de vie de la personne.

19 Frapper avant d’entrer
Le guide SCPD 19 | Saluer le résident Appeler la personne par son nom de famille Vouvoyer Éviter l’infantilisation Fermer la porte après être entré dans sa chambre Respecter le rythme de la personne Respecter la dignité Formuler de façon positive; éviter le « non » Observer les signes non verbaux Éviter les demandes complexes et les questions débutant par « pourquoi » Laisser suffisamment de temps pour répondre à la demande Expliquer les sensations physiques en lien avec le soin Utiliser des signes ou des gestes pour favoriser la compréhension de la demande Formuler une demande S’assurer d’avoir l’attention de la personne Adopter une attitude calme et souriante Éviter une invasion rapide de l’espace personnel (ex. : entrer rapidement dans la chambre d’un résident) Limiter les stimuli de l’environnement (TV, radio, baignoire) en demandant la permission à la personne de fermer les appareils Frapper avant d’entrer

20 Appliquer l’écoute active adaptée
Le guide SCPD 20 | Favoriser une conversation reliée à ses intérêts (histoire de vie) Éviter de parler à son collègue lors des services (AVQ) S’intéresser au propos de la personne Appliquer l’écoute active adaptée Avoir un contact visuel Adopter la posture et la hauteur appropriée Ralentir le débit verbal Avoir un vocabulaire simple Vérifier s’il entend et voit bien Se présenter et indiquer le but de la visite Parler dans sa langue maternelle Doser les interactions verbales (ton de voix, consignes simples, etc.) Utiliser des phrases courtes Aviser la personne des interventions au fur et à mesure Communiquer Stimulation au quotidien Être flexible Être axé sur la personne et non sur la tâche Polie Demander la permission de toucher Offrir des choix, laisser choisir Informer de tout ce qui le concerne Tenter un changement d’intervenant lorsque des difficultés se présentent Autres

21 4. Les techniques d’intervention
Le guide SCPD 4. Les techniques d’intervention Diversion 22 Validation 22 Écoute active 22 Environnement 22 Présence simulée 23 Toucher affectif 23 Réminiscence 23 Le recadrage 24 La prise en charge 24

22 Le guide SCPD 22 | Utiliser les techniques d’intervention appropriées à la personne et à la situation. Lors d’un soin perçu comme désagréable pour la personne, attirer sons attention sur un élément agréable, selon ses intérêts. Diversion En se concentrant sur la personne, en étant à son écoute, en la rejoignant là où elle est dans son passé, en reconnaissant ses émotions et en établissant un lien avec le présent. Validation Permettre à la personne de vivre une conversation et de s’exprimer. S’intéresser aux propos de la personne et lui donner une rétroaction positive. Écoute active Atteindre un niveau de stimulation optimale en évitant la sous-stimulation: isolement à la chambre, alité, aucun loisir, etc. Éviter la surstimulation: bruit, luminosité, déplacement, soins, etc. Environnement

23 Le guide SCPD 23 | Présence simulée Toucher affectif Réminiscence
Approche visant à communiquer par le toucher de l’affection, du réconfort et de la tendresse. Toucher affectif En rappelant des souvenirs à la personne, on répond au besoin d’estime de soi et on favorise une diminution de l’anxiété qui est souvent la cause des SCPD. Réminiscence Les personnes qui présentent des comportements répétitifs, comme les cris, répondent très favorablement à la présence d’un être cher. Cependant, il est difficile d’assurer cette présence aussi souvent qu’il le faudrait. Il s’agit, par exemple, d’enregistrer la voix d’un membre de la famille évoquant des souvenirs positifs et toujours accessibles selon le modèle de plongeon rétrograde. Puisque la personne oublie au fur et à mesure, l’enregistrement peut être joué de façon répétitive à des moments problématiques. Présence simulée

24 Le guide SCPD Recadrage
Une fois que l’approche de base est validée, que les techniques d’intervention sont appropriées et bien définies, vous devez évaluer si le recadrage est possible pour la personne présentant des SCPD. Le recadrage consiste à regarder le comportement sous un autre angle en se demandant en quoi le comportement est réellement dérangeant et qui il dérange? Par exemple, un ainé qui est assis au poste ne représente aucun danger pour la confidentialité des informations, il est donc convenable d’accepter sa présence. Lorsque le recadrage n’est pas requis, vous devez débuter la prise en charge. Débuter prise en charge au rapport J-S-N remplir la grille de prise en charge (PEC) au verso de la feuille de rencontre hebdomadaire Rencontre hebdomadaire et grille PEC en Annexe A

25 5. Les causes probables Le guide SCPD Schéma des causes probables 26
Causes physiologiques et pharmacologiques 27 Causes psychologiques 28 Causes environnementales (physiques et humaines) 29 Causes liées à l’approche 29

26 Le guide SCPD 26 | Schéma des causes probables
Causes liées à l’approche Causes psychologiques Causes environnementales (physiques et humaines) Causes physiologiques et pharmacologiques Il est primordial d’agir sur la cause afin de cibler les bonnes interventions. IMPORTANT : tenir compte de l’histoire de vie du résident. Consulter et impliquer la famille ou les proches aidants le plus possible Histoire de vie en Annexe B

27 Causes physiologiques et pharmacologiques
Le guide SCPD 27 | Douleur ou infection Inconfort (mauvais positionnement, froid, chaleur, contention) Lésions ou blessures; prurit, sécheresse de la peau Constipation ou diarrhée Fatigue Inactivité physique Sommeil inadéquat Besoins de base non comblés (faim, soif, élimination) Déficits sensoriels Déficits cognitifs Délirium Facteurs liés à la médication Abus de substances Autres conditions médicales ou maladie

28 Causes psychologiques
Le guide SCPD 28 | Indifférence ou rigidité des intervenants Contrariété ou frustration Mauvaise compréhension des événements de l’environnement, de l’information et des gestes Difficulté à s’exprimer Angoisse, anxiété ou peur Dépression Diminution d’autonomie Isolement Ennui Antécédents ou troubles psychiatriques Problème d’adaptation au milieu Problème de communication Besoins socio-affectifs non-comblés Deuil ou perte Traits ou troubles de personnalité

29 Le guide SCPD 29 | Causes environnementales (physiques et humaines)
Nouveau personnel et instabilité du personnel Trop de bruit Lumière trop vive Espace trop vaste Environnement inadapté, absence de repères (l'absence de circuit d'errance, le manque d'espaces intimes, l'absence d'objets familiers) Sous-stimulation Modification de la routine (heure du coucher, place à la table) Changements dans l’environnement Syndrome crépusculaire Surstimulation  (encombrement des corridors, le fait de parler fort dans les corridors ou ailleurs dans l’unité, le va-et-vient rapide des résidents, les changements de quart tumultueux, les cris des autres résidents et les altercations entre usagers, interactions avec la famille ou autres personnes) Causes liées à l’approche Approche inadaptée à la personne Approche inadaptée à la situation Éléments liés à l’organisation des services

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31 6. Les interventions pharmacologiques
Le guide SCPD 6. Les interventions pharmacologiques Interventions pharmacologiques 32 Antipsychotiques 33 Benzodiazépines 34 Analgésiques 35

32 Avant de débuter un médicament, s’assurer que les symptômes :
Le guide SCPD 32 | Interventions pharmacologiques L’utilisation de médication est justifiée seulement si le SCPD est sévère ou représente un danger pour la personne ou son entourage. Surveiller les effets secondaires. Les interventions non pharmacologiques doivent toujours être tentées avant les interventions pharmacologiques . Avant de débuter un médicament, s’assurer que les symptômes : N’ont pas une origine physique Ne sont pas causés par les effets d’autres médicaments Ne sont pas causés par des facteurs environnementaux N’ont pas répondu ou ne pourraient pas répondre aux interventions non pharmacologiques

33 Les antipsychotiques (Risperdal, Zyprexa, Haldol, Seroquel) :
Le guide SCPD 33 | IMPORTANT À RETENIR Les antipsychotiques (Risperdal, Zyprexa, Haldol, Seroquel) : Sont utilisés dans 40 % à 66 % mais l’idéal serait de les utiliser entre 8 % à 10 % Sont efficaces dans 26 % des cas Ont une efficacité faible ou modérée dans les cas d’agressivité ou hallucination  Indications, contre-indications et effets secondaires reliés à l’utilisation des antipsychotiques en hébergement Indications Contre-indications Effets secondaires Danger immédiat Détresse psychologique sévère  Sévères Qui sont réfractaires aux interventions non pharmacologiques Qui ont un impact sur la qualité de vie de l’ainé et qui occasionnent une détresse cliniquement significative Qui présentent un risque imminent pour la sécurité de l’ainé ou celle d’autrui Errance Perte d’autonomie Agitation verbale ou motrice Problème de mémoire Anxiété Dépression Insomnie Comportements antisociaux Indifférence à l’environnement (apathie) Nervosité manque de coopération (résistance aux soins) Symptômes comportementaux qui ne sont pas dangereux pour le résident ou l’entourage Fuguer Comportement verbal perturbateur Se soulage dans des endroits inappropriés Les symptômes extrapyramidaux : L’acathésie (envie de bouger constant), Parkinsonisme (tremblement, raideur), Dyskinésie tardive (manque de coordination) dans 15% à 40% des cas Une tendance à l’hypotension orthostatique Arythmies cardiaques Somnolence Certains effets secondaires métaboliques affectant, par exemple, la glycémie et les taux de lipides sanguins

34 Les benzodiazépines (Sérax, Ativan, Rivotril)
Le guide SCPD 34 | IMPORTANT À RETENIR Les benzodiazépines (Sérax, Ativan, Rivotril) Sont efficaces 21 à 30 jours, ensuite effet placebo Ont une efficacité plus optimale si administrés en prn Ont aucune efficacité si utilisés pour autre raison que les indications Indications, contre-indications et effets secondaires reliés à l’utilisation des benzodiazépines en hébergement Indications Contre-indications Effets secondaires Anxiété, Insomnie Irritabilité Errance Perte d’autonomie Agitation verbale ou motrice Problème de mémoire Dépression Comportements antisociaux Indifférence à l’environnement (apathie) Nervosité manque de coopération (résistance aux soins) Symptômes comportementaux qui ne sont pas dangereux pour le résident ou l’entourage Fuguer Comportement verbal perturbateur Se soulage dans des endroits inappropriés Aggraver les troubles cognitifs Être à l’origine de dépendance, Causer de l’ataxie (trouble de la coordination du mouvement volontaire) Causer de la sédation, Augmenter les risques de chute

35 Les analgésiques (antidouleurs)
Le guide SCPD 35 | IMPORTANT À RETENIR Les analgésiques (antidouleurs) La douleur est un aspect non négligeable qui doit être évalué et détecté dans la prise en charge des SCPD 45 % à 80 % des ainés vivant en centre d’hébergement présentent des douleurs persistantes La douleur augmente avec l’âge avancée et en présence de démence Elle est non diagnostiquée chez près de 50 % des résidents en centre d’hébergement Types et doses d’analgésiques souvent inappropriés ou insuffisants On doit reconnaitre la douleur comme un problème significatif chez les ainés Les catégories de médicaments à utiliser : Acétaminophènes : sont en 1re ligne pour les douleurs légères à modérées AINS : (tels que Naproxyn, Advil, Aspirine ou Motrin) demeurer vigilant avec les effets secondaires Opiacés : (tels que Statex ou Fentanyl) sont d’avantages utilisés compte tenu des effets secondaires reliés à l’administration des AINS et sont indiqués pour tout type de douleur persistante

36 Le guide SCPD 36 | IMPORTANT
Une intervention pharmacologique est une mesure temporaire Un sevrage devrait toujours être tenté aux trois mois L’utilisation en PRN est une mesure acceptable si les conditions d’utilisation sont respectées Des interventions non pharmacologiques doivent toujours être concomitantes aux interventions pharmacologiques.

37 7. Conclusion Le guide SCPD Exemple de comportements d’anxiété 38
Exemple de comportements d’agitation verbale agressifs (soins d’hygiène) 39 Exemple de comportements d’agitation verbale non agressifs 40

38 Le guide SCPD 38 | 04-12-2013 04-12-2013 04-12-2013 06-11-2013

39 Le guide SCPD 39 |

40 Le guide SCPD 40 |

41 Une diminution de 30% des SCPD est une réussite
Le guide SCPD 41 | Une diminution de 30% des SCPD est une réussite Constance et continuité Pour une prise en charge réussie des SCPD, la continuité et la constance de tous les intervenants est primordiale. Jour / Soir / Nuit Rôles et responsabilités en Annexe D

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43 Le guide SCPD 8. Annexes Annexe A – Rencontre hebdomadaire et grille PEC 45 Annexe B – Histoire de vie 47 Annexe C – Échelle de Cohen 51 Annexe D – Rôles et responsabilités 55 Annexe E – Plan thérapeutique infirmier (PTI) 57 Annexe F – Examen clinique 59 Annexe G – Grille d’observation 63 Annexe H– Grille du sommeil 65

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45 Annexe A Rencontre hebdomadaire
Le guide SCPD 45 | Annexe A Rencontre hebdomadaire

46 Annexe A (Suite) Grille PEC
Le guide SCPD 46 | Annexe A (Suite) Grille PEC

47 Annexe B Histoire de vie
Le guide SCPD 47 | Annexe B Histoire de vie

48 Annexe B (Suite) Histoire de vie
Le guide SCPD 48 | Annexe B (Suite) Histoire de vie

49 Annexe B (Suite) Histoire de vie
Le guide SCPD 49 | Annexe B (Suite) Histoire de vie

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51 Annexe C Échelle de Cohen
Le guide SCPD 51 | Annexe C Échelle de Cohen

52 Annexe C (suite) Échelle de Cohen
Le guide SCPD 52 | Annexe C (suite) Échelle de Cohen

53 Annexe C (suite) Échelle de Cohen
Le guide SCPD 53 | Annexe C (suite) Échelle de Cohen

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55 Le guide SCPD Partage des rôles et des responsabilités dans la prise en charge des SCPD en centre d’hébergement au CSSS des Sommets Annexe D

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57 Annexe E Plan thérapeutique infirmier (PTI)
Le guide SCPD Annexe E Plan thérapeutique infirmier (PTI)

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59 Annexe F Examen clinique infirmier
Le guide SCPD 59 | Annexe F Examen clinique infirmier Ex : Difficulté aux soins Par le bain Anxiété diminuée lorsque jambes enveloppées Nous avons remarqué une perte d’appétit et constipation U= qu’est-ce vous pensez que vous avez ? La température corporelle de base des ainées et plus basse. L’idéal serait d’avoir une mesure de base de la personne qui n’est pas en infection. Si nous avons 1.1° Celsius de variation on parle de fièvre Douleur et problème d’élimination sont souvent la cause

60 Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier
Le guide SCPD 60 | Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier Dépression et anxiété sont très fréquentes incontournable

61 Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier
Le guide SCPD 61 | Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier Si l’infirmière est capable de faire l’examen au complet, on l’encourage a le faire Zone payante Est-ce qu’il me voit, est-ce qu’il peut voir des objets ? On regarde partout PARTOUT !!

62 Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier
Le guide SCPD 62 | Annexe F (Suite) Examen clinique infirmier

63 Annexe G Grille d’observation
Le guide SCPD 63 | Annexe G Grille d’observation

64 Annexe G (Suite) Grille d’observation
Le guide SCPD 64 | Annexe G (Suite) Grille d’observation

65 Annexe H Grille de sommeil
Le guide SCPD 65 | Annexe H Grille de sommeil

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67 Le guide SCPD 67 | Bibliographie
CYR, Nancy (2013) Cadre de référence sur le partage des rôles et des responsabilités de l’équipe de soins en centre d’hébergement FLEURY, France (2010) Protocoles d’intervention pour la gestion des troubles graves de comportement avec agressivité physique envers autrui Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2008) Manuel du participant : Agir pour protéger RAY, Sylvie (2012) Guide de pratique clinique pour les infirmières : Gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence chez les aînés vivant en centre de soins de longue durée SHANG, Mélanie (2012) Algorithme montérégien de gestion des troubles de comportement : Démarche de création et recommandations d’experts  VERREAULT, René (2013) Traitement de la douleur chez les ainés vulnérables VOYER, Philippe (2009) RMG3, Gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : Aide-mémoire à la prise de décision VOYER, Philippe, GAGNÉ, Catherine (2013) Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les troubles du comportement (SCPD)

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