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Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE.

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1 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE

2 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients Agenda 2 Quelques chiffres L’environnement Le Parc de Courtaboeuf

3 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients Bruneau en quelques chiffres ●4 000 appels par jour ●5 000 commandes par jour ●20 000 visites sur le site web par jour ●25 000 colis préparés par jour ●25 000 références articles disponibles ●96% de nos commandes livrées complètes ●950 000 clients ●257 millions de CA ●Bruneau est certifié ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 L’activité Bruneau : Fournitures et mobilier de bureau, livrés en 24h 3

4 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement et Bruneau 4 Réduction des suremballages produits chez les fournisseurs Dématérialisation des factures fournisseurs et clients Energie Déchets Matières premières Certification Tri sélectif (piles, cartouches, bombes aérosols, ampoules) Valorisation des déchets ( ≈ 84% de déchets valorisés en 2013) Application métier de gestion des déchets (tonnage, méthodes de traitement et coûts) Utilisation de véhicules électriques sur le site (activités de maintenance) Raccordement au chauffage urbain (réseau de chaleur Thermulis) Eau des sanitaires chauffée par des panneaux solaires Formation éco conduite Bruneau bike : Prêt de vélos pour les salariés Audit énergétique en cours… Prise en compte des risques environnementaux au travers de l’analyse environnementale Veille règlementaire avec l’aide de notre logiciel @visé (APAVE) Bilan carbone (le 1 er a été réalisé en 2008…) Certification ISO 14001 (depuis 2005) Produits Offre de produits éco conçus Partenariat produits WWF

5 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients Le Parc de Courtaboeuf et Bruneau ●Une commerciale dédiée : Laurence Germain ●Un show room pour voir et tester nos mobiliers et sièges ●Une équipe Projet Mobilier qui vous accompagne dans vos changements ●La réalisation de plans de vos locaux à aménager ●Des conditions commerciales spécifiques adaptées à vos besoins ●La livraison en 24h voire le jour même ●La livraison par camion électrique ●Bruneau Drive : L’enlèvement par vos soins de vos commandes urgentes ●Le montage de vos mobiliers sur RDV à votre convenance ●L’accueil des Foulées de Courtaboeuf sur notre site ●La participation à l’ADEZAC Nos prestations sur le Parc… 5

6 Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients Nous avons travaillé ensemble par le passé ? Avez vous déjà testé Bruneau ? C’est le bon moment pour (re)nouer contact ! 6

7 PDIE du parc d’activités de Courtabœuf et d’Alcatel-Lucent/3S Photonics Comité de pilotage des plans d’orientations d’actions Bruneau, le 14 mai 2014

8 Ordre du jour Rappels :  Les principaux résultats issus du pré diagnostic  Les principales attentes des salariés  Les principales orientations d’actions issues des groupes de travail  Les objectifs de reports modaux  Les conséquences en matière de rejets de polluants  A quoi vont servir les suivis et les évaluations ?  Les prochaines étapes. - Tour de table - Les documents vous seront accessibles depuis un lien Internet qui vous sera transmis Déroulement de la réunion

9  Rappel sur les principaux résultats issus du pré diagnostic

10 Résultats de l’enquête mobilité  Près de 76 % des répondants sont seuls dans leur voiture,  2 % covoiturent,  19 % viennent en TC,  1,5 % sont en 2RM,  1 % viennent tout ou partie à vélo,  0,5% viennent tout ou partie à pied. Les parts modales redressées sur le parc d’activités de Courtabœuf

11  Près de 69 % sont seuls dans leur voiture  4 % de covoiturent,  23 % des répondants prennent les TC,  Dont 5 % n’utilisent que le bus,  Les modes actifs représentent 2 % des répondants (10 personnes),  2 % pour les 2RM. Les parts modales redressées chez Alcatel-Lucent & 3S Photonics Résultats de l’enquête mobilité

12  Rappel sur les principales attentes exprimées par les salariés au cours du pré diagnostic

13 Résultats de l’enquête mobilité Les attentes des salariés portent principalement sur :  les TC,  les modes actifs,  le covoiturage et l’auto partagée,  la signalétique. Les améliorations attendues sur le parc d’activités de Courtabœuf TC Modes actifs COVP & auto partagée Signalétique

14  Des attentes très marquées en faveur de l’amélioration des TC vers/depuis Massy,  Pour le développement des modes actifs,  Covoiturage et auto partagée,  Les horaires. Les améliorations attendues sur chez Alcatel-Lucent & 3S Photonics Résultats de l’enquête mobilité TC Modes actifs COVP & auto partagée Les horaires

15  Les principales actions issues des groupes de travail thématiques

16 2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et aména- gements routiers Télétravail & horaires de travail Proposition d’orientations d’actions thématiques Présentation du plan d’orientations d’actions en COTECH puis en COPIL TC = transport collectif Modes actifs = vélo et piéton COVP = covoiturage 2RM = 2 Roues Motorisées Modes actifs = vélo et piéton stat = stationnement Rappel sur les groupes de travail Rappel ! Il a s’agit d’un temps de réflexion partagé et de co construction au cours d’une ½ journée avec des représentants des entreprises, des associations, des collectivités, des transporteurs, d’un prestataire du COVP.

17 Les principales orientations d’actions issues des groupes de travail  Réaliser le TCSP Massy-Courtaboeuf,  Mettre aux normes les points d’arrêt bus et équiper l’ensemble notamment d’une information voyageur (cf. état d’avancement travaux CAPS et Europ’Essonne),  Améliorer l’information et la signalétique en gare de Massy,  Créer et entretenir un réseau d’aménagements cyclables dans le parc d’activités et depuis/vers les communes et principales gares voisines et sécuriser les points durs,  Développer les aménagements facilitant les déplacements à pied (trottoirs continus, larges, entretenus, traversées de chaussées sécurisées, éclairage, …),  Développer la part de covoitureurs en faisant se rencontrer lors de réunions organisées à cette effet les covoitureurs potentiels à partir de la carte de géolocalisation résidentielle des salariés,  Animer régulièrement à l’échelle du parc d’activités, des séances de sensibilisation en matière de sécurité routière,  Requalifier les voiries pour sécuriser les déplacements de l’ensemble des modes (cf. état d’avancement projet de requalification du parc) et fluidifier le trafic,  Inciter/conforter les entreprises à développer le télétravail, assouplir les horaires.

18 Propositions d’actions de la CCIE  Etablir un compte transport dans chaque entreprise,  Accompagner l’augmentation des offres alternatives à la voiture par la réduction de l’offre de stationnement voiture individuelle au profit des vélos, 2RM, du covoiturage et de l’auto partagée,  Intégrer systématiquement à l’ordre du jour dans les réunions de site (CHSCT et/ou du personnel) la question de la mobilité et des transports,  Créer et/ou sur dimensionner des vestiaires avec douches pour inciter l’usage des modes actifs,  Etablir un plan de communication, une charte graphique de communication PDIE commune à toutes les entreprises impliquées,  Prévoir annuellement une animation liée à la mobilité et à la sécurité routière,  Assurer un suivi et une évaluation annuelle du PDIE.  S’inscrire sur ce site http://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list pour recevoir les alertes en cas de pic de pollution et prévenir les salariés 2/3 jours à l’avancehttp://www.airparif.asso.fr/structure/mailing-list A l’attention des entreprises /

19 Propositions d’actions de la CCIE  Faire remonter aux directions concernées et au Stif les besoins exprimés par les salariés, salariés qui sont représentatifs des milliers d’emplois présents dans le quartier …  … afin de prendre en compte dans les plans actuels et les projets en cours et à venir les attentes exprimées par les salariés travaillant dans les entreprises du territoire. A l’attention des transporteurs et des collectivités (mairies, agglo, Cg)

20  Les objectifs de report modaux

21  Objectifs de potentiels de reports modaux :  - 3 points pour la VP en 2017 et – 6 points en 2020  + 50 % pour le COVP en 2017 et + 100 % l’horizon 2020  + 5 %pour les TC en 2017 et + 10 % en 2020  + 33 % pour les vélos en 2017 et + 67 % en 2020**  + 14 % pour les 2RM en 2017 et + 36 % en 2020*** **3,2 M de vélos sont vendus/an en France (données 2012. +5,5 %/2010). Source : CNPC (Conseil national des prof. Du cycle) ***Evolution de l’Immatriculation des motocyclettes : + 148 % entre 1996 et 2007. Source : IAUIF 2009

22  Les résultats en matière de rejets de polluants

23  Aujourd’hui, 1.336 tep/an et près de 41.900 tCo2 sont rejetées par les différents modes de transport empruntés par les actifs du quartier Polytechnique.  Demain, la réduction de la part modale VP pourrait conduire à : Près d’40 tep économisée/an et 1.321 tCo2 avec un objectif de réduction de – 3,6 % de la part de la VP à l’horizon 2017, Et près de 112 tep économisées/an et 2.773 tCo2 avec un objectif de –7,2% de la part VP à l’horizon 2020.

24  A quoi vont servir les suivis et les évaluations annuelles ?

25 Le suivi et l’évaluation pour :  Assurer la pérennité de la démarche PDIE en :  Accompagnant les entreprises et les salariés actuels et futurs dans leurs quotidiens,  Poursuivant les réflexions et les échanges avec les collectivités, les transporteurs afin qu’ils intègrent les attentes exprimées par les salariés.  Assurer l’adéquation entre les actions mises en place et les besoins des usagers en :  Mettant en place les outils avec :  Des enquêtes déplacements,  des temps d’échanges et de travail,  des temps de sensibilisation et d’information.  Assurer une veille sur les projets urbains et de transport et informer les entreprises et leurs salariés  Se donner les moyens d’atteindre les objectifs de reports modaux fixés !

26  Les prochaines étapes

27 Le PDIE demain ; les suivis et les évaluations La première phase de suivi et d’évaluation dans 6 mois ou 1 an ? Quelles sont les entreprises qui pensent poursuivre ces suivis et évaluations avec la CCIE les années suivantes ?

28 CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr


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