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L’enquête qualitative par courrier électronique. Une innovation méthodologique à interroger Aurélien Berthou Doctorant ss la dir. de F. de Singly

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Présentation au sujet: "L’enquête qualitative par courrier électronique. Une innovation méthodologique à interroger Aurélien Berthou Doctorant ss la dir. de F. de Singly"— Transcription de la présentation:

1 L’enquête qualitative par courrier électronique. Une innovation méthodologique à interroger Aurélien Berthou Doctorant ss la dir. de F. de Singly aurelien.berthou@free.fr

2 1. Emploi et perception de l’ECE dans le champ des SHS

3 Bilan de quelques ouvrages/articles traitant de l’enquête à travers Internet 1. Emploi et perception de l’ECE L’article de S. Héas et V. Poutrain « Un complément de l’enquête de terrain » pour S. Beaud et F. Weber Un état des lieux limité – L’article de D. Frippiat et N. Marquis L’enquête de J.-C. Kaufmann sur les agacements dans le couple

4 2. Retour sur une enquête par courrier électronique

5 Les forums comme espace privilégié pour trouver sa population Les erreurs de l’annonce initiale Le succès du message privé 2. Retour sur une enquête par courrier électronique La recherche d’enquêtés et la mise en place de la correspondance

6 Exemple de message sur un forum de aufeminin.com (consulté le 20.06.2011)

7 La première réponse : une tendance à « vider son sac » Un brouillage des rôles : quand le sociologue est attendu et l’enquêté « accro » Trois surnoms donnés au sociologue Quand le temps joue contre l’enquête : être sur la sellette 2. Retour sur une enquête par courrier électronique Enjeux et effets sur les enquêtés une fois l’échange lancé

8 3. L’après-correspondance. Un révélateur du vécu de l’enquête

9 3. L’après-correspondance Quelle analyse « docteur » ? Une conséquence de l’« effet forum » La « page tournée » L’absence de demande des résultats L’après-correspondance : un révélateur du vécu de l’enquête Nouvelle méthode = nouveaux résultats ?

10 Conclusion

11 Quelques pistes de réflexion sur l’enquête par courrier électronique Un gain de données à chaud Des confidences plus grandes ? L’anonymat Un emploi relatif à la génération ? Conclusion

12 Bibliographie -Beaud S., Weber F., 2010, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 4 è éd. -Frippiat D., Marquis N., 2010, « Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux », in Population, Vol. 65/2, p. 309-338. -Héas S, Poutrain V., 2003, « Les méthodes d’enquête qualitative sur Internet », in ethnographiques.org, n°4, Nov. [en ligne]. -Kaufmann J.-C., 2007, Agacements. Les petites guerres du couple, Paris, Armand Colin. -Kaufmann J.-C., 2010, Sex@mour, Paris, Armand Colin. A paraître : Bigot S., « Du virtuel au réel. Enquêter sur Internet ou de visu auprès d’escort(e)s et de clients », in A. Monjaret, C. Pugeault-Cicchelli, Le sexe de l’enquête [Titre provisoire]. aurelien.berthou@free.fr


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