La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007

2 Présentation de lassociation KASABATI Association créée et reconnue en Objectifs : 2. Offrir un appui technique aux associations (conception, mise en œuvre, gestion des programmes; gestion financière;...) 3. Améliorer les relations entre les associations; 4. Fournir une expertise technique à tout organisme public ou privé impliqué dans la lutte contre le Sida ou dans la recherche sur le VIH/Sida.

3 Introduction Forte sollicitation des associations au Burkina Faso dans la recherche, dans diverses évaluations, enquêtes pour des mémoires détudiants, études, etc... Les membres de lassociation KASABATI ne sont pas des chercheurs, mais collaborent avec des chercheurs (consultants ou assistants de recherche). Lexpérience de KASABATI se limite au champ de la recherche en sciences sociales.

4 Introduction Types de « recherches » menées au Burkina Faso: descriptive ou évaluative de situations locale : mémoire de fin détude de lécole de santé publique ou thèse de médecine sur le devenir clinique des patients pris en charge; visée analytique et à plus long terme: changements sociaux, représentations sociales, vécu de telles ou telles situations ; recherche biomédicale (essai clinique). Expérience de Kasabati dans les deux types : Enquête/étude/évaluation Recherche (socio-anthropologique)

5 1.Mise en relation des personnes avec les chercheurs Enquête/Etude/Evaluation Mise en relation indirecte à travers les réseaux (responsables dassociations, conseillers associatifs, infirmiers/médecins etc.) Mise en relation directe avec les participants (discussions de groupe et/ou entretiens individuels) Toutes les informations sont données à lindividu : objectifs, résultats attendus, méthodologie, conditions de participation, etc. Recueil du consentement verbal pour la participation

6 Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Atelier dinformation sur la recherche organisé au préalable (objectifs, résultats attendus, méthodologie, conditions de participation, etc.) Mise en relation indirecte via les réseaux associatifs Mise en relation directe avec les participants (qui peuvent être accompagnés par un tiers) Consentement écrit pour les PvVIH, verbal pour les autres participants

7 Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Utilisation doutils : Note d'information destinée aux PvVIH ; Note d'information destinée aux personnes chargées de proposer à des PvVIH une participation au programme ; Formulaire de consentement éclairé pour les PvVIH, (signé par lindividu et le chercheur, voire par un tiers).

8 Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Contenu des outils : Objectifs de létude ; Investigateurs (Qui fait létude) ; Mode de collecte des données ; Droit de lindividu daccepter ou de refuser de participer à létude ; Engagement écrit des chercheurs à respecter la confidentialité et lanonymat Le nom de la PvVIH apparaît seulement sur le formulaire de consentement Le nom de la PvVIH apparaît seulement sur le formulaire de consentement

9 2.Restitution des résultats de la recherche Deux modes de restitution : Organisation dun atelier de restitution auprès des participants ; Diffusion du rapport final de lenquête ou de la recherche. Latelier de restitution, les buts: Informer les participants sur les résultats obtenus ; Permettre aux participants de constater que les résultats présentés sont conformes aux informations recueillies au cours de létude ; Solliciter leur contribution pour améliorer le document final (amendements, suggestions, compléments dinformation).

10 Restitution des résultats de la recherche (suite) Latelier de restitution, le rôle de KASABATI: Logistique : Identification et location de la salle ; Invitations pour les participants ; Préparation des documents. Pendant la restitution : Présentation des résultats ; Traduction dans les langues locales ; Facilitation des débats/discussions ; Prises de notes, enregistrement. Après latelier : Rédaction du rapport de restitution.

11 Restitution des résultats de la recherche (suite) Diffusion du rapport final de lenquête ou de la recherche : Rédaction dun rapport provisoire (présenté aux participants si organisation dun atelier de restitution) ; Finalisation du rapport en prenant en compte les amendements, suggestions et compléments dinformation (des participants si organisation dun atelier de restitution) ; Diffusion du rapport auprès des participants qui en font la demande (papier ou électronique). Dans tous les cas, la diffusion du rapport est conditionnée par laccord du(des) partenaire(s)

12 Discussion Peut-on appliquer les mêmes règles éthiques dans la recherche en sciences sociales que dans la recherche biomédicale ? Est-ce les mêmes exigences éthiques pour les enquêtes/études/évaluations et pour la recherche ? Quelle légitimité pour identifier et mettre les individus en relation avec les chercheurs ? Recueil du consentement : écrit ou verbal ? Rôle des associations avant, pendant et après la recherche ?


Télécharger ppt "Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google