La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée…2015/ Présentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée…2015/ Présentation"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée…2015/2016 1. Présentation
2. Nos objectifs…ceux de l’Éducation Nationale 3. Nos attentes… 4. Une journée de classe… 5. Le matériel… 6. Les projets 7. C’est presque fini… 8. Divers 9. Vos questions

2 Présentation 23 élèves: 12 CM1 et 11 CM2, Mme Fougerouse
les lundis et vendredis et un mercredi sur deux, Mme Bouchon les mardis et jeudis et un mercredi sur deux (remplacée jusqu’à Toussaint par Mme Voldoire)

3 Mme Bouchon Mme Fougerouse
Français : - Lecture Orthographe - Littérature Grammaire /Conjugaison - Production d’écrits Poésie - Vocabulaire Production d’écrits (poésie-chanson)  Mathématiques : Géométrie Numération/ Calculs - Grandeurs et mesures Problèmes - Géographie Histoire/ Histoire de l’art - Education civique Anglais - EPS Sciences - Arts plastiques Musique

4 ….ceux de l’Education Nationale
Nos objectifs… ….ceux de l’Education Nationale Faire réussir scolairement les enfants qui nous sont confiés Beaucoup de travail Des exigences (calme, respect, coopération,…) Le respect des horaires et des programmes

5 Former des citoyens Des responsabilités, des « rôles »
Des « libertés » nouvelles La prise en compte de la parole des enfants, au travers du Conseil de classe,

6 Livret rempli donné 3 fois par an
Evaluations: Pas de notes, seulement compétences en accord avec le collège et les écoles du secteur couleurs: vert = l’enfant sait très bien faire, jaune = il se trompe encore quelques fois, orange = il se trompe encore régulièrement, rouge = la compétence n’est pas comprise, il faut la revoir Livret rempli donné 3 fois par an Elèves en difficultés seront aidés dans la classe mais aussi APC, RASED…

7 Nos attentes Une situation « paisible », propice aux apprentissages : tableau de comportement, Des rencontres régulières si c’est nécessaire, De la confiance.

8 Une journée de classe Elle peut débuter très tôt pour certains enfants… Quand les enfants arrivent en classe, ils saluent, font leur rôle et s’installent.  Arrivés en CM, nous allons leur demander de gagner en autonomie: consignes à lire et faire seul, cartable à faire seul, matériel à gérer…

9 « L’ emploi du temps » de la classe

10 Rédaction : un travail en lien avec l’œuvre que
En lecture : travail spécifique sur la compréhension, la fluence, l’implicite, les inférences, à l’aide d’extraits de textes et d’ateliers. A côté de cela étude d’œuvres complètes. Rédaction : un travail en lien avec l’œuvre que l’on étudie en littérature, mais aussi des petites productions d’écrits décrochées qui durent peu de temps (15min) Ex : tu rencontres un génie, tu peux lui demander 3 vœux ; comment prendre soin d’un dragon ; imagine un plat le meilleur au monde ;…

11 Grammaire/Conjugaison/Orthographe:
Leçons régulières avec point rouge (à savoir par cœur) ou point vert (à comprendre = savoir faire). Numération/calculs: peu de leçons car beaucoup de savoir faire (opérations, lire et écrire des grands nombres etc…)

12 Des rituels/ des habitudes de classe
Rôles du jour: distribueur, interprète anglais, mot du jour… Phrases dictées tous les matins : (Mots à apprendre) Entrainements mardi, jeudi, vendredi et dictée évaluée lundi. Différents niveaux de dictée: vert, orange, rouge. Rituel de grammaire ou conjugaison Rituel d’histoire: Qui suis-je? Œuvre d’art et œuvre musicale chaque semaine. Calcul mental presque tous les jours. Code de correction pour progresser

13 l’après-midi Les élèves retrouvent la classe à partir de 13h30.
Les après-midis sont consacrés à L’EPS les mardis, à l’Histoire, les Sciences, la Géographie, l’Anglais, les Arts visuels, la musique, l’éducation morale et civique…

14 « Education morale et civique » remplace « instruction civique » depuis la rentrée 2015,
Transmettre les valeurs de la République : école laïque qui doit éviter toute discrimination, Principe d’autonomie (penser par soi-même) Principe de discipline (respecter les règles) Principe de coexistence des libertés (accepter les autres) Principe de communauté (vivre en harmonie avec les autres)

15 Quelques impératifs communs
On coopère et on échange sur les apprentissages On accepte l’erreur Tous les enfants sont des experts On réussit avec les autres et pas contre les autres ou sans les autres.

16 En guise de conclusion…
Vous l’aurez compris, la journée est chargée, les programmes sont très lourds. Quand le travail prévu est terminé, les enfants s’orientent d’abord vers de la correction, des fiches de maths, des lectures. Ils vont avoir besoin de souffler

17 Hélas, hélas… Encore un petit effort, une leçon à apprendre, des mots (un peu tous les soirs), une poésie de temps en temps, des tables, une lecture, une recherche… Les mots à revoir… (fiche aide pour les devoirs) Du travail régulièrement… Max… 30’… Et une organisation à s’imposer. Apprendre à anticiper, ne pas attendre le dernier moment… Pas de devoirs pour le mercredi: pause!

18 Le matériel Cahier de liaison et cahier de texte dans le sac en permanence. Contrôle du sac régulier Les trousses restent à l’école Le matériel est remplacé sauf si l’usure est anormale Le travail est rapporté de temps en temps (classeur et cahier) Baskets et tenue de sport pour les mardis.

19 Les projets Le projet du Grand Nord/ Rêves nomades
Un explorateur part en Alaska/Canada avec ses chiens de traîneau et nous fait partager son aventure, grâce à des vidéos, des échanges de mail. Il viendra ensuite à Seychalles pour nous proposer des ateliers pédagogiques et nous découvrirons en juin lors d’une conférence avec l’explorateur, le film qui raconte sa passion. Partager un rêve, un voyage, s’ouvrir sur le Monde. Le réchauffement climatique La classe de CM profitera de ce projet pour étudier le réchauffement climatique. Le site de l’école

20 c’est presque fini… L’aide personnalisée ou APC, de 8h20 à 8h50 ou de 15h45 à 16h45. Des moyens pour aider les élèves en difficultés: différenciation, APC, RASED… Se rencontrer Communiquer (cahier de liaison) Respecter les horaires ! Attention à la fatigue… gestion des rythmes…

21 divers Elections de parents, le vendredi 9 octobre 2015
Le marché d’automne le 10 octobre matin Les séances de natation en mai-juin: les vendredis après-midis, La coopérative scolaire : vente de chocolats pour Noël, Crayon Gomme + Récré.

22 Vos questions


Télécharger ppt "Réunion de rentrée…2015/ Présentation"

Présentations similaires


Annonces Google