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Sommaire 1. Introduction 2. Présentation de la classe de CE2 3. Les outils de l’élève 4. Les supports de travail 5. Les évaluations 6. Les leçons à la.

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2 Sommaire 1. Introduction 2. Présentation de la classe de CE2 3. Les outils de l’élève 4. Les supports de travail 5. Les évaluations 6. Les leçons à la maison 7. Règles de vie à l’école et de la classe 8. Le cahier de liaison 9. L’accompagnement pédagogique complémentaire 10. Projet d’école et projet de classe 11. Questions / Echanges

3 1 - Introduction  Une fiche de synthèse avec les principaux éléments abordés lors de cette réunion vous sera donnés à la fin de la réunion  Du temps est prévu à la fin de la présentation pour poser vos questions et revenir sur les différents éléments présentés

4 2 – Présentation de la classe de  28 élèves dont : 26 nés en né en en 200  Pas de problème de comportement identifié à ce stade : la rentrée s’est bien passée et les enfants sont… 10 18

5 2 – Présentation de la classe de …  Le … fait partie du cycle … ou cycle des … l'élève renforce et consolide les apprentissages fondamentaux Introduction de nouvelles disciplines par rapport au … ○ Ex : Découvrir le monde  Histoire et géographie  les compétences : la maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques (technique opératoire de la multiplication à deux chiffres, la division euclidienne) …..

6 3 - Organisation de la journée  Pour commencer la journée : calcul mental, écriture, pendant que la cantine se compte…  Emploi du temps : Matin: français et mathématiques Après midi : autres disciplines ○ une heure d’anglais par semaine ○ EPS (2 fois par semaine)

7 L’emploi du temps  Placer ici l’emploi du temps sous la forme d’un planning.

8 4 – Les outils de l’élève (des exemples …)  Un grand cahier du jour en mathématiques et en français Exercice de la journée évalué par un code couleur Evaluation « tenue de cahier » à la fin de chaque période A la fin de chaque semaine les élèves le ramènent chez eux pour le faire signer par les parents  Un cahier de règles en mathématiques et en français conservé dans le cartable de l’élève  Un classeur commun pour les sciences, l’histoire, la géographie et l’histoire des arts Feuilles de couleurs selon la matière  Un cahier d’autonomie Fascicule remis à l’élève et comprenant diverses activités Utilisé lorsque l’élève a fini une activité  Un carnet de vocabulaire  Un grand cahier d’anglais  Un cahier de poésies et de chants  Un cahier pour les évaluations de la période

9 5 – Les supports de travail Français : Mathématiques : Pour les sciences : Pour l’Histoire et la géographie : Pour l’EAC : Pour l’EPS :

10 6 – Les évaluations  Elles sont faites régulièrement au fur et à mesure et complétées par un temps fort à la fin de chaque période qui reprend les grandes notions.  Les repères :

11 7 - Programme  Français (8 h par semaine) composé de 5 volets : langage oral, lecture et écriture, grammaire et orthographe. Littérature : des livres étudiés en classe : Pour commencer…  Mathématiques (5 h par semaine) Calcul mental / résolution de problème tous les jours ○ Les tables de multiplication doivent être sues par cœur pour mieux appréhender la multiplication posée par un nombre à deux chiffres matériel : calculatrice, matériel géométrie (équerre, critérium) en bon état  EPS ( 2 à 3 h par semaine) Ne pas oublier la tenue de sport ○ Période 1 : Athlétisme (course de vitesse) / Rugby ○ Période 2 : Handball / Acrosport ○ Période 3 : Natation / Jeux collectifs ○ Période 4 : Athlétisme (course de longue durée) / Tennis ○ Période 5 : Course d’orientation / Danse et activités théâtrales

12  Histoire, Géographie et histoire de l’art (2 h par semaine) Histoire : Sortie … Géographie : on part de l'étude des paysages de village, quartier, ville pour aller progressivement vers l'étude des départements et régions en France  Anglais (1h par semaine) Méthode « cup of tea »  Sciences (2 h par semaine) Travaux pratiques en groupe, manipulation ○ Jardin d’école avec le thème de la germination ○ Circuits électriques

13 8 Les leçons à la maison  Pour l’élève : favorise l’autonomie, l’organisation, le gout du travail, capacité à planifier leur travail. Les leçons données sont des révisions que les enfants doivent pouvoir faire progressivement en autonomie.  Pour les parents : permet de suivre l’évolution de leur enfant de façon directe, de prendre connaissance des contenus enseignés Textes officiels : arrêté du 23/11/1956 annonce la suppression des devoirs à la maison, des circulaires en 1964 et 1971 rappellent l’interdiction des devoirs à la maison sauf les travaux oraux et les leçons à apprendre  Suivi des leçons à la maison par l’enseignant

14 7 - Règles de vie à l’école et de la classe

15 8 - Le cahier de liaison  Le cahier de liaison : Permet de noter des informations relatives à la classe et à l’école Sert de correspondance entre la maîtresse et vous-même ○ Pour les sorties scolaires ou rendez-vous ○ Renseignements de familles, absences, retards Doit impérativement rester dans le cartable de l’élève Réunion possible avec l’enseignante : ○ Le matin de 8h à 8h30 ○ Le midi :12h15 à 13h ○ 16h30 à 18 h mais pas après.

16 9 – L’Accompagnement Pédagogique Complémentaire

17 10 - Projets de classe  projets prévus à ce stade :

18 11 - Autres  Coopérative scolaire Améliore le quotidien de la classe et les conditions de travail : ○ permet de financer les sorties, ○ acheter des séries de livres supplémentaires pour la classe, des cartes, du matériel de sciences, développement de photos ○ Concrétiser des projets comptes rendus en fin d’année

19 QUESTIONS ?


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