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STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015

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Présentation au sujet: "STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’EMC AU LYCEE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015

2 Déroulé -Mise au point : les textes et l’esprit -Echange de pratiques
Pause -Echange de pratiques Repas (12h-13h30) -Propositions de séquences (13h30-14h30) -Ateliers classe de seconde / classe de première / classe de terminale (14h30-15h30) Pause -Restitution / Mutualisation (15h30-16h30)

3 I. Présentation de ce nouvel enseignement
Cadrage général Une dénomination unique, une mise en place simultanée du cycle 2 à la classe de terminale L’inscription dans la continuité des enseignements antérieurs

4 B. L’esprit de ce nouvel enseignement
Une pièce maîtresse du « parcours citoyen » (Cf. circulaire de rentrée BO 23 du 4 juin 2015) Un projet collectif, porté par les établissements Un socle de valeurs communes à transmettre

5 C. EMC et enseignements civiques antérieurs : continuité - inflexions
Des enseignements civiques qui hésitent depuis 30 ans entre trois inspirations Des inflexions par rapport à l’éducation civique / ECJS Les limites (reconnues) des enseignements antérieurs

6 Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, il embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement.

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11 Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées doivent être approfondis au lycée.

12 II. Structure, contenu et lecture des programmes
Chaque niveau = une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale.

13 Classe de seconde : enjeux liés à l’appartenance à un Etat de droit garant des libertés et de l’égalité entre les citoyens. Compétences identiques de la seconde à la terminale = progressivité Suggestions

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15 Classe de première : lien qui existe entre société démocratique et société de l'information.

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17 Classe de terminale : pluralisme des croyances dans une société démocratique et grands débats sur des questions éthiques.

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19 III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ?
Quelles capacités / connaissances travailler et acquérir ? Quelle progressivité dans l’année, dans le cycle ? Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ? Quelles modalités ?

20 Modalités d’enseignement
EMC =/= « transmission magistrale de connaissances et de valeurs », EMC privilégie les « situations pratiques »  Mise en activité, valorisation du travail en groupe, situations pratiques. Trois modalités privilégiées : Débat argumenté Projets interdisciplinaires (type TPE) Partenariat

21 Des pratiques variées :
Débat argumenté situation-problème / EDC (ex ; sur travaux de la commission Stasi) un(e démarche de) projet un exemple historique, artistique ou littéraire / incarner travail sur un texte fondateur ; ex. loi 1er juillet 1972 contre les discriminations rencontre d’acteurs : trinôme académique par ex. / métiers de la défense / acteurs de la justice… événementiel : cf. Première = société de l’information

22 Documentation = partenaires premiers
III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelles disciplines dans le cas / cadre d’un projet pluridisciplinaire ? Toutes ont vocation à y participer (Lettres, SVT / PC, Arts plastiques, Langues…) Documentation = partenaires premiers

23 Quelles personnes ressources ?
III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelles personnes ressources ? - Intégration vie scolaire, infirmerie, intervenants extérieurs (acteurs du monde politique, de la vie sociale, réserve citoyenne …)

24 Quelle insertion dans le parcours citoyen ? Quelle trace ?
III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelle insertion dans le parcours citoyen ? Quelle trace ?

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26 LES HORAIRES - 1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum - Un horaire dans la pratique plus proche de 15 heures - Un horaire à envisager comme un minima

27 IV. L’évaluation Au lycée, « quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe »  « Les travaux peuvent être redevables de différentes formes d'évaluation ».

28 V. Les ressources (attention au statut =/= le programme !)
Eduscol

29 Echange de pratiques

30 Atelier 1 : classe de seconde
-Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 2 : classe de première -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 3 : classe de terminale -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre

31 Exemples de séquences


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