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Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre Groupe Culture Humaniste - Inspection académique de lOrne - Juin 2009.

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1 Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre Groupe Culture Humaniste - Inspection académique de lOrne - Juin 2009

2 2/11 2/12 « Dès la rentrée 2009, les projets décoles ou détablissements élaborés en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales devront tous intégrer un volet culturel concernant tous les élèves. » « Lhistoire des arts sera intégrée dans les programmes de lécole primaire de façon à proposer un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune. » Développement de léducation artistique et culturelle Circulaire interministérielle du 29 avril BO n° 19 du 8 mai 2008 Ancrage institutionnel

3 3/12 « La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit des premiers éléments dune initiation à lhistoire des arts. » Programmes denseignement de lécole primaire - BO HS n° 3 du 19 juin 2008 « Lélève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel dhistoire des arts. […] Pour lélève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. » Organisation de lenseignement de lhistoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008

4 4/12 Généralisation de léducation artistique et culturelle : à tous les élèves dans tous les domaines artistiques et culturels Objectifs pour lélève Continuité et cohérence : des apprentissages de lécole au lycée (connaissances et pratiques artistiques) dans une logique de territoire (en lien avec les structures culturelles et les collectivités) Acquisition de références communes donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde

5 5/12 Ambition de : conduire les élèves vers des pratiques artistiques dexcellence et une vie culturelle personnelle Objectifs pour lenseignant Modifications des pratiques professionnelles : favoriser dautres façons denseigner (transversalité, pluridisciplinarité) travailler en équipe croiser Savoirs et Savoir-faire acquérir des compétences nouvelles

6 6/ utilise des opérations et des dispositifs nationaux, académiques et départementaux Le parcours culturel : Modalités de mise en œuvre 1 - se construit dans le cadre dune programmation cohérente du volet culturel du Projet décole 2 - sorganise dans le cadre dun projet territorial 4 - matérialise les apprentissages sur un support que chaque élève conserve

7 7/12 une pluralité des lieux, des œuvres, des artistes rencontrés et des formes de médiations 1- Une programmation cohérente du volet culturel du Projet décole qui fait appel à : une utilisation équilibrée de lensemble des champs artistiques et culturels au cours de toute la scolarité un projet principal par classe et par an dans le cadre dun axe fédérateur programmé par léquipe pédagogique de lécole une mise en relation des disciplines une diversité des types de productions

8 8/12 liaison entre les ressources artistiques et patrimoniales proches et les ressources artistiques et patrimoniales nationales, européennes et mondiales de référence 2- Un Projet territorial : ancrage dans le territoire partenariats avec des structures culturelles proches et des collectivités territoriales pour faciliter : > laccès et lutilisation des ressources locales > la participation des services éducatifs et culturels fréquentation de lieux culturels et rencontre dœuvres authentiques

9 9/12 des dispositifs académiques et départementaux : Réseau despaces art actuel Nouvelle convention DRAC - IA 61 … 3- Des opérations et des dispositifs : des opérations et dispositifs nationaux : Chartes vocales Les petits artistes de la mémoire Ecole et cinéma Adoptez un monument Résidences dartistes Classes à PAC Ateliers artistiques Classes culturelles …

10 10/12 par la communication des réalisations : exposition, spectacle, mise en ligne… 4- Une visibilité du parcours de lélève : par un carnet culturel, un portfolio, un passeport culturel, un diaporama… : mémoire des projets vécus, des apprentissages réalisés et évaluables Contenu : recherches personnelles, connaissances acquises, photos des réalisations, croquis… Support : papier et/ou numérique

11 11/12 Visibilité du Parcours pour les enseignants : Propositions doutils au niveau Ecole [Lien] [Lien] > exemple dun parcours élève [Lien] [Lien] au niveau Classe [Lien] [Lien] Ces outils sont proposés vierges pour être utilisés avec un traitement de textes Exemple dun Portfolio avec Powerpoint > Portfolio (vierge) sur le 19 ème siècle* [Lien][Lien] > Portfolio sur le 7 ème art et la photo [Lien][Lien] Exemple dun Portfolio* en word [Lien] [Lien] * en cours dexpérimentation Visibilité du Parcours de lélève :

12 12/12 BO n° 32 du 28 août 2008 : Histoire des arts pdfpdf Documents daccompagnement : Histoire des arts / Ecole exemples de mise en œuvre pdfpdf liste dexemples dœuvres pdfpdf liste de sites élaborée par le ministère de la Culture pdfpdf Le site Portail national pour lHistoire des arts [lien][lien] * Ressources culturelles en Basse-Normandie 3 CD-Rom3 CD-Rom Liste de ressources départementales (et limitrophes) pdfpdf Liste de ressources disponibles au CDDP de lOrne pdfpdf Malles pédagogiques départementales [pdf][pdf] Ressources

13 Tableau pour inventaire des ressources locales [Lien] [Lien] Fiche guide « Elaboration dun Parcours culturel » [Lien] [Lien] Aide à la construction du Parcours 13/12 Fiche Compétences et connaissances attendues [Lien] [Lien]


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