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Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre

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Présentation au sujet: "Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre"— Transcription de la présentation:

1 Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Groupe Culture Humaniste - Inspection académique de l’Orne - Juin 2009

2 Ancrage institutionnel
« Dès la rentrée 2009, les projets d’écoles ou d’établissements élaborés en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales devront tous intégrer un volet culturel concernant tous les élèves. » « L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire de façon à proposer un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune. » Développement de l’éducation artistique et culturelle Circulaire interministérielle du 29 avril BO n° 19 du 8 mai 2008 2/12 2

3 « La culture humaniste des élèves dans ses dimensions
historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. » Programmes d’enseignement de l’école primaire - BO HS n° 3 du 19 juin 2008 « L’élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d’histoire des arts. […] Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008 3/12 3

4 Objectifs pour l’élève
Généralisation de l’éducation artistique et culturelle :  à tous les élèves  dans tous les domaines artistiques et culturels Continuité et cohérence :  des apprentissages de l’école au lycée (connaissances et pratiques artistiques)  dans une logique de territoire (en lien avec les structures culturelles et les collectivités) Acquisition de références communes  donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde 4/12 4

5 Objectifs pour l’enseignant
Ambition de : conduire les élèves vers des pratiques artistiques d’excellence et une vie culturelle personnelle Modifications des pratiques professionnelles :  favoriser d’autres façons d’enseigner (transversalité, pluridisciplinarité)  travailler en équipe  croiser Savoirs et Savoir-faire  acquérir des compétences nouvelles 5/12 5

6 Modalités de mise en œuvre
Le parcours culturel : 1 - se construit dans le cadre d’une programmation cohérente du volet culturel du Projet d’école 2 - s’organise dans le cadre d’un projet territorial 3 - utilise des opérations et des dispositifs nationaux, académiques et départementaux 4 - matérialise les apprentissages sur un support que chaque élève conserve 6/12 6

7 1- Une programmation cohérente du volet culturel du Projet d’école
qui fait appel à :  une utilisation équilibrée de l’ensemble des champs artistiques et culturels au cours de toute la scolarité un projet principal par classe et par an dans le cadre d’un axe fédérateur programmé par l’équipe pédagogique de l’école  une pluralité des lieux, des œuvres, des artistes rencontrés et des formes de médiations  une mise en relation des disciplines  une diversité des types de productions 7/12 7

8 2- Un Projet territorial : ancrage dans le territoire
 partenariats avec des structures culturelles proches et des collectivités territoriales pour faciliter : > l’accès et l’utilisation des ressources locales > la participation des services éducatifs et culturels  fréquentation de lieux culturels et rencontre d’œuvres authentiques liaison entre les ressources artistiques et patrimoniales proches et les ressources artistiques et patrimoniales nationales, européennes et mondiales de référence 8/12 8

9 3- Des opérations et des dispositifs :
 des opérations et dispositifs nationaux : ● Chartes vocales ● Les petits artistes de la mémoire ● Ecole et cinéma ● Adoptez un monument ● Résidences d’artistes ● Classes à PAC ● Ateliers artistiques ● Classes culturelles ● …  des dispositifs académiques et départementaux : ● Réseau d’espaces art actuel ● Nouvelle convention DRAC - IA 61 ● … 9/12 9

10 4- Une visibilité du parcours de l’élève :
 par un carnet culturel, un portfolio, un passeport culturel, un diaporama… : mémoire des projets vécus, des apprentissages réalisés et évaluables ● Contenu : recherches personnelles, connaissances acquises, photos des réalisations, croquis… ● Support : papier et/ou numérique  par la communication des réalisations : exposition, spectacle, mise en ligne… 10/12 10

11 Propositions d’outils
Visibilité du Parcours pour les enseignants :  au niveau Ecole [Lien] > exemple d’un parcours élève [Lien]  au niveau Classe [Lien] Ces outils sont proposés vierges pour être utilisés avec un traitement de textes Visibilité du Parcours de l’élève : Exemple d’un Portfolio avec Powerpoint > Portfolio (vierge) sur le 19ème siècle* [Lien] > Portfolio sur le 7ème art et la photo [Lien]  Exemple d’un Portfolio* en word [Lien] * en cours d’expérimentation 11/12 11

12 Ressources BO n° 32 du 28 août 2008 : Histoire des arts pdf
Documents d’accompagnement : Histoire des arts / Ecole exemples de mise en œuvre pdf liste d’exemples d’œuvres pdf liste de sites élaborée par le ministère de la Culture pdf Le site Portail national pour l’Histoire des arts [lien] * Ressources culturelles en Basse-Normandie 3 CD-Rom Liste de ressources départementales (et limitrophes) pdf Liste de ressources disponibles au CDDP de l’Orne pdf Malles pédagogiques départementales [pdf] 12/12 12

13 Aide à la construction du Parcours
 Fiche guide « Elaboration d’un Parcours culturel » [Lien]  Tableau pour inventaire des ressources locales [Lien]  Fiche Compétences et connaissances attendues [Lien] 13/12


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