La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques"— Transcription de la présentation:

1 Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques

2 Ehpad: les données du secteur Quelles sont les conséquences ?
Sommaire Que sont les TMS ? Ehpad: les données du secteur Quelles sont les conséquences ? Quelles origines ? Que peut-on faire ? Cette présentation a pour objectif de : partager un minimum de connaissances sur les TMS, mettre en discussion les idées reçues, faciliter l’adhésion des acteurs au projet de prévention des TMS, présenter la démarche.

3 Que sont les TMS ?

4 Les TMS recouvrent diverses maladies et sont
Que sont les TMS ? Les TMS recouvrent diverses maladies et sont connus sous différentes terminologies : Troubles musculo-squelettiques Affections péri-articulaires Lésions attribuables au travail répétitif Le terme « troubles musculosquelettiques » désigne un groupe d’affections qui englobe plus de 150 maladies distinctes cataloguées dans la classification internationale. Il s’agit souvent d’affections inflammatoires des tendons et des gaines qui les entourent. Les atteintes de l’appareil musculosquelettiques liées au travail, ont des dénominations diverses. En France, ont les nomme : Troubles musculosquelettiques (ou TMS) : c’est le terme le plus couramment employé et relayé par les médias, Affections péri-articulaires : cette terminologie est utilisée dans le tableau des maladies professionnelles (n°57) dans la colonne « désignation des maladies » sous la forme : « affection périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail » ; Lésions attribuables au travail répétitif : usité au Québec, cette terminologie introduit elle aussi la notion de travail et évoque un facteur de risque (répétitivité), mais il y en a d’autres ...

5 Les différentes localisations :
Que sont les TMS ? Les différentes localisations : Membres supérieurs Dos (colonne) Membres inférieurs Cinq tableaux de maladies professionnelles regroupent les différents TMS et représentent 85% de l’ensemble des maladies professionnelles indemnisées par le régime général de la sécurité sociale. Environ 90% des affections périarticulaires indemnisées au titre des maladies professionnelles concernent le membre supérieur (ensemble poignet-main, coude, épaule). Les TMS du cou ne figurent pas dans les tableaux de maladies professionnelles et n’apparaissent donc pas dans ces statistiques. 5

6 Concernent principalement :
Que sont les TMS ? Concernent principalement : Les articulations, Les tendons, Les muscles, Les nerfs, Les bourses séreuses. Des éléments plus détaillés sont disponibles dans la brochure INRS « les troubles musculosquelettiques du membre supérieur » (ED957) et « les lombalgies, les comprendre, les prévenir » (ED 6057). Une vidéo représentant schématiquement une articulation, précise l’ensemble des structures anatomiques dont les affections sont prises en compte dans les tableaux de maladies professionnelles. 6

7 Ehpad: les données du secteur

8 Ehpad: les données du secteur
Augmentation de l’espérance de vie et du nombre de seniors

9 établissements d’accueil
Ehpad: les données du secteur allongement du maintien à domicile avant prise en charge par les établissements d’accueil

10 Quelles conséquences ?

11 Quelles conséquences ? Statistiques : Maladies Professionnelles
85 % des MP sont liés aux TMS MP des tableaux 57, 97, 98, 69,79 Accidents du Travail 25 % des AT manutention AT ayant entraîné des entorses, luxations, hernies, douleurs, lumbagos, déchirures musculaires

12 Affections péri articulaires indemnisées en France
Quelles conséquences ? Affections péri articulaires indemnisées en France (Tableau 57) 34 682 43 832 55 057 54 075 51452 26 794 34 200 47 441 46 537 44 680 L’évolution du nombre de reconnaissance des troubles musculosquelettiques est constatée depuis la fin des années 80.Ce constat est partagé dans l’ensemble des pays industrialisé Les TMS représentaient en 2011 près de 85% des maladies professionnelles indemnisées.

13 TMS et Ehpad ? Accueil, hébergement en établissement pour personnes âgées (maisons de retraite…)

14 TMS et Ehpad ? 2008 2012 Ecart Nbr salariés 143876 193161 +34% Nbr AT 12265 18084 +47% Nbr jours perdus AT 738501 +51% Nbr MP 566 984 +73% Nbr jours perdus MP 106527 202167 +89% Les lombalgies et TMS sont la première cause d’arrêt de travail et d’inaptitude.

15 Quelles conséquences ? Pour les personnes :
Limitation des capacités physiques dans le travail et dans la vie courante Souffrance Reclassement Les symptômes peuvent être la douleur, raideur, perte de force, fourmillements… En parler, c’est éventuellement : révéler ma fragilité à ma hiérarchie et à mes collègues, mettre en péril mes savoir-faire et mes compétences, solliciter l’équipe pour le travail que j’ai des difficultés à accomplir, …. Par rapport au travail : Est-ce que je vais pouvoir garder mon poste ou être obligé de changer ? Comment vais-je être accepté dans une autre équipe de travail ? Je peux perdre mon emploi, être licencié ?

16 Quelles origines ?

17 Les TMS sont des pathologies multifactorielles
Quelles origines ? Les TMS sont des pathologies multifactorielles Les prochaines diapositives présentent les principaux facteurs de risques qui peuvent être à l’origine des TMS.

18 Quelles origines ? Les chercheurs ont montré la prépondérance des facteurs de risques professionnels dans la survenue des troubles musculosquelettiques. Quatre typologies sont identifiées: Les facteurs individuels, les facteurs biomécaniques, la composante psychosociale, les ambiances physiques. La démarche de prévention des TMS s’appuie notamment sur la mise en évidence de certains facteurs de risque, dans la situation de travail analysée.

19 Quelles origines ? Les TMS résultent de l’application de contraintes répétées ou soutenues sur des périodes plus ou moins longues. De nombreuses études épidémiologiques ont mis en évidence les liens entre les TMS et les facteurs biomécaniques (efforts, répétitivité, amplitude angulaire, positions statiques, appuis) cités dans cette diapositive.

20 Quelles origines ? Le stress est une réponse de l’organisme à une situation donnée. Au niveau européen, la définition la plus courante est : “Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique de la personne qui y est soumise” (Source INRS) Une animation pédagogique expliquant les effets du stress sur l’organisme est disponible sur le site de l’INRS (lien ci-après) : Le stress augmente : le tonus musculaire, donc l'effort déployé pour une même tâche, la tension artérielle et la vasoconstriction des petites artères, donc il réduit la nutrition des tendons, la sécrétion de corticoïdes, donc il favorise les œdèmes des tendons

21 Quelles origines ? Différentes études ont mis en évidence une augmentation du risque de survenue de TMS liée aux situations de travail exposant au froid. Le syndrome des vibrations peut-être lié à l’utilisation de certaines machines portatives ou guidées à la main. Il peut endommager les vaisseaux sanguins (doigts blancs), le système nerveux périphérique, les tendons, les muscles, les os et les articulations notamment des membres supérieurs. (voir brochure INRS « La main en danger » ED 863)

22 Quelles origines ? Les facteurs individuels sont difficiles à objectiver sans compétence particulière et notamment médicale, pour les aspects de santé. Certaines pathologies, d’origines non professionnelles, peuvent favoriser l’apparition de TMS. L’âge est également une notion complexe à interroger. Si certains TMS peuvent toucher des salariés plus âgés, le questionnement ne devra pas porter uniquement sur le vieillissement mais intégrer les expositions passées. Les TMS sont-ils plus nombreux chez les femmes ou les hommes ? Attention aux réponses hâtives. En fonction des tâches, les contraintes répétitives et localisées peuvent être différentes entre les hommes et les femmes. Au delà d’explications trop simples, des travaux sont toujours en cours pour interpréter les résultats issus d’études épidémiologiques récentes.

23 Que peut-on faire ?

24 Que peut-on faire ? Il faut diminuer les situations à risques,
donc les identifier et trouver les multiples causes. Il n’y a pas de solutions toutes faites, mais une démarche qui doit s’inscrire dans un projet d’entreprise.

25 Les incontournables d’une démarche de prévention
La démarche s’inscrit dans un projet d’entreprise La pluridisciplinarité est un des critères de composition de l’équipe projet. Des compétences et des moyens sont dédiés à la démarche, La mise en discussion du travail et la participation sont au cœur des outils et méthodes Une démarche de prévention des TMS réussie ne se traduit pas seulement par des transformations techniques. Mobiliser assez tôt compétences et pluridisciplinarité dans la démarche, enrichira l’identification et le questionnement des pistes de transformation. L’utilisation de Ritms 3 nécessite impérativement des compétences spécifiques. Celles-ci peuvent s’acquérir lors de formations spécifiques de personnes ressources ou par l’accompagnement d’un intervenant externe.

26 Facteurs de risque : éléments d’objectivation 
Données sur Symptômes et lésions Données sur les symptômes à partir des constats (révélés de façon plus ou moins précoce). Exemple : les statistiques peuvent montrer une sinistralité « accidents ou maladies professionnelles » sur une situation de travail étudiée et permettre une action corrective. Pour être préventive l’action peut questionner les plaintes. Celles-ci ne se traduisent pas uniquement par des douleurs (une douleur précède toujours la pathologie) mais peuvent prendre des formes diverses (fatigue, lassitude, difficultés dans son travail, baisse de motivation, d’implication, tensions…).

27 Déterminants (causes potentielles):
éléments de transformation Facteurs de risque : éléments d’objectivation  Données sur Symptômes et lésions Facteurs de risque ; objectivation : Les grilles d’observation permettent de définir une fréquence, de mettre en visibilité une amplitude, un appui une préhension forcée, d’évaluer un effort ressenti. Il est impératif de compléter l’analyse de la gestuelle par des entretiens en situation de travail et en salle, afin d’identifier les liens ou les causes à l’origine des TMS. La mise en discussion collective porte sur ces liens et non pas sur le geste qui en est la résultante. D’après « agir sur…, l’exemple des troubles musculosquelettiques » éditée par l’ANACT

28 Communiquer à chaque étape
La démarche de prévention des TMS Communiquer à chaque étape Mobiliser Préparer Mettre en œuvre Evaluer Démarche Agir ensemble Analyser les situations de Travail Assurer la veille Connaître le risque Identifier des pistes d’amélioration Transformer les situations de Travail Outils de Ritms 3 Diaporama de sensibilisation Structuration du projet Repérage des situations de travail Supports d’observations Entretiens interruptifs Entretiens hors postes Tableaux de synthèses Support plan d’action Eléments de suivi « Agir ensemble »: La phase de sensibilisation permet d’informer pour mobiliser, mais également de laisser s’exprimer les points de vue différents et d’apporter des explications, parfois sur des idées reçues. Il s ’agit tout autant d’éclairer les participants que de les écouter pour structurer avec eux la démarche. Les outils de pré-diagnostic et d’analyse présents dans Ritms 3 sont proposés à chaque étape et ont pour finalité d’identifier les axes de transformation mais également et c’est tout aussi important dans la pratique du changement, les points à ne pas impacter et à préserver. Ce diaporama a été conçu pour vous aider à sensibiliser et à mobiliser les acteurs du projet de prévention des TMS.

29 Ritms 3 ? Cette brochure s’adresse à des entreprises désirant mettre en œuvre une démarche collective et participative quelle que soit leur activité. Son utilisation nécessite notamment des aptitudes en animation de groupes de travail. Les compétences spécifiques indispensables à la mise en œuvre de la démarche, devront être acquises lors d’une formation proposée par la Carsat Rhône-Alpes ( L’offre de service TMS Pros y est prise en compte. Ritms 3 intègre des repères de conduite de projet pour structurer et déployer une démarche de prévention des TMS. Cette phase de sensibilisation est d’ailleurs la 1ère étape qui va permettre de mobiliser les acteurs du projet.

30 Ritms 3 ? Que peut-on faire ?
La brochure propose un exemple concret d’une démarche de prévention des TMS, menée dans une entreprise.

31 Autant de portes d’entrée pour réduire les TMS
Ritms 3 ? Que peut-on faire ? Se mettre d’accord au sein de l’équipe projet pour cibler le secteur et définir la première situation de travail à analyser. Des supports pour repérer ou évaluer les facteurs biomécanique le stress …? Autant de portes d’entrée pour réduire les TMS

32 Ritms 3 ? Ritms 3 a été conçu pour analyser les situations de travail, rédiger et hiérarchiser un plan d’actions. Pour cela, des outils sont proposés pour chaque étape pour: la mobilisation (à partir de ce support de sensibilisation par exemple), le repérage de la ou des situations de travail à analyser (par exemple les outils de repérage de la CARSAT Alsace Moselle), le descriptif du poste ou de la situation de travail à étudier, pour partager une même vision de la situation initiale l’analyse approfondie de la situation de travail : conduire l’entretien avec l’opérateur, décrire les opérations ou actions pour permettre de faire des liens entre l’activité de l’opérateur et les causes étant à l’origine des facteurs de risque de TMS.

33 Ritms 3 ? Ritms 3 a été conçu pour analyser les situations de travail, rédiger et hiérarchiser un plan d’actions. Pour cela, des outils sont proposés pour chaque étape pour: la mobilisation (à partir de ce support de sensibilisation par exemple), le repérage de la ou des situations de travail à analyser (par exemple les outils de repérage de la CARSAT Alsace Moselle), le descriptif du poste ou de la situation de travail à étudier, pour partager une même vision de la situation initiale l’analyse approfondie de la situation de travail : conduire l’entretien avec l’opérateur, décrire les opérations ou actions pour permettre de faire des liens entre l’activité de l’opérateur et les causes étant à l’origine des facteurs de risque de TMS.

34 Analyse des situations
Ritms 3 ? Analyse des situations La brochure Ritms 3 propose un exemple, issu d’une situation concrète. Cet exemple reprend l’ensemble des outils d’analyse, et présente des éléments d’évaluation et d’arbitrage.

35 Des supports pour hiérarchiser et rédiger un plan d’actions
Ritms 3 ? Que peut-on faire ? Des supports pour hiérarchiser et rédiger un plan d’actions des éléments d’évaluation, de veille Enfin, Ritms 3 propose des supports pour hiérarchiser (voir exemple) et rédiger le plan d’action permettant de transformer la situation de travail. Ritms 3 propose également des principes permettant d’évaluer les actions et d’organiser une veille. (Un support d’évaluation est également consultable sur le site TMS Pros).


Télécharger ppt "Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques"

Présentations similaires


Annonces Google