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PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION

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Présentation au sujet: "PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION"— Transcription de la présentation:

1 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Formation des enseignants Novembre 2015 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P. PETITJEAN IEN ET SBSSA

2 Textes de référence Ce qui change
Nouvelle définition de l’épreuve de PSE en Bac professionnel : Arrêté du paru au BO n°30 du 23/07/2015 Les modalités d’évaluation en CCF en BCP établies par le BO n°20 du 20 mai 2010 sont abrogées

3 Textes de référence Ce qui reste inchangé
En Bac Pro : Le référentiel de formation en PSE du BEN spécial n°2 du 19 février 2009 En CAP : référentiel BOEN n°30 du 23 juillet 2009 Règlement d’examen n°8 du 25/02/2010 Certification SST obligatoire Certifications intermédiaires : modalités en CCF inchangées (BEP : BO n°31 du 27/8/2009)

4 Pourquoi le changement?
Volonté de répondre aux difficultés des enseignants de PSE Une consultation nationale des enseignants, des organisations syndicales, des chefs d’établissements + de 70% ont répondu favorablement au passage de la sous épreuve de PSE en épreuve ponctuelle terminale

5 Formes d’évaluation en BCP
A compter de la session 2016 Forme ponctuelle d’une durée de 2 heures : un sujet national écrit, en classe terminale, en juin sous épreuve des épreuves professionnelles, coefficient 1, pour tous les candidats de la voie scolaire de bac professionnel. La forme CCF est maintenue seulement pour les candidats de la voie formation continue dans un établissement public habilité, les situations sont modifiées.

6 Objectifs de la sous épreuve PSE
Evaluer les compétences du candidat à: Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème; Analyser une situation professionnelle en appliquant les différentes démarches: analyse par le risque, par le travail, par l’accident ; Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence De agir de façon efficace à une situation d’urgence on modifie à proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence (question écrite)

7 Critères d’évaluation
La qualité du raisonnement, L’exactitude des connaissances, La pertinence et le réalisme des solutions proposées, L’efficacité de la démarche face à une situation d’urgence. Démarche à la place d’action

8 Modalités de l’épreuve
Le sujet se compose de deux parties correspondant : l'une aux modules 1 à 7 qui portent sur l’éducation de l’individu à la santé, à la consommation et au développement durable, l'autre aux modules 8 à 12 qui portent sur la connaissance du milieu professionnel et la prévention des risques. Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondant. Tous les modules sont évalués

9 Première partie Notée sur 10 points
Le questionnement prend appui sur des situations de la vie quotidienne et permet d'évaluer des contenus d’au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7

10 Deuxième partie Notée sur 10 points,
Elle permet d’évaluer des contenus : - du module 8 noté sur 4 points à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention. Le questionnement intègre une question qui permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence, - des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en oeuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées. Le dossier fourni au candidat présente : - une situation professionnelle ; - une description des activités de l'entreprise ; - des documents législatifs et réglementaires nécessaires.

11 Rappel : Evaluation PSE et certifications intermédiaires
L’évaluation de la PSE dans le cadre des diplômes intermédiaires (CAP ou BEP) est inchangée Elle est maintenue en CCF Elle donne toujours lieu à deux situations d’évaluation écrites Une en fin de seconde prof L’autre en fin de 1ère prof Une évaluation pratique SST (CAP intermédiaire uniquement)

12 Rappel et conseils PSE et SST
La formation au SST contribue au développement d’attitudes responsables, citoyennes, solidaires… Elle est OBLIGATOIRE en CAP, certification intermédiaire CAP comprise. En attente de consignes officielles, il est recommandé de maintenir la formation au niveau BAC , en démarrant par les sections où les risques professionnels sont plus importants mais sans exclure les autres.

13 Exemple de Parcours d’un élève entrant en seconde R2015 certification intermédiaire CAP
Seconde professionnelle Certification intermédiaire CAP en CCF Première professionnelle Terminale Professionnelle Epreuve BCP Contenus : 1à 3 (référentiel CAP) Modalités : Evaluation écrite d’une heure : mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème à partir d’une situation de la vie quotidienne Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées portant sur les modules testés . Points : 10 pts Période : Fin d’année Contenus : 4 (référentiel CAP) Modalités 1ère partie : évaluation écrite d’une heure : Application de la démarche d’approche par le risque et évaluation des connaissances relatives à l’environnement professionnel. prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation, et portant sur l’ensemble du module à l’exception des situations d’urgences Points 8 pts Période Fin d’année Modalités 2ème partie : évaluation pratique Formation de base au secourisme (SST) ou MAC (maintien et actualisation des compétences). Pour les candidats en situation de handicap une adaptation doit être proposée sous forme orale ou écrite. Points : 2pts Période : au fil de l’année EPREUVE PONCTUELLE DE 2H en FIN D’ANNEE Note /20 Coefficient 1

14 Exemple de Parcours d’un élève entrant en seconde R2015 certification intermédiaire BEP
Seconde professionnelle Certification intermédiaire BEP CCF Première professionnelle Certification intermédiaire BEP CCF Terminale Professionnelle Epreuve BCP Contenus : 1 à 5 (référentiel bac pro) Modalités : Evaluation écrite d’une heure : mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème à partir d’une situation de la vie quotidienne Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées portant sur les modules testés. Points : 10 pts Période : Fin d’année Contenus :6 à 7 (référentiel bac pro) Modalités :Evaluation écrite d’une heure  : Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnée de documentation : (2 à 3 documents de nature complémentaire ou différente (professionnelle, juridique...) à choisir en fonction de la section. Points : 10points Période : fin du premier semestre EPREUVE PONCTUELLE DE 2H FIN D’ANNEE NOTE /20 Coefficient 1

15 Pour les cohortes engagés dans la formations en 2015-2016
Remarques Pour les cohortes engagés dans la formations en Les élèves en terminale BCP passent l’épreuve en ponctuel en 2016, les notes CCF de première sont caduques mais peuvent compter pour la moyenne semestrielle. Les élèves de première BCP passeront en ponctuel en 2017, pas d’évaluation CCF bac pro sur cette année, mais seulement les évaluations CCF diplômes intermédiaires.

16 VOS QUESTIONS


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