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Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n°2009-060 du 24-4-2009 (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.

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2 Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n°2009-060 du 24-4-2009 (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire n°2006-139 du 29-8-2006 (BOEN n°32 du 7 septembre 2006)

3 Orientations pédagogiques pour les EGPA Pourquoi une nouvelle circulaire ? Une réponse à deux impératifs principaux : -Adapter les enseignements généraux dispensés en EGPA aux exigences du socle commun des connaissances et des compétences (Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation). -Inscrire les activités liées à une première approche de formation professionnelle dans le cadre des textes relatifs à la protection des jeunes au travail. (Directive européenne sur la protection des jeunes au travail - 94/33/CE du 22 juin 1994).

4 Orientations pédagogiques pour les EGPA L’introduction de la circulaire en 6 points -Le projet personnel d’orientation -L’accès à une formation qualifiante -Les démarches et les conditions pédagogiques adaptées -Les modalités d’orientation -Le socle commun de connaissances et de compétences -La réglementation relative à la protection des jeunes au travail

5 Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique La DGH du collège : la dotation horaire affectée à la SEGPA. Les difficultés 1.Une prise en charge personnalisée. L’entrée au collège Les modalités d’accueil pour une entrée réussie au collège Les observations notées en rouge correspondent à des points de vigilance ou à des points commentés.

6 2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté. Des exemples d’adaptation des enseignements sont listés : Aménagement des situations, des supports, des rythmes d’apprentissage Ajustement des démarches pédagogiques et approches didactiques Différenciation, individualisation Pratique de projet (comme moyen d’inscrire des objectifs d’apprentissage) Situations de recherche, de résolution de problèmes Exercices d’entraînement Traces écrites des élèves Méthodes et démarches pédagogiques mises en œuvre Besoins des enseignants Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

7 3. Suivi, évaluation et validation des parcours. Le projet individuel de formation : Cas des élèves qui ne possèdent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle. L’application de la démarche « diagnostic, mise en œuvre des priorités d’apprentissage, évaluation ». Les outils utilisés. Les outils de suivi et de validation du parcours : Le livret personnel de compétences Le livret national Les grilles de références La grille de référence palier 3 Le projet d’attestation des paliers 2 et 3 SEGPA Le bilan annuel Les documents utilisés L’utilisation du bilan annuel pour la continuité des apprentissages (liaison SEGPA/LP – CFA) Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

8 3. Suivi, évaluation et validation des parcours (suite) Le certificat de formation générale (CFG) : « Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et les compétences acquises » - Prise en compte pour le CFG Lien avec l’attestation évoqué dans la circulaire 2006 Nouveau CFG pour 2011 ? Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

9 4. Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle Le projet d’orientation : Activités pratiques au sein des plateaux techniques Stages d’initiation et d’application Activités de découverte professionnelle Le réseau d’établissement La nécessité de se mettre en réseau Les difficultés Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

10 5. Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège Les missions du directeur de la SEGPA Le projet de la SEGPA Le projet de la SEGPA L’inscription de ce projet dans le projet de l’établissement Le 2CASH option F La mobilisation des professeurs de collège La continuité en langues vivantes Les difficultés repérées Les effectifs élèves Les missions de l’enseignant de référence Construit le relationnel de l’élève, fixe et ajuste les objectifs du PIF, renseigne le livret personnel de compétences Les autres missions de l’enseignant de référence. L’organisation au sein de l’équipe. Intégration des élèves de SEGPA dans les classes du collège Les expériences académiques Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

11 6. Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement (caractéristiques) Sixième Réussir son insertion, s’approprier ou se ré approprier des savoirs Cinquième et Quatrième Cinquième : Parcours de découverte des métiers La mise en œuvre. Les enseignants concernés Quatrième : Découverte des champs professionnels (lutter contre les représentations sexistes) La rotation dans les ateliers Troisième Projet d’orientation achevé Certifications visées La validation d’un nombre maximum de compétences du socle, le CFG, le DNB Orientations pédagogiques pour les EGPA I. Principes d’organisation pédagogique

12 Les programmes La Vie sociale et professionnelle En attente du futur CFG Pour l’ensemble des 7 compétences des liens sont à établir avec l’enseignement professionnel Les certificats et attestations ASSR, PSC1 / SST, PRAP Les démarches pédagogiques La démarche de projet, le travail de groupe, la résolution de problème Orientations pédagogiques pour les EGPA II. L’acquisition du socle commun

13 1.Du technologique au professionnel Enseignement de la technologie en classes de 6 ème et de 5 ème ( 1h30) Cet enseignement s’appuie sur les programmes de collège En classe de 6 ème : Moyens de transport En classe de 5 ème : Habitat et ouvrage La démarche de projet technique débouche sur la réalisation d’un objet Orientations pédagogiques pour les EGPA III. Préparation à l’accès à une formation professionnelle

14 En classe de 4 ème : Démarche de projets techniques en utilisant les situations professionnelles Durée limitée des travaux – Plusieurs réalisations Le nombre de réalisations sur l’année En classe de 3 ème : Démarche de projets techniques divers dont les activités se situent en perspective d’objectifs professionnels Les projets sont en lien avec le champ professionnel choisi Au sein des projets, des liens doivent être établis entre les enseignements généraux et professionnels. Il est nécessaire de donner du sens aux enseignements généraux Les P.C.L., P.E., P.E.S. et P.L.P. travaillent ensemble autour des projets

15 Orientations pédagogiques pour les EGPA III. Préparation à l’accès à une formation professionnelle 2. Champs professionnels Directive européenne 22 juin 1994 relative à la protection des jeunes travailleurs Circulaire DGT n°4 du 1 er février 2007 relative à l'âge minimum de délivrance de la dérogation prévue à l'article R. 234-22 du code de travail. Circulaire du 25 octobre 2007 du ministère de l’éducation nationale Prise en compte de la réglementation en vigueur Les élèves de SEGPA évoluent dorénavant suivant les champs professionnels et les plateaux techniques Document élaboré avec la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle Les interrogations qui persistent

16 Orientations pédagogiques pour les EGPA III. Préparation à l’accès à une formation professionnelle 3. Découverte professionnelle Dès la classe de 5 ème comme tous les collégiens Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations ( PDMF ) La Découverte des Métiers et des Formations se fait notamment grâce aux activités pratiques et aux stages en entreprise. En 5 ème le Parcours sera orienté plutôt vers la découverte des métiers et en 4 ème plutôt vers celle des formations.

17 Orientations pédagogiques pour les EGPA III. Préparation à l’accès à une formation professionnelle 4. Stage en milieu professionnel Objectifs des stages Evaluation et suivi des stages Livret liaison collège entreprise Un livret classe de 4 ème Un livret classe de 3 ème Objectifs différents Lien avec le CFG


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