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Le livret personnel de compétences

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Présentation au sujet: "Le livret personnel de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le livret personnel de compétences
Réunion du 1er décembre 2009 Document de travail conçu par V.MONTANGERAND, IEN ASH

2 Mise en œuvre d’un groupe de travail départemental
Composition : 1IEN ET, 1 IEN IO, 1 IEN ASH, quelques directeurs de SEGPA/EREA du nord et du sud, quelques enseignants : PE, PLP, PLC Qui aura pour mission d’élaborer les outils et les démarches appropriées à la mise en place du livret personnel de compétences Avec un relais au niveau des équipes de SEGPA/EREA Proposition à l’IA pour validation puis diffusion au niveau des SEGPA/EREA du département

3 Pourquoi mettre en place un livret de compétences pour les élèves de SEGPA et EREA ?
En référence à la circulaire n° du 24 avril 2009 - un collégien à part entière pour lequel le collège doit dispenser une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l’article L.  du code de l’éducation ; il doit pouvoir construire un projet personnel d’orientation ; il bénéficie d'un suivi individualisé dans le cadre du PIF ; Par la nécessité d’un outil harmonisé pour tout le département de l’Isère Le livret de compétences : un outil clé pour les discussions opérées en réunions de synthèse

4 Pourquoi un livret personnel de compétences ?
1. Pour assurer la continuité des apprentissages en facilitant la communication entre tous les enseignants (PE PLC et PLP) prenant en charge cet élève : En SEGPA, c’est l’enseignant de référence de chaque division qui renseigne le livret après consultation de l’équipe pédagogique de la classe. 2. Pour faciliter l'établissement du bilan annuel, s’appuyant sur les renseignements fournis par le livret de connaissances et de compétences ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel, établi par le directeur adjoint chargé de la SEGPA. 3. Pour faciliter l’établissement de l’attestation de fin de scolarité obligatoire 4. Pour faciliter la communication avec l'élève : L’évaluation, qui n’est pas uniquement certificative, doit être mise au service des apprentissages. Elle permet aux enseignants de faire le point avec l’élève sur ses progrès, et de lui fixer, en le responsabilisant, de nouveaux objectifs. Ainsi, progressivement l’élève prend conscience de ce qu’il connaît et de ce qu’il sait faire ; il peut se projeter sur de nouvelles réussites. 5. Pour faciliter la communication avec les autres partenaires (notamment lors des stages en entreprises ) 6. Pour faciliter la communication avec les parents

5 Que peut-on trouver dans ce livret ?
Page de garde Identité de l'élève – son parcours antérieur avant son arrivée en SEGPA (aides reçues à l'école élémentaire) - aides extérieures éventuelles en cours A l'entrée en 6ème : les éléments du diagnostic (informations communiquées par l'école primaire Afin d’élaborer si nécessaire des priorités à partir des lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève (lecture-écriture, numération-calcul). Pour définir des formes d'action pédagogiques à mettre en œuvre (aide individualisée, organisation de groupe de besoins, développement de coopération entre élèves...)

6 Dans le corps du livret - Les références aux 7 compétences du socle commun de compétences et de connaissances (cf. doc ministère concernant l’attestation) - Les références au CFG La préparation du C.F.G. est un élément de motivation important pour les élèves de SEGPA. Si les enseignants doivent se garder de limiter leur enseignement à la préparation de l’examen, ils doivent cependant proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, des épreuves visant à assurer la préparation du certificat de formation générale et leur permettre de réaliser dans les délais prévus l’épreuve orale. Les références au projet personnel

7 En liaison avec le livret personnel de compétences
Nécessité d'un outil spécifique et individualisé pour chaque élève : Par exemple un port folio Le portfolio ou dossier d'apprentissage est une collection de travaux réalisée par un élève dans un double but. C'est d'abord... un outil pour rendre l'élève conscient de ses apprentissages et de sa progression tout en - lui permettant de témoigner de ses accomplissements dans l'atteinte d'objectifs importants poursuivis au cours d'une période donnée. Un dossier qu’on constitue avec chaque élève qui compile toutes les réussites à partir de la 6ème. Tri et toilettage nécessaires année après année quand on travaille la même compétence dans un nouveau contexte plus complexe.

8 Dans ce dossier… Diverses traces soignées, corrigées, choisies si possible en y associant l’élève 1er bloc : les traces des réussites dans les apprentissages scolaires. On retrouve 7 parties correspondant aux 7 piliers du socle 2ème bloc : les traces des réussites pour le CFG On y adjoint une partie spécifiquement réservée au CFG. On réserve une partie à la construction du projet personnel dans ses deux dimensions : 3ème bloc - la dimension identitaire : Mieux se connaître (dans ses capacités, ses aspirations…) - La dimension professionnelle : connaissance des métiers, des filières de formation pour mieux choisir son orientation (= passer d’une orientation subie à une orientation choisie)

9 Pour résumer, chaque élève disposera
D’un livret personnel de compétences D’un outil qui lui sera associé (classeur d’évaluations sous forme d’un port folio) Qui permettront de renseigner progressivement l’attestation de fin de scolarité obligatoire.

10 Proposition de présentation pour chaque compétence du socle
COMPETENCE 1 : maîtrise de la langue française Pour chaque item de la compétence, on met dans le dossier élève l’épreuve qui prouve son acquisition Evaluation diagnostique Palier 1 (fin CE1) oui – non Palier 2 (fin CM2) oui – non 6ème 5ème 4ème 3ème Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens ; Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu ; Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires ; Comprendre un énoncé, une consigne ; Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. Sur laquelle, le professeur doit préciser 3 critères : La performance évaluée ; Les conditions de réalisation de l’épreuve ; Le niveau d’exigence ; Palier 3 (fin 3ème ) oui – non

11 Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;
La performance L’élève est capable de lire un texte de 20 lignes, extrait d’un ouvrage de littérature au programme de la classe de 6ème, avec l’intonation appropriée. L’énoncé doit décrire l’activité de l’élève par un comportement observable. Les conditions L’épreuve se déroule en classe après un temps dévolu à la préparation du texte en classe et à la maison. L’énoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. Le niveau d’exigence On tolérera 5 hésitations ou erreurs au plus. On doit pouvoir repérer les phrases exclamatives et interrogatives. L’énoncé doit indiquer le niveau d’exigence, les critères qui serviront à l’évaluation de l’apprentissage.


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