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Le livret personnel de compétences Réunion du 1 er décembre 2009 Document de travail conçu par V.MONTANGERAND, IEN ASH.

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1 Le livret personnel de compétences Réunion du 1 er décembre 2009 Document de travail conçu par V.MONTANGERAND, IEN ASH

2 Mise en œuvre dun groupe de travail départemental Qui aura pour mission délaborer les outils et les démarches appropriées à la mise en place du livret personnel de compétences Composition : 1IEN ET, 1 IEN IO, 1 IEN ASH, quelques directeurs de SEGPA/EREA du nord et du sud, quelques enseignants : PE, PLP, PLC Avec un relais au niveau des équipes de SEGPA/EREA Proposition à lIA pour validation puis diffusion au niveau des SEGPA/EREA du département

3 Pourquoi mettre en place un livret de compétences pour les élèves de SEGPA et EREA ? En référence à la circulaire n° du 24 avril 2009 Par la nécessité dun outil harmonisé pour tout le département de lIsère - un collégien à part entière pour lequel le collège doit dispenser une formation dont le premier objectif est lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de larticle L du code de léducation ;article L code de léducation - il doit pouvoir construire un projet personnel dorientation ; - il bénéficie d'un suivi individualisé dans le cadre du PIF ; Le livret de compétences : un outil clé pour les discussions opérées en réunions de synthèse

4 5. Pour faciliter la communication avec les autres partenaires (notamment lors des stages en entreprises ) Pourquoi un livret personnel de compétences ? 1. Pour assurer la continuité des apprentissages en facilitant la communication entre tous les enseignants (PE PLC et PLP) prenant en charge cet élève : En SEGPA, cest lenseignant de référence de chaque division qui renseigne le livret après consultation de léquipe pédagogique de la classe. 4. Pour faciliter la communication avec l'élève : Lévaluation, qui nest pas uniquement certificative, doit être mise au service des apprentissages. Elle permet aux enseignants de faire le point avec lélève sur ses progrès, et de lui fixer, en le responsabilisant, de nouveaux objectifs. Ainsi, progressivement lélève prend conscience de ce quil connaît et de ce quil sait faire ; il peut se projeter sur de nouvelles réussites. 2. Pour faciliter l'établissement du bilan annuel, sappuyant sur les renseignements fournis par le livret de connaissances et de compétences ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel, établi par le directeur adjoint chargé de la SEGPA. 6. Pour faciliter la communication avec les parents 3. Pour faciliter létablissement de lattestation de fin de scolarité obligatoire

5 Que peut-on trouver dans ce livret ? Page de garde Identité de l'élève – son parcours antérieur avant son arrivée en SEGPA (aides reçues à l'école élémentaire) - aides extérieures éventuelles en cours A l'entrée en 6ème : les éléments du diagnostic (informations communiquées par l'école primaire Afin délaborer si nécessaire des priorités à partir des lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève (lecture-écriture, numération-calcul). Pour définir des formes d'action pédagogiques à mettre en œuvre (aide individualisée, organisation de groupe de besoins, développement de coopération entre élèves...)

6 Dans le corps du livret La préparation du C.F.G. est un élément de motivation important pour les élèves de SEGPA. Si les enseignants doivent se garder de limiter leur enseignement à la préparation de lexamen, ils doivent cependant proposer à tous les élèves, durant lannée de troisième, des épreuves visant à assurer la préparation du certificat de formation générale et leur permettre de réaliser dans les délais prévus lépreuve orale. - Les références aux 7 compétences du socle commun de compétences et de connaissances (cf. doc ministère concernant lattestation) - Les références au CFG -Les références au projet personnel

7 En liaison avec le livret personnel de compétences Nécessité d'un outil spécifique et individualisé pour chaque élève : Par exemple un port folio Le portfolio ou dossier d'apprentissage est une collection de travaux réalisée par un élève dans un double but. C'est d'abord... -un outil pour rendre l'élève conscient de ses apprentissages et de sa progression tout en - lui permettant de témoigner de ses accomplissements dans l'atteinte d'objectifs importants poursuivis au cours d'une période donnée. Un dossier quon constitue avec chaque élève qui compile toutes les réussites à partir de la 6 ème. Tri et toilettage nécessaires année après année quand on travaille la même compétence dans un nouveau contexte plus complexe.

8 - la dimension identitaire : Mieux se connaître (dans ses capacités, ses aspirations…) - La dimension professionnelle : connaissance des métiers, des filières de formation pour mieux choisir son orientation (= passer dune orientation subie à une orientation choisie) Dans ce dossier… On retrouve 7 parties correspondant aux 7 piliers du socle On y adjoint une partie spécifiquement réservée au CFG. On réserve une partie à la construction du projet personnel dans ses deux dimensions : 1 er bloc : les traces des réussites dans les apprentissages scolaires. 2 ème bloc : les traces des réussites pour le CFG 3 ème bloc Diverses traces soignées, corrigées, choisies si possible en y associant lélève

9 Pour résumer, chaque élève disposera Dun livret personnel de compétences Dun outil qui lui sera associé (classeur dévaluations sous forme dun port folio) Qui permettront de renseigner progressivement lattestation de fin de scolarité obligatoire.

10 COMPETENCE 1 : maîtrise de la langue française Evaluation diagnostiquePalier 1 (fin CE1) oui – nonPalier 2 (fin CM2) oui – non 6ème5ème4 ème 3 ème Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; Analyser les éléments grammaticaux dune phrase afin den éclairer le sens ; Dégager lidée essentielle dun texte lu ou entendu ; Manifester sa compréhension de textes variés, quils soient documentaires ou littéraires ; Comprendre un énoncé, une consigne ; Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. Proposition de présentation pour chaque compétence du socle Pour chaque item de la compétence, on met dans le dossier élève lépreuve qui prouve son acquisition Sur laquelle, le professeur doit préciser 3 critères : -La performance évaluée ; -Les conditions de réalisation de lépreuve ; -Le niveau dexigence ; Palier 3 (fin 3ème ) oui – non

11 La performance Lénoncé doit décrire lactivité de lélève par un comportement observable. Lélève est capable de lire un texte de 20 lignes, extrait dun ouvrage de littérature au programme de la classe de 6 ème, avec lintonation appropriée. Les conditions Lénoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. Lépreuve se déroule en classe après un temps dévolu à la préparation du texte en classe et à la maison. Le niveau dexigence Lénoncé doit indiquer le niveau dexigence, les critères qui serviront à lévaluation de lapprentissage. On tolérera 5 hésitations ou erreurs au plus. On doit pouvoir repérer les phrases exclamatives et interrogatives. Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;


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