La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes."— Transcription de la présentation:

1 IV-NUTRITION R. Marius

2 PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes

3 Introduction  Groupes-cibles et objectifs de la communication pour l’adoption des pratiques nutritionnelles recommandées: Identifiés et estimés à partir des prévalences des pratiques;  Il n’est pas possible de quantifier le temps nécessaire pour l’adoption des pratiques, Mais  Définir les conditions optimales pour l’adoption de ces pratiques:

4  Sur la base des caractéristiques déterminantes des pratiques essentielles des groupes-cibles et donc leurs attentes ainsi que les canaux les plus appropriés pour véhiculer l’information pour chaque groupe-cible. :

5 Les mères d’enfants de 0 à 6 mois pratiquent l’initiation précoce à l’allaitement maternel et allaitent leurs enfants de façon exclusive ; Les mères des enfants de 6-23 mois donnent une alimentation variée, suffisante et équilibrée à leurs enfants Les femmes enceintes et allaitantes prennent une nourriture appropriée 1- Pratiques essentielles

6 99,9 % des mères ont déclaré allaiter leurs enfants au sein 55% ont allaité au sein dans l’heure qui a suivi l’accouchement. Parmi les femmes qui ont déclaré avoir allaité au sein, la majorité (44%) déclare qu’elles allaitent car le lait maternel nourrit l’enfant « Fomba » raison d’allaitement : 9%, Atsimo Andrefana 17% 2-Allaitement

7 Graphique 4.1 Principale raison pour laquelle les mères d’enfants allaitent leurs enfants

8 Raisons de l’introduction précoce de breuvage - Insuffisance du lait maternel (49%) - soif (44%) - Fomba (31%)  Les mères de la région Atsimo Andrefana considèrent encore le « fomba » comme une raison plus importante (39%) pour cette pratique non recommandée.

9 Graphique 4.3 Raisons de l’introduction précoce de breuvage selon la Strate

10 La raison d’insuffisance du lait maternel pour breuvage précoce est spécifique au chef-lieu de région (74%) et le « fomba » appartient généralement aux femmes habitant dans la strate littorale (35%).  Allaitement maternel exclusif Allaités exclusivement au sein se réfère à des nourrissons ayant reçu uniquement du lait maternel (y compris le lait tiré du sein de sa mère ou d’une nourrice). L’ajout éventuel ponctuel des vitamines, suppléments minéraux ou médicaments et SRO ne contrarie pas l’allaitement maternel exclusif.

11 Au Seuil de signification 5%, Déterminants de l’AME: Région, Strate Connaissance sur le concept allaitement maternel exclusif. La connaissance de l’allaitement maternel exclusif: variable la plus déterminante: le fait d’avoir une bonne connaissance sur l’AME y compris ses avantages augmente 21 fois plus élevé la chance d’allaiter l’enfant exclusivement.

12

13 3-Alimentation des enfants de 6-23 mois Alimentation appropriée: Les enfants de 6 à 8 mois qui sont allaités doivent être nourris au moins deux fois par jour, et ceux de 9 à 23 mois au moins trois fois par jour. Pour les enfants âgés de 6-23 mois qui ne sont pas allaités, quatre ou plusieurs repas d'aliments solides, semi-solides ou mous ou des aliments lactés sont nécessaires.

14 Au Seuil de signification 5%, Déterminants de la pratique de l’alimentation appropriée des enfants: Région, strate de résidence, Fréquence d’écoute à la radio et l’activité de la mère Les mères de la région Analanjirofo et notamment celles qui ne travaillent pas, sont les moins susceptibles à la pratique recommandée relative à l’alimentation des enfants de 6-23 mois.

15 4-Nutrition des femmes enceintes/allaitantes  Prise de Tambavy La prise de tambavy est encore plus importante dans la région Atsimo Andrefana, notamment dans la strate Intérieure et surtout pour les femmes sans niveau d’instruction qui n’écoutent pas du tout la radio (significatif au seuil de 5%).  La consommation d’alcool Liée à la fréquence d’écoute à la radio et les deux variables contextuelles (région, strate) tandis que

16 Pratique non appropriée: Analanjirofo (17%) notamment dans la strate proche-littorale (14%) et chez les femmes qui n’écoutent la radio que moins d’une fois par semaine (13%).  Prise du tabac Associée au niveau d’instruction de la femme, la fréquence de lecture du journal et d’écoute à la radio et les deux variables contextuelles de l’étude. Pratique non appropriée: Anosy (16%) dans la strate intérieure (14%) et surtout aux femmes sans niveau d’instruction (17%) qui ne lisent pas du tout le journal (11%) et qui n’écoute pas la radio (13%).

17 MERCI


Télécharger ppt "IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes."

Présentations similaires


Annonces Google