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L’intelligence compétitive A propos de l’expérience française Philippe CLERC 2 ème Rencontres Franco-canadiennes en intelligence compétitive Information.

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1 L’intelligence compétitive A propos de l’expérience française Philippe CLERC 2 ème Rencontres Franco-canadiennes en intelligence compétitive Information stratégique et coopération régionale: moteur pour le développement économique Ramada Plaza Palais Crystal Dieppe, Canada Mardi 26 mars 2013

2 « If you don’t plan for the futur, you won’t have one » Wayne Rosenkrans, Global Intelligence Director, Astra Zeneca Plan for the future

3 Plan de la conférence I – Introduction II – Intelligence compétitive: de quoi s’agit- il ? Survivre et prospérer : intelligence des situations et stratégie III - Stratégie d’entreprise et apport de l’intelligence compétitive ? Comment organiser « l’intelligence » des marchés ? IV – Stratégie nationale d’intelligence compétitive La politique publique d’intelligence compétitive répond-t-elle au défi de la résilience de notre économie? V - Coopérations et intelligence compétitive VI - Perspectives

4 3 ème Révolution industrielle

5 Questions Crise financière et du système productif ou métamorphose du modèle de croissance Engager un nouveau modèle de croissance Question de la résilience de l’économie française? Comment opérer? Impératif d’un Etat stratège (analyse stratégique et prospective) Politique industrielle conçue et pilotée par l’intelligence compétitive et déclinée localement par l’intelligence territoriale.

6 Formulation des stratégies Conquérir et construire l’avantage compétitif S’adapter à son environnement ne suffit plus (positionnement), Les Etats, les organisations, les entreprises pensent de nouvelles stratégies dont les caractéristiques sont… - modifier les règles du jeu concurrentiel et des rapports de forces (influencer les forces du marché, soft power) - Créer de nouveaux facteurs clés de succès et donc se doter d’avantages compétitifs par différenciation, par l’innovation… L’intelligence compétitive devient le levier essentiel d’analyse des situation, de conception et de pilotage des stratégies.

7 Vous avez dit intelligence compétitive? I – Intelligence compétitive: de quoi s’agit- il ? Survivre et prospérer : intelligence des situations et stratégie

8 L’approche française de l’intelligence compétitive se comprend à la fois comme, - la démarche d’appui à la décision stratégique mise en œuvre par les décideurs privés et publics. - la politique publique d’intelligence économique, déclinée à l’échelle des territoires. - La capacité collective d’intelligence de l’environnement et d’intelligence stratégique. E l l e s e b a s e s u r l a m a î t r i s e d ’ o u t i l s e t d e m é t h o d e s d e r e c u e i l, d ’ i n t e r p r é t a t i o n, d e d i s t r i b u t i o n, d e s é c u r i t é d e l ’ i n f o r m a t i o n, d e p i l o t a g e s t r a t é g i q u e, d ’ a i d e à l a d é c i s i o n. Conception française

9 De quoi s’agit-il? Vous avez dit intelligence compétitive? De la maîtrise de l’information et de la connaissance comme condition clé d’accès au marché et du pilotage de la stratégie Pour comprendre son environnement, d’identifier les rapports de forces et les acteurs qui le gouvernent, d’anticiper et de décrypter les évènements qui vont à coup sûr l’impacter. L’entreprise mobilise les capacités d’intelligence des situations et des risques afin de piloter la stratégie « en connaissance de cause ». L’intelligence compétitive s’entend ici comme l’ensemble de méthodes mobilisées pour recueillir, analyser, protéger, diffuser et partager l’information ouverte par des moyens légaux à destination des décideurs.

10 Les trois leviers

11 S’organiser II – Stratégie d’entreprise et apport de l’intelligence compétitive Comment organiser « l’intelligence » des marchés ?

12 Choisir et réduire le risque Connaître pour agir Le défi pour l’entreprise est de sélectionner précisément les facteurs externes qui influencent sa stratégie pour ne pas se noyer dans l’information. Définir les sources d’opportunités et de menaces et choisir celles à surveiller en priorité. Définir les actions qui favoriseront le développement de la petite entreprise tout en réduisant la prise de risque.

13 Offre de substitution Nouveaux entrants Clients Fournisseurs – Distributeurs – Sous-traitants – Centres ressources Rivalité directe avec vos concurrents Interventions Politiques – Réglementaires – Juridiques Evolution des matériaux – procédés – technologies Tendance du marché Pôles d’influence Groupes de pression Risques pays Contraintes géopolitiques Déterminer et anticiper les facteurs externes qui impactent et contraignent la liberté d’action de l’entreprise Le tableau bord du chef d’entreprise

14 Philippe CLERC - Direction de l'Intelligence Economique, de l'innovation et des TIC - ACFCI Banalisation des savoir-faire Barrières à l'entrée Boycott de consommateurs Concentration ou intégration H/V Contraction de la demande Défaillance client ou fournisseur Evolution des contraintes réglementaires Evolution des procédés Fraude et contrefaçon Groupes de pression Guerre des prix Hausse des prélèvements Marché des clients de nos clients Modification des habitudes de consommation Mutations géopolitiques Nouveaux entrants Rupture technologique Substituabilité des matières ou produits ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Mutation de la demande ? Mesures environnementales ? Définir les sources de risques et choisir celui à surveiller prioritairement Exemple identification des sources de risques pour l’entreprise

15 Des illustrations Les groupes de pression sur internet influencent l’administration pour prendre des règlementations favorables aux consommateurs ou à un secteur industriel. Une crise sociale grave dans un pays fournisseur de métaux rares crée un risque pays et met en difficulté le secteur industriel dépendant de ce métal. Les fournisseurs, les distributeurs peuvent exercer un pouvoir de négociation sur les produits et les prix et créent un risque pour la petite entreprise. Le donneur d’ordre change de stratégie sans prévenir ses sous-traitants : apprendre à regarder le marché à travers les yeux du client ou du donneur d’ordre.

16 Politique publique d’intelligence compétitive IV – Stratégie nationale d’intelligence compétitive La politique publique d’intelligence compétitive répond-t-elle au défi de la résilience de notre économie ?

17 L’impératif de la ré industrialisation Expérience française Débat sur la ré industrialisation (Perte de 500 000 emplois industriels depuis 2005…) La fin du miracle de l’économie tirée par les services et le retour de l’industrie « richesse des nations ». Construction d’une politique industrielle: politique des pôles de compétitivité, la définition de 11 filières stratégiques (Politique 2010) et Commission nationale de l’industrie. Politique nationale d’intelligence compétitive et d’intelligence territoriale.

18 Objectifs de la politique publique La France a mis en place une politique publique d’intelligence compétitive « au service de la compétitivité des entreprises et de l’économie » - Question de la résilience Faciliter la conquête de marchés à l’international par les entreprises françaises Protéger les secteurs dits stratégiques et lutter contre les risques de dépendance Favoriser la compétitivité et la protection des entreprises PME au niveau local et donc des territoires Mettre en place un dispositif d’influence (diplomatie économique, normes et intérêts)

19 Application « stratégie filières) Exemple du renforcement du pilotage stratégique des 11 filières industrielles clés dont naval Les comités stratégique de filières et les feuilles de route stratégique partagée - Renforcer la compétitivité des filières (relations au sein de la filière) - Diagnostic, suivi d’activités et définition de la stratégie de MT. Pour opérer cette mise en stratégie: utilisation des outils de l’intelligence compétitive (SWOT….)

20 SWOT FAIBLESSESFORCES Image industrie déclinante Structuration de la filière Technologies innovantes Sous-filières performantes (matériaux, électroniques…) Leaders mondiaux Marchés exports MENACESOPPORTUNITES Distorsions de marché Attractivité moindre pour jeunes Nouvelles sources d’énergie Exploitation raisonnée des océans Installation en mer d’activités industrielles indésirables

21 Application et organisation locale Cette politique nationale d’intelligence compétitive se décline dans les régions ou l’intelligence territoriale

22 Application et organisation locale Enjeux de l’Intelligence Territoriale Enjeu n°1 : éclairer les stratégies publiques de développement local (endogène et exogène) voire d’aménagement du territoire et fiabiliser les choix composants la stratégie de développement économique régional Enjeu n°2 : construire une capacité d’influence pour renforcer l’attractivité du territoire sur les différents échiquiers nationaux et mondiaux. Enjeu n°3 : organiser la protection les actifs industriels, à favoriser leur croissance et leur sécurité face aux nouvelles typologies de risques et de dépendances.

23 Illustration 1: pôle de compétitivité Politique lancée en 2005 par l’Etat afin de renforcer la compétitivité de l'économie française et répondre à ses déficits (mauvaise spécialisation, compétitivité, insuffisante innovation) 71 pôles aujourd’hui caractérisés par, - Un pilotage stratégique renforcé (feuille de route et dispositif d’intelligence compétitive) - Plateformes d’innovation (mutualisation d’infrastructures et d’équipement R&D pour services à une communauté ouverte d’innovateurs. - Renforcement des écosystèmes (anticipation des besoins en compétences, intégration des PME, outils de PI…)

24 ® CCI France Philippe CLERC Pôles de compétitivité Contrat de performance - Route stratégique - Plateforme Intelligence économique – Sécurité économique Filières ressources ou hyper spécialisées SPLGrappe Pôle d’excellence Marchés traditionnels - Support des Pôles de compétitivité S’adresser à des marchés sophistiqués c’est à dire créés par la conjugaison de plusieurs savoir faire aboutissant à une offre plus complète et que les marchés traditionnels n’ont pas encore investis ou imaginés. Association Illustration 2: animation de filières par CCI

25 Intelligence compétitive Force de frappe coopérative IV – Coopération et intelligence compétitive

26 Des illustrations Retour en force de la coopération Trois constats La fin des dominations exclusives et le « smart power » Éviter les conflagrations concurrentielles en utilisant la coopération, y compris avec des concurrents pour créer des alliances et mieux maîtriser l’environnement, son imprévisibilité et la concurrence qui l’animent. Paradoxe l’intelligence économique, démarche au service de stratégies concurrentielles sert la coopération

27 Management de l’information et des systèmes d’information Intelligence sociale Concurrence Coopération compétitive Propriété Echange AnalyseSynthèse MarchéRéseaux et clubs Tiré par les systèmes Basé sur les relations Sources d’informationCapital intellectuel Solutions locales Standards communs ProfitCréativité Exclusion Partage Blaise Cronin, The compound eye: an introduction to social intelligence, Social Intelligence, Vol1, N°1, 1991 Intelligence compétitive, intelligence sociale

28 Illustrations Francophonie (Conférence permanente des Chambres de commerce francophones et africaines) – Réseau d’intelligence collective (Burkina) Région Méditerranée: observatoire partagé Chine Saint Pierre et Miquelon et les Provinces Atlantiques, Canada 2011 - 2013

29 Perspectives L’intelligence compétitive s’impose Etats stratèges, ONG, Institutions internationales Intelligence compétitive et coopération L’intelligence stratégique comme l’avenir de l’IC

30 Merci pour votre attention Philippe CLERC www.CCI.fr www.CIWORLDWIDE.org


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