La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation
Lycée Montaigne NA Free Powerpoint Templates

2 I. Les mesures dédiées aux jeunes en cours de formation

3 Écoles de la deuxième chance (E2C)
Les E2C accompagnent l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme. Les E2C permettent d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle.

4 Les E2C ont pour objectif :
- l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, - développer des compétences, - de construire leur projet personnel et professionnel, - de gagner en autonomie.

5 Les écoles sont créées à l’initiative des collectivités territoriales et des acteurs de l’insertion professionnelle. Elles coopèrent également avec les acteurs de l’orientation et du suivi social, notamment les Missions Locales. L’alternance étant au cœur du dispositif Les E2C élaborent avec le jeune des parcours adaptés aux tissus socio-économiques locaux (travail en partenariat étroit avec le monde de l’entreprise).

6 Comment sont-elles financées?
Le Conseil régional est le principal financeur d’une école. Depuis 2009, l’Etat a souhaité contribuer financièrement au déploiement des E2C sur les territoires. Cette participation financière s’inscrit dans une logique de cofinancement avec : - les collectivités territoriales, - le Fonds social européen (FSE), - et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).

7 Comment ? Les E2C proposent au jeune un parcours de formation individualisé à durée variable permettant : - l’acquisition (ou la mise à niveau) de connaissances dans les matières fondamentales (français, mathématiques, informatique), - l’acquisition de compétences sociales et civiques qui permettent l’insertion dans la vie professionnelle mais aussi citoyenne, - la construction d’un projet professionnel, - une formation en alternance dans des entreprises partenaires, - la remise d’une attestation de compétences acquises au terme du parcours, - un suivi personnalisé par un formateur référent unique, pendant et après le cursus.

8 2. Contrat d'apprentissage - période d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans.

9 Des avantages pour les entreprises
Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses. Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux maîtres d’apprentissage.

10 Des avantages pour les apprentis
Obtenir un diplôme dans une situation de travail et en étant rémunéré. Avoir la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires. Être accompagné par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2014, les années d’apprentissage sont entièrement prises en compte pour les droits à la retraite. 7 apprentis sur 10 trouvent ainsi un emploi durable à l’issue de leur formation.

11 3. Lutte contre le décrochage scolaire
QUI ? Les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme. QUOI ? L’Etat a engagé le renforcement des actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et la mise en place des coordinations locales (pour une prise en charge plus rapide et mieux coordonnée des jeunes). Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, se poursuivent et permettent : - d’une part de réduire les risques de décrochage ou d’abandon en cours de scolarité - et d’autre part de mobiliser la communauté éducative pour combattre l’absentéisme.

12 COMMENT ? Lancé le 29 septembre 2009, le plan « Agir pour la jeunesse » cadre le travail des acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes à agir ensemble, au sein de plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce plan renforce le rôle de pivot des missions locales dans l’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle Mise en place de plates-formes de suivi et d’appui (rentrée 2011) Echange d’informations de données relatives aux jeunes en décrochage Facilitation du travail de plateformes de coordination à des échelles pertinentes sur l’ensemble du territoire.

13

14

15 EXEMPLE : proposer aux jeunes des missions de service civique.

16 II. Les mesures en faveur de l’emploi
ou d’accès à l’emploi

17 I. Contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)
Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) est un programme d’accompagnement des jeunes mis en œuvre par les missions locales depuis 2005. Il incarne le droit à un accompagnement ayant pour but : - l'accès à la vie professionnelle - pour toute personne de 16 à 25 ans révolus - en difficulté et confrontée à un risque d'exclusion professionnelle.

18 QUI ? Peuvent bénéficier du CIVIS, les jeunes : - dont le niveau de formation est inférieur ou équivalent à un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique et professionnel (niveau IV) ; - n’ayant pas achevé le premier cycle de l’enseignement supérieur (niveau III) ; - inscrits en tant que demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois.

19 QUOI ? Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et renforcé, assuré par un référent unique, conseiller de mission locale ENTRETIEN INDIVIDUEL toutes les 3 semaines environ. Cet accompagnement fait l’objet d’un engagement contractuel et formalisé par un écrit entre le jeune et la mission locale, agissant au nom de l’Etat. Le contrat est conclu pour un an, renouvelable pour un an maximum. Le CIVIS s’adresse aux jeunes plus autonomes, qui n’ont pas besoin d’une dynamique de groupe

20 COMMENT ? Construction d’un parcours d’insertion, à la fois : - professionnel (orientation, qualification ou acquisition d’une expérience professionnelle) - et social (santé, logement, mobilité...), en vue de développer ou restaurer l’autonomie du jeune et d’accéder à l’emploi durable. Dans un délai de trois mois après la conclusion du contrat, le référent propose au jeune une solution adaptée à sa situation : - soit un emploi, notamment un contrat d’alternance, - soit une formation professionnalisante, - soit une assistance renforcée dans sa recherche d’emploi, - soit une action spécifique d’accompagnement si le jeune connaît des difficultés particulières d’insertion).

21 Quels sont les avantages dont bénéficie le jeune ?
- un accompagnement personnalisé et régulier, par un référent unique - le bénéfice du régime général de la sécurité sociale pour les périodes pendant lesquelles ils ne sont pas affiliés, à un autre titre, à un régime de sécurité sociale. - les titulaires d’un CIVIS âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’une allocation versée s’ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation

22 Le CIVIS s’achève : - quand le jeune accède à un emploi CDI ou en CDD d’au moins six - lorsque le jeune atteint son 26e anniversaire, - six mois après que le jeune a créé ou repris une activité non salariée, - avant le terme du contrat, si manquements aux engagements contractuels.

23 2. Les emplois d'avenir Un emploi adapté aux jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d'emploi et d'ouvrir l'accès à une qualification pour favoriser l'insertion professionnelle.

24 QUI ? Les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) : - sans diplôme ou titulaires d'un CAP/BEP, et n'étant ni en emploi, ni en formation, - présentant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, - avec une priorité dans les zones où les jeunes sont plus nombreux à rencontrer des difficultés d’insertion (dans les zones urbaines sensibles (ZUS), les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les départements et collectivités d’outre-mer)

25 QUOI ? Caractéristiques d'un emploi d'avenir - Un CDI ou un CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu'à 3 ans) ;   - un contrat à temps plein (sauf si la situation du jeune le justifie)   Une aide de l'État pour les employeurs du secteur non marchand à hauteur de 75 % de la rémunération brute au niveau du Smic

26 Dans une logique de parcours, l’emploi d’avenir peut aboutir :
- à une pérennisation dans l’emploi créé, - à l’acquisition de compétences donnant au jeune des perspectives nouvelles dans une activité d’avenir, - ou à la reprise d’une formation, en alternance le plus souvent, en lien avec la motivation trouvée pour un métier.

27 3. La garantie jeune Amener les jeunes en grande précarité à s'installer de façon autonome dans la vie active La Garantie jeunes doit permettre l'insertion durable dans un emploi ou l'entrée en formation. Ce dispositif est entré en phase d'expérimentation pour permettre d'affiner les conditions auxquelles elle sera le plus bénéfique pour aider les jeunes concernés à retrouver une activité.

28

29 QUI ? La Garantie Jeunes s’adresse prioritairement aux  : - jeunes de ans, - « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation », - en situation de grande précarité (problématiques multiples et complexes), - les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA Les jeunes sélectionnés doivent démontrer leur motivation à S’INSERER,

30 QUOI ? Un rythme d’alternance : A la mission locale En entreprise
Un accompagnement à temps plein pendant 1 an La garantie jeunes se compose à la fois : - d’une garantie à une première expérience professionnelle combinaison d’un accompagnement dans un parcours dynamique et la multiplication de périodes de travail ou de formation, - et d’une garantie de ressources en tant qu’appui de cet accompagnement.

31

32 A la mission locale, travail en GROUPE sur :
Connaissance de soi ( travail sur les compétences…) Technique recherche d’emploi et connaissance de leur territoire La mobilité La santé La formation Participation à des manifestations culturelles, sportives ou artistiques

33 En entreprise, l’objectif est :
Découverte des métiers Immersion dans l’entreprise Travail sur le projet professionnel Développement de compétences sociales et civiques

34 Un accompagnement renforcé en mission locale:
Des entretiens très réguliers avec un conseiller mission locale. Un engagement réel attendu, une présence et une participation obligatoire à tous les ateliers et rendez-vous proposés.

35 Au final cela apporte quoi ?
12 mois de suivi personnalisé. Un parcours avec des périodes d’immersion en emploi. Des offres régulières d’emplois ou de formations. Un soutien financier de 433 Euros par mois. Les allocations peuvent être cumulables même avec un emploi : incitation forte à la reprise d’une activité.


Télécharger ppt "Les mesures jeunes en faveur de l’emploi et de la formation"

Présentations similaires


Annonces Google