La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général."— Transcription de la présentation:

1 Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme UN TOUR DE FRANCE POUR LE TOURISME DURABLE L’ÉQUIPE … p. 2 | LE PROJET … p. 3 | LE TOUR DE FRANCE … p. 6 Rejoignez l’aventure, Du 1 er juillet au 31 octobre 2014

2 Better trips for better days 1. L’équipe : une rencontre, un projet de vie 2 Passions : Voyages, rencontres, servir et aider autrui. Expertises : Tourisme, écologie et hôtellerie de luxe, santé en voyage. Compétences : Management, gestion et comptabilité, organisation, e-business. « Extraire le bon en chacun et en chaque chose afin de contribuer à un monde meilleur. » Passions : Voyages, musique, développement durable. Expertises : Entreprenariat, accompagnement stratégique. Compétences : Structuration d’activité, management, marketing et communication. « Voyager pour vivre, vivre pour un développement plus durable. » Justine, 26 ans : jusqu’en mai 2014, directrice d’exploitation du Centre de vaccinations internationales Air France, par A.V.S. Mahery, 33 ans : consultant dans le tourisme durable, la démocratie participative et la santé en voyage Concilier voyage et écologie avec une vie professionnelle dédiée au bien commun.

3 Better trips for better days 2. Le projet Hopineo : Sensibiliser, fédérer, agir pour la responsabilisation du secteur touristique 3 En pratique Voyager et référencer des structures engagées. Collecter des Hopinnovations : bonnes pratiques, savoir-faire et innovations en matière de tourisme responsable. Mettre à disposition l’information sur des outils pratiques et pragmatiques, dédié aux professionnels du secteur. Inviter les voyageurs à se joindre au mouvement pour contribuer facilement. Si le tourisme est une concrétisation bénéfique de la mondialisation, sa forme actuelle accentue chaque jour les déséquilibres : sociaux (emplois précaires, tourisme sexuel…), environnementaux (pollutions diverses, consommation abusive des ressources naturelles), culturels (dégradations du patrimoine et des coutumes locales). Avec 1,5 milliards de touristes en 2020, 10% du PIB mondial et près d’un emploi sur 10, le secteur touristique représente une formidable opportunité pour un développement plus durable. Hopineo veut y contribuer en palliant au manque d’outils pratiques pour accompagner les professionnels du secteur.

4 Better trips for better days 4 2.1. Voyager autrement : l’école du tourisme responsable Connaître et comprendre les structures, leur mode de fonctionnement, bonnes pratiques et innovations : En nous impliquant directement dans leurs activités et leur développement, pendant 3 à 15 jours. En échange du gîte et du couvert. Pour en dégager la substance essentielle, partageable avec d’autres structures, voisines ou à l’autre bout de la planète. Les voyages Hopineo sont au tourisme durable ce que le Wwoofing est à l’agriculture bio ! Les étapes : Du 1 er juillet au 31 octobre 2014 : tour de France. 2015 : continent africain. Fin 2015 / début 2016 : Amérique latine et / ou Asie Collecter l’information : Référencer des structures engagées dans une démarche responsable. Relever le maximum de hopinnovations : bonnes pratiques, savoir-faire et innovations en matière de tourisme durable. Voyager, apprendre, partager.

5 Better trips for better days 5 2.2. Mettre à disposition l’information sur un outil adapté : hopineo.org Une information structurée : Les bonnes pratiques répondent à une nomenclature simple et lisible, définie géographiquement et dans 10 univers clés. À terme, plus qu’une simple diffusion, un outil pour : Mettre en relation les professionnels du secteur, entre eux et avec des experts. Permettre aux voyageurs de contribuer facilement à la responsabilisation du tourisme. Favoriser l’échange et le partage d’expérience, de solutions concrètes et réalisables. « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch La diffusion la plus large : L’information relative aux structures et aux bonnes pratique est restituée tout au long de notre apprentissage : blog, conférences, web- documentaires, supports pédagogiques…

6 Better trips for better days 6 3.1. Focus sur le tour de France : à partir du 1 er juillet Gîte Les Bruyères d’Erquy, Bretagne Missions : Parking : trouver une solution pour arrêter d’utiliser des désherbants chimiques Aide à la formalisation des nombreux engagements pour nourrir l’éco-label. Voir toutes les missions sur hopineo.org Voir toutes les missions sur hopineo.org Hôtel 4* Lecoq-Gadby, Rennes / Bretagne Mission : Communication : valoriser les engagements de l’hôtel dans un positionnement haut de gamme. Les Cabanes des Combrailles, Auvergne Mission en cours de définition Hôtel-chalet Les Blancs, Pra Loup Mission : Responsabilité sociétale : optimiser l’accès de l’établissement à un public handicapé. Et vous ? Domaine de la Rhonie, Dordogne / Agrotourisme Mission en cours de définition Cabanes des Grands Lacs, Franche-Comté Mission en cours de définition Valéry Bourgeois, Barcelonnette Mission : appui au lancement d’une activité touristique avec des lamas Chambres d’hôtes Les Méans, Alpes du Sud Missions : Étude de faisabilité pour la réhabilitation d’une bergerie dans les alpages 100% éco-conçue. Définition et étude du concept Voir toutes les missions sur hopineo.org

7 Better trips for better days 7 3.2. Notre tour de France, c’est votre aventure Ouvrez-nous vos portes : Une visite, un court rendez-vous pour nous expliquer votre démarche et vos bonnes pratiques, et surtout beaucoup d’observation de notre part. Format : 1 à 2 jours / 1 nuit. Construisons ensemble le monde de demain. Permettez-nous de contribuer à votre développement : En amont, nous réfléchissons ensemble aux chantiers sur lesquels nous pouvons vous accompagner et sur la durée nécessaire de notre séjour. Lors de notre passage, nous prenons en charge notre part de travail en échange du gîte et du couvert. Format : 3 à 15 jours. Vous êtes un professionnel engagé dans une démarche responsable ? Vous contribuez déjà à la réussite de ce projet ! Entre le 1 er juillet et le 31 octobre 2014 : Bénéficiez de visibilité, de recul et de perspective sur votre activité et d’un appui ponctuel à votre développement. Contribuez à l’essor du secteur en soutenant un projet innovant, bénéficiant à tous les acteurs du secteur touristique.

8 Better trips for better days 8 « La reconnaissance du tourisme comme moteur économique et contributeur aux trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - a souligné la pertinence de la mission de l'OMT pour promouvoir le tourisme responsable, durable et universellement accessible. » Organisation Mondiale du Tourisme, guide 2013 Contacts : Justine : 06 19 92 35 02 | Mahery : 06 99 02 62 82 contact@hopineo.org www.hopineo.org https://www.facebook.com/hopineo.org


Télécharger ppt "Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général."

Présentations similaires


Annonces Google