La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014"— Transcription de la présentation:

1 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Canal de SUEZ Jacqueline Fatima Campara Gaël NGUEMA Gaël PAKA INTERVENANT: M. M. Stéphane Fortrye Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

2 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
SOMMAIRE: Introduction I. Construction II. Caractéristiques III Installations et Flux logistiques IV. Les Enjeux V. Les perspectives et critiques Conclusion Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

3 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Introduction Définition : « cours d’eau creusé par l’homme, reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge, dans le but de joindre l’Europe à l’Asie en évitant le contour de l’Afrique » Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

4 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Introduction L’avant canal contourner le continent africain pour la liaison entre l’Asie et l’Europe Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

5 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
I. Construction Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

6 I. Construction du canal
1832 : Ferdinand de Lesseps est nommé vice-consul de France à Alexandrie ; Août 1833 : les Saint-simoniens embarquent à Marseille pour se rendre en Égypte. Ils ont déjà des idées en tête concernant le canal ; Novembre 1854 : Mohammed Saïd, le fils de Méhémet Ali devient vice-roi d’Égypte. Il accorde à Ferdinand de Lesseps le pouvoir exclusif de constituer la compagnie qui percera l’isthme de Suez ; 5 novembre 1858 : une souscription est ouverte pendant un mois pour récolter des fonds pour la compagnie ; Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

7 I. Construction du canal
15 décembre 1858 : Ferdinand de Lesseps constitue la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, elle s’occupera de creuser le canal ; 25 avril 1859 : le premier coup de pioche est donné pour la construction du canal ; Janvier 1863 : Mohammed Saïd meurt et laisse sa place à son neveu Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

8 I. Construction du canal
Avril 1865 : Ferdinand de Lesseps organise la première visite du chantier du canal aux personnalités qui le désirent ; 17 novembre 1869 : le canal est inauguré par l’Impératrice Eugénie, suivie de 77 navires de nationalité diverses; 26 juillet 1956 : nationalisation du canal de Suez par Nasser Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

9 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
II. Caractéristiques Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

10 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
II. Caractéristiques Le canal ne comporte pas d'écluses Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer. largeur moyenne: 345 m (initialement 52 m) largeur minimale est de 280 m Largeur navigable sous 11 m d'eau est 190 m (initialement 44 m) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

11 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
II. Caractéristiques Le canal entre Port-Saïd et Suez a une longueur de 162 km Les chenaux d'accès au nord et au sud portent la longueur totale de l'ouvrage à 195 km Trois chenaux de dérivation d'une longueur totale de 78 km sont situés à Port-Saïd Masse totale maximum autorisée tonnes Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

12 III. Installations et Flux logistiques
Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

13 III. Installations et Flux logistiques
Installations Logistiques: Infrastructures interland Port de Saïd au nord du canal Port de Suez au sud du canal Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

14 III. Installations et Flux logistiques
Installations Logistiques: Infrastructures interland Aéroport de Port-Saïd Autoroute pour joindre le Caire, et Suez Liaison ferroviaire ente les deux ports Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

15 III. Installations et Flux logistiques
Installations Logistiques: Infrastructures du canal 15 Stations de pilotage à la rive ouest (avec le bureau de régulation de la circulation offrent l'aide pour le passage de navires) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

16 III. Installations et Flux logistiques
Le transit des navires est organisé en convois alternés (sud → nord et nord → sud) La traversé se fait de jour et de nuit un convoi par jour en route vers le nord et deux convois en route vers le sud ( horaires respective 6h, et à 00h et 7h) Le transit se fait à vitesse et distance fixe entre les bateaux ( 11 à 16km/h et 2 à 3 km) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

17 III. Installations et Flux logistiques
Chaque navire en transit embarque successivement quatre pilotes au minimum dont un égyptien l'un pour le chenal d'accès au nord, le deuxième de Port-Saïd à Ismaïlia, le troisième d’Ismaïlia à Suez, le dernier pour le chenal d'accès au sud une ou deux embarcation(s) armée(s) de lamaneurs ainsi qu'un électricien Des remorqueurs participent au convoi pour pallier toute avarie de propulsion Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

18 III. Installations et Flux logistiques
Les petits bateaux à voile qui désirent transiter, doivent également embarquer du personnel local spécialisé Le temps d’attente est de 48h (temps maximum) Souvent, les navires commandent leur passage à l'avance pour minimiser l'attente. Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

19 III. Installations et Flux logistiques
Flux Logistiques: Tableau des flux Bilan janvier 2012 En 2009, 8% du commerce mondiale passe par le canal de suez TYPE DE NAVIRE NOMBRE A TRAVERSE LE CANAL Statistique En % Container Ships 577 43 TANKERS 318 11 Bulk Carr 288 9 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

20 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
IV. Enjeux Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

21 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
IV. Enjeux Enjeux économique: poumon économique pour l’Egypte, voie de circulation des échanges commerciaux pour l’Europe et les pays arabes, couloir stratégique pour les forces navales américaines comme de l’OTAN qui le franchissent régulièrement. Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

22 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
IV. Enjeux Enjeux économique: troisième source de recettes budgétaires du pays avec 3,6 milliards d’euros de bénéfice, derrière le tourisme et les transferts financiers. Prix de passage d’un porte conteneurs: € navires par an, dont pétroliers transportant prés de 29 millions de tonnes de brut. Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

23 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
IV. Enjeux Enjeux stratégiques: Développement des villes du canal( Suez, Saïd…) par l’implantation des entreprises.. Modernisation des infrastructures logistiques Gain de temps et d’argent en évitant le contour de l’Afrique Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

24 V. Les perspectives zone industrielle et logistique
Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

25 V. Les perspectives zone industrielle et logistique
km² Centre logistique: Développement et innovation des ports et infrastructures multimodales aux standards internationales. Création des nouvelles routes et chemin de fer Obliger à la traversé par voie terrestre (routière, ferroviaire…) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

26 V. Les perspectives zone industrielle et logistique
Développement Industriel: Implantation des usines le long du canal Activités de support aux navires( réparations, maintenances, ravitaillement..) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

27 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
V. Critiques Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

28 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
V. Critiques L’environnement: Le canal ne cesse de s’élargir donc destruction du milieu naturel Disparition des espèces marines Pollution marine Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

29 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
V. Critiques Le regard égyptien: Une zone de transaction« au noir » Affecte la pèche ( détérioration de l’activité en quantité et en qualité) Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

30 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
V. Critiques Zone de tension: Zone vulnérable pendant les tensions arabes. Le passage des engins de guerre de plus en plus mitigé. Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

31 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Conclusion Route mondiale maritime majeure Troisième source de revenu de l’Egypte Enjeux stratégiques mondiaux Zone interocéanique sous-exploitée Pollution des mers destruction de l’environnement Impact sur la pèche Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

32 Merci de votre attention
Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

33 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Sources: Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014

34 Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014
Liens utiles Calculer le droit de passage: Bilan de flux: Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014


Télécharger ppt "Campara - Nguema - Paka M1MIL 2014"

Présentations similaires


Annonces Google