La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logistique du Nucléaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logistique du Nucléaire"— Transcription de la présentation:

1 Logistique du Nucléaire
FOCQUET Guillaume DUQUESNE Pierre Master 1er année MIL INSSET 48 rue Raspail 02100 Saint Quentin 2013

2 Sommaire 1°) Présentation du nucléaire
2°) Transport et conditionnement 3°) Le nucléaire en France et en Europe 4°) Le démantèlement du nucléaire 5°) L’avenir du nucléaire

3 Partie 1 Présentation du nucléaire

4 Découverte de la radioactivité
1789 Le chimiste prussien Klaproth découvre l'Uranium Le physicien français Becquerel découvre la radioactivité (unité le becquerels, notés Bq) naturelle Découverte par Pierre et Marie Curie du radium et du polonium. 1934 Découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie. 1942 Premier réacteur nucléaire mis en route à Chicago, aux Etats-Unis. A cette époque les dangers de la radioactivité sont inconnu, on l’utilise dans les crèmes pour la peau, dentifrice, savon voir certaine boisson.

5 Domaine d’utilisation du nucléaire
MILITAIRE CIVIL Energie Alimentaire Médecine

6 Centrale Nucléaire Une centrale nucléaire utilise la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le « combustible nucléaire » afin de créée de l’énergie électrique.

7 1 3 4 5 2 Principe de Fonctionnement
1. La fission de l’uranium génère de la chaleur 2. Cette chaleur fait bouillir de l’eau 3. Création de vapeur et de pression 4. La pression entraine une turbine 5. La turbine entraine un alternateur qui crée du courant

8 Réacteurs nucléaires dans le monde
- 442 réacteurs en fonctionnement à des fins de production électrique civile pays officiellement équipés réacteurs en cours de construction. 1)Etats-Unis: 104 2)France: 59 3)Japon: 55 4)Russie: 31 5)Royaume-Uni: 23 6)Corée du Sud: 20 7)Allemagne: 18 8)Canada: 18

9 Réacteurs en constructions dans le monde
À l’heure actuelle, 63 nouveaux réacteurs sont en construction. 2/3 des nouveaux réacteurs nucléaires se localise en Asie, en particulier en Chine qui en capte a elle seule 1/3.

10 Réacteurs nucléaire de 1954 a 2010
Graphique qui montre le nombre de réacteurs nucléaires mis en service chaque année dans le monde depuis 1954.

11 Energie nucléaire et uranium ?
L'énergie nucléaire provient de la désintégration d'atomes d'uranium, on appelle cela la « fission nucléaire ». L'uranium est un élément naturel qui se compose de trois éléments (isotopes)radioactifs : 238U (99,27 %) U (0,72 %) U (0,0054 %) (Résultat pour 1g d’uranium)

12 Ou trouve t’on de l’uranium ?
On trouve de l’uranium partout dans la croûte terrestre, dans des proportions variables, et également dans l’eau de mer. Il en existe de différents qualités suivant leur concentration:

13 Principale réserve minière d’uranium
L’uranium est une ressource non renouvelable. l’Australie en tête, qui détient près d'un tiers des réserves mondiales, suivie du Kazakhstan, de la Russie et du Canada.

14 Principale réserve minière d’uranium
Les 8er pays regroupe 80% des réserve mondiale : Australie (31%) le Kazakhstan (12%) le Canada (9%) la Russie (9%) l’Afrique du Sud (5%) la Namibie (5%) le Brésil (5%) le Niger (5%) Autres (20%)

15 Principaux producteurs d’uranium
Huit compagnies minières assurent à elles seules 87 % de la production mondiale d’uranium.

16 Principaux producteurs d’uranium
En 2011, dix compagnies se partagent 87 % du marché de l'extraction de l'uranium dans le monde. Voici les 5 er producteurs (67%) ayant extrait le plus d'Uranium en 2011: Entreprise (tonnes) taux mondial Cameco % Areva % Kazatomprom % Rio Tinto % ARMZ % Autres % Total % Un total de tonnes ont été extrait en 2011.

17 Méthode d’extraction 3 types de mine:
Type « ciel ouvert » d’une profondeur de 50 à 150m en moyenne Type « souterraine » L'exploitation par « lixiviation in situ »

18 Type «ciel ouvert» Les mines d’uranium à ciel ouvert présentent l’avantage d’un accès facile au minerai : les techniques et les engins employés sont comparables à ceux utilisés dans les carrières, la sécurité est accru pour les ouvriers. l'uranium est extrait après décapage de la partie de la roche qui le recouvre. 13 541 tonnes ont été extraites en 2010 selon cette technique, soit 25 % de l'uranium extrait cette année dans le monde.

19 Type «souterraine» Réalisé dans le cas ou le minerai se situe a plus de 200m de profondeur, cela représente 28 % en 2010 avec 15 095 tonnes extraites. Les couts d’exploitations et les risques d’accidents sont bien plus élevé dans ce type de mine. Le gaz radon qui se libère lors de l’extraction de l’uranium constitue le principal risques pour la santé des mineurs. de puissants systèmes de ventilation sont installés dans les mines souterraines.

20 L'exploitation par lixiviation in situ
Un premier forage est réalisé, permettant d'injecter dans le sol une solution chimique qui dissous l'uranium de la roche, le liquide est ensuite pompé grâce à un deuxième forage. 22 108 tonnes ont été extraites selon cette technique en 2010, soit 41 % du minerai mondial. Cette technique connaît un important développement essentiellement au Kazakhstan.

21 Les 10 plus importantes mine du monde
Pays Propriétaire Type Production 2010 % de la production mondiale McArthur River Canada Cameco souterrain 7 654 14 % Ranger Australie ERA ciel ouvert 3 216 6 % Rossing Namibie Rio Tinto  3 077 Kraznokamensk Russie ARMZ 2 920 5 % Arlit Niger SOMAÏR/Areva 2 650 Tortkuduk Kazakhstan Katco JV/ Areva ISL 2 439 Olympic Dam BHP Billiton 2 330 4 % Budenovskoye 2 Kazatomoprom 1 708 3 % South Inkai Betpak-Dala JV/ Uranium One 1 701 Inkai Inkai JV/Cameco 1 642 Total 10 plus grandes mines 29 337 54 % En fonction du volume de minerai contenu dans le sol et de sa concentration en uranium, une mine peut être exploitée pendant 10 à 50 ans.

22 Yellowcake Les faibles concentrations en uranium des minerais extraits rendent son transport économiquement non rentable, et imposent un traitement de concentration sur place. Le concentré d’uranium est appellé « yellowcake » et est préparé aux abords de la mine par de nombreuses méthodes d'extraction et de raffinage, dépendant du type de minerai. On extrait typiquement d'une tonne de ce minerai environ 500 g de « yellowcake ».

23 Yellowcake Obtenu par diverse opération chimique (qui ne seront pas développer) le « Yellow Cake » contient environ 75 % d'uranium, soit 750 kg par tonne. Conditionné en fût (contenant entre 450 et 600 kg de concentré d’uranium), ils sont ensuite acheminer dans des container. L’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA) a identifié le yellowcake comme étant une « matière de faible activité spécifique » de niveau 1.

24 Enrichissement Il faut « enrichir » l’uranium, afin d’augmenter la proportion d’uranium 235. pour alimenter la plupart des centrales la concentration doit être comprisse entre 3 et 5 %. 0,7% 3% et 5 % l’hexafluorure d’uranium L’usine Georges Besse II

25 Conditionnement pastilles
4000 pastilles = 1 crayons 264 crayons = un assemblage Pastilles Chaque pastille, qui ne mesure qu’un centimètre de long et pèse seulement 7g, peut libérer autant d’énergie qu’une tonne de charbon !

26

27 A titre de comparaison La fission de 1 gramme d'uranium 235 produit autant d'énergie thermique que la combustion de 1,6 tonne de fuel ou de 2,8 tonnes de charbon. 200 tonnes d'uranium naturel peut fournir de l'électricité à un million de personnes environ. Une centrale au charbon de la même taille nécessiterait à cette fin la combustion de plus de deux millions de tonnes de charbon. Une centrale au fioul de 1'400'000 tonnes d'huile lourde. Une centrale à gaz moderne de 980'000 tonnes de gaz naturel.

28 Transport et conditionnement dans le nucléaire
Partie 2: Transport et conditionnement dans le nucléaire

29 Conditionnement des matières nucléaires
Amont: des emballages de transport pour les matières nucléaires provenant de la mine, des usines d’enrichissement et des usines de fabrication du combustible. Conditionnement du Yellow cake Conditionnement uranium enrichi

30 Conditionnement des matières nucléaires
Aval: Des emballages pour transporter les combustibles usés déchargés des réacteurs vers l’usine de La Hague. Des emballages pour le transport et l’entreposage des déchets vitrifiés et des déchets métalliques compactés. Ces matières valorisables vont permettre de fabriquer un combustible MOX qui sera en grande partie exploité par 18 réacteurs nucléaires japonais. 1 à 130 tonnes de combustible usé Conteneur de déchets vitrifiés

31 Emballages des matières nucléaires
Il faut environ 3 ans pour concevoir un emballage et 18 à 24 mois pour le fabriquer. 

32 Mode de transport la classe 7 correspond aux "marchandises dangereuses radioactives". Environ colis de substances radioactives sont transportés chaque année en France. Environ 85 % des transports concernent les matières radioactives à usage médical ou à usage technologique et industriel. Les 15 % restants concernent le cycle du combustible nucléaire.

33 Mode de transport La route:
Le transport par route représente environ 90 % des transports de matières radioactives. La plupart des colis de produits pharmaceutiques et de sources médicales sont livrés par route aux hôpitaux.

34 Mode de transport Le chemin de fer:
Le transport par rail représente 3 % des transports de matières radioactives. Ce mode de transport est choisi en priorité pour les colis lourds ou encombrants, dès lors qu’il existe une liaison ferroviaire disponible. Par exemple, la quasi-totalité du combustible irradié destiné au retraitement est transporté par chemin.

35 Mode de transport La mer:
Le transport maritime représente 4 % des transports de matières radioactives. Les navires utilisés pour le transport de combustibles nucléaires usés, de plutonium et des déchets de haute activité doivent répondre aux exigences du « Recueil international de règles de sécurité pour le transport de combustibles nucléaire irradié, de plutonium et de déchets hautement radioactifs en colis à bord des navires » Pacific Nuclear Transport Limited

36 Mode de transport L’air:
L’avion, qui représente 3 % des transports, est très utilisé pour les colis urgents de petite taille sur de longues distances, par exemple les produits radio pharmaceutiques à courte durée de vie.

37 Réglementation La radioactivité de ces différents colis varie de quelques milliers de becquerels pour des colis pharmaceutiques de faible activité à des millions de milliards de becquerels pour des combustibles irradiés ou usés. Un principe sert de base aux recommandations internationales relatives au transport de matières radioactives : « l'expéditeur est le premier responsable de la sûreté du transport »

38 Quatre classes de colis :
Réglementation Quatre classes de colis : Colis exceptés Colis industriels Colis de type A Colis de type B

39 Réglementation Colis exceptés: Radioactivité très faible.
Produits radio pharmaceutiques. Pas de conditions de résistance particulières. colis par an.

40 Réglementation Colis industriels: radioactivité moyenne ou faible.
Minerai, concentré ou composé d'uranium, déchets faiblement radioactifs combustibles nucléaires neufs. Résistance à une chute de hauteur maximale 1,2 m et épreuve de gerbage (empilement de colis). colis par an.

41 Réglementation Colis de type A radioactivité élevé.
sources à usage thérapeutique (70 % des colis). Résistance à une chute de hauteur maximale 1,2 m et à un choc à 50 km/h. Epreuve de pénétration par une barre de 6 kg lâchée d'une hauteur de 1 m. Soumission à l'agrément de l’ASN après expertise technique de l'IRSN. colis par an.

42 Réglementation Colis de type B: radioactivité forte.
Combustibles irradiés, plutonium, déchets radioactifs vitrifiés. Résistance à des chocs à 50 km/h (chute de 9 m) sur cible indéformable, à une chute sur poinçon d'une hauteur de 1m, tenue à un feu de 800°C pendant 30 minutes. Résistance à l'immersion jusqu'à 200 m pour les colis les plus radioactifs. Soumission à l'agrément de l’ASN après expertise technique de l'IRSN. colis par an.

43 Le nucléaire en France et en Europe
Partie 3: Le nucléaire en France et en Europe

44 Les principaux acteurs du nucléaire en France et en Europe
On trouve les acteurs institutionnels et industriels français mais aussi des acteurs internationaux.

45 Acteurs institutionnels internationaux
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une organisation qui dépend directement du Conseil de sécurité des Nations unies. Fondée en 1956 et basée à Vienne, en Autriche, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire et à limiter le risque de prolifération.

46 Acteurs institutionnels internationaux
L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a pour mission d’aider ses 28 pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

47 Acteurs institutionnels Européenne
La commission Européenne  «EURATOM» est née de la volonté française d’organiser la coopération européenne en matière de nucléaire civil pour assurer l’auto suffisance énergétique du continent. -Création en 1957 (traité de Rome) FORATOM est chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire.

48 Acteurs institutionnels Français
Services ministériels : Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Les ministères en charge de la Recherche, de l’Energie et de l’Environnement. Le ministère de la Défense. Le ministère de la Santé.

49 Acteurs institutionnels Français
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France et de l'information des citoyens. Autorité administrative indépendante. L'ASN a été créée le 13 juin 2006 pour la transparence et à la sécurité en matière nucléaire «loi TSN». Un budget de 70 millions € Effectif : Plus de 500 agents

50 Acteurs institutionnels Français
Agences, établissements publics: CEA: Organisme public de recherche, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives. * AFNI: L’Agence France Nucléaire International a été créée en Encadre les pays à se doter du nucléaire civil.

51 Acteurs institutionnels Français
Développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale. - Création: 18 octobre 1945 - 585 dépôts de brevets prioritaires - 350 projets européens en cours, avec la participation du CEA. - Forme juridique : EPIC Effectif de salariés Budget de 4.3 Mds €

52 Acteurs institutionnels Français
IRSN: L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a été créé en 2001 il est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques ANDRA: Créée en 1991, l’Agence nationale pour la gestion des matières et des déchets radioactifs est un établissement public à caractère industriel et commercial.

53 Acteurs institutionnels Français
Organes nationaux: OPECST: L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques a été créé en Il a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. HCTISN: Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire a été créé par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire. CNE: La Commission nationale d’évaluation est chargée de faire le bilan des recherches en matière de gestion des déchets radioactifs.

54 Acteurs industriels Français
Électricité de France (EDF) Création le 8 avril 1946 Premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde Collaborateurs dont pour la production nucléaire. Un chiffre d’affaires de 72.7 Mds €. Répartition des sources d'énergie électriques: Nucléaire 80% Thermique 10 Hydroélectricité 10%

55 Effectif: 240 000 salariés dont 50% hors de France
Groupe énergétique franco-belge Le groupe est né le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France et Suez Premier producteur indépendant d'énergie au monde depuis son rapprochement avec l'électricien britannique International Power fin 2010 2ème producteur européen et mondial d’électricité, après EDF Le groupe est présent dans le nucléaire essentiellement par sa filiale Electrabel qui exploite les centrales nucléaires de Belgique Effectif: salariés dont 50% hors de France Chiffre d’affaire de 91 Mds € Actionnaires: 1°) Etat français: 36 % °) GBL: 5,2 % °) Salariés: 2,9 %

56 Société anonyme à conseil de surveillance et directoire.
Actionnaires: 80% par l’état Français dont 68% par le CEA. Un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays. Création le 3 septembre 2001 Juillet 2012, rejoint l'Association mondiale des exploitants nucléaires. Effectif: salariés Chiffre d’affaire: 9 Mds € Activité divisée en 5 «Business Group»: Mines Amont Réacteurs et services Aval Energies renouvelables

57 Quelques filliales du groupe AREVA
Areva NC (Nuclear Cycle), spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire. Areva NP (Nuclear Power) s'occupe de conception et construction de centrales nucléaires, fourniture de combustible et de services de maintenance et de modernisation. Areva TA, réalisation de réacteurs de recherche et de systèmes nucléaires de propulsion. Euriware, société de conseil, intégration de systèmes, infogérance évolutive. Areva Mines, regroupe les activités minières d’Areva.

58 Le nucléaire en Europe Les centrales nucléaires produisent aujourd'hui près d'un tiers de l'électricité dans l'Union européenne. On compte actuellement 134 réacteurs opérationnels dans 14 Etats membres et 6 en construction. L'Etat membre possédant le plus de réacteurs en activité est la France avec 58.

59

60 Le nucléaire en Europe Suite au grave accident de Fukushima en mars 2011: l'Allemagne a décidé de fermer d'ici à 2022 ses 17 réacteurs nucléaires. En Italie, la relance du nucléaire avait été envisagée mais un référendum organisé en juin 2011 a clairement mis fin à ce projet. L'Union européenne a annoncé en 2011 la mise en place de tests de résistance afin de contrôler les centrales nucléaires européennes.

61 A la suite de ces tests, qui ont été réalisés sur l'ensemble des réacteurs nucléaires présents dans l'Union, le Parlement a adopté le 14 mars une résolution appelant les Etats membres à immédiatement mettre en place l'ensemble des améliorations recommandés. Ces "mises aux normes" seront entièrement pris en charge par les différents exploitants des centrales, qui ont l'interdiction de reporter ces coûts sur la facture énergétique pour les consommateurs.

62 Infrastructures nucléaire en France
58 réacteurs en exploitation sur 19 sites en France Produisent près de 80 % de l’ électricité L’ ensemble des réacteurs de puissance en exploitation sont des réacteurs à eau sous pression (REP) de trois catégories:  34 avec une capacité de 900 Mwe  20 avec une capacité de 1300 MWe  4 avec une capacité de 1450 MWe

63 Le droit nucléaire Français
L’utilisation des radioéléments, naturels ou artificiels, est régie par le code de la santé publique. La loi TSN de 2006 permet à l’ASN de donner un cadre législatif aux INB (réglementation de chaque phase de «vie» / contrôle / sanctions)

64 Le droit nucléaire Français
Les installations au sein desquelles sont utilisés des radioéléments sont classées en trois catégories: INB: Les installations nucléaire de base ICPE: Les installations classées pour la protection de l’environnement IANID: Les installations et activités nucléaires intéressant la défense

65 La réglementation transport
La réglementation applicable au transport dans le domaine nucléaire met en place un régime d’autorisation et de déclaration, qui dépend de la nature de l’objet du transport et des règles propres à chaque mode de transport.

66 Les différents objets de transport
Transport de matières radioactives Article R II du code de la santé publique Soumis à autorisation ou déclaration de l’ASN Transport de matières nucléaires Article L du code de la défense Sont concernés les matières fusibles, fissiles ou fertiles (Plutonium / Uranium / Thorium / Deutérium / Tritium et Lithium 6).

67 Les différents modes de transport
Le transport par voies terrestres Par route / Chemin de fer et par voies de navigation intérieures. Réglementés par l’arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport de marchandise dangereuse par voies terrestres (dit «TMD»).

68 Les différents modes de transport
Le transport maritime Régi par diverses conventions et textes internationaux auxquels la France a adhéré. Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer à Londres le 1er novembre 1974 (SOLAS). Convention pour la prévention de la pollution des mers par les navires (MARPOL). Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) de l’OMI (Organisation Maritime Internationale).

69 Les différents modes de transport
Le transport aérien Régi par la convention relative à l’aviation civile internationale signée à Chicago le 7 décembre 1944. Sur le plan national, code de l’aviation civile. Arrêté du 12 novembre 2003: Relatif aux mesures de sûreté, infrastructures, équipements et formations en matière de sûreté.

70 La Hague L’usine de retraitement de la Hague est un centre de traitement du combustible nucléaire usé provenant des réacteurs nucléaires de France et une partie des réacteurs d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas et du Japon.

71 La Hague

72 La Hague Une fois conditionnés, ces déchets sont destinés à être restitués aux propriétaires des combustibles, qui sont responsables de leur mise en stockage dans leur pays respectif. En France, la solution pour la gestion à long terme de ces déchets est le stockage géologique. Dans l’attente de l’ouverture du stockage, actuellement en phase de développement, les déchets sont entreposés dans des installations dédiées sur le site de La Hague.

73 La Hague Mise en service: 1966 Près du cap de la Hague
Gérée par la filiale Areva NC du groupe Areva 6 000 personnes travaillent sur le site

74 La Hague La capacité de traitement des déchets est de 1700 tonnes par an.

75 Site de Tricastin Le site nucléaire du Tricastin est un site industriel qui regroupe des installations du cycle du combustible nucléaire et une centrale nucléaire.

76

77 Site d'EDF EDF exploite la centrale nucléaire du Tricastin et la Base chaude opérationnelle du Tricastin. Le BCOT est une installation nucléaire spécialisée dans la maintenance nucléaire. Elle entretient et entrepose des matériels et outillages provenant des circuits et matériels contaminés des réacteurs électronucléaires Puissance totale de MW pour la centrale

78 Site AREVA Six entreprises interviennent sur le site Areva.
EURODIF PRODUCTION (890 salariés) exploite l'usine d'enrichissement de l'uranium Georges-Besse. Cette usine est le plus important consommateur d'électricité en France, et le tout premier client d'EDF. AREVA NC (921 salariés) exploite une installation nucléaire spécialisée dans le retraitement de matières radioactives issues du cycle du combustible nucléaire. Elle assure également des services supports au site Areva du Tricastin

79 Site AREVA COMURHEX (361 salariés) FBFC (140 salariés)
exploite une installation nucléaire procédant à la transformation de tétrafluorure d'uranium (UF4), en provenance du site de Malvési, en hexafluorure d'uranium (UF6), destiné à être ensuite traité dans l'usine Georges-Besse. FBFC (140 salariés) Franco-Belge de Fabrication du Combustible (FBFC) exploite une installation industrielle spécialisée dans la fabrication de composants d’assemblages de combustible, des grilles de structure d’assemblages et des grappes de contrôle et de bouchons.

80 Site AREVA SOCATRI (264 salariés) SET (301 salariés)
assure la maintenance et le démantèlement de matériels nucléaires, le traitement d’effluents liquides nucléaires et industriels issus de ses activités et de celles des autres industriels du site Areva avant rejet dans le milieu naturel. SET (301 salariés) exploite l’usine d'enrichissement d'uranium par centrifugation Georges Besse II en cours de construction sur le site. Celle-ci remplacera à terme l'actuelle usine Georges-Besse. Cette usine est constituée de deux unités, Sud et Nord, séparées physiquement sur le site, qui seront mises en service progressivement, grâce à leur conception modulaire.

81 Site du CEA Suite à la fermeture de l'usine militaire de Pierrelatte en 1996 le CEA a conservé un pole de recherche civile.

82 Site de Tricastin 23 % de la production d’uranium enrichi dans le monde. près de 100 réacteurs dans le monde. L’uranium est enrichi à 3 % pour pouvoir produire de l’électricité

83 EPR Flamanville Plus sûre Plus de système de sécurité
Système de récupération de Corium Moins de radiation Plus performant: 1600 MW Uranium enrichi à 5% Combustible MOX à 100% Duré de vie 60 ans Moins consommateur 15-30% en moins de déchet Fournit 22% d’électricité en plus

84 EPR Flamanville En 2013 les couts sont a nouveau revu a la hausse avec un niveau estimé a 9 milliards d’euro.

85 Le démantèlement du nucléaire
Partie 4: Le démantèlement du nucléaire

86 Démantèlement d’une centrale nucléaire
Les procédures: L'exploitant doit adresser une demande d'autorisation afin de réaliser les opérations de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement aux: ministres en charge de la sûreté et à l'ASN au moins un an avant la date prévue. Cette demande comporte notamment : 1)Une mise à jour du plan de démantèlement. 2)Un rapport de sûreté. 3)Une étude d'impact sur l'environnement des dispositions proposées.

87 Les 2 types de démantèlements:
Démantèlement d’une centrale nucléaire Les 2 types de démantèlements: le confinement sûr : les parties de l’installation radioactives sont placées dans une structure de confinement renforcée durant une période suffisamment afin d’atteindre un niveau d’activité radiologique faible. le démantèlement immédiat : l’ensemble de l’installation est démantelé dès la fin de l’exploitation, sans période d’attente.

88 La stratégie française : le démantèlement immédiat
Démantèlement d’une centrale nucléaire La stratégie française : le démantèlement immédiat En France, ce sont les exploitants nucléaires qui ont la responsabilité de mener l’ensemble des opérations nécessaires. Niveau I de démantèlement AIEA : «fermée sous surveillance» Niveau II de démantèlement AIEA : «libération partielle de l’installation», Niveau III de démantèlement AIEA : « libération totale et inconditionnelle du site »

89 Les différentes étapes:
Démantèlement d’une centrale nucléaire Les différentes étapes: déchargement du combustible. vidange des circuits. démontage des bâtiments extérieur. Déconstruction des éléments hautement radioactifs. l’élimination de la radioactivité. reconversion du site. Plusieurs société peuvent Participer sur un même site. Il y a donc appel d’offre de la part de l’exploitant.

90 Démantèlement d’une centrale nucléaire
Le déclassement: A l'issue des opérations de démantèlement l'installation peut être déclassée et rayée de la liste des installations nucléaires de base, conformément à la procédure prévue par son décret d'autorisation de mise à l'arrêt définitif et démantèlement. Ces opérations sont menées sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, qui seule peut proposer de prononcer ensuite par décret le « déclassement » de l’installation.

91 la centrale de Bennilis: 1er central démantelé:
Démantèlement d’une centrale nucléaire la centrale de Bennilis: 1er central démantelé: Plus de 25 ans après la mise à l’arrêt du réacteur, le démantèlement est toujours en cours. En cause, la gestion des déchets hautement irradiés qui ne représente que 1% et pour lesquels aucune solution pérenne ne serait mise en place avant 2025. En attendant un espace d’entreposage des déchets, appelé Iceda, à Bugey, dans l’Ain est en cour de construction. Il sera opérationnel en 2014.

92 Démantèlement d’une centrale nucléaire

93 Démantèlement d’une centrale nucléaire
Au total, 300 réacteurs devront être arrêtés, à l’échelle mondiale, dans les vingt prochaines années, le cabinet de conseil Arthur D. Little prévoit un marché de 220 milliards d'euros. En France une trentaine de réacteurs seront a démanteler dans les 20 prochaines années pour un cout estimé a 31,9 milliards d'euros par La Cour des comptes. Neuf réacteurs sont déjà en cours de déconstruction jusqu’en 2040. - un réacteur à eau pressurisée (Chooz A). - un réacteur à eau lourde (Brennilis en Bretagne). - six réacteurs uranium naturel graphite-gaz (Chinon A1, A2 & A3, Saint- Laurent A1 & A2, Bugey 1). - un réacteur à neutrons rapides (Creys-Malville).

94 Démantèlement d’une centrale nucléaire
Fin prévu en , soit trente ans après l'arrêt de Chooz A

95 Démantèlement d’une centrale nucléaire
Début 2012, un rapport de la Cour des Comptes affirme que les coûts du démantèlement des centrales est régulièrement actualisé et intégré dans les comptes des exploitants, limitant les risques de dérapage significatifs. Si le devis du démantèlement doublait, le coût de production de l'énergie nucléaire n'augmenterait que de 5 %. Ainsi, le coût du démantèlement n'influerait que de manière limitée sur les coûts de production de l'électricité nucléaire.

96 Démantèlement d’une centrale nucléaire
La France est l’un des leaders mondiaux sur l’ensemble du cycle électronucléaire, de l’extraction de l’uranium au retraitement des combustibles et au conditionnement des déchets, en passant par la conception et la construction des réacteurs.

97 Partie 5: L’avenir du nucléaire

98 Le Nucléaire du futur

99 Le Nucléaire du futur Les réacteurs à haute température (RHT)
Les RHT sont des réacteurs à neutrons thermiques, modérés par une large masse de graphite et refroidis par circulation d’hélium. Les réacteurs à neutrons rapides (RNR) Le grand atout des réacteurs à neutrons rapides réside dans leur capacité de fabriquer autant ou plus de matière fissile qu’ils en consomment.

100 Le Nucléaire du futur ITER une énergie presque illimitée
Une énergie pour le développement durable La fusion nucléaire serait une réponse à l'accroissement des besoins énergétiques, au doublement annoncé de la population d'ici à 2050 et aux problèmes de pollution. ITER, un projet international Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) a pour but de construire un réacteur expérimental de fusion contrôlée par confinement magnétique. Les partenaires de ce projet sont l'Union européenne, le Japon, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du sud.

101 Le Nucléaire du futur ITER une énergie presque illimitée
ITER en France La France est très impliquée et depuis fort longtemps dans la recherche en matière de fusion. En juin 2005, le site de Cadarache, candidat de l'Union européenne, est désigné pour accueillir le projet ITER, faisant ainsi de la France le leader européen de la recherche sur la fusion.

102 Le Nucléaire du futur ITER une énergie presque illimitée
Combinaison des bobinages réalisée dans un « tokamak » pour produire le champ magnétique de confinement d’un plasma. Expérience Russe des années 1950

103 ITER en quelques chiffres
Projet de 13 Milliards € sur 10 ans Le tokamak ITER pèsera tonnes. 150 millions de degrés (dix fois celle qui règne au cœur du Soleil) ITER a été conçu pour produire 500 MW d'énergie (à partir d'un apport externe de 50 MW)


Télécharger ppt "Logistique du Nucléaire"

Présentations similaires


Annonces Google