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Échanges et contenus générés par les utilisateurs Diffusion par les usagers Blogues, Wikis et Sites de rencontres Compétition ou Intégration commerciale.

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Présentation au sujet: "Échanges et contenus générés par les utilisateurs Diffusion par les usagers Blogues, Wikis et Sites de rencontres Compétition ou Intégration commerciale."— Transcription de la présentation:

1 Échanges et contenus générés par les utilisateurs Diffusion par les usagers Blogues, Wikis et Sites de rencontres Compétition ou Intégration commerciale Personnalisation et sécurité

2 Plan Apparition du phénomène Dimensions des échanges et des systèmes Opportunités Problèmes et limites Scénariser les échanges Atelier - Wikipedia

3 Environnements d’échange Synchrone Asynchrone Individuel Groupe Web Images Texte Eliza MegaHal Second Life SmartVR Palace CUSeeMe Netmeeting White board partage d'écran Chat courriel news Voix Video Virtuel 3D Intelligent Annotea Thesaurus Google ITube Wikipedia Appel Video Facebook Msn Skype

4 Diffusion par les usagers Explosion des sites à contenus personnels Explosion des échanges De Contenus : Itube, Azureus,.. D’opinions De produits Opportunité créatrice…

5 Votre expérience Facebook, MySpace Msn, portable Ipod Quelle technologie pour quoi faire ? Interfaces contextuelles, personnalisées.

6 Derrick de Kerckhove (1995) Network Art and Virtual Communities “LE web comme un forum pour la mémoire collective, un lieu d’imagination pour différents groupes, dans différentes configurations qui s’étendent en temps réel. L’Écran comme un lieu qui se subsittue à notre pensée et notre mémoire. Réalité virtuelle Memoire vs intelligence L’activité en réseau nous fait échapper à notre propre pensée. Un univers de réalité suspendue. “ From atoms to bits", rend la réalité plus flexible.

7 Derrick de Kerckhove (1995) Network Art and Virtual Communities Webness means interconnecting live human intelligences by purposely conceived collective interfaces for self-adjusting innovations and discoveries. Something like a collective thinking in slow motion is happening out there. A collective tastebud – Firefly Mettre ce qui est censuré en ligne Identité “individual identity can be made to disappear completely save whatever it is that the user cares to put out there” Parler avec l’apparence d’un robot ou d’un dinosaure

8 Sites commerciaux Le Journal du Net - Opportunités commerciales annonces sur les blogues Service à la clientèle - Question-Réponse Opinion sur les produits Limites Pas de contrôle Perte d’image de marque..

9 Sortes de sites Forum My Space Yahoo Blogue Le nom Blog est une contraction de Weblog (log=record, trace (journal de bord) Chemin de lecture (Vanevar Bush) ou Édition Deviennent Expression personnelle Wiki – Au départ partagé, démocratisation du web Banques de ressources Utilisations commerciales du contenu généré pour fidéliser la clientèle. Interface ouverte

10 Scénariser les échanges Comment organiser les informations générés par les utilisateurs. Problème du soutien à l’Échange Difficulté d ’amorcer et d ’organiser un processus de collaboration Gestion des tâches plus fluide..notion de ressources aussi. Rôles et processus moins définis Méconnaissance des participants

11 Problématique de la collaboration Dillenbourg, et al., 1995 Collaboration : effort mutuel et coordonné des participants pour résoudre ensemble un problème Coopération : organisation partagée du travail dans laquelle chacun est responsable d’une portion de problème à résoudre (Dillenbourg, et al., 1995) Problématiques différentes …solutions différentes Mais les deux sont toujours mêlées dans les faits

12 Modèles sur la collaboration Définitions Espaces de collaboration « Espace d’information organisé qui est partagé » Mackay (99) Bureau partagé Espace de communication coordonnée pour une tâche Espace informel d’échange - espace vidéo - media space Recherches sur la présence sociale Dans quelle mesure la situation virtuelles est près de la situation réelle fera que Mieux pour prise de décision, pour la négociation, pour l’expression des opinions. Modèles motivationnels Besoins d’identité d’approbation sociale

13 Étude de la coordination - Malone et Crowston (2001) Coordination : gérer les interdépendances entre les activités Dimensions de collaboration, de coopération, de compétition. Intérêts communs Gèrer les ressources communes Économie - Centraliser vs marché Organisation - pouvoir, coût des transactions Gèrer simultanéité - horaire et synchronisation Rapport producteur- consommateur, prérequis, versions Utilisabilité - standardisation, design participatif Gèrer les tâches et les sous-tâches Décomposition top-down Implication bottom-up..plus d ’implication

14 Compétition et collaboration ? Modèles de collaboration Donnant-Donnant ou TIT-FOR-TAT La collaboration se fonde sur des engagements ou chacun échange des ressources chacun investit pour un gain. Elle s ’établit à travers une négociation

15 Importance du choix des partenaires Les choix sont basés sur la réputation et sur la mise en scène sociale de l ’identité des participants.À qui ai-je affaire ? La mesure du risque est déterminante dans la prise de décision préalable à l’engagement dans une collaboration La négociation permet d ’établir et d ’ajuster la contribution de chacun Qui fait quoi? Quel est l’échéancier ? Quelles sont les tâches? Avec quelles ressources ? Quels sont les gains attendus? Quel serait le coût de la rupture de cet engagement ?

16 Soller, Cho & Lesgold (2000) Actes de conversation Espace d’analyse

17 Actes de conversation Espace de travail et auteur évaluation George (2001)

18 George (2001) Profils des apprenants

19 Visualizing the community GordJulitaRalphJim Chris Brooks: Visualization I-Help forum CMPT 111

20 Comtella – Partage de documents, réputation, Ran Cheng and Julita Vassileva AIED2005

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24 ExploraGraph Visualisation et navigation basée sur la structure de la tâche Modèles individuel et de groupe, visualisation et conseiller.


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