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LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.

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1 LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES

2 ETABLISSEMENT – SUCCURSALE
TYPOLOGIE ETABLISSEMENT – SUCCURSALE Une succursale est l'établissement commercial autonome et durable d'une société. Elle est dotée d'une direction distincte jouissant d'une certaine autonomie et capable de commercer avec les tiers. Extension géographique de la société principale, la succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique distincte. Lorsqu'une succursale contracte, c'est en fait la société mère qui s'engage.

3 TYPOLOGIE FILIALE Une filiale, aussi appelée société filiale est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société mère. Le terme « contrôle » signifie que la société mère détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d'actionnaires pour pouvoir y faire entériner ses décisions. Lorsqu'une société détient une participation dans le capital d'une autre entreprise, mais n'exerce pas de contrôle, on utilise alors l'expression « d'entreprise associée », c'est notamment le cas des participations minoritaires. La filiale constitue une entité morale distincte de la maison mère

4 TYPOLOGIE GROUPE Les filiales peuvent également elles-mêmes contrôler leurs propres filiales (appelées sous-filiales) et ainsi de suite. Dans ce cas, on a un contrôle en cascade. La maison mère qui est située en amont de ce système de contrôle en cascade, et qui elle-même n'est pas contrôlée par une autre société, est appelée « tête de groupe ». La tête de groupe peut ainsi contrôler indirectement des sous-filiales sans avoir besoin de détenir elle-même ni la majorité des droits de vote correspondant, ni la majorité du capital concerné. L'ensemble constitué de la maison mère et de ses filiales et sous-filiales est appelé un « groupe d'entreprises » ou plus simplement un « groupe »

5 TYPOLOGIE GROUPE Les groupes se constituent sur la base de « fusion-acquisition » Deux stratégies de « fusion-acquisition » : Concentration horizontale : rachat de concurrents sur le même marché Concentration verticale : rachat de clients et/ou de fournisseurs

6 TYPOLOGIE GROUPE Certains groupes d'entreprises de très grandes dimensions comportent de nombreuses filiales et sous-filiales, celles-ci n'étant pas forcément dans le même pays que la maison mère, ni même soumises à la même règlementation. Pour certaines activités et certains projets, ils travaillent souvent aussi en partenariat ou consortium avec d'autres entreprises (notion d'entreprise étendue). Lorsque l'activité d'une société consiste principalement à détenir des participations dans d'autres sociétés, on appelle cette société une « holding ».

7 TYPOLOGIE ENTREPRISE ETENDUE Une entreprise étendue (dite aussi « en réseau », ou « matricielle », ou « virtuelle ») est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’Alliances et Partenariats Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise initiatrice, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.

8 TYPOLOGIE ENTREPRISE ETENDUE - une entreprise pilote maître d'œuvre / tête de réseau / chef de projet qui travaille en étroite coopération, tant au niveau de la conception que de la fabrication et de la distribution, avec de nombreuses entreprises partenaires, permanentes ou occasionnelles : sous-traitants, prestataires, fournisseurs spécialisés ; franchisés, concessionnaires, agents, intermédiaires, distributeurs, prescripteurs ; consultants, experts, et autres acteurs propres au type de projet, de marché, ou d’activité.

9 TYPOLOGIE Les motivations de cette forme d’organisation
ENTREPRISE ETENDUE Les motivations de cette forme d’organisation Cette forme d’organisation se développe fortement suite à la mondialisation et au développement des technologies de l'information. Elle reflète le besoin de faire fonctionner en commun des entités dont chacune est située dans le pays du monde le plus propice pour son type particulier d’activité. Elle permet notamment : - pour celles axées sur le marketing, le renouvellement rapide des produits et services pour s’adapter aux opportunités commerciales - pour d’autres la conduite des grands projets.

10 Le cas des réseaux locaux d'entreprises
TYPOLOGIE Le cas des réseaux locaux d'entreprises Les réseaux d'entreprises ou Systèmes Productifs Locaux - SPL, regroupent des entreprises sur un projet commun. Les SPL peuvent regrouper des entreprises situées dans un même domaine d'activité ou bien sur un même marché, le jura suisse (micro-mécanique), par exemple. Le projet commun aux PME peut concerner une simple mutualisation de leurs besoins comme des achats groupés ou bien des fonctions stratégiques comme l'acquisition de technologies nouvelles.

11 Le cas des réseaux locaux d'entreprises
TYPOLOGIE Le cas des réseaux locaux d'entreprises Ces Réseaux d'entreprises ou Systèmes Productifs Locaux se caractérisent par le type d'innovations qu'ils produisent : une innovation sous toutes ses formes, à l'écoute des marchés. Les SPL s'efforcent de créer une dynamique entre Compétences, Innovation et Marché. Cette dynamique se traduit généralement par des investissements technologiques collectifs, la création d'activités nouvelles et d'emploi. Cela rejoint la notion géoconomique plus large (débordant le simple cadre des entreprises) de pôle de compétitivité reposant sur la fédération au niveau d'une région économique des ressources humaines (bassin d'emplois), des savoirs (centres de recherche et universités) et des sources de capitaux (banques et investisseurs en capital-développement) dans un but de développement territorial.

12 LES PÔLES DE COMPETITIVITE
UNE ILLUSTRATION : LES PÔLES DE COMPETITIVITE

13 LES PÔLES DE COMPETITIVITE
DEFINITION Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.

14 LES PÔLES DE COMPETITIVITE
CARACTERISTIQUES Quatre éléments principaux sont la clé du succès du pôle : 1 - la mise en oeuvre d’une stratégie commune de développement économique cohérente avec la stratégie globale du territoire, 2 - des partenariats approfondis entre acteurs autour de projets, 3 - la concentration sur des technologies destinées à des marchés à haut potentiel de croissance, 4 - une masse critique suffisante pour acquérir et développer une visibilité internationale.

15 LES PÔLES DE COMPETITIVITE
OBJECTIFS Par cette mise en réseau des acteurs de l’innovation, la politique des pôles a comme objectifs de : 1 - développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation ; 2 - conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création ; 3 - accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée ; 4 - favoriser la croissance et l’emploi

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17 LES PÔLES DE COMPETITIVITE
EXEMPLE DE LA PICARDIE 3 Pôles de compétitivités 1 – Le Pôle « Industries et Agro-Ressources » - IAR 2 – Le Pôle « Intermodalités et Transport » - I-Trans 3 – Le Pôle « Up-Tex »


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