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SOMMAIRE TECHNOBOT & EPI SIGNATURE CHARTE LA PHOTO TECHNOLOGIE GROVE

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Présentation au sujet: "SOMMAIRE TECHNOBOT & EPI SIGNATURE CHARTE LA PHOTO TECHNOLOGIE GROVE"— Transcription de la présentation:

1 SOMMAIRE TECHNOBOT & EPI SIGNATURE CHARTE LA PHOTO TECHNOLOGIE GROVE
SHIELD PICAXE INSTANT ROBOT LE FUTUR ADHESION TECH-TIC&CO REGLEMENT 2016 GROUPE ENIM REGLEMENT NOUVEAU PROGRAMME 2017

2 EPI TECHNOBOT ARDUINO ET GROVE

3 Technobot en 4 épreuves Suivi de ligne Formule robot Design
Présentation orale du projet annuel

4 Ce n’était pas un EPI Ce qui ne répond pas aux attentes d’un EPI
Ce qui répond aux attentes d’un EPI Un travail réalisé sur un niveau 3ème Une production réalisée : mini robot Ce qui ne répond pas aux attentes d’un EPI Un travail interdisciplinaire (technologie uniquement) Basée sur les « anciens » programmes

5 Comment transformer ce projet afin qu’il corresponde aux attentes d’un EPI?

6 Enseignement Pratique interdisciplinaire
Corps, santé, bien-être, sécurité Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales Monde économique et professionnel Sciences, technologie et société Thématiques Français Langues vivantes Arts plastiques Education musicale et chant choral Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique Histoire et géographie Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Technologie Mathématiques Disciplines Étoffer la zone de commentaires Parcours citoyen, Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Parcours Avenir Parcours

7 Enseignement Pratique interdisciplinaire # présentation générale Titre
Un constat (au niveau des élèves, de l’établissement) Peu d’élèves ont connaissance de la filière technologique et peu s’orientent en STI 2D ou SSI Projet : amener les élèves à … - Réaliser une démarche de projet pour réaliser et programmer par pôle un robot pour le concours Technobot -Réinvestir les connaissances et compétences acquises dans d’autres disciplines et les mettre au service de cette réalisation concrète. Travailler en équipe et de manière autonome, coopérer, aiguiser un sens critique, développer la créativité Mathématiques Compétences travaillées 5h Attendus Voir diapositive correspondante 10 Art plastiques Compétences travaillées 5h Attendus Voir diapositive correspondante 12 Technologie (projet mené sur l’année –40h en groupes réduits) Compétences travaillées Attendus Voir diapositive correspondante 8 Justification du choix d’étude, lien avec le projet d’établissement (peut se développer avec une diapositive par discipline) Evaluation du projet Evaluations collectives et individuelles. Evaluation sommatives et formatives dans chacune des disciplines Les résultats de ces évaluations apparaitront sur le bulletin de chaque élève.

8 Enseignement Pratique interdisciplinaire # point de vue disciplinaire
DISCIPLINE TECHNOLOGIE Les enjeux : Mettre l’élève dans une démarche de projet en abordant les notions d’ingénierie, la modélisation et la simulation des objets techniques. Réalisation d’un robot programmé et d’une maquette numérique de celui-ci. Ce qui permet dans les programmes de s’intégrer dans cet EPI Thème : Design, innovation et créativité en totalité Modélisation et simulation des objets techniques en totalité Informatique et programmation : compétences : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Compétences visées et lien avec le socle Domaine 4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Concevoir, créer, réaliser Domaine du socle : 2 S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser des outils numériques Domaine du socle : 1 Pratiquer des langages Domaine du socle : 3 Adopter un comportement éthique et responsable Développement : une diapositive par discipline

9 Réalisation d’un prototype de robot pour le concours
Réalisation d’un maquette numérique

10 Enseignement Pratique interdisciplinaire # point de vue disciplinaire
DISCIPLINE MATHEMATIQUES Les enjeux En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement. Un robot devra suivre une ligne avec 3 capteurs. Ce qui permet dans les programmes de s’intégrer dans cet EPI Décomposer un problème en sous-problèmes an de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. » Notions d’algorithme et de programme. » Notion de variable informatique. » Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles. Compétences visées et lien avec le socle Domaines du socle : 2, 3, 4 Raisonner » Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. Domaines du socle : 1, 3 Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange. Développement : une diapositive par discipline

11 Exemple de partie d’algorithme
+Si c'est le capteur droit qui détecte la ligne, cela signifie qu'il est en train de dévier par la gauche il doit donc effectuer une rotation à droite. +Si c'est le capteur gauche qui détecte la ligne, cela signifie le cas contraire : il dévie par la droite et doit donc effectuer une rotation à gauche.

12 Enseignement Pratique interdisciplinaire # point de vue disciplinaire
DISCIPLINE ARTS PLASTIQUES Les enjeux Dans le cadre du concours Technobot, réalisation d'un robot et de sa carrosserie. Travail de design, avec projet de plan puis réalisation. Relation forme et fonction, réflexion sur la matérialité. Ce qui permet dans les programmes de s’intégrer dans cet EPI lien aux programmes : L'objet et l'oeuvre Notions: projet et construction, design Compétences visées et lien avec le socle Mettre en œuvre un projet artistique » Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés. » Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur. » Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres. Domaines du socle : 2, 3, 5 Développement : une diapositive par discipline

13 Exemples de carrosseries développées en Arts plastiques

14 Enseignement Pratique interdisciplinaire # organisation des séances
ARTS PLASTIQUES 5h Mathématiques TECHNOLOGIE Tout au long de l’année Etudiants ENIM 3h (4 collèges sur 20) Séance en Co animation Cahier des charges pour la carrosserie Réalisation du programme final, de la présentation, fabrication des roues Objectif prog. projet Technobot Collège Yutz

15 Enseignement Pratique interdisciplinaire # pour prolonger
Parcours avenir Réalisation de fiche métier aux différents étapes de la démarche de projet La recherche peut se faire au CDI ou/et sur internet dans les sites suivants : « rubrique établissement » Nom du métier 1-PRESENTATION: 1-1 la nature du travail: 1-2 les conditions de travail : 2-SES EXIGENCES: 2-1 les qualités personnelles nécessaires: 2-2 diplôme(s) et parcours scolaire : 3-CE QU'IL APPORTE: 3-1 le salaire de début et de fin de carrière, les avantages éventuels: 3-2 les perspectives de l'emploi: Articulation avec l’éducation aux médias et à l’information Quand & quoi Appropriation du CDC : Chargé(e) d'études en marketing , Chef de produit marketing … Recherche de solutions : Ingénieur(e) électricien(ne), Ingénieur(e) électronicien(ne), Ingénieur(e) en automatisme, Designer industriel, Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle … Réalisation :Conducteur d'installations automatisées / Conductrice d'installations automatisées … Présentation du projet :Chef d'atelier des industries graphiques, Chef de projet multimédia … Intégration dans les parcours et propositions de liens avec les projets partenariaux.

16 Enseignement Pratique interdisciplinaire # pour prolonger
Pourquoi ne pas travailler avec… Les Langues vivantes : Présentation du projet en langues étrangères . ->Niveau B1 : Synthétiser les informations essentielles d’un document Compétences -> Présenter, décrire : évènement Education musicale : Création de la musique de fond de la présentation de projet . Compétence -> Dans explorer, imaginer, créer, produire : Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce( diapo?) notamment à l’aide d’outils numériques E.P.S. : préparation des arbitres pour le concours compétence-> Maîtriser les rôles d’observateur, de juge, et d’organisateur Prolonger avec des propositions issues d’autres disciplines

17 La photo Re-coiffez-vous 

18 LA SIGNATURE DE LA CHARTE
TECHNOBOT 2016

19 UNE AUTRE TECHNOLOGIE QUE PICAXE
ARDUINO ET GROVE

20 CARTE ARDUINO

21 LE SHIELD GROVE et SES CAPTEURS
EVIDEMMENT IL Y A LE SUIVEUR DE LIGNE

22 LE SHIELD : PRINCIPE

23 UTILISATION D’ARDUBLOCK

24 Programme Dans l’éditeur arduino (ardublock à copier dans le dossier arduino) Juste glisser-déposer

25 Le résultat sur maquette

26 PROGRAMME ARDUBLOCK / ALGO.
Site

27 La question qui tue : Le Prix ?
TOTAL: (3.3*3)+(10.8*2)=59.3 HT Soit TTC

28 Facile avec des servo-moteurs
Pour piloter des moteurs dc, il faudra un interface Soit un montage fait maison avec un L293D (pwm possible) Soit une carte achetée sur port I2c (port série : le futur)-> mais plus cher (18€ + prix des moteurs).

29 Shield PICAXE INSTANT ROBOT
Soit une carte instant robot de chez picaxe compatible arduino et plus de shield grove. Mais on dépasse les 90 € pour arriver à 100€

30 Le FUTUR La Raspberry Pi Zéro, ordinateur à 5€
Sur la Raspberry Pi, nous retrouvons donc les ports suivants : Un port MicroSD Deux prises Micro USB (une pour l’alimentation, une pour brancher un périphérique USB) Une sortie Mini HDMI (qui permettra donc d’utiliser la Raspberry Pi sur un écran sans problème) 40 ports GPIO (il ne s’agit néanmoins plus de pins GPIO sortant de la carte, mais plutôt de trous permettant d’enfoncer des pins à l’intérieur). Taille :6.5cm x 3cm x 0.5cm et 9 grammes !

31 COTISATION A TECH-TIC&CO
Pour participer à TECHNOBOT

32 4 groupes à affecter – avoir des 3èmes le jeudi après-midi
Les groupes de l’ENIM 4 groupes à affecter – avoir des 3èmes le jeudi après-midi

33 LE REGLEMENT 2016 TECHNOBOT

34 Les participants

35 EPREUVE SUIVI DE LIGNE

36 EPREUVE FORMULE ROBOT

37 EPREUVE DESIGN + 10 point s’il suit un anneau

38 EPREUVE PRESENTATION + 10 point s’il suit un anneau

39 TECHNOBOT Nouveaux Programmes
LE REGLEMENT 2017 TECHNOBOT Nouveaux Programmes

40 Dans le nouveau prog. de technologie
Robot communiquant. La communication est duplex ! Comment faire ? -> bluetooth et app inventor ? -> led/buzzer et télecommande ? -> Augmenter le prix maximum, jusqu’où ? Quoi ajouter dans les épreuves ?


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