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Le Brevet informatique et Internet (B2i)

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Présentation au sujet: "Le Brevet informatique et Internet (B2i)"— Transcription de la présentation:

1 Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Présentation des enjeux et d’activités en lien avec l’histoire - géographie

2 Les enjeux du B2i Former chaque futur citoyen aux utilisations des TICE selon 4 objectifs : - Avoir une utilisation raisonnée - Comprendre les possibilités et les limites - Faire preuve d’esprit critique - Identifier les contraintes juridiques et sociales de leurs utilisations

3 Les enjeux du B2i Une notion centrale : l’équité
Le B2i est un processus devant permettre aux élèves de disposer d’un ensemble de compétences identifiées Les principes de la mise en œuvre : - différenciation pédagogique - dimension d’autoévaluation - continuité dans l’apprentissage école- collège-lycée - travail entre plusieurs disciplines

4 Le fonctionnement du dispositif B2i
5 domaines sur les 3 niveaux : - maîtriser les premières bases de la technologie informatique - adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques - produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte - chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) - communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le cadre d'une correspondance authentique

5 Le fonctionnement du dispositif B2i
Modalités de validation du B2i : - Dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation - L’élève renseigne son livret - L’enseignant valide sur demande de l’élève

6 Le fonctionnement du dispositif B2i
Conditions de délivrance : - attribué par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique - 80 % des items validés et au moins la moitié des items de chacun des domaines validée - au moins deux disciplines - pris en compte lors de la délivrance du DNB (2008)

7 Un exemple d’activité en histoire-géographie
Extrait d’une séquence informatique en classe de troisième Séquence conçue par Emilie TARDES, professeur stagiaire en histoire – géographie Compétences du B2I Collège visées : - 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). - 3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné. - 4.3) Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). - 5.3) Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. - 5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

8 Un exemple d’activité en histoire-géographie
Chapitre étudié : - L’organisation des pouvoirs de la République. Contenu disciplinaire : Partir de l’étude du parcours d’une loi pour aborder les différents acteurs de la Vème République. Problématique : - Quel est le parcours d’une loi sous la Vème République ? Déroulement des séances : - Les élèves travaillent sur un site informatique sélectionné par le professeur, trouvé à partir d’un moteur de recherche.

9 Un exemple d’activité en histoire-géographie
Compétence : 4.3) Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). Au terme des séances, les élèves doivent élaborer (puis envoyer par mail au professeur) un document permettant de valider plusieurs compétences du B2I. Ce document répond à plusieurs exigences : - Des réponses rédigées correspondant aux questions posées (outil traitement de texte) - Un tableau réalisé par chaque élève dont le modèle est exposé par le professeur au vidéoprojecteur (outil tableau) - Un organigramme réalisé par chaque élève dont le modèle est exposé par le professeur au vidéoprojecteur.

10 Un exemple d’activité en histoire-géographie
Compétences : 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). 3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné. 5.3) Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. 5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. Fiche élève : - allez sur le site - cliquez sur l’onglet vert « 2 repères » - cliquez sur le lien « découverte des institutions » - dans la rubrique animation à droite, cliquez sur le lien « élaboration de la loi »

11 Sites de référence http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.ht ml
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2 006/42/MENE C_annexes.pdf


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