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1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Matériaux bitumineux.

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1 1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be Matériaux bitumineux coulés à froid (MBCF) ir Jean Crochet

2 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 2 Définition Un matériau bitumineux coulé à froid (MBCF) est un revêtement superficiel constitué d’un mélange de granulats, d’eau, d’émulsion de bitume et d’éventuels additifs, malaxé lors de l’application et coulé en place.

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4 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 4 Objectifs Étanchéité : Imperméabiliser la structure sous-jacente, combler les fissures. Adhérence : Restaurer la texture et/ou la rugosité. Planéité : Combler les ornières. Esthétique : Créer des zones colorées (pistes cyclables, piétonniers, etc.).

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6 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 6 Types de MBCF (Qualiroutes) TypeDénominationCoucheClasse de granularité MBCF monocouche0/2 – 0/4 – 0/6,3 – 0/10Supérieure0/2 – 0/4 – 0/6,3 – 0/10 MBCF bichouche 0/2 + 0/4 Supérieure0/4 Inférieure0/2 0/2 + 0/6,3 Supérieure0/6,3 Inférieure0/2 0/4 + 0/6,3 Supérieure0/6,3 Inférieure0/4 0/2 + 0/10 Supérieure0/10 Inférieure0/2 0/4 + 0/10 Supérieure0/10 Inférieure0/4

7 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 7 Domaines d’emploi TypeGranularitéEmploiRemarques Monocouche 0/6,3 ou 0/10Couches de roulementTrafic moyen à élevé 0/2 ou 0/4Couches de roulementTrafic faible 0/10 ou 0/6,3Comblement d’ornièresProfondeur < 2 cm Bicouche 0/2 ou 0/4Première coucheImperméabilisation 0/6,3 ou 0/10Couche de roulementTrafic important

8 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 8 Prescriptions Familles de MBCF et catégories de routes NBN EN 12273 Norme performantielle Prescriptions du G.3.3. du CCT Qualiroutes

9 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 9 Familles de MBCF et catégories de routes Famille de produits12345678 Catégorie de routes R1R2 Type de trafic Réseaux I et IIRéseau III Type de MBCFmonocouche (1) bicouchemonocouchebicouche Type de liant b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 b1b1 b2b2 (1): pas d’application sur le réseau I b 1 : Emulsions cationiques de bitume b 2 : Emulsions cationiques de bitumes modifiés par des polymères

10 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 10 Norme NBN EN 12273 ⇒ Marquage CE Évaluation de la conformité à la NBN EN 12273 à démontrer préalablement par : –Une planche test pour essais de type initiaux (TAIT) correspondant à la famille d’enduits concernés ; –Un certificat de maîtrise de la production (FPC).

11 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 11 Norme NBN EN 12273 ⇒ Marquage CE Planche test pour essais de type initiaux (TAIT) : –Objectif : démontrer que les caractéristiques du MBCF sont conformes aux caractéristiques déclarées. –Constitution : section définie de route où un MBCF a été réalisé avec un système de maîtrise de la production, puis soumis à des essais de performance après un an. –Modalités définies à l’annexe C de la NBN EN 12273 et au G.3.3.3. Spécifications du CCT Qualiroutes.

12 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 12 Norme NBN EN 12273 ⇒ Marquage CE Certificat de maîtrise de la production (FPC) : –Atteste qu’une maîtrise permanente de la production est assurée en interne par le fabricant. –Tous les éléments, exigences et dispositions adoptés par le fabricant pour assurer cette maîtrise sont documentés de façon systématique sous forme de règles d’actions et de procédures écrites. –Modalités définies dans les annexes A et B de la NBN EN 12273 et au G.3.3.4. du CCT Qualiroutes.

13 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 13 Marquage CE obligatoire Un entrepreneur ne disposant pas du marquage CE attestant la conformité de son produit ne pourra plus réaliser de MBCF.

14 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 14 Spécifications du CCT Qualiroutes Matériaux –Granulats ; –Liants. Granularité du MBCF : tolérances Teneur en liant Taux d’épandage du MBCF Évaluation visuelle des défauts Rugosité

15 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 15 Granularité du MBCF Pour chaque lot l’écart maximum admis, en plus ou moins entre le passant fixé dans la formule proposée et le passant moyen sur chaque tamis, exprimé en %, exprimé en valeur absolue répond aux prescriptions suivantes : Tamis (mm) Granularité du MBCF 0/20/40/6,30/10 145 105 6,3510 45 2 1 0,0635555

16 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 16 Teneur en liant du MBCF L’écart maximum admis entre le pourcentage fixé dans la composition annoncée et le pourcentage moyen est de  1%.

17 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 17 Taux d’épandage du MBCF –Fixé par l’entrepreneur ; –Tolérance  10% ; –Essais suivant la NBN EN 12 274-6 ; –Caractéristique applicable pour l’évolution de la conformité et pour les vérifications en cours d’exécution.

18 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 18 Évaluation visuelle des défauts CaractéristiqueCoefficientRéseau IRéseaux II et III Ressuage, ressuage par poinçonnement et glaçage dans les bandes de roulement (%) P1P1 < 0,5< 2 Pelade, plumage, usure, défaut de recouvrement du joint longitudinal, orniérage ou glissement du revêtement (%) P2P2 < 0,2< 0,5 Tôle ondulée, bourrelets et bosses (%) P3P3 < 0,5< 2 Groupes de petits défauts ou petits défauts répétitifs contenus dans pas plus de n rectangles (%) P4P4 < 1 (n = 2) < 5 (n = 6) Rainures longitudinales (marques) (m) L< 5< 10 –Essais suivant NBN EN 12 274-8. –Caractéristiques applicables pour l’évaluation de la conformité (TAIT) et pour les vérifications après exécution.

19 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 19 Exécution des travaux Renseignements préalables ; Réparations préalables et travaux préparatoires ; Mise en œuvre ; Ouverture au trafic.

20 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 20 Renseignements préalables Renseignements relatifs à l’applicateur. Caractéristiques des matériaux et fiches techniques correspondante. Marquage CE des matériaux et du MBCF : –Données relatives aux planches test (TAIT) ; –Certificat de maîtrise de la production (FPC). En l’absence des documents relatifs au marquage CE, l’entrepreneur ne peut pas commencer les travaux.

21 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 21 Réparations préalables et travaux préparatoires Réparations préalables : –Flaches et nids de poule ; –Zones déformées ; –Joints et fissures ; –Zones poreuses ; –Mises à niveau d’éléments localisés. Travaux préparatoires : –Nettoyage de la chaussée (débris, terres, déchets, huile, etc.) ; –Masquage des avaloirs, trapillons, etc. ; –Enlèvement des marquages (si prévu au CSC).

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26 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 26 Ouverture au trafic Mise en service autorisée immédiatement après rupture complète de l’émulsion et compactage éventuel.


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