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Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Journée technique LAVOC 25 septembre 2002 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Choix de type.

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1 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Journée technique LAVOC 25 septembre 2002 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Choix de type de stratégies d entretien Exemple dune société autoroutière française Par Jean-Luc DABERT Service Infrastructures /Matériel/Environnement Direction Centrale d Exploitation Présentation SAPRR Objectifs construction et entretien chaussées Stratégie dentretien des chaussées Processus de suivi Auscultation systématique Rappels adhérence, uni Indicateurs utilisés Vérification caractéristiques de surface Suivi état structurel Base de données Techniques standards Enrobés drainant

2 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

3 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Présentation SAPRR 1811 km d autoroutes part moyenne de poids-lourds : 22% véhicules accueillis chaque jour au péage en 2000 dépenses Grosses Réparations : 50.5 millions en 2002, dont près de la moitié pour les chaussées Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

4 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Objectifs construction chaussées neuves durée de service élevée (mini 15 ans) qualité dusage définie par des seuils sévères pour caractéristiques de surface périodicité dintervention supérieure à 10 ans en entretien normal application d un manuel spécifique (Scetauroute) adapté aux grands chantiers autoroutiers durée de service raccourcie pour chaussées progressives Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

5 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Objectifs d entretien chaussées existantes assurer un niveau de service minimal et homogène (sécurité, régularité service rendu et confort) aux clients : caractéristiques de surface assurer le maintien du patrimoine de façon homogène sur l ensemble du réseau : état structurel Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

6 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Particularité marchés de travaux Clauses de garanties de résultats en terme de caractéristiques de surface, collage des couches sur une durée de 5 ans réceptions partielle et définitive participation dégressive dans le temps des entreprises aux travaux de reprise Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

7 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Stratégie dentretien 1 Fin de chantier Réception partielle Point zéro Surveillance au quotidien Visite annuelle Auscultation systématique Clauses de garantie marchés Période de garantie Interprétation Décision Travaux de reprise Fin de garantie Réception définitive Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

8 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Stratégie dentretien 2 Surveillance au quotidien Visite annuelle Auscultation systématique Interprétation Bilan structurel Indicateurs Politique société Contraintes d exploitation Contraintes budgétaires Nouveaux projets : élargissements,... Inscription au Plan Pluriannuel Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002 Trafic

9 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Plan Pluriannuel Grosses Réparations état prévisions budgétaires concerté entre directions centrale et régionales dexploitation projection à 15 ans des travaux nécessaires consolidation arbitrée sur 4 ans permet attribution budgétaire année n+1 révisé régulièrement pour années au-delà n+1 nécessite techniques et coûts standards

10 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Processus de suivi des chaussées 3 étapes le chantier la période de garantie la période hors garantie 3 axes surveillance au quotidien par les agents de terrain visite annuelle par le district auscultation systématique Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

11 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Auscultation systématique essentiellement voies lentes en section courante vérification caractéristiques de surface selon un cycle de 3 ans utilisation appareils à grand rendement permet l élaboration des indicateurs Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

12 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Rappels adhérence adhérence = capacité à mobiliser les forces de frottement au contact pneu - chaussées mesures directes : coefficients de frottement sur chaussée mouillée (liés à la vitesse) mesures de paramètres de texture microtexture : 0-0.5mm; nature et structure grains; influence toute chaussée à toute vitesse macrotexture : mm; granulats, formule et application; influence moyenne à haute vitesse sur chaussée mouillée Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

13 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Rappels uni irrégularités de surface par rapport au profil théorique effets sur la sécurité, le confort des clients, la surcharge dynamique des poids-lourds réglementation stricte pour tous travaux de chaussée notations par bandes dondes mesurées en continu à 72 km/h Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

14 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Les indicateurs utilisés priorité 1 : adhérence (via Coefficient de Frottement Longitudinal) macrotexture (via la Hauteur au Sable) orniérage priorité 2 : microtexture (via Coefficient de Frottement Transversal) autres indicateurs : confort (via uni longitudinal) dégradations (état visuel) Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

15 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Vérification caractéristiques de surface concerne un revêtement homogène 2 critères par indicateur : moyenne par lot de 200 m nombre de valeurs élémentaires inférieures à un seuil donné critère le plus défavorable retenu découpage en 4 zones : vert : pas de problème identifié jaune : à surveiller orange : travaux à programmer rouge : ne doit pas être atteint Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

16 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Suivi état structurel « point zéro » caractéristiques réelles des ouvrages construits chaussées neuves, élargissements, renforcements évaluation taux de fatigue et durée de vie théorique bilan structurel au terme durée de vie théorique lorsque trafic cumulé théoriquement admissible atteint au moins 8 ans après « point zéro » évaluation taux de fatigue et durée de vie théorique résiduels Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

17 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Base de données base spécifique à SAPRR depuis plus de 20 ans concerne section courante, aires, diffuseurs inventaire : structures en place mesures de suivi travaux réalisés rendus : historique des travaux évolution des indicateurs en réflexion, système de suivi du niveau de service et d aide à la décision basé sur des index de qualité d usage et du patrimoine Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

18 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Techniques standards adhérence faible : réfection couche roulement (BBTM) orniérage : substitution voie lente avec BB antiorniérant + BBTM apport structurel : rechargement BB de liaison antiorniérant + BBTM mise à niveau chaussée béton ou structure mixte fraisage + traitement fissures transversales / revêtement anti- fissure + BBLAO + BBTM bretelles sortie : enrobés haute rugosité Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002

19 Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de l'Exploitation Enrobés drainant utilisation dès 1987, bilans dès excellente tenue à lorniérage et bonne adhérence mais pas d amélioration de sécurité problème majeur de viabilité hivernale stations météo mal adaptées traitement préventif plus fréquent difficulté de revenir « au noir » après événement pas denrobés drainant en construction neuve et plus en entretien sauf certaines zones au sud du réseau Ecole Polytechnique Lausanne 25 septembre 2002


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