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Premières approches dun projet coopératif Quelques définitions La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Quelques exemples de projets.

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Présentation au sujet: "Premières approches dun projet coopératif Quelques définitions La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Quelques exemples de projets."— Transcription de la présentation:

1 Premières approches dun projet coopératif Quelques définitions La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Quelques exemples de projets coopératifs Lapproche coopérative et les autres approches Il ne suffit pas de simpliquer, davoir un objectif apparemment commun ou dappartenir à une communauté de travail pour être dans la coopération Dans quels domaines léducation populaire peut-elle tirer profit de cette nouvelle approche de la coopération ?

2 Quelques définitions Collaborer consiste à oeuvrer à plusieurs à une même tâche. Coopérer consiste à oeuvrer à plusieurs à un même objectif. Christian Staquet* établit une autre distinction : collaborer, cest additionner des compétences pour un projet, coopérer, cest partager des compétences pour un projet, apprendre à lautre et accepter dapprendre de lautre. Dans la coopération, dit-il, on a des attentes plus importantes par rapport à lautre ; on attend des retours positifs ou critiques de lui. * : Article Quest-ce qui différencie la collaboration de la coopération ? In Animation & Education, juillet-octobre 2005, n°187/188.

3 La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Cette approche proposée par Jean-Michel Cornu (www.cornu.eu.org/texts/cooperation) et dautres chercheurs est encore expérimentale à laube du 3e millénaire. En sinspirant de succès de la coopération principalement dans le domaine des NTIC, elle introduit des préoccupations originales : on cherche à réduire au maximum les besoins de départ du projet et les contraintes extérieures, on laisse ouvertes les portes du projet : les coopérateurs sont libres de coopérer (on cherche même à attirer de nouveaux contributeurs) et leur non-coopération nentrave pas le projet, Le(s) coordinateur(s) assure(nt) seul(s) les tâches critiques du projet (réduites au minimum).

4 La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) - suite En conséquence, la souplesse du groupe, son adaptabilité à lenvironnement, sa capacité à saisir les opportunités, la plus grande motivation des contributeurs peuvent produire des résultats qui vont au-delà des résultats espérés. Jean-Michel Cornu regroupe les principes à mettre en œuvre sous 3 grands thèmes : Réconcilier lintérêt individuel et lintérêt collectif, Multiplier les possibilités sans quaucune ne soit critique, Faciliter le passage à lacte.

5 Quelques exemples de projets coopératifs Des exemples liés ou non aux NTIC la conception collaborative douvrages : guides Créatif (voir publication Tes où ? du MJSVA (mars 2007)...http://guides.creatif-public.net la préparation de la journée du 9 mars 2006 (voir et du stage du 20 au 23 mars 2007 à lInjep, divers projets associatifs (ex préparation de fête annuelle...), des productions collectives, en présentiel ou à distance, par des groupes en formation (voir par exemple

6 Quelques exemples de projets coopératifs – suite Des exemples liés aux NTIC : Linux, système libre dont la création a été coordonnée par Linus Torvald, qui se définit lui-même comme "une personne très paresseuse, qui aime se faire remercier pour le travail effectué par dautres", site des contributeurs au logiciel libre Spip, Wikipédia, lencyclopédie collaborative, sur des forums dentraide, quils soient techniques ou sur des thèmes comme la santé (voir les forums de la bibliographie collaborative de lINRP sur Yahoo questions-réponses, sur (voir aussi un article très intéressant comparant "Yahoo questions-réponses" et "Google answers" (http://answers.google.com) : "Pourquoi aidons-nous notre prochain ?", sur

7 Lapproche coopérative et les autres approches On peut ranger dans les approches traditionnelles deux types dapproches : lapproche planificatrice, dans laquelle les acteurs agissent parce quils sont soumis à des contraintes et à un pouvoir coercitif, lapproche économique, dans laquelle le "fournisseur" agit en étant payé au prix du marché par le "consommateur". Dans lapproche coopérative, on cherche au contraire à réduire les contraintes et à augmenter les opportunités. Lapproche coopérative cherche à gérer au mieux les opportunités. Lapproche traditionnelle cherche à gérer au mieux des contraintes. Un cas fréquent est que lon doive gérer à la fois des contraintes et des opportunités. On pourra alors tenter dintroduire un peu de traditionnel dans du coopératif. Limportant est de rester ouvert aux opportunités.

8 Il ne suffit pas de simpliquer, davoir un objectif apparemment commun ou dappartenir à une communauté de travail pour être dans la coopération En effet, chacun peut très bien agir dans son coin et pour lui-même, sans interaction avec les autres, sans enrichissement des apports des uns par les apports des autres et sans que cela ne produise des avancées pour le groupe. Prenons lexemple du site Agoravox.fr, site de journalisme partagé. Ce nest pas parce que des internautes mettent en ligne sur ce site, bénévolement, des articles sur lactualité, quils coopèrent nécessairement. Chacun peut nêtre intéressé que par ses propres articles et pas par ceux des autres. Là où Agoravox.fr présente des aspects de coopération, cest peut-être dans les forums associés aux articles ou dans le wiki qui permet à plusieurs internautes de collaborer à lécriture dun même article (http://wiki.agoravox.fr).http://wiki.agoravox.fr La coopération suppose une notion de communauté, dobjectifs commun, de gestes communs et dimplication personnelle des membres. Mais ne suppose-t-elle pas aussi des interactions réelles entre les coopérateurs, qui vont échanger leurs savoirs et leurs cultures pour produire des avancées du projet ?

9 Dans quels domaines léducation populaire peut-elle tirer profit de cette nouvelle approche de la coopération ? pour la construction collective de savoirs, dans des démarches pédagogiques qui placent la personne en situation active. On peut supposer en effet que lapproche coopérative permet de mieux valoriser lindividu et le groupe que lapproche traditionnelle, dans la mise en oeuvre dusages coopératifs des NTIC. Les NTIC - en particulier lorsquelles sont utilisées à distance - peuvent être des outils froids et destructeurs de lien si lon ne crée pas de nouveaux usages, dans la constitution de réseaux dacteurs en présentiel et à distance, dans laccompagnement de projets, dans une réflexion sur les licences juridiques des logiciels et des contenus, de manière à favoriser la coopération et la diffusion des savoirs,...


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