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Dr Brasseur Edmond 2015. ↓ de Médecins Généralistes. ↑ de l'âge la population médicale. ↑ féminisation de la profession. ↑ des Médecins à temps partiel.

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1 Dr Brasseur Edmond 2015

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4 ↓ de Médecins Généralistes. ↑ de l'âge la population médicale. ↑ féminisation de la profession. ↑ des Médecins à temps partiel ↓ de Médecins Généralistes nouvellement diplômés Inadéquation entre besoins jour/nuit et délais d’intervention Évolution sociétale de la profession et de la patientèle

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6 Ambulance PIT SMUR 112 100 Domicile MG Cabinet MG Numéro garde Portable Maison de garde MG ??? H  Problèmes 1 er

7 Ambulance PIT SMUR 112 100 Domicile MG Cabinet MG Numéro garde Portable Maison de garde MG ??? H Interface 1 ère et 2 d ligne

8 La garde de Médecine générale = première ligne est le seul prestataire de l’urgence qui n’est pas en communication avec les autres acteurs?

9 112 100 H SUS 101 ASTRID SMUR Ambulance PIT Pompiers Police MG

10 112 100 H SUS 101 ASTRID SMUR Ambulance PIT Pompiers Police MG ?

11 Ambulance PIT SMUR 112 100 Domicile MG Cabinet MG Numéro garde Portable Maison de garde MG ??? H  Problèmes 2d2d2d2d

12 Ambulance PIT SMUR 112 100 Domicile MG Cabinet MG Numéro garde Portable Maison de garde MG ??? H ?

13 C’est le patient, non professionnel de la santé, qui décide du vecteur de soins dont il a besoin?

14 C.H.U. Liège Infirmier Coordinateur Médecin de Garde Centrale 100/112 Préposé H Ne relève pas de la garde

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17 Hot Call La situation relève de L’AMU  SMUR, PIT, Ambulance. MAPH (Mise Au Point Hospitalière) La situation requiert la réalisation rapide d’examens complémentaires  Visite aux Urgences (accompagné d’un tiers ou TMS) Contact MG Un contact avec le Médecin de garde permet de régler le problème  Visite du Médecin Généraliste au domicile ou au cabinet Visite différée L’appel ne relève pas de la médecine de garde  La visite est reportée au lendemain

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19 CP MG Infirmier coordinateur Problème de régulation ??? Algorithme ? Chef de projet  Modification de plus de 20% des algorithmes Enregistrement Fiches

20 Site internet (SEGI) Mise en ligne des algorithmes Outil de recherche des MG de garde Développement d’un outil de téléphonie performant Création d’un DMI infirmier propre au projet Diverses aides pour le MG

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24 CERCLEEntréeNbr de nuitsNbr d’appelsNbr d’habitantsA/N/10000h Condroz4/10/2011772599390000,19 Hannut21/01/2012723235150000,23 Ans01/07/2013243164270000,24 Chaudfontaine01/07/2013243248390000,26 Seraing01/07/2013243529850000,25 Waremme01/07/2013243246390000,24 Hesbaye18/09/2013163127360000,17 Basse Meuse30/09/2013151275730000,15 Aywaille-Sprimont01/01/2014597225000…. MEDIMAGNE10/03/20140025000…. Saint Nicolas17/03/20140023000…. IRIS31/03/20140012000…. Fléron26/05/20140010500…. Juprelle30/06/20140020000…. Total…. 2500 4685000,21 MEDICASEA venir0026000…. TilffA venir0018500….

25 Adhésion de 17 cercles / 24 (Représentant près de 500MG) Pour une couverture de ±500 000 habitants Collaboration avec les différents hôpitaux liégeois CHC, CHR, CHRH et CHBA

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27 130 scénarios testés à 4,5 mois d’intervalle sur 10 infirmiers. Reproductibilité par rapport à la référence attendue : 1 er test 89,5 % (choix du protocole et tri correct) 2 ème test 97,5%(choix du protocole et tri correct) Statistiquement significatif (p<0,0001)

28 Compte tenu des appels HZ, refus total de régulation, données incomplètes (976) et refus de la première régulation (1341) Reste 6963 appels régulés

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31 31 Résultats Aperçu des heures d’appels

32 Constats de décès attendus Formalités administratives Autres (Insomnie, épistaxis résolu, diminution audition, …)

33 Analyse des hospitalisations, traitements et ressources utilisés aux urgences Ressource = bio, rx, scan… Traitement = IV, suture, plâtre, SOP,…  61% hospitalisés > 24h  73% ont bénéficié de ≥ 3 ressources  82 % ont bénéficié d’au moins un traitement urgent Si on cumule hospitalisation ou ≥ 3 ressources ou traitement  88,5% nécessitaient une prise en charge dans un service d’urgences (La même analyse appliquée séparément pour les groupes MAPH et AMU donne respectivement 75% et 94% de patients nécessitant une prise en charge aux Urgences)

34 Douleurs abdominales (19)  appendicite, subocclusion, gastro-entérite,… Déséquilibre diabétique (2)  protocole modifié Chute d’un patient gériatrique (4)  protocole modifié Rectorragie (1)  protocole modifié Lombalgie (1)  protocole correct ORL(1)  protocole correct Malaise mal défini (6)  protocole correct Douleur au point de dyalyse (1)  protocole à ajouter ? T° chez un enfant (1)  protocole correct ≠ données tél. et données clin. (4)  protocole correct Un renfort de moyen a été nécessaire pour 40 patients  3,4% Le renfort demandé n’a jamais été un appel 112!

35 Nombre de renfort de moyens par nombre d’appels additionnels (centaine)

36 Intégration de nouveaux infirmiers régulateurs.

37 Le système proposé est fonctionnel, attractif, efficace et peu couteux Régulation 7j/7 (495 000 hab) pour un coût dérisoire (167000€/an) Demande des cercles en ↑ Cohorte déjà > 9000 appels Pas de problème majeur  des vies sauvées 88.5 % des patients adressés aux urgences relevaient bien de la médecine hospitalière  sur évaluation des appels de 11.5% Seuls 3,4% des patients adressés à la MG ont nécessité une réorientation par le MG vers les Urgences  sous évaluation des appels de < 4% Un tel système pourrait aisement être transposé à l’ensemble du pays

38 Le système proposé est sujet à une évolution constante liée à la boucle de rétrocontrole mais également par les perspectives futures Une transversalité plus grande par la génération d’un rapport infirmier pouvant être diffusé via le réseau de santé Wallon. Une implémentation plus importante de conseils et gestes à réaliser en attendant les secours. Une implémentation de conseils et réponses à différentes questions. Une autorégulation des patients par mise en ligne informatisée de SALOMON simplifié et vulgarisé. Utilisation de la vidéoconférence ou photos(problèmes dermato, plaies)

39 Merci

40 Dr Brasseur Edmond


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