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COMUNAUTE MONTAGNARDE VALSUSA ET VALSANGONE COMUNES DI.E RIVALTA DE TURIN ET VILLARBASSE Commission Technique Proposition de la nouvelle ligne Turin-Lyon.

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1 COMUNAUTE MONTAGNARDE VALSUSA ET VALSANGONE COMUNES DI.E RIVALTA DE TURIN ET VILLARBASSE Commission Technique Proposition de la nouvelle ligne Turin-Lyon Turin-Lyon : faits et chiffres

2 Le Couloir de la vallée du Po Un parcours largement incomplet Sources : sites web En excercice Projet préliminaire Parcours non défini Intensification des lignes préexistantes Intensification des lignes préexistantes En excercice En construction Projet préliminaire en examen Projet préliminaire en examen Débat public en cours et documents de la Coordination Européenne

3 Turin-Lyon | Létat des projets Côté françaisCôté italienEn commun RFFRFILTF Lyon St. Jean de Maurienne Chiusa San Michele Settimo Torinese ITALIE FRANCE Lyon Torino PROJET PRELIMINAIRE Approuvé non financié PROJET PRELIMINAIRE En cours dévaluation DEBAT PUBLIC En cours Avant-Projet Sommaire Seuls passagers Lyon-Chambery Proposition de la nouvelle ligne Turin-Lyon

4 Turin – Lyon | Lavancement des travaux TUNNEL (58km)0%0 Descenderie (18km)100%9 km 0 km0% 0 km0% mars 2002 juin 2010 Sources : site web Descenderie Galerie dexploration Saint-Jean de Maurienne Altitude : 570 m Descenderie Saint-Martin-la-Porte Longueur : 2400m Altitude : 695 m Descenderie La Praz Longueur : 2480m Altitude : 974 m Descenderie Villarodin-Bourget/Modane Longueur : 4000m Altitude : 1085 m Gallerie explorative de Chiomonte Longueur : 7500m Mont dAmbrin Altitude : 3378m Entrée Val de Susa Altitude : environ 580 m

5 LES RAISONS DE NOTRE OPPOSITION À LA NOUVELLE LIGNE FERROVIÈRE TURIN-LYON QUE NOUS DEMANDONS DE POUVOIR ARGUMENTER Nos raisons sont énoncées de manière complète et précise dans la lettre envoyée au Premier Ministre Monti, signée par 360 professeurs, chercheurs et professionnels du secteur, pour laquelle nous navons jamais eu de réponse, que nous résumons ici : Le projet de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, inexplicablement définie comme stratégique, sous la direction de lEurope, lItalie et la France. Ne se justifie pas du point de vue de la demande de fret marchand et du nombre de passagers;Ne se justifie pas du point de vue de la demande de fret marchand et du nombre de passagers; Ne garanti en aucun cas le retour dans les caisses publiques des énormes capitaux investis ( notament en raison de linexistance dun quelconque plan financier);Ne garanti en aucun cas le retour dans les caisses publiques des énormes capitaux investis ( notament en raison de linexistance dun quelconque plan financier); Ne peut se justifier du point de vue des économies denergie;Ne peut se justifier du point de vue des économies denergie Provoquera dinnombrables dommages environnementaux direct et indirects.Provoquera dinnombrables dommages environnementaux direct et indirects. Provoquera probablement une destruction du tissu social de la vallée du fait de la durée prévues des travaux (au minimum 20 ans) qui auront des conséquences négatives sur léquilibre économique de la vallée.

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7 Tav, de Naples à la Val di Susa, les mains de la mafia sur les chantiers Les clans se présentent avec des entreprises qui gagnent les projets en offrant les prix les plus avantageux et en faussant le marché. Le parcours de la Lyon-Turin peut se superposer à la carte des familles mafieuses et à leur affaires dans le secteur du ciment. ces trente dernières années la Grande Vitesse est devenue un outil de diffusion de la corruption et de la criminalité organisée, Tutti parlano di Tav, ma prima di ogni cosa bisognerebbe partire da un dato di fatto: ces trente dernières années la Grande Vitesse est devenue un outil de diffusion de la corruption et de la criminalité organisée, un modello vincente di business perfezionatosi dai tempi dalla costruzione dell'Autostrada del Sole e della ricostruzione post-terremoto in Irpinia. Questa è una certezza giudiziaria e storica più solida delle valutazioni ambientali e politiche (a favore o contro), più solida di ogni altra analisi sulla necessità o sull'inutilità di quest'opera. In questo momento ci si divide tra chi considera la Tav in Val di Susa come un balzo in avanti per l'economia, come un ponte per l'Europa, e chi invece un'aberrazione dello spreco e una violenza sulla natura. lItalie à lheure actuelle nest pas en capacité de garantir que ce chantier ne devienne par la plus grande minière pour les mafias. Su un punto però ci si deve trovare uniti: bisogna avere il coraggio di comprendere che lItalie à lheure actuelle nest pas en capacité de garantir que ce chantier ne devienne par la plus grande minière pour les mafias.…. par ROBERTO SAVIANO publié dans La Repubblica le 6 mars 2012

8 Nouvel ACCORD ITALIE/FRANCE POUR LA REALISATION ET LA MISE EN PLACE D UNE NOUVELLE LIGNE FERROVIERE TURIN-LYON Rome 30 janvier 2012 Titre I: Dispositions générales Article 1 - Object ……….. Il presente accordo non costituisce uno dei protocolli addizionali previsti allarticolo 4 dellaccordo firmato a Torino tra i governi italiano e francese il 29 gennaio In particolare, cet accord na pas comme objectif de permettre le début définitif des travaux du tronçon commun franco-italien, qui nécessitera lapprobation dun protocole ultérieur et séparé, en tenant compte notamment de la participation définitive de lUnion Européenne à ce projet.

9 FRET MARCHAND: 30 ans de statistiques Département fédéral de lenvironnement, des transports de lénergie et des communication DATEC Bureau fédéral des transport UFT Division Financement Fret marchand sur route et voie ferrée à travers les Alpes Millions de tonnes/an France Autriche Suisse Mill/T Voie Ferrée (ferroutage comprise)Route

10 Danni ambientali e sanitari Danni ambientali e sanitari Pollution à la poussière finePollution à la poussière fine AmianteAmiante UraniumUranium Eau voléeEau volée Occupation du solOccupation du sol

11 EAU VOLÉE À LA MONTAGNE Drainage prévu en régime stable (Sur le versant italien) Chantiermillion m3/an min million m3/an max Entrée Est Tunnel principal 12,828,5 Entrée Est Tunnel Orsiera 5,411 La moyenne entre le minimum et le maximum correspond à un volume totale annuel supérieur à 29 millions de m3, soit la consommation dune ville de habitants.

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