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Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Draft SBT_130508 Communication Réseau 15 mai 2008.

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1 Lean Orga Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support
Draft SBT_130508 Communication Réseau 15 mai 2008

2 Ce qu’il faut retenir de Lean Orga
Une réorganisation pour renforcer notre efficacité et notre proximité avec nos clients Recentrage des managers locaux sur leur cœur de métier : l’animation réseau Centralisation au niveau Hub des fonctions supports, commercial et technique, et renforcement de leurs compétences Quels impacts au niveau de votre organisation? Identification de deux interlocuteurs clés au niveau groupement pour gérer la relation avec RT : Interface manager local des Ventes Interface manager local Après Vente et Services Démultiplication par le groupement des informations et du support RT auprès des concessionnaires Montée en compétences des techniciens en atelier à l’aide du support RT Page mai 2008 Communication Interne

3 Animation sur le terrain
L’objectif clé est de renforcer la proximité, la compétence et la réactivité avec les équipes des concessionnaires Ventes Après Vente & Services « Un seul point de contact par métier pour l’animation terrain » MANAGER LOCAL DES VENTES MANAGER LOCAL APRES VENTES & SERVICES Rôle recentré sur l’animation commerciale et le support à la Vente et à l’Après vente : Renforcement des compétences de conseil et d’appui commercial pour l’optimisation du business Deux managers locaux dédiés par groupement Transfert et centralisation au niveau du Hub des fonctions support Page mai 2008 Communication Interne

4 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Le regroupement des fonctions support à l’animation du réseau a pour objectif clé de garantir un service homogène et structuré à l’ensemble de nos clients. Animateur Développement Réseau Animateur Marketing Opérationnel Nouvelles activités de support à l’animation terrain professionnelles et spécialisées. Basées au niveau du Hub et se déplaçant en fonction des activités à mener Page mai 2008 Communication Interne

5 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Animateur Développement Réseau : audit réseau méthodes et standards, analyse et suivi BPR, signalétique, … Nouvelles activités de support à l’animation terrain professionnelles et spécialisées. Basées au niveau du Hub et se déplaçant en fonction des activités à mener Page mai 2008 Communication Interne

6 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Animateur Marketing Opérationnel : déploiement des actions marketing RT en local, support des événements en concessions, … Nouvelles activités de support à l’animation terrain professionnelles et spécialisées. Basées au niveau du Hub et se déplaçant en fonction des activités à mener Page mai 2008 Communication Interne

7 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Le regroupement des fonctions support à l’animation du réseau a pour objectif clé de garantir un service homogène et structuré à l’ensemble de nos clients. Suivi personnalisé des ateliers concessionnaires Experts Techniques Itinérants Dans le domaine du Support Technique, l’enjeu est d’apporter une solution de qualité, délivrée dans les meilleurs délais. Techline dynamisée et plus réactive Page mai 2008 Communication Interne

8 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Nouvelle organisation du support technique constructeur à travers différents niveaux d’expertise: Techline local (N1), Experts au niveau du Hub (N2) ou Siège (N3) Page mai 2008 Communication Interne

9 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Accompagnement renforcé du constructeur à la montée en compétences des ateliers concessionnaires, leur apportant plus d’autonomie dans la gestion des réparations Dans le domaine du Support Technique, l’enjeu est d’apporter une solution de qualité, délivrée dans les meilleurs délais. Page mai 2008 Communication Interne

10 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Rôle nouveau des experts itinérants au niveau du Hub, se déplaçant en fonction des besoins identifiés et apportant une réponse professionnelle, avec un fort niveau d’expertise Dans le domaine du Support Technique, l’enjeu est d’apporter une solution de qualité, délivrée dans les meilleurs délais. Page mai 2008 Communication Interne

11 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Le regroupement des fonctions support à l’animation du réseau a pour objectif clé de garantir un service homogène et structuré à l’ensemble de nos clients. Nouvelle Contact Garantie Au niveau de la gestion de la garantie contractuelle et de la garantie commerciale, volonté d’optimisation du pilotage et de la gestion homogène des budgets Nouveau processus d’approbation/refus Page mai 2008 Communication Interne

12 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Nouveau processus d’approbation/refus des demandes de prise en charge de la part des concessionnaires et des recours fournisseurs, centralisé au niveau du Hub. Page mai 2008 Communication Interne

13 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Nouveau poste créé au niveau du Hub de Contact Garantie Page mai 2008 Communication Interne

14 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Regroupe l’ensemble des activités commerciales pour tous nos clients: VN,VO, Services, Location, Grands Comptes et flottes coordonnées. Regroupement au sein du Hub du support administratif des Ventes : suivi des commandes, gestion des avoirs, facturation, reporting, contact réseau sur les Ventes,… Page mai 2008 Communication Interne

15 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Après Vente & Services Apportant l’ensemble des réponses commerciales et techniques aux besoins des clients Regroupant les activités Pièces et Services sur l’ensemble des clients, y compris Grands Comptes et Flottes Renforcement de l’expertise technique du support terrain Page mai 2008 Communication Interne

16 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Après Vente & Services Direction Développement Réseau Evolution significative du périmètre d’intervention du Développement Réseau Nouveau rôle du Network opérationnel Adéquation accrue entre les besoins, la stratégie RT et les formations délivrées. Page mai 2008 Communication Interne

17 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Après Vente & Services Direction Développement Réseau Direction Produit Direction Marketing Nouvelle Direction Produit centrée sur le suivi des évolutions produit et des adaptations techniques au niveau pays Direction Marketing recentrée sur la promotion et la communication sur l’offre produit en local Page mai 2008 Communication Interne

18 Les impacts sur votre organisation
La mise en œuvre de LeanOrga peut avoir des effets sur votre organisation : Recommandation de créer deux postes au niveau du groupement : Une interface du Manager local des Ventes Une interface du Manager local Après Vente et Services Révision nécessaire de certains de vos processus pour notamment : Déclenchement des interventions techniques Demandes d’aide en matière de garantie Changement des manières de travailler dans un certain nombre de domaines : Révision possible des rôles et responsabilités par sujet Page mai 2008 Communication Interne

19 Annexes Page 19

20 Qu’est-ce qu’un hub ?  Un hub regroupe les fonctions supports (finance, RH, communication et systèmes d’information) et commerciales (vente, après-vente, marketing opérationnel, développement réseau et produit) de plusieurs zones de ventes ou de pays. Les hubs sont constitués sur des critères de : proximité régionale similarité des marchés et de la position de Renault Trucks proximité culturelle (langues,…) taille et complexité homogènes Chaque hub est structuré par des systèmes et processus standardisés, notamment pour ses interactions avec l’organisation centrale. La mise en place des hubs n’est pas un changement radical d’organisation mais plutôt des manières différentes de fonctionner. Page mai 2008 Communication Interne

21 Les principes de l’organisation en hub
L’orientation client et business : des forces commerciales concentrées sur le développement de l’activité. L’unicité d’organisation : regrouper les compétences d’un domaine dans une même équipe pour développer l’expertise et éviter la dispersion, les inefficacités liées aux multiples interfaces et les interventions non coordonnées. La transparence : mettre en place des méthodes et des outils pour permettre au back office de fournir aux opérationnels terrains, les analyses adaptées pour améliorer leur développement commercial, les inscrire dans une dynamique d’anticipation et diminuer les contraintes de reporting pour les forces commerciales. Le dimensionnement au plus juste des organisations. L’organisation miroir : chaque responsable d’une fonction d’un hub a un homologue au niveau RTE/RTI et central, en charge des activités complémentaires de la fonction. Page mai 2008 Communication Interne

22 Structure par hubs en Europe
Iceland Premiers hubs envisagés Finland Espagne, Portugal France Benelux Pays nordiques : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande Alpes & Adriatique : Autriche, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie Hongrie & Balkans : Bulgarie, Grècee, Serbie, Albanie, Macedoine, Montenegro Sweden Norway Estonia Latvia Denmark Lithuania Ireland United Kingdom Netherlands Poland Belgium Germany Luxembourg Czech Rep. Slovakia Moldova Austria Hungary France Switzerland Romania Slovenia Croatia Bosnia and Herzegovina Serbia Bulgaria Italy Montenegro Turkey Macedonia Portugal Spain Albania Greece Page mai 2008 Communication Interne


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