Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Frankenstein dans son temps
Pour une petite Histoire du Romantisme
2
Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières
3
Le « Sturm und Drang » allemand
Sturm und Drang, signifiant « tempête et passion » en langue française, est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Il succède à la période des Lumières et se pose en contestation de ce précédent mouvement. Il est le précurseur du romantisme. Le nom vient de celui d'une pièce de théâtre de Klinger : Sturm und Drang.
4
Les idées du « Stürmer und Dränger »
Cette volonté de liberté s'accompagne d'un intérêt nouveau pour la nature. L'individu ressent des émotions et des sensations plus librement. La nature est aussi un modèle de création, les auteurs se voudraient aussi créatifs qu'elle , on recherche la spontanéité, l'intensité et l'originalité. Les auteurs se doivent d'être des génies plutôt que des poètes savants ayant appris leur art de l'étude.
5
Johann Wolfgang von Goethe
Les Souffrances du jeune Werther est considéré comme un des romans les plus importants. Ce premier roman rend Goethe immédiatement célèbre (il a alors 24 ans). La plus grande partie de l'action est racontée sous forme de lettres que Werther écrit à son ami Wilhelm. Goethe, source : Wikipédia
6
Histoire : Werther est un jeune homme qui ne sait que faire de son existence et qui part dans la ville de W pour fuir le monde bourgeois. Là, il se promène dans la nature pour la dessiner car il se croit artiste. Un jour il rencontre une jeune femme prénommée Charlotte. Werther sait depuis le début que Charlotte est engagée à Albert. Cependant il refuse d'y penser et tombe immédiatement amoureux d'elle... à la fin, le jeune Werther se suicide, et l'impact de ce livre se manifesta sur la société par une vague de suicides en Allemagne. Les romans, pièces de théâtre mettent en scène des conflits sociaux entre un individu et la société. L'individu est seul, entier, il se refuse à tout compromis, il est passionné, il ne cède pas et reste fidèle à lui-même jusqu'au bout. Les sentiments, la subjectivité des gens s'y expriment sans détour. Le refus des traditions et conventions littéraires conduit les auteurs à l'exploration des formes théâtrales, plus appropriées pour leur permettre d'exprimer leurs idées. Le mouvement fut donc particulièrement prolixe en matière de pièces de théâtre.
7
Friedrich von Schiller
En fait, ce sont surtout Friedrich von Schiller (Les Brigands) et Johann Wolfgang von Goethe qui seront les représentants principaux de ce courant Les Brigands est la première pièce de Schiller et l'une des œuvres emblématiques du Sturm und Drang . Elle a été crée le 13 janvier 1782 à Mannheim, où elle fit une forte impression. La pièce met en scène deux frères de milieu aristocratique, Karl et Franz Moor. Karl, l'aîné, est un rebelle méprisant la société dans laquelle il a grandi. Exclu de l'héritage paternel par les ruses de son frère, il se fait chef d'une bande de brigands et se veut redresseur de torts.
8
Le Romantisme anglais
9
En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée »
10
Mélancolie et exaltation romantiques
11
Retours vers le passé
12
Des artistes « engagés »
13
Du nouveau dans l’Art
14
Les « enfants » du Romantisme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.